si-nistri 10 Posted April 28, 2012 Partager Posted April 28, 2012 c'est une question simple: est-ce qu'un athée algérien va laisser une lettre à ses proches leur disant de ne pas l'enterrer en tant que musulman parce qu'il n'est pas ... musulman ??? grrrrr... j'ai la chair de poule!!! un mélange de peur froide et de culpabilité... Avant je me sentais plus ou moins Déiste, parfois athée... Mais là! après avoir lu.... On ne convertit facilement que les plus faibles, psychologiquement ou physiquement... Pour répondre à ta question: Cela fait plus de vingt ans que j'ai définitivement enterré l'idée d'aller vivre ailleurs que dans mon pays. Grace à toi, à ton post, l’idée rejaillit de nouveau dans ma cervelle crampée; le jour où je me sentirai inutile dans ce monde, ou comme un fardeau pour mes proches, j’irai dans un pays où il serait possible que mon corps soit incinéré. Et pour me faire pardonner, je laisserai une surprise agréable à la famille. Une surprise pécuniaire ou autre… Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 29, 2012 Author Partager Posted April 29, 2012 grrrrr... j'ai la chair de poule!!! un mélange de peur froide et de culpabilité... Avant je me sentais plus ou moins Déiste, parfois athée... Mais là! après avoir lu.... On ne convertit facilement que les plus faibles, psychologiquement ou physiquement... Pour répondre à ta question: Cela fait plus de vingt ans que j'ai définitivement enterré l'idée d'aller vivre ailleurs que dans mon pays. Grace à toi, à ton post, l’idée rejaillit de nouveau dans ma cervelle crampée; le jour où je me sentirai inutile dans ce monde, ou comme un fardeau pour mes proches, j’irai dans un pays où il serait possible que mon corps soit incinéré. Et pour me faire pardonner, je laisserai une surprise agréable à la famille. Une surprise pécuniaire ou autre… parce que tu es athée ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 parce que tu es athée ??? S'il l'est maintenant c'est bien a cause de toi. :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 29, 2012 Author Partager Posted April 29, 2012 S'il l'est maintenant c'est bien a cause de toi. :D tu penses ??? la quasi-totalité des athées du forum fonctionnent au copier-coller ... c'est comme si ils n'avaient rien dans la tête que des citations d'athées majoritairement occidentaux ... eux-mêmes produits d'une certaine évolution de leur culture ... et ainsi de suite ... en fait il n'y a pas plus facile que de se dire athée parce qu'on ne voit pas DIEU TOUT-PUISSANT ... c'est simple on ne croit pas tant qu'on n'a pas vu généralement ... mais quand on a vu ... il ne s'agit plus de croire mais de ... voir ... donc je ne pense pas être la cause de son athéisme ... normalement ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 - ça dépends, peut être parce que les cimetières chrétiens sont moins fréquentés ici, et donc plus mystérieux. :confused: C'est vrai que comparés aux nôtres, les cimetières chrétiens sont beaucoup plus lugubres. Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 tu penses ??? la quasi-totalité des athées du forum fonctionnent au copier-coller ... c'est comme si ils n'avaient rien dans la tête que des citations d'athées majoritairement occidentaux ... eux-mêmes produits d'une certaine évolution de leur culture ... et ainsi de suite ... en fait il n'y a pas plus facile que de se dire athée parce qu'on ne voit pas DIEU TOUT-PUISSANT ... c'est simple on ne croit pas tant qu'on n'a pas vu généralement ... mais quand on a vu ... il ne s'agit plus de croire mais de ... voir ... donc je ne pense pas être la cause de son athéisme ... normalement ... Tu sais, être athée ne veut pas forcement dire être capable de formuler ce qu'est que l’athéisme ou défendre sa position, on peut l’être par conviction tout comme on peut croire quand l'est du moment qu'on se sent plus proche de sa doctrine, le même principe s'applique aux croyances religieuses. