Jump to content

qu'est ce que l'Islamisme modéré?

Recommended Posts

Guest blood-n-sugar
Tout à fait.

et si je prends un raccourci (contestable probablement) je dirai que selon la logique suivie actuellement, selon les opinions générales affichées...une personne musulmane ne doit pas gouverner, car musulman = islamiste.

Alors.

2 choses.

Si tu te transposes dans un Etat laïque, un musulman pourra gouverner, juste selon les valeur mises en place par son Etat laïque, et non sa foi intime. Par exemple en France le président de la république n'a pas le droit d'afficher sa confession.

Mais sa personne privée et sa tâche publique sont deux affaires différentes.

sinon, musulman = islamiste? ah bon? ou?

En fait tu prends de drôles de raccourcis, je ne les comprends pas et j'ai l'impression que tu forces les gens à dire les choses que tu veux.

• Réponses 85
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un islamiste modéré est un islamiste qui essaie de gagner ses hassanates et une place au paradis par son comportement exemplaire sans faire dans le m'as-tu vu et le zèle.

Un Islamiste extrémiste est un islamiste qui essaie de gagner ses hassanates et sa place au paradis sur le dos des autres, en leur montrant la vertu qu'il ignore lui-même.

Veux-tu que je t'aide à te situer Risk entre ces deux assertion, selon ma définition bien sûr.

dis toujours.

donc, le modéré est celui qui ne se mêle pas de ce que font les autres?

j'ai compris ton point de vu samir, mais tout réside dans la difficulté de distinguer l'un ou l'autre.

Alors.

2 choses.

Si tu te transposes dans un Etat laïque, un musulman pourra gouverner, juste selon les valeur mises en place par son Etat laïque, et non sa foi intime. Par exemple en France le président de la république n'a pas le droit d'afficher sa confession.

Mais sa personne privée et sa tâche publique sont deux affaires différentes.

cela, on l'a très bien compris.

seulement, un musulman ne peut pas juste appuyer sur OFF le temps d'un discours politique, être musulman c'est l'être partout, n'importe quand.

sinon, musulman = islamiste? ah bon? ou?

En fait tu prends de drôles de raccourcis, je ne les comprends pas et j'ai l'impression que tu forces les gens à dire les choses que tu veux.

si je voulais faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, je Quoterai leur messages et modifierai leur contenu.

pour l'équation, "vous" reprochez aux islamistes ce que "vous" reprochez aux musulmans, à savoir porter une barbe, se voiler, vouloir faire de la politique...etc

Guest blood-n-sugar
cela, on l'a très bien compris.

seulement, un musulman ne peut pas juste appuyer sur OFF le temps d'un discours politique, être musulman c'est l'être partout, n'importe quand.

Alors ça c'est une remarque qui a le don de m'énerver. Avec quelle suffisance ous jugez votre religion et votre "religiosité" supérieure aux autres religieux du monde :mad:

C'est pareil pour n'importe quel autre religieux. Sauf que s'il en arrive à ce genre de post, c'est qu'il est moins débile que la moyenne, qu'il sait faire la part des choses, trouver les valeurs de son Etat qui le rapproche de sa religion pour être en accord avec celle-ci au lieu de bloquer sur des détails, il sait aussi retenir les grandes valeurs de sa religion comme l'ouverture d'esprit, la curiosité, la tolérance, aller vers la lumière, le savoir.

ah et il sait aussi qu'accepter ce genre de fonction vient avec des devoirs et des obligations qui vont plus loins que le bout de son nez.

On ne gouverne pas un peuple quand on ne sait penser qu'à son petit conort personnel.

si je voulais faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, je Quoterai leur messages et modifierai leur contenu.

pour l'équation, "vous" reprochez aux islamistes ce que "vous" reprochez aux musulmans, à savoir porter une barbe, se voiler, vouloir faire de la politique...etc

Je ne sais ni de qui, ni de quoi tu parles. alors au lieu de faire semblant de créer un débat ouvert et sincère, vas-y, crache ton morceau, et sors la truc qui te fais hantise.

