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Le jeûne de achoura


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salam

 

pour infos

 

 

Le jeûne de achoura

 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le jour de achoura était un jour de fête chez les juifs ainsi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Jeûnez-le vous».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2005 et Mouslim dans son Sahih n°1131)

 

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de achoura. Il a dit: «Il efface l'année précédente».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

 

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne recherchait pas le mérite d'un jour sur un autre jour après le ramadan sauf achoura.

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1020)

 

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui jeûne arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne achoura il lui est pardonné une année».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1013)

 

Précision n°1: Comment jeûner achoura ?

 

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a jeûné le jour de achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: Oh Messager d'Allah! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour». Ibn Abbas a dit: L'année suivante n'est pas venue avant que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne décède.

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1134)

 

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si Allah veut que je vive jusqu'à l'année prochaine, je vais jeûner le neuvième jour de peur de manquer le jour de achoura».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°350)

 

D'après Chou'ba (qu'Allah l'agrée), Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée) jeûnait le jour de achoura et faisait suivre deux jours de peur de le rater.

(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9480 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 2 p 675)

 

D'après Ata (qu'Allah l'agrée), Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée) jeûnait un jour avant achoura et un jour après.

(Rapporté par Tabari, Al Bayhaqi et Tahawi et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Khouzeima vol 3 p 290)

 

Ibn Qayim Al Djawziya a dit dans Zaad Al Ma'ad (vol 2 p 72):

«Il y a trois degrés pour le jeûne de achoura:

- le plus parfait est de jeûner avec achoura un jour avant et un jour après

- puis le fait de jeûner achoura avec le neuvième jour et c'est ce qui est montré par la plupart des hadiths

- puis le fait de jeûner achoura seul»

 

Le jour de achoura qui est le 10e jour du mois de Mouharam sera le lundi 5 décembre, et donc le 9e jour de mouharam sera le dimanche 4 décembre et le 11e jour de mouharam sera le mardi 6 décembre.

 

Précision n°2:

 

Cheikh Otheimine a dit: «Celui qui jeûne le jour de arafat ou de achoura alors qu'il lui reste des jours de ramadan à rattraper son jeûne est valable mais si il avait eu l'intention de jeûner ce jour comme rattrapage de ramadan alors il obtient deux récompenses: la récompense du jour de arafat ou du jour de achoura avec la récompense du rattrapage».

(Fatawa Zakat Wa Siyam p 796)

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salam

 

merci pmat pour ce rappel,je jeûnerais inchallah dimanche et lundi.

brabi in cha allah

idem

 

salam dounia

que dieu nous agreer et nous guide

 

nous arme de patience et de connaissance pour le reconnaitre

et savoir comprendre ses commendement et ses directives

qui sont la meilleur ligne a prendre

car oui il nous faut travailler pour demain aussi

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C'était au 10eme de son arrivée à Medine (10ème jour du Mouharem), le prophète Mohamed QLSSSL était en train de déjeuner a l'ombre d'un palmier. Généreux qu'il était, il invita deux passants a venir partager son repas. Ces derniers déclinèrent l'invitation parce qu'ils jeûnaient. Doté d'une saine curiosité, le prophète demanda des explications. Ce à quoi les passants expliquèrent qu'ils étaient Juifs et qu'ils jeûnaient le youm Kippour ...fête de grand pardon . Par solidarité le prophète décida de jeîner lui aussi chaque année la veille et le lendemain du 10ele jour du Moharem...et libre aux Musulmans de suivre son exemple. Le jour de l'Achoura est destinée à la fête. L'année Musulmane est lunaire et celle des Juifs est solaire . Ce qui explique que le Youm Kippour et l'Achoura ne tombent jamais la même date.

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C'était au 10eme de son arrivée à Medine (10ème jour du Mouharem), le prophète Mohamed QLSSSL était en train de déjeuner a l'ombre d'un palmier. Généreux qu'il était, il invita deux passants a venir partager son repas. Ces derniers déclinèrent l'invitation parce qu'ils jeûnaient. Doté d'une saine curiosité, le prophète demanda des explications. Ce à quoi les passants expliquèrent qu'ils étaient Juifs et qu'ils jeûnaient le youm Kippour ...fête de grand pardon . Par solidarité le prophète décida de jeîner lui aussi chaque année la veille et le lendemain du 10ele jour du Moharem...et libre aux Musulmans de suivre son exemple. Le jour de l'Achoura est destinée à la fête. L'année Musulmane est lunaire et celle des Juifs est solaire . Ce qui explique que le Youm Kippour et l'Achoura ne tombent jamais la même date.

 

 

Merci pmat pour le rappel, et merci lephilosophe pour la précision

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Salem alikoum

wa rahmate allah wa baraktahou

 

que dieu agreer ce que le musulman entreprend pour lui plaire

et que leur siam soit agreer

dieu pardonne nous et a tous les musulmans

dieu soulage nos efforts soulage les malades et leurs familles

les pauvres et les faible

dieu soulage les peuple ou il y a la guerre

 

saha ftorkem

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Salem alikoum

wa rahmate allah wa baraktahou

 

que dieu agreer ce que le musulman entreprend pour lui plaire

et que leur siam soit agreer

dieu pardonne nous et a tous les musulmans

dieu soulage nos efforts soulage les malades et leurs familles

les pauvres et les faible

dieu soulage les peuple ou il y a la guerre

 

saha ftorkem

 

Cher pmat, demain in chaallah, nekounou min essaimine.......

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Guest Simrane
Salam,

 

juste une question, pourquoi Achoura est synonyme de Zakat ??

 

 

 

El zakate est le troisième pilier de l'islam

 

Achoura: est le dixième jour du mois lunaire de Mouharram (le premier mois de l’année Hégire), C’est le jour où Allah sauva Moïse et son peuple du Pharaon et de son armée. Les musulmans en tant qu’héritiers légitimes de tous les prophètes se sentent plus proche de Moïse que quiconque. Le musulman célèbre ce jour béni par un acte d’adoration. C’est ainsi qu’il est recommandé de jeûner ce jour là ......

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El zakate est le troisième pilier de l'islam

 

Achoura: est le dixième jour du mois lunaire de Mouharram (le premier mois de l’année Hégire), C’est le jour où Allah sauva Moïse et son peuple du Pharaon et de son armée. Les musulmans en tant qu’héritiers légitimes de tous les prophètes se sentent plus proche de Moïse que quiconque. Le musulman célèbre ce jour béni par un acte d’adoration. C’est ainsi qu’il est recommandé de jeûner ce jour là ......

bravo....moi j ai mal expliquer...euh c est a dire que je suis nul...:mdr:

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Achoura et zakat...veulent dire donner aux necessiteux....

 

Oui, mais j'ai remarqué que les gens posent toujours des questions relatives à la zaket à l'approche de Achoura, alors que pour cette dernière faut des conditions c-a-d avoir un capital (niçab) qu'on ne touche pas durant une année...

je me pose la question sur cette tendance, y a t-il un rapport entre les deux ...!!

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