Jump to content

Ouyahia appelle Ankara à cesser d'instrumentaliser la colonisation

Recommended Posts

• Réponses 372
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

De qui tu parles ya khoroto?

Non, la différence est palpable, encore faut-il qu'un pareil sujet puisse être débattu sans la présence de ceux qui ne sont ici que pour défendre la cause française.
Kolli,aya doka merreg't'ha.Tu veux que je te parle dans quelle langue?Yakhi kavi.
ALGER — Le Premier ministre Algérien Ahmed Ouyahia a appelé samedi la Turquie à cesser de faire de la colonisation française en Algérie un "fonds de commerce" à des fins politiques domestiques.

Le chameau qui ne voit pas sa bosse !

Lui et ses copains du pouvoir ont instrumentalise la revolution 50 ans durant et voila qu'il vient donner des lecons aux autres.

Vivement le jour ou cet arrogant et dedaigneux energumene sera derniere les barreaux, je suis certain que ce jour arrivera.

Guest faridurar2
Non, la différence est palpable, encore faut-il qu'un pareil sujet puisse être débattu sans la présence de ceux qui ne sont ici que pour défendre la cause française.

.....ainsi que ceux qui sont ici pour défendre les Turcs,bien sur que ce n'est pas la même chose que la colonisation Française,mais ce n'est pas la même époque non plus...

C'est pire que les français.

.....ainsi que ceux qui sont ici pour défendre les Turcs,bien sur que ce n'est pas la même chose que la colonisation Française,mais ce n'est pas la même époque non plus...
J'enrage quand on defend les arabes,turcs et la colonisation francaise.J'enrage de cette distinction entre les multiples colonisateurs.Les turcs,c'est nos freres?les vikings aussi?les hilaliens?aussi?Au diable l'oppresseur meme si c'est moi-meme:!!!:mdr:
Guest faridurar2
J'enrage quand on defend les arabes,turcs et la colonisation francaise.J'enrage de cette distinction entre les multiples colonisateurs.Les turcs,c'est nos freres?les vikings aussi?les hilaliens?aussi?Au diable l'oppresseur meme si c'est moi-meme:!!!:mdr:

attention on va t'accuser de division :mdr:

Adm!ouyahia n'a rien fait.

Le chameau qui ne voit pas sa bosse !

Lui et ses copains du pouvoir ont instrumentalise la revolution 50 ans durant et voila qu'il vient donner des lecons aux autres.

Vivement le jour ou cet arrogant et dedaigneux energumene sera derniere les barreaux, je suis certain que ce jour arrivera.

Il est jeune et ne traine aucune marmita.j'ai beaucoup de choses a lui reprocher.Mais ouyahia est le salut de l'Algerie.

J'en suis habitué et vacciné.

attention on va t'accuser de division :mdr:
Un Algerien,subissant des siecles de turquisme,lui est reconnaissant.KESKICIK?un Aghyoul jusqu'a 1900 zik(pour les vrais kabyles!!!)!:mdr:un français(132 ans),des massacres,c'est vrai.Et les arabes?Depuis 675...jusqu'a assagui.Non,les arabes?awahh DANGER!!!
Guest faridurar2
Comment veux-tu faire reconquérir l'"identité berbère"? En forçant les gens à parler des patois régionaux des hautes montagnes...

Le berbère n'est pas une langue à proprement dite (comme le serait le français ou l'arabe) mais une famille de langues apparentées (kabyle, chaoui, rifain, tergui, etc.). Comme le sont les dialectes arabes (algérien, libyen, saoudien, égyptien, etc.)

Ce n'est que récemment qu'on tente de le standardiser et d'en faire une langue.

Je te demandais de définir ce qu'est une langue mais en fait ta conception est évidente donc je te suggère plutôt de chercher comment se définit une langue :D

ta définition de langue est plus idéologique que linguistique car tu considère comme langues celles qui correspondent uniquement aux mêmes critères que celle que tu défend (l'Arabe) et donc tu définit l'existence d'une langue par le statut standard,or la réalité linguistique est bien plus complexe y compris pour les linguistes et une langue standard est semi-artificielle car le statut standard est obtenu par des moyens normalisants (écriture,codification,generalisation,enseignement,diffusion,médias,e.t.c...),toute langue est naturellement variée,Tamazight est représentée sous forme de foisonnement dialectal comme toutes langues naturelles et les idiomes Amazigh sont à la fois trop proches entre eux pour parler de langues à par entière et trop variés pour parler de langue unifiée,ce qui est naturel puisque l'unification d'une langue répandue sur un territoire aussi vaste depuis des temps très reculés ne peut etre réalisée que par des moyens normalisants car toute langue est soumise à l'évolution par le temps et la fragmentation spatiale ainsi que par la variété des activités des locuteurs,donc ta conception est bien plus idéologique que linguistique,tu ne définit pas mais tu ne fait que considerer selon ce qui t'arrange,l'idéologie fait partie des limites qui nuisent au savoir.

la décaration de ouyahia n'a pas dépassé le bout de son nez,lui qui a marqué sur son tableau 17 millions algeriens sous la barre de la pauverté.l'algerie n'a pas besoin d'un avocat comme ouyahia en principe c'est lui qui doit-être questionné sur ce taux de pauvreté...

:mdr::crazy: répond juste à cette question : les nôtres ont ils choisi d'être dominés ?,invités ou pas c'est le resultat qui compte !,et au contraire c'est encore pire,ça s'apparente à de la trahison !