Alors ça c'est une remarque qui a le don de m'énerver. Avec quelle suffisance ous jugez votre religion et votre "religiosité" supérieure aux autres religieux du monde :mad:

où as-tu vu de la "supériorité".

c'est quand je dis "le musulman est musulman h24"?

C'est pareil pour n'importe quel autre religieux. Sauf que s'il en arrive à ce genre de post, c'est qu'il est moins débile que la moyenne, qu'il sait faire la part des choses, trouver les valeurs de son Etat qui le rapproche de sa religion pour être en accord avec celle-ci au lieu de bloquer sur des détails

par exemple?

, il sait aussi retenir les grandes valeurs de sa religion comme l'ouverture d'esprit, la curiosité, la tolérance, aller vers la lumière, le savoir.

ah et il sait aussi qu'accepter ce genre de fonction vient avec des devoirs et des obligations qui vont plus loins que le bout de son nez.

On ne gouverne pas un peuple quand on ne sait penser qu'à son petit conort personnel.

cela est valable pour tout le monde.

Je ne sais ni de qui, ni de quoi tu parles. alors au lieu de faire semblant de créer un débat ouvert et sincère, vas-y, crache ton morceau, et sors la truc qui te fais hantise.

ce n'est pas une affaire personnelle, je sais quel talent tu as pour démasquer la malhonnêteté et l'hypocrisie mais ici, ce n'est rien de plus que du blabla.

Guest samirovsky
dis toujours.

donc, le modéré est celui qui ne se mêle pas de ce que font les autres?

j'ai compris ton point de vu samir, mais tout réside dans la difficulté de distinguer l'un ou l'autre.

Toi, je ne peux t'imaginer un islamo zélé:mdr: genre certains forumistes donnant des points d'islamité sur FA.

Guest salamalgerie
merci beaucoup chère amie.

seulement, à quel moment on passe du "modéré" à son opposé?

où se situe la frontière, on est d'accord sur le fait que couper la main d'un voleur au nom de la chari3a est de l'extrémisme...mais porter une barbe, faire la prière régulièrement, se voiler...tout ca fait t-il d'une personne une extrémiste?

par quoi peut-on distinguer un modéré d'un extrémiste?

A mon avis, un islam modéré (ce qui revient à dire un islam vrai) est un islam où la charia ou la jurisprudence ne doit pas être figée

Par exemple le calife Omar RA a interdit le fait de couper la main à un voleur parce qu'il y avait famine, et que cette peine était injuste, pourtant c'est dans le Coran de couper la main à un voleur.

Porter une barbe ou se voiler,c'est privé, c'est un djihad personnel, le coran ne condamne ceci d'aucune peine dans ce monde ici bas, donc aller jusqu'à fouetter une femme parce qu'elle a porté un pantalon au nom de l'islam,c'est grave car ça ne fait pas partie et n'a jamais fait partie de la charia

Guest blood-n-sugar
où as-tu vu de la "supériorité".

c'est quand je dis "le musulman est musulman h24"?

Ton phrasé est clair. il sous entend "contrairement aux autres, leur foi étant profonde et pure, pas creuse et hypocrite, il ne peut pas..."

par exemple?

Hum, faisons vite, faisons bien. Tu mets un musulmans président de la république en France. Qu'il ne se focalise pas sur rendre obligatoire le voile pour toutes les citoyennes françaises, ce qui serait contraire au principe de laicité, mais qu'il se focalise sur ce qui dans sa religion, et dans son Etat fait pour protéger et garantir les libertés de la femme dans la société, travail, famille.

cela est valable pour tout le monde.

J'ai jamais dit le contraire, je comprends pas la nécessité de la remarque? Après, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.

ce n'est pas une affaire personnelle, je sais quel talent tu as pour démasquer la malhonnêteté et l'hypocrisie mais ici, ce n'est rien de plus que du blabla.

alors pourquoi alors que je n'ai même pas répondu au topic (j'estime que ce n'est pas ma place), mais simplement à un post sur une question de vocabulaire d'ordre général, tu t'abats sur moi comme la foudre parce que je suis la seule française qui participe au topic, pour m'imputer la culpabilité de généralisation de tes "vous portez le voile la barbe etc" Généralisation que je n'ai jamais défendu ici en plus.

ton choix de raccourci, et tes pronoms personnels m'accusent, que tu le veuilles ou non c'est ainsi que je le ressens

Guest samirovsky
:mad:

tu perds 10 Pts.