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 29, 2012 Author Partager Posted April 29, 2012 Tu sais, être athée ne veut pas forcement dire être capable de formuler ce qu'est que l’athéisme ou défendre sa position, on peut l’être par conviction tout comme on peut croire quand l'est du moment qu'on se sent plus proche de sa doctrine, le même principe s'applique aux croyances religieuses. justement parce que quelqu'un s'est évertué à donner une définition de l'athéisme comme étant lui-même une conviction dont le credo serait de tout expliquer par la raison ... - je ne sais pas si la raison peut aussi expliquer la raison - çà repose sur la négation d'un Être suprême Créateur régissant l'univers ... bref régissant tout ce que l'athée est censé expliquer par la raison ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 justement parce que quelqu'un s'est évertué à donner une définition de l'athéisme comme étant lui-même une conviction dont le credo serait de tout expliquer par la raison ... - je ne sais pas si la raison peut aussi expliquer la raison - çà repose sur la négation d'un Être suprême Créateur régissant l'univers ... bref régissant tout ce que l'athée est censé expliquer par la raison ... L’athée n'est pas supposé expliquer ou prouver la non existence de dieu ou d'une quelconque divinité, il n'y croit pas tout comme certains ne croient pas à la réalité des extra-terrestres. L’athée lambda est comme le religieux lambda, il l'est pour des raison personnels qui ne concernent que lui, du moment que les deux trouvent un certain équilibre dans leurs vies et n'essayent pas de faire avaler leurs croyances aux autres, ils peuvent vivre en paix sans déranger personne. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 29, 2012 Author Partager Posted April 29, 2012 L’athée n'est pas supposé expliquer ou prouver la non existence de dieu ou d'une quelconque divinité, il n'y croit pas tout comme certains ne croient pas à la réalité des extra-terrestres. L’athée lambda est comme le religieux lambda, il l'est pour des raison personnels qui ne concernent que lui, du moment que les deux trouvent un certain équilibre dans leurs vies et n'essayent pas de faire avaler leurs croyances aux autres, ils peuvent vivre en paix sans déranger personne. ok mais quand une personne vient sur un forum ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 ok mais quand une personne vient sur un forum ... Il faut être plus précis. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 29, 2012 Author Partager Posted April 29, 2012 Il faut être plus précis. je veux dire que quand une personne vient sur un forum ... c'est que pour elle ... ce qu'elle croit n'est plus personnel ... il y en a même qui y viennent pour s'attaquer aux convictions des autres de manière directe ou indirecte ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 je veux dire que quand une personne vient sur un forum ... c'est que pour elle ... ce qu'elle croit n'est plus personnel ... il y en a même qui y viennent pour s'attaquer aux convictions des autres de manière directe ou indirecte ... Ceux qui s'attaquent aux convictions des autres sans avoir être provoqués finissent toujours par le regretter en voyant leurs propres convictions piétinées par autrui. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 29, 2012 Author Partager Posted April 29, 2012 Ceux qui s'attaquent aux convictions des autres sans avoir être provoqués finissent toujours par le regretter en voyant leurs propres convictions piétinées par autrui. effectivement ... c'est des "débats" qui tournent court parce qu'à l'origine ... il y avait de la provocation ... Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 l'athéisme est un excès de la raison inhérent à une subjectivité sous-jacente :p Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 29, 2012 Author Partager Posted April 29, 2012 l'athéisme est un excès de la raison inhérent à une subjectivité sous-jacente :p le sujet qui pense qu'il pense par lui-même ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 je veux dire que quand une personne vient sur un forum ... c'est que pour elle ... ce qu'elle croit n'est plus personnel ... il y en a même qui y viennent pour s'attaquer aux convictions des autres de manière directe ou indirecte ... personnellemnt il ne serais jamais venu a l'esprit de venir sur la rubrique religion .....s'il n'y avais pas l'islamisme politique ... les debats philosophique sur dieu et son existence m'interese rarement ...car pour moi c'est clair depuis longtemps deja ( disons que j'ai assez donné a ce genre de discussion quand j'etais jeune) ..... ce n'est qu'a partir du moment ou les religieux se sont mis en tete de faire de la politique en utilisant leur religion que pour moi s'est posé le probleme .....et je n'envisage mes discussion dans les forum et ailleurs sur ce sujet que sur un plan purement politique ...... cela passe inevitablement par le demontage de l'argument religieux dans le discours de l'adversaire et sa mise en parrallele avec le politique . ceci je m'en rend compte peut paraitre aux musulmans comme une attaque contre leur religion ...et ben tant pis pour eux ...il fallait pas la ramener sur le terrain politique ...terrain de combat je le rappelle ..... donc et pour conclure ...si certains musulmans sont choqués.....il ne doivent s'en prendre qu'a eux meme at a leur correligionnaire ...qui font de l'islam une arene de combat politique . ca me rappelle une anecdote ....au cours de l'année 1990 ..j'animais un meeting politique .....et dés ma prise de parole ...un jeune barbu m'interromp en me disant : goul bissmillah ......moi tres calme ...je lui dit ....non ..je ne parlerais pas au nom de dieu .....car je fais de la politique ..donc je peut bien mentir un peu ...dire des choses terres a terre ..triviales ...et je ne peut les faire preceder de la bessamalah .....le jeune ...desarconnée a quité la salle qui a applaudi !!!! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 29, 2012 Author Partager Posted April 29, 2012 la définition que j'accorderai au mot "politique" serait celle-là à peu près : l'art de vivre dans la polis (ville) ... avec ou sans police ... évidement plus les habitants de la polis de points en commun ... moins la police est nécessaire ... comme tu vois ce n'est pas l'art de pratiquer le mensonge ... pour entuber les citoyens (habitants de la cité) ... Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 c'est une question simple: est-ce qu'un athée algérien va laisser une lettre à ses proches leur disant de ne pas l'enterrer en tant que musulman parce qu'il n'est pas ... musulman ??? Why not!!!! et puis ça changerait quoi ??? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 29, 2012 Author Partager Posted April 29, 2012 Why not!!!! et puis ça changerait quoi ??? çà changerait le rite funéraire ... du moins je pense ... en fait je ne pense pas qu'il va le faire ... un athée algérien est un individu qui a coupé les liens avec une société majoritairement croyante ... Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 le sujet qui pense qu'il pense par lui-même ... qu'entends-tu par là ? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 29, 2012 Author Partager Posted April 29, 2012 qu'entends-tu par là ? comme tu as utilisé le mot "subjectivité" ... j'ai abondé dans ton sens en parlant de sujet ... d'un individu qui croit qu'il pense par lui-même c.à.d.qui pense que penser est un acte volontaire et/ou absolu or que non ... c'est relatif ... alors que pour penser il faut des données soit stockées dans la mémoire soit véhiculées par les sens ... j'espère qu'il n'y a pas de malentendu ... Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 çà changerait le rite funéraire ... du moins je pense ... en fait je ne pense pas qu'il va le faire ... un athée algérien est un individu qui a coupé les liens avec une société majoritairement croyante ... j'ai un ami athé.....à part à ses amis il le dit à personne.....quand je lui ai posé la question concernant sa famille et si celle-ci était au courant....il m'a dit NON....par respet!. L'algérien même athé....ykhaff 3la emalih lollll... Mais bon.....il n'est pas un genre type représentant tous les athés du bled...! Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 çà changerait le rite funéraire ... du moins je pense ... en fait je ne pense pas qu'il va le faire ... un athée algérien est un individu qui a coupé les liens avec une société majoritairement croyante ... p.s. s'il est athé...il s'en fou de tout ça!! I believe in What I see......et quand je crève...je suis plus là... mon corps n'est que de la matière organique qui va finir par se décomposer de toute façons!!!! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 29, 2012 Author Partager Posted April 29, 2012 j'ai un ami athé.....à part à ses amis il le dit à personne.....quand je lui ai posé la question concernant sa famille et si celle-ci était au courant....il m'a dit NON....par respet!. L'algérien même athé....ykhaff 3la emalih lollll... Mais bon.....il n'est pas un genre type représentant tous les athés du bled...! situation typiquement algérienne ... mais on voit aussi que le consensus qui maintenait la cohésion sociale est en train de disparaître ... c'est grave pour l'avenir ... Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 comme tu as utilisé le mot "subjectivité" ... j'ai abondé dans ton sens en parlant de sujet ... d'un individu qui croit qu'il pense par lui-même c.à.d.qui pense que penser est un acte volontaire et/ou absolu or que non ... c'est relatif ... alors que pour penser il faut des données soit stockées dans la mémoire soit véhiculées par les sens ... j'espère qu'il n'y a pas de malentendu ... non il n'y a pas de malentendu. merci de ton éclaircissement. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts