Jump to content

difference entre sunnites et chiites

Recommended Posts

-les chiites(la plupart) mettent en doute la crédibilité des compagnons du prophète allant jusqu'à l'insulte.pour moi c'est la grande différence qui sépare les deux camps.

Salam 3aleykoum

Je me permets d'intervenir. Pour bien connaître et avoir étudié la 3aqida des chi3a je peux te dire que ce n'est pas la "grande" différence.

Y'a des sectes dans le chiisme (ils sont pas tous d'accord) mais beaucoup croient que Jibril ALeyhi salam s'est trompé et à donné à Muhammad aleyhi salat wa salam, la prophétie qui était destinée à 3ali radhi Allahou anhou.

De ce fait, ils renient les 3 califes (Abou Bakr, Omar, Othman) vont jusqu'a insulter Aicha radhi allahou anha (suite a son "affrontement" avec 3ali le jour de la bataille du chameau)...

Capo je pense que tu parles de Mu3awiya ibn Abou Soufian non?

• Réponses 185
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai cherché jusqu'a ce que je tombe sur ça

Ali (ibn Abû Talib) - Quatrième Calife - né à La Mecque vers 600 et mort à Kûfa en 661 -

Cousin germain de Mohammed, père de la postérité du Prophète et époux de sa fille Fâtimah. Il eut deux enfants de Fâtima h: HASSAN et HUSSAYN. Après l'assassinat de Othman (656) il fut reconnu comme le quatrième Calife par les musulmans de Médine.

Mais deux Mecquois TALHA et ZUBAYR, associés de Âyechah (AïCHA), fille d'Abû BAKR, levèrent une armée pour s'opposer à la nomination d'ALI. Celui-ci les vainquit en 656 à la bataille dite du Chameau. Mais le gouverneur de Syrie Mu'awiya ne voulut pas reconnaître le nouveau Calife et après la bataille de Siffin (658), Ali perdit le Califat.

Ali fut assassiné par un Kharijite, (membre de la secte intégriste qui voulait légitimer tout musulman comme étant digne du califat, y compris : un esclave ou un noir observant rigoureusement le Coran). Cette secte musulmane compte environ un demi million d'adeptes particulièrement en Afrique où ils s'appellent les ibadites.

Ali devint le fondateur du mouvement Chi'ite. Il eut deux fils Hassan et Hussayn

HASSAN - Cinquième Calife (625 - mort à Médine 669) -

Il fut nommé cinquième Calife à la mort de son père Ali, mais au lieu de s'opposer à Mu'awiyya, il négocia avec lui sa déposition du califat et retourna à Médine pour mener une vie luxueuse. Il est le second Imâm des chi'ites. Son frère Hussaïn ne reconnut pas le calife Yazïd (680), il répondit à l'appel de ses partisans perses, mais se fit assassiner en chemin à Karbala avec les membres de sa famille. Il est le troisième Imâm des chi'ites.

Sunnites (la tradition)

Ils acceptèrent dès l'origine les quatre premiers califes du prophète, les Umayyades et les Abassides. Ils se divisèrent en quatre principales écoles de formation aux rites juridico-religieux dont les membres portaient chacun le nom de l'école qui les avait formés :

1-les hanafites - adeptes de l'école sunnite orthodoxe d'Abû Hanifa né à Kûfa en 696 et mort à Baghdâd en 767. Il intégra dans le système juridique, la méthode dite de l'analogie et dans les cas d'exception, l'autorité du " bon sens personnel ".

2-les mâlîkites adeptes de l'école fondée par Mâlik ibn Anas, né à Médine en 710, mort également à Médine en 795 - considérée comme l'école orthodoxe la plus rigide de l'Islâm.

3-les shâfi'ites - Ecole Islamique orthodoxe fondée par SHAFI'I bû Abd Allâh Mohammed ( né à Gaza en 767 et mort au Caire en 820).

Voici comment il définit les quatre sources du droit musulman :

-Le CORAN

-La tradition (Hadith )

-L'usage par l'ensemble de la communauté

-L'analogie ( al - Qiyâs)

4-les hanbalites adeptes de l'école sunnite du docteur Ibn Hanbal (Amad ibn Mohammed) né et mort à Baghdâd (780 - 855). Rejetant en matière de religion tout raisonnement et recherche personnelle, il ne prône pratiquement que la pure tradition. En opposition avec la doctrine de l'ascèse : Wacil ibn'ata (mort en 670), les membres de sa secte (les mu'tazilites) se dressèrent contre les docteurs orthodoxes de l'Islam en privilégiant la raison par rapport à la tradition. Ils argumentaient que l'homme peut choisir entre le bien et le mal, et qu'en conséquence il sera jugé bon ou condamné par Allah selon ses actes. Egalement selon leur thèse le Coran créé, ne peut être éternel comme Allah. Cette théorie fut imposée par le calife abbsasside Mâmùn en 833 et la secte des dissidents hanbalites dut subir les effets d'une rigoureuse inquisition. L'orthodoxie reprit sa prépondérance en 847 avec l'arrivée au pouvoir d'al-Mûtawakkil.