Je suis habitué aux 90 sur 100, ma3lich:p

J'espère que tu ne parles pas de 10 hassanates. Je ne suis pas ici sur FA pour en engranger, comme mounir19:mdr::mdr:

A mon avis, un islam modéré (ce qui revient à dire un islam vrai) est un islam où la charia ou la jurisprudence ne doit pas être figée

Par exemple le calife Omar RA a interdit le fait de couper la main à un voleur parce qu'il y avait famine, et que cette peine était injuste, pourtant c'est dans le Coran de couper la main à un voleur.

Porter une barbe ou se voiler,c'est privé, c'est un djihad personnel, le coran ne condamne ceci d'aucune peine dans ce monde ici bas, donc aller jusqu'à fouetter une femme parce qu'elle a porté un pantalon au nom de l'islam,c'est grave car ça ne fait pas partie et n'a jamais fait partie de la charia

mais je suis entièrement d'accord.

ce qui m'intéresse le plus ici, c'est la politisation de l'islam et la laïcité apparemment intrinsèque à la gouvernance.

Guest blood-n-sugar

ce qui m'intéresse le plus ici, c'est la politisation de l'islam et la laïcité apparemment intrinsèque à la gouvernance.

Je comprends de moins en moins ton topic :crazy:

Tu parles de l'Islam pour l'Islam

de l'Islam chez les individus

de l'Islam et les gouvernements?

Ah bon, la laicité est intrinsèque à l'Etat? Depuis quand? en quoi?

Guest mounir 19

signé chalghoumi

...........:D

Ton phrasé est clair. il sous entend "contrairement aux autres, leur foi étant profonde et pure, pas creuse et hypocrite, il ne peut pas..."

quand je dis : "je suis contant", toi tu comprends: "tu es triste" ?

Hum, faisons vite, faisons bien. Tu mets un musulmans président de la république en France. Qu'il ne se focalise pas sur rendre obligatoire le voile pour toutes les citoyennes françaises, ce qui serait contraire au principe de laicité, mais qu'il se focalise sur ce qui dans sa religion, et dans son Etat fait pour protéger et garantir les libertés de la femme dans la société, travail, famille.

jamais un musulman ne sera président en france, même si la france est laïque.

J'ai jamais dit le contraire, je comprends pas la nécessité de la remarque? Après, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.

c'est valable pour tout le monde, c'est donc aussi condamnable si ca vient d'un musulman que d'un non musulman.

alors pourquoi alors que je n'ai même pas répondu au topic (j'estime que ce n'est pas ma place), mais simplement à un post sur une question de vocabulaire d'ordre général, tu t'abats sur moi comme la foudre parce que je suis la seule française qui participe au topic, pour m'imputer la culpabilité de généralisation de tes "vous portez le voile la barbe etc" Généralisation que je n'ai jamais défendu ici en plus.

voici ce que tu appel "m'abattre sur toi comme la foudre"?:

Tout à fait.

et si je prends un raccourci (contestable probablement) je dirai que selon la logique suivie actuellement, selon les opinions générales affichées...une personne musulmane ne doit pas gouverner, car musulman = islamiste.

Je suis habitué aux 90 sur 100, ma3lich:p

J'espère que tu ne parles pas de 10 hassanates. Je ne suis pas ici sur FA pour en engranger, comme mounir19:mdr::mdr:

je ne sais pas si les hassanat virtuelles sont valables :fear(1):

Guest salamalgerie

Combiner politisation de l'islam(qui n'islamise pas tout citoyen) et laïcité ( qui ne dislamise pas tout citoyen) dans un état revient à dire tout simplement, protéger les citoyens croyants et non croyants, chacun a le droit de pratiquer, ou ne pas pratiquer sa religion

Enfin...c'est compliqué mais possible voir indispensable à notre époque:D

Guest aladin1000

tout est question de compréhension.certains des sahabas (les compagnons du prophète, paix soit sur lui),ont été déclarés comme kouffars par les khaouaridjs(les kharidjites),car ils avaient préférés arrêter la guerre pour préserver le sang des musulmans.tout ça en s'appuyant sur des versets coraniques à qui ils donnèrent une explication "personnelle".