Non, non! En Histoire ce n'est pas que le résultat qui compte. Tout compte. Et le fait que ce soit les nôtres qui les ont invités doit vous inciter à voir la chose autrement, surtout que tu évoques l'argument de l'époque.

Et à l’époque, les nôtres ne devaient certainement pas considérer les Turcs, puisque musulmans, comme foncièrement ennemis ou étrangers! Preuve en est: il leur ont demander de venir.

Alors vouloir faire de la présence turque la même chose que la colonisation française c'est du grand n'importe quoi qui n'intéresse pas grand monde. Surtout les historiens.

Par exemple, et vous êtes censés le savoir, à l'époque (ni même aujourd'hui) celui qui tu invites chez toi, va à la même mosquée que toi, a des affinités culturelles avec toi, construit des mosquées, etc. n'est pas du tout perçu comme celui qui débarquera chez toi sans ton invitation, n'a aucune affinité culturelle avec toi, construit des églises et détruit tes mosquées!

il est marrant de constater que tu utilise cette expression majoritairement vehiculée par des ex-colons :mdr: ,les Français disent la même chose pour minimiser la colonisation Française,et toi tu dis la même chose pour minimiser la colonisation Turque :crazy: .

au fait t'as pas répondu à ma question : en quoi te sent tu concerné par la Palestine toi qui reproche à certains de se sentir concernés par l'Arménie ?

Je me sens concerné par la Palestine car:

- Je suis musulman

- Je suis arabe

- Je suis Algérien

- Je suis un être humain

Je comprends mal, mais où as-tu vu que je reprochais à certains (lesquels d'ailleurs, les Français?) d'être concernés par l'Arménie?

certainement,et définit nous ce qu'est une langue stp,tu risque d'être bien surpris :D

Je reprends mon message que tu as quoté:

Le berbères n'est pas une langue à proprement dite (comme le serait le français ou l'arabe) mais une famille de langues apparentées (kabyle, chaoui, rifain, tergui, etc.). Comme le sont les dialectes arabes (algérien, libyen, saoudien, égyptien, etc.)

Ce n'est que récemment qu'on tente de le standardiser et d'en faire une langue.

Question: penses-tu qu'on puisse parler de la "langue berbère" (en ce sens qu'elle serait une comme le serait l'arabe standard ou le français) lorsqu'on traite du kabyle, chaoui, tergui, etc?

Si tu réponds par "oui", alors tu devrais considérer tous les dialectes arabes (algérien, tunisien, égyptien, saoudien, etc.) comme une seul et même dialecte. Et diras: le dialecte arabe.

Non, non! En Histoire ce n'est pas que le résultat qui compte. Tout compte. Et le fait que ce soit les nôtreS qui les ont invités doit vous inciter à voir la chose autrement, surtout que tu évoques l'argument de l'époque.

Et à l’époque, les nôtres ne devaient certainement pas considérer les Turcs, puisque musulmans, comme foncièrement ennemis ou étrangers! Preuve en est: il leur ont demander de venir.

Alors vouloir faire de la présence turque la même chose que la colonisation française c'est du grand n'importe quoi qui n'intéresse pas grand monde. Surtout les historiens.

Par exemple, et vous êtes censés le savoir, à l'époque (ni même aujourd'hui) celui qui tu invites chez toi, va à la même mosquée que toi, a des affinités culturelles avec toi, construit des mosquées, etc. n'est pas du tout perçu comme celui qui débarquera chez toi sans ton invitation, n'a aucune affinité culturelle avec toi, construit des églises et détruit tes mosquées!

ta religiosité n'est plus à prouver!

lol c'est surtout que certains comme toi la glorifient quasiment :crazy:

Je ne glorifie pas. Je sais juste que ça n'a rien à voir avec la colonisation française.

C'est ça le point de départ. C'est ça votre postulat. Que personne de sérieux ne prendra aux sérieux...

Non, non! En Histoire ce n'est pas que le résultat qui compte. Tout compte. Et le fait que ce soit les nôtreS qui les ont invités doit vous inciter à voir la chose autrement, surtout que tu évoques l'argument de l'époque.

Oui en fait, le bon colonisateur, c'est le musulman, même si c'est une crevure.

Ne t'en déplaise, la colonisation arabe sur le Bled a eu des effets plus dévastateurs que la bombe d' Hiroshima, et c'est loin d'être terminé.

Oui en fait, le bon colonisateur, c'est le musulman, même si c'est une crevure.

Ne t'en déplaise, la colonisation arabe sur le Bled a eu des effets plus dévastateurs que la bombe d' Hiroshima, et c'est loin d'être terminé.

En termes véritablement islamiques, il n'y a pas de "colonisateur" qui vaille. La communauté des croyants devrait appartenir à la même nation, avec un même gouvernement.

Ya'l foum el feyah, je ne fait pas l'apologie des turques mais bien celle de l'algérie, je comprend que cela puisse gener les makistes anti-algériens dans ton genre qui veulent à tous prix détruire ce beau pays et dénigrer son histoire.

..quelle histoire ? celle écrite par les Français ? celle écrite par les Turcs ? ou celle écrite par les khoroto du Fln-62 ?..Nous savons de mémoire collective algérienne ( par nos grand'mères et grand'pères ) que les turcs ont accablé les paysans algériens ( ou autochtones ) d'impôts jusqu'à les pousser à fuir leurs terres, et s'ils ne quittent pas leurs terres "cherries", c'est à l'épée qu'ils le feront,...et si les Turcs ne nous ont pas colonisé et maltraîté, pourquoi demandez vous aux Marocains de qui tter le Sahara Occidental ? ..ils sont musulmans, tous les deux et frères par éthnie , en plus...!!!