[/color]

euh!au lieu de n'ouvrir un topic et de nous raconter l'histoire

tu me donnes un lien:(:04:

Ohh oui je t ai promis de te parler de l histoire ...Mais a3tini journee off lyoum c la fete....g la fleme de parler de ca!

P.s. Je t ai Donne le lien par respect a ma parole :rolleyes:

Ohh oui je t ai promis de te parler de l histoire ...Mais a3tini journee off lyoum c la fete....g la fleme de parler de ca!

P.s. Je t ai Donne le lien par respect a ma parole :rolleyes:

t'inkiete pas c'est pas un probleme

merci,oui aujourd'hui faut parler de issa 3alayhi essalem:mdr:

je plaisante

merci pour le lien

Ma réponse va sembler tardive, je la poste quand même :

Les musulmans du camp de Ali_Aleyhi essalam wa karrama Allahou wajhahou_(en arabe : tachaya3a li 3ali = chiite) ont été beaucoup persécutés durant le règne des omeyades depuis Yazid fils de Mouaouia (1er calif omeyade); délestés, battus, pourchassés, exterminés,... n'épargnant même pas Al-Houssain, petit fils du Prophète (Aleyhi essalat wa essalam).

Toutes les différenciations apportées par les chiites dans la foi, dans la pratique, dans les rites, se situent et se relativisent par rapport à ces persécutions.

A mon avis, le discours chiite est une réaction politique aux persécutions qu'ils ont subi, et qui cherchent une légitimité dans le religieux (la foi en les 12 imams, la sacralisation des Ahl El Beyt, bien que même les sunites aiment Ahl El Beyt, jusqu'aux images d'auto flagellation de l'Achoura).

Aujourd'hui chercher son camp entre sunite et chiite est une absurdité. Pis encore, cela revient à aider les ennemis de l'Islam, si nombreux en ce moment l'attaquant de face, à désunir la Nation.

Dans le Coran vous ne trouverez jamais 'Ya ayouha achi3a" ou "ya ayouha assouna", vous lirez uniquement "Ya ayouha aladhina amanou".

Alors soyez sunite ou chiite, l'essentiel est que vous soyez là où vous vous sentiriez un bon musulman utile et efficace

Alors soyez sunite ou chiite, l'essentiel est que vous soyez là où vous vous sentiriez un bon musulman utile et efficace

Salam 3aleykoum

la 3aqida de l'islam c'est la illaha il'Allah mohammad ar rassouloullah? non?

A partir du moment ou la 3aqida est totalement erronée?

Qu'on te dit qu'une partie du qu'ran qui à été révélée à 3ali radhi Allahou anhou a disparue et reviendra au jour dernier, qu'on insulte les sahabas radhi Allahou anhoum, que la 3aqida en Mohammad aleyhi salat wa salam est TOTALEMENT modifé. Et qu'on fait , dit et croit tout ceci sciemment est-ce de l'islam ?

Ce que les non musulmans pensent de nous dans le fond ce n'est pas notre problème. Tu ne peux pas par exemple dire "mon frère" à quelqu'un qui te dit que le Prophète aleyhi salat wa salam est un imposteur (puisque la révélation selon les chi3a n'était pas pour lui) qui insultent les sahabas (qui pour la majorité de ceux qu'ils insultent font partis des promis au paradis de leurs vivants)

Les chi3a c'est une déviance de la 3aqida. pas une déviance politique.

La politique c'est une chose. la 3aqida une autre. On peux ne pas être d'accord sur un fait politique sans pour autant modifier la croyance ou le dogme.

Salam 3aleykoum

Je me permets d'intervenir. Pour bien connaître et avoir étudié la 3aqida des chi3a je peux te dire que ce n'est pas la "grande" différence.

Y'a des sectes dans le chiisme (ils sont pas tous d'accord) mais beaucoup croient que Jibril ALeyhi salam s'est trompé et à donné à Muhammad aleyhi salat wa salam, la prophétie qui était destinée à 3ali radhi Allahou anhou.

De ce fait, ils renient les 3 califes (Abou Bakr, Omar, Othman) vont jusqu'a insulter Aicha radhi allahou anha (suite a son "affrontement" avec 3ali le jour de la bataille du chameau)...

Capo je pense que tu parles de Mu3awiya ibn Abou Soufian non?