Guest blood-n-sugar
quand je dis : "je suis contant", toi tu comprends: "tu es triste" ?

Absolument pas.

jamais un musulman ne sera président en france, même si la france est laïque.

Ca m'intéresse pas de rattacher ça aux contexte actuel des tensions sociales, je lève la réflexion à l'abstrait pour avoir un cadre général.

Sinon qu'est-ce-t-en sais, les USA ont bien eu leur président noir :D

c'est valable pour tout le monde, c'est donc aussi condamnable si ca vient d'un musulman que d'un non musulman.

J'ai jamais dit le contraire, tu vois, toi aussi tu prends ce que je dis pr toi :D

voici ce que tu appel "m'abattre sur toi comme la foudre"?

ben ouais, pourquoi tu as tout de suite raccourci à cela? Et c'est surtout ta réponse suivante qui m'a fait tiquer avec tes "vous"

Absolument pas.

Ca m'intéresse pas de rattacher ça aux contexte actuel des tensions sociales, je lève la réflexion à l'abstrait pour avoir un cadre général.

Sinon qu'est-ce-t-en sais, les USA ont bien eu leur président noir :D

J'ai jamais dit le contraire, tu vois, toi aussi tu prends ce que je dis pr toi :D

ben ouais, pourquoi tu as tout de suite raccourci à cela? Et c'est surtout ta réponse suivante qui m'a fait tiquer avec tes "vous"

sacrée bloody :mdr:

j'ai za3ma pourtant pris soin de mettre des guillemets pour justement que tu ne prenne pas pour toi.

Je comprends de moins en moins ton topic :crazy:

Tu parles de l'Islam pour l'Islam

de l'Islam chez les individus

de l'Islam et les gouvernements?

Ah bon, la laicité est intrinsèque à l'Etat? Depuis quand? en quoi?

tout est relatif.

pour la laïcité, tu penses le contraire? :rolleyes:

Guest blood-n-sugar
tout est relatif.

pour la laïcité, tu penses le contraire? :rolleyes:

Laîcité et Etat ne vont pas du tout de soi en effet.

Carrément pas intrinsèque.

Anthropologiquement, observe un peu toutes les sociétés qui ont pu exister depuis 50 000 ans, c'est un fait absolument récent et exceptionnel que ce concept de laicité.

Combiner politisation de l'islam(qui n'islamise pas tout citoyen) et laïcité ( qui ne dislamise pas tout citoyen) dans un état revient à dire tout simplement, protéger les citoyens croyants et non croyants, chacun a le droit de pratiquer, ou ne pas pratiquer sa religion

Enfin...c'est compliqué mais possible voir indispensable à notre époque:D

ce coté-ci de la laïcité est le bienvenu.

je sais le sens de laïcité, et je me demande que faire pour le adhan par exemple.

je sais, c'est compliqué et presque irréalisable tant qu'on s'accorde pas sur ce qu'est la laïcité et l'islamisme. ;)

Guest salamalgerie
ce coté-ci de la laïcité est le bienvenu.

je sais le sens de laïcité, et je me demande que faire pour le adhan par exemple.

je sais, c'est compliqué et presque irréalisable tant qu'on s'accorde pas sur ce qu'est la laïcité et l'islamisme. ;)

Eh oui, c'est là où réside la solution à tout:)

tout le monde a l'air de connaitre parfaitement le sujet, alors je pose la question:

- qu'est ce que l'islamisme?

et surtout:

- qu'est ce que l'islamisme modéré?

Bah! :closedeyes:

l'islamisme, ou plus précisment islamiste c'est être tout simplement un .... "banal" musulman :smartass:

L'islamisme modéré ou islamiste modéré c'est être musulman sans être ....vraiment musulman :eat: :drinks_wine: