Jump to content

Rapprochement Algérie Maroc.

Recommended Posts

• Réponses 288
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

TAHANE veut dire COCU sans notre dialecte arabe algérien.çà répond à ta préoccupation ?

De toutes les façons et au fond de lui même, il le dit seulement pour insulter, provoquer,......., et........son interlocuteur.

Guest faridurar2
AU FAIT: que veut dire "tahane"?, il l'emploie souvent;

TAHANE veut dire COCU sans notre dialecte arabe algérien.çà répond à ta préoccupation ?

ca peut aussi vouloir dire "indigne" ,au delà du sens littéral il y a comme beaucoup de mots des sens "attribués" qui font qu'il peut être interpreté plus péjorativement si employés dans ces sens.

Je m'excuse mais en arabe le mot TAHANE veut dire MEUNIER

Par contre en dialecte algérien ça veut dire cocu, indigne

Ceci prouve encore une fois que le dialecte algérien n'est pas forcement arabe.

Je m'excuse mais en arabe le mot TAHANE veut dire MEUNIER

Par contre en dialecte algérien ça veut dire cocu, indigne

Ceci prouve encore une fois que le dialecte algérien n'est pas forcement arabe.

oui,j'ai bien dit qu'en arabe dialectal algérien, TA7ANE = cocu. et ta7ane en arabe classique= meunier .et cocu en arabe classique= dayouth. il ne t'ai jamais venu à l'esprit quon ait pu en arabe dialectal algérien utiliser par euphémisme un sens figuré. toi, par agenda caché tu as sauté sur un raccourci pour mettre en éxérgue ton agenda caché. mais en vain.

oui,j'ai bien dit qu'en arabe dialectal algérien, TA7ANE = cocu. et ta7ane en arabe classique= meunier .et cocu en arabe classique= dayouth. il ne t'ai jamais venu à l'esprit quon ait pu en arabe dialectal algérien utiliser par euphémisme un sens figuré. toi, par agenda caché tu as sauté sur un raccourci pour mettre en éxérgue ton agenda caché. mais en vain.

Si c'est pareil pour l'interprétation du message d'Allah, il doit y avoir pas mal de ta7ane et de dayouth.

Ce qui me vient a l'esprit c'est que tu as un sens de l'imagination exagérément développé

En dialecte algérien Meunier = RAHAY verbe : YERHI

Par contre toi RAK GHIR TEKLI BARK (enfin je ne sais pas si tu comprends le dialecte algérien)

Ce qui me vient a l'esprit c'est que tu as un sens de l'imagination exagérément développé

Par contre toi RAK GHIR TEKLI BARK (enfin je ne sais pas si tu comprends le dialecte algérien)

exemple chouqui yerhi : il ressasse, il fulmine.

ma damt na9li 3lach ma tba3adtch 3liya w trou7 t*****.

ah oui, elles sont pas fermées ces frontières ? pourquoi alors vous et votre roi vous suppliez depuis plus d'une décennie pour leur ouverture?

laissez nos generaux tranquilles. ils sont un problèmes pour nous. vous,vous traitez avec l'état algérien et toute décision prise (par l'état algérien) ne peut etre que dans l'interet de notre pays. alors, inutile de vous inquièter pour nous, occupez vous de vos oignons.

TON makhnez ?? c'est plutot le votre. c'est à vous de vous en occuper.

décembre 1975 ? çà me rappelle votre lache agression contre le peuple du sahara occidental en novembre, décembre et qui dure jusqu'à aujourd'hui.voilà ce que çà me rappelle décembre 1975.

salam chougui ,nous les marocains nous ne demandons pas la reouverture car on est bien a l'aise dans notre pays le maroc on a tout ne l'oublie pas mais nous acceptons nos freres algeriens qui sont epris de paix

Guest mimineVnoir
J'ai essaye mais ça n'a malheureusement rien donné ........ Par contre en tapant "mohamed 6", google te proposera quelque chose qui risque de te faire mal. :mdr:

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est qu'il aime la bistouquette le petit momo

[QUO

par Oussama Nadjib Vendredi, 30 Décembre 2011 08:20

Maghreb – Le printemps arabe semble favoriser le "dégel" entre Alger et Rabat

Algérie-Maroc: de part et d'autre de la frontière, des parents (dr)

Le « printemps arabe » provoque-t-il une accélération du dégel entre l’Algérie et le Maroc ? Les signes de rapprochements se multiplient. Le ministre algérien des affaires étrangères, Mourad Medelci parle de situation «d’exception» et de « stabilité » pour l’Algérie et le Maroc. Et dont les relations se « consolident ». Les pays de l’UMA pourraient se rencontrer en février 2012

.

L’Algérie et le Maroc sont des situations « d’exception » par comparaison avec un certain nombre de pays arabes qui vivent des évolutions, des mutations parfois dans la douleur, a déclaré le ministre algérien des affaires étrangères dans un entretien paru jeudi dans le Quotidien d’Oran. « Le constat est donc fait : l'Algérie, qui n'est pas la seule d'ailleurs - il y a aussi le Maroc - a connu, depuis une vingtaine d'années, une stabilité relativement remarquable qui nous laisse parler d'exception ». Outre cette « similitude » entre les deux situations, le ministre algérien a affirmé que l’Algérie et le Maroc ont convenu de « consolider » leurs relations et de « laisser le problème du Sahara Occidental à l'ONU pour un règlement dans le cadre de la légalité internationale ». « Laissons la place à une relation bilatérale sereine » a-t-il indiqué. La démarche dite de « déconnexion » entre la question du Sahara Occidental et les relations bilatérales n’a rien de nouveau. Elle a été défendue successivement, mais jamais en même temps ce qui l’a rendue inopérante, par Alger et Rabat.

Synchrone, pour la première fois depuis les attentats de 1994!

A en croire le propos de M.Medelci, l’Algérie et le Maroc sont, pour la première fois depuis près trois décennies, synchrone. La démarche de déconnexion qui aurait pu, effectivement, permettre une densification des relations bilatérales a été constamment battue en brèche par l’un de deux Etats. Mieux, selon Medelci, les changements survenus en Tunisie et en Libye peuvent constituer une occasion de relancer la très léthargique Union du Maghreb Arabe (UMA). « Pourquoi ne pas voir des aspects positifs dans ce qui se passe dans la région ? » a-t-il déclarant en soulignant que l’émergence d’un nouveau système politique en Tunisie et en Libye peut « permettre de travailler d'une manière plus cohérente et plus sereine pour enfin l'édification d'un Maghreb uni ? ». M.Medelci a relevé que le secrétaire général de l’UMA a demandé aux pays membres de se réunir en février prochain et que d’ici là, les gouvernements en Tunisie et Libye (en charge de la présidence de l’UMA) seront en place. « Nous pourrions nous mettre autour d'une table, pour parler sérieusement de l'UMA et au moment où on parle du GMO (Grand Moyen Orient), il faudrait qu'on parle entre nous d'une manière constructive ». Sur la relation algéro-marocaine, Medelci admet qu’elle a connu une régression depuis l’attentat de Marrakech le 24 aout 1994.Pour rappel, il s’agit d’un acte terroriste dans lequel 7 jeunes français des banlieues d’origine marocaines et algériennes ont été poursuivis. Imprudemment, l’ex-ministre de l’intérieur, Driss Basri avait mis en cause, les services algériens et a décidé de l’expulsion de nombreux algériens et l’instauration du visa. L’Algérie avait réagit à ces mesures en décidant de la fermeture de la frontière terrestre. Elle l’est encore même si les visas ne sont plus exigés pour les citoyens des deux pays.

Le terrorisme « source de tous les maux et de tous les mots »

Pour Medelci, c’est le terrorisme qui « est source de tous les maux et tous les mots ». Depuis l’attentat de Marrakech, « il y a une sorte d'escalade, ensuite des velléités de reprise, Sa Majesté le Roi est venu en 2004 à Alger à l'occasion du sommet arabe et est resté plusieurs jours, il y a eu une volonté de reprise. On a fait des pas en avant et d'autres en arrière ». Pour Medelci, le « futur est basé sur la volonté des peuples » et il relève que les marocains et les tunisiens ont fêté dans la communion la victoire de l’Algérie sur l’Egypte pour les éliminatoires de la coupe du monde. « J’ai eu à le constater moi-même ». Le printemps arabe doit être une « sorte d'adjuvent pour aller de l'avant ». « C'est comme ça que je vois les choses. C'est comme ça que le gouvernement algérien s'exprime avec le gouvernement marocain, c'est-à-dire faire en sorte que la question du Sahara Occidental soit réglée au sein des Nations unies dans le cadre de la légalité internationale. Mais que nous ne mettions pas entre parenthèses deux peuples aussi importants, aussi francs, aussi frères, on doit les mettre ensemble dans le cadre de l'UMA, de faire en sorte que chacun d'entre nous soit gagnant en répondant aux aspirations des peuples et non pas les mettre l'un contre l'autre ».

j'aurai aimé partager votre avis

il n'y aura aucune ouverture de Frontière sans réglement du conflit qui oppose le Maroc au Polisario.

tout comme les relations algéro-françaises ne cesseront de se dégrader tant que l'Elysée défendra les intérets d'Israel avant les nôtres.

C'est quoi cette histoire du Sahara occidental???Ce sahara est-il algérien???Si c'est non alors pourquoi l'Algérie devra-t-elle le défendre au dépend de nos relations avec le Maroc? Pourquoi l'Algérie ne laisse pas l'ONU s'ocupper de ce conflit en pouvant prendre une position souveraine mais en gardant de bonnes relations avec nos voisins marocains. Si on prend la logique de l'Algérie, alors tous les pays qui n'ont pas coupé leurs relations avec le Maroc sont pour l'occupation du Sahara. C'est ridicule

Concernant le deuxième point, si l'on doit couper nos relations avec les pays amis d'israél, il ne nous restera pas grand-chose!

l'algerie défend justement le principe de l’autodétermination et n'est pas partie prenante des négociations ONU-Maroc-RASD

pour le second point c'est à mon avis hors-sujet

Avant de s'occuper de tout ce bazar: ONU MAROC RASD = principe autodétermination, commences par le faire aux kabyles qui ont un gouvernement en exil, à tes sahraouis que la france a recommandé et bientôt à tes touaregs.

SI TU AS DES MOUSTACHES EN PAILLE, EVITES DE SOUFFLER LE FEU: TU RISQUES DE TE BRULER.

Avant de s'occuper de tout ce bazar: ONU MAROC RASD = principe autodétermination, commences par le faire aux kabyles qui ont un gouvernement en exil, à tes sahraouis que la france a recommandé et bientôt à tes touaregs.

SI TU AS DES MOUSTACHES EN PAILLE, EVITES DE SOUFFLER LE FEU: TU RISQUES DE TE BRULER.

faut pas t'enerver l'ami, ce n'est qu'un echange d'idees virtuel. je te signale que contrairement a toi qui appartient corps et ame a ton roi des mouches, les kabyles etc que je salue au passage ne sont pas mes sujets...

faut pas t'enerver l'ami, ce n'est qu'un echange d'idees virtuel. je te signale que contrairement a toi qui appartient corps et ame a ton roi des mouches, les kabyles etc que je salue au passage ne sont pas mes sujets...

Je ne m'enerve pas même si tu dis n'importe quoi parce que je sais que tu ne maîtrises pas ce sujet ( ou semblant le faire ) lorsque tu dis que tes gouvernants ne sont pas concernés par ce problème ALORS QU'ILS SONT LES MENEURS DE JEUX ET LES PRINCIPAUX ACTEURS DE CE CONFLIT et que malheureusement c'est le peuple algèrien qui subit en payant les nombreuses et grandes factures en faisant la guerre au maroc par polisario interposé.

Je ne m'enerve pas même si tu dis n'importe quoi parce que je sais que tu ne maîtrises pas ce sujet ( ou semblant le faire ) lorsque tu dis que tes gouvernants ne sont pas concernés par ce problème ALORS QU'ILS SONT LES MENEURS DE JEUX ET LES PRINCIPAUX ACTEURS DE CE CONFLIT et que malheureusement c'est le peuple algèrien qui subit en payant les nombreuses et grandes factures en faisant la guerre au maroc par polisario interposé.

je ne dirai pas que je suis un expert du sujet mais j'ai les bases fondamentales. tu sais bien que le roi a les cartes en main pour resoudre ce conflit, il n'a qu'a faire une referendum. il ne le fait pas parcequ'il a peur du resultat.

pour ce qui est des factures l'algerie a les moyens mais c'est une autre affaire.