Je n'ai jamais lu quelque chose de plus ridicule :D

Il est préférable de vendre des tranches de pizza que de répondre à certains topics... :p

Bonne chance dans cette mentalité....c'est très bien :)

J'ai posé cette question à une étudiante musulmane originaire de la région de Sétif et voici ce qu'elle m'a répondu en résumé: les chiites observent plus rigoureusement les enseignements du Prophète.

Avait-elle tort ou raison de m'expliquer la différence ainsi?

Je suis comme toi mon cher Egomis, je m’intéresse de temps à autre à ce sujet ;

Et, je souhaite de tout cœur un rapprochement entre ces deux tendances...

La balle est dans le camp des Al-Saoud ; tout comme elle était jadis aux mains de Beni Oumeya :)

Et puis, tel que j'ai compris les choses ; c'est une affaire tribale qui nous poursuit à ce jour !

Le seul crime de Sidna Ali était d'avoir abattu durant les trois premières batailles de l'Islam cinq des plus grands nobles de Quraish...

Ce crime de lèse majesté existe à nos jours ;

Tu touches au roi, t'es mort !!!

C'est moi qui te remercie..... :)

Et, je souhaite de tout cœur un rapprochement entre ces deux tendances...

La balle est dans le camp des Al-Saoud ; tout comme elle était jadis aux mains de Beni Oumeya :)

pourquoi ?

je dirais l'inverse, c'est dans le camps des chiites qui d'un pb politique ont crée un courant religeux qui a s'est eloigné de l'islam .

je pense qu'a l'origine pour les chiites c'est ali qui devait etre khalifa aprés la mort du prophete(slas) en plus ils venerent ahl al beit, c'est a dire la famille du prophete ali fatima hassan elhussein etc..

pour les sunnites "kitabou allah wa sunnati"

pour les chiites "kitabou allah wa ahlou beyti"

ils venerent ahl al beit, c'est a dire la famille du prophete ali fatima hassan elhussein etc..

le prophete saw nous a demandé de les aimer de soutenir mais pas de les adorer et de les sacraliser. si tu ecoute leur discours, il parle plus de fatima et ali que le prophete saw.

n'en prlons pas des chiites qui disent que ange jibril s'est trompé au lieu d'aller à Ali , il est allé à mohamed saw

Ce n'était ni abou bakr ni Ali ;

Je me rappelle plus du nom, mais les Mouhajirines & les Ansars avaient opté en premier au poste de calife pour un compagnon mécquois de Banou Hashem ;

Mais ; un vieux sage de Médine rappela aux sahabis en conclave que

Quraish n’accepterai jamais que la prophétie et la gouvernance tombent simultanément aux mains de Banou Hashem et

qu'il était préférable d'éviter bain de sang et rébellion au lendemain de la mort du prophète (pssl).

Avec le temps, cela s'est érigé en règle ; rendant très amer la chi"a de Ali (clan de Ali..)

Avec le temps, cela s'est érigé en règle ; rendant très amer la chi"a de Ali (clan de Ali.[/b]

ce n'est qu'un pretexte, car il ne sont apparu qu'aprés Ali , si c'est vraiment lié à la successio de khalifa, il aurait fait ce clan à l'epoque de abou bakr, de omar de othman.

rien dans l'histoire dit que ALi avait un clan durant toutes ses années , ce n'est qu'aprés la mort de Ali qu'il ont trouver ce pretexte .où etait ces chiites pour soutenir hussain, le peu qu'il le soutenait s'appellaient t'il chiite ? [/b]

J'ai posé cette question à une étudiante musulmane originaire de la région de Sétif et voici ce qu'elle m'a répondu en résumé: les chiites observent plus rigoureusement les enseignements du Prophète.

évidement faux.ça veut dire que 90% de musulmans (les sunnites )sont dans l'erreur, est ce logique?

Guest kastor

le prophete saw nous a demandé de les aimer de soutenir mais pas de les adorer et de les sacraliser. si tu ecoute leur discours, il parle plus de fatima et ali que le prophete saw.

n'en prlons pas des chiites qui disent que ange jibril s'est trompé au lieu d'aller à Ali , il est allé à mohamed saw

tout à fait

Guest kastor

je pense qu'elle avait tort.

le prophete dit aux musulmans d'aimer sa famille mais pas au point de les adorer ou de légitimiser sa succession par un membre de la famille.

dans le coran " Muḥammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient".

ça prouve bien que la succession n'etait pas forcement liée à la famille.

Guest aladin1000
ce n'est qu'un pretexte, car il ne sont apparu qu'aprés Ali , si c'est vraiment lié à la successio de khalifa, il aurait fait ce clan à l'epoque de abou bakr, de omar de othman.

rien dans l'histoire dit que ALi avait un clan durant toutes ses années , ce n'est qu'aprés la mort de Ali qu'il ont trouver ce pretexte .où etait ces chiites pour soutenir hussain, le peu qu'il le soutenait s'appellaient t'il chiite ? [/b]

ils l'ont laissé tomber tout simplement après lui avoir jurer loyauté et soutient. voila la vérité de ceux qui se font appeler chiia,et maintenant ils font semblant de le pleurer!!. El Hassan(رضي الله عنه) passe, presque, inaperçu chez eux,pourquoi? parce qu'il a découvert que ceux qui étaient autour de son père n'étaient en fait,dans la plupart, qu'un tas de ramassis qui n'avaient ni foi ni loi,que seul l'argent intéressait,alors il a cédé la khalifat à Mouawiya pour arrêter la fusion du sang musulman.et ça ils ne le lui ont pas pardonné.

Je n'ai jamais lu quelque chose de plus ridicule :D

Il est préférable de vendre des tranches de pizza que de répondre à certains topics... :p

Bonne chance dans cette mentalité....c'est très bien :)

Si tu veux lire plus ridicule relis tes post.

Apparemment ici ca parle beaucoup sans connaissance.

Salam 3aleykoum

la 3aqida de l'islam c'est la illaha il'Allah mohammad ar rassouloullah? non?

A partir du moment ou la 3aqida est totalement erronée?

Qu'on te dit qu'une partie du qu'ran qui à été révélée à 3ali radhi Allahou anhou a disparue et reviendra au jour dernier, qu'on insulte les sahabas radhi Allahou anhoum, que la 3aqida en Mohammad aleyhi salat wa salam est TOTALEMENT modifé. Et qu'on fait , dit et croit tout ceci sciemment est-ce de l'islam ?

Ce que les non musulmans pensent de nous dans le fond ce n'est pas notre problème. Tu ne peux pas par exemple dire "mon frère" à quelqu'un qui te dit que le Prophète aleyhi salat wa salam est un imposteur (puisque la révélation selon les chi3a n'était pas pour lui) qui insultent les sahabas (qui pour la majorité de ceux qu'ils insultent font partis des promis au paradis de leurs vivants)

Les chi3a c'est une déviance de la 3aqida. pas une déviance politique.

La politique c'est une chose. la 3aqida une autre. On peux ne pas être d'accord sur un fait politique sans pour autant modifier la croyance ou le dogme.

Les chiites sont des gens très intelligents, très organisés, très modernistes et très dynamiques pour faire adhérer le maximum de musulmans au chiisme. Il existe parmi eux des doctrines, certaines tellement extrémistes, qu'elles sont répudiées par les chhites eux même (cas des ismaelites).

Ils attestent que Allah est Un et que Mohamed est son Prophète, ils font leurs 5 prières, ils font leur zakat, ils jeunent, ils font le péliribage, Ils bénéficieront de la Chaf3a Inchallah. Personne n'a le droit de les considérer comme des kouffars.

Dire que Jibril_aleyhi essalam_ s'est trompé et que le Coran est incomplet, je ne l'ai entendu que chez les sunites. Je n(ai jamais entendu un chiite sensé dire une chose pareille.

Alors Allah yahdina tous !!!

Les chiites sont des gens très intelligents, très organisés, très modernistes et très dynamiques pour faire adhérer le maximum de musulmans au chiisme. Il existe parmi eux des doctrines, certaines tellement extrémistes, qu'elles sont répudiées par les chhites eux même (cas des ismaelites).

Ils attestent que Allah est Un et que Mohamed est son Prophète, ils font leurs 5 prières, ils font leur zakat, ils jeunent, ils font le péliribage, Ils bénéficieront de la Chaf3a Inchallah. Personne n'a le droit de les considérer comme des kouffars.

Dire que Jibril_aleyhi essalam_ s'est trompé et que le Coran est incomplet, je ne l'ai entendu que chez les sunites. Je n(ai jamais entendu un chiite sensé dire une chose pareille.

ALors tu ne connais pas de vrai chi3a et tu réponds à une question qui te dépasse totalement.

Franchement le terme même de sunnite et de chi3a t'es totalement inconnu...

Ils font leur pélerinage... D'accord tu as été a mekka, tu as vu leurs façons de procéder ?

Ensuite entendre des sunnites dire que le qu'ran est incomplet.. De mieux en mieux.. Des sunnites qui se lacèrent le jour de Achoura non ?

C'est grave quand même ce besoin de répondre, quitte à induire les gens en erreur juste car on croit savoir or qu'on ne sait pas.

L'histoire de l'ange Gabriel qui s'est trompée est un mensonge qui remonte aux années 80 ;

quand le salafisme faisait son entrée en Algérie... :)

Il n'est plus d'actualité aujourd'hui ;

les personnes qui croient encore à cela se comptent sur les doigts de la main :D