Guest mackiavelik Posted December 2, 2011 Partager Posted December 2, 2011 Quand l’Algérie importe le sable «Il est scandaleux et ridicule de savoir que le sable utilisé pour les systèmes de freinage du tramway d’Alger provient d’Espagne», regrette un des cadres de l’entreprise française Alstom, gestionnaire technique du tramway d’Alger. Les rames du tramway d’Alger sont dotées d’un système de freinage utilisant du sable lorsque la vitesse ne dépasse pas les 4 km/h. Il convient alors de sabler dans certains cas, c’est-à-dire d’envoyer du sable sur la voie au moyen de sablières, pour éviter le patinage des roues, garantissant ainsi au tramway un freinage en toute sécurité. Les Algérois empruntant le premier tronçon du tramway auront remarqué la présence de sable sur les voies au niveau des stations. Au Poste de commandement et de contrôle (PCC) de Bordj El Kiffan, chaque matin, les sablières des rames sont remplies de sable : «Il s’agit d’un sable ordinaire, traité d’une manière à ce qu’il réponde à la granulométrie exigée par le constructeur pour le bon fonctionnement du système de freinage», nous explique un des ingénieurs d’Alstom qui a requis l’anonymat. «C’est l’un des secrets les mieux gardés de l’entreprise», précise-t-il. Car ce sable est importé à coups de milliards d’Espagne. «Il est entreposé dans les silos à Bordj El Kiffan. Selon des informations que j’ai pu obtenir auprès de mes collègues, l’entreprise est en train de construire de gros silos à côté de la future usine de montage à Annaba, qui serviront de stock pour les futurs tramways», nous renseigne-t-il. Nous avons tenté d’approcher la direction d’Alstom, sans succès. Au ministère de l’Energie et des Mines, un des cadres crie au scandale : «Si l’information s’avère vraie, il serait ridicule d’importer du sable d’Espagne, le tiers de la surface de l’Algérie est sablonneux. S’il y a un traitement spécifique à opérer sur le sable pour répondre aux spécificités et à la granulométrie exigée par cette entreprise, je pense qu’en Algérie, nous avons et la compétence et la matière pour en fabriquer localement.» Selon un douanier au port d’Alger, ce sable est catalogué «spécifique». «L’entreprise de surcroît paie uniquement la TVA et est exonérée des droits de douane, tel que prévu dans les accords d’association avec l’Union européenne.» Alstom aurait exigé, dans les dispositions du cahier des charges signé avec les autorités algériennes, l’importation de ce sable de son partenaire espagnol. Concernant l’origine de ce sable, une source craint qu’il ne «provienne du Sahara occidental», un territoire qui connaît depuis plusieurs années un pillage sans précédent de ses richesses naturelles, notamment le sable qui est classé par l’ONG sahraouie Western Sahara Watch comme étant la principale richesse de ce territoire. Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted December 2, 2011 Partager Posted December 2, 2011 Et si le sable venait de France, est ce que çà poserait problème à Alsthom ? Mise à part çà l'incompétence de nos dirigeants n'est plus à démontrer. On me dirait qu'on importe du pétrole, que je ne serai pas surprise. Citer Link to post Share on other sites
EdoElric 10 Posted December 2, 2011 Partager Posted December 2, 2011 Quand l’Algérie importe le sable «Il est scandaleux et ridicule de savoir que le sable utilisé pour les systèmes de freinage du tramway d’Alger provient d’Espagne», regrette un des cadres de l’entreprise française Alstom, gestionnaire technique du tramway d’Alger. Les rames du tramway d’Alger sont dotées d’un système de freinage utilisant du sable lorsque la vitesse ne dépasse pas les 4 km/h. Il convient alors de sabler dans certains cas, c’est-à-dire d’envoyer du sable sur la voie au moyen de sablières, pour éviter le patinage des roues, garantissant ainsi au tramway un freinage en toute sécurité. Les Algérois empruntant le premier tronçon du tramway auront remarqué la présence de sable sur les voies au niveau des stations. Au Poste de commandement et de contrôle (PCC) de Bordj El Kiffan, chaque matin, les sablières des rames sont remplies de sable : «Il s’agit d’un sable ordinaire, traité d’une manière à ce qu’il réponde à la granulométrie exigée par le constructeur pour le bon fonctionnement du système de freinage», nous explique un des ingénieurs d’Alstom qui a requis l’anonymat. «C’est l’un des secrets les mieux gardés de l’entreprise», précise-t-il. Car ce sable est importé à coups de milliards d’Espagne. «Il est entreposé dans les silos à Bordj El Kiffan. Selon des informations que j’ai pu obtenir auprès de mes collègues, l’entreprise est en train de construire de gros silos à côté de la future usine de montage à Annaba, qui serviront de stock pour les futurs tramways», nous renseigne-t-il. Nous avons tenté d’approcher la direction d’Alstom, sans succès. Au ministère de l’Energie et des Mines, un des cadres crie au scandale : «Si l’information s’avère vraie, il serait ridicule d’importer du sable d’Espagne, le tiers de la surface de l’Algérie est sablonneux. S’il y a un traitement spécifique à opérer sur le sable pour répondre aux spécificités et à la granulométrie exigée par cette entreprise, je pense qu’en Algérie, nous avons et la compétence et la matière pour en fabriquer localement.» Selon un douanier au port d’Alger, ce sable est catalogué «spécifique». «L’entreprise de surcroît paie uniquement la TVA et est exonérée des droits de douane, tel que prévu dans les accords d’association avec l’Union européenne.» Alstom aurait exigé, dans les dispositions du cahier des charges signé avec les autorités algériennes, l’importation de ce sable de son partenaire espagnol. Concernant l’origine de ce sable, une source craint qu’il ne «provienne du Sahara occidental», un territoire qui connaît depuis plusieurs années un pillage sans précédent de ses richesses naturelles, notamment le sable qui est classé par l’ONG sahraouie Western Sahara Watch comme étant la principale richesse de ce territoire. C'est parce que le sable algérien est mou, fade et sa couleur pique les yeux surtout en plein soleil, vaut mieux importer le sable espagnol qui est frais, revigorant et plein de vie comme le dit si bien enrique iglesias "le sable Bailamos - let the rhythm take you over le sable Bailamos" :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 2, 2011 Partager Posted December 2, 2011 C'est un sable spécifique ... Il y a un secret de fabrication .. C'est tout à fait normal que le fabricant de ce "sable spécial" garde sa formule secrète ... C'est du business ! Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted December 2, 2011 Partager Posted December 2, 2011 pourquoi s'en étonner ? pendant des années, après BOUMEDIENNE, les DAF ont importé du terreau français et des graines de gazon. je ne suis pas sur, mais il est possible que les militaires aient importé du gazon tout prêt ,au mètre carré pour couvrir pour leurs stades, à vérifier... Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted December 2, 2011 Partager Posted December 2, 2011 C'est un sable spécifique ... Il y a un secret de fabrication .. C'est tout à fait normal que le fabricant de ce "sable spécial" garde sa formule secrète ... C'est du business ! sur qu'il y a un secret à conserver la preuve ? dans " il était une fois dans l'Ouest" , un film qui parle de voie ferrée que les Marikanis ont construit d'Est en Ouest, l'ancêtre de notre autoroute, tout un chapitre est consacré à l'importation du sable. Acheté aux Engliz, il était chargé à Livre Poule , comme la tenancière de bistrot qui est destinée à être chefesse de gare et débarqué à New York. Le FBI,, à la réception contrôlait la granulométrie , l'enrobage - l'astuce est là - le passait au whiskimètre- pour s'assurer de sa fluidité si s'est ok, il est bon pour supporter ce qui soutiendra vos rails- comme dit le Roi de France. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted December 2, 2011 Partager Posted December 2, 2011 Le probléme du sable est son caractére abrasif...sans traitement il faudrait changer les rails tous les 4 matins au niveau des zones de freinage ... ce sable est en quelques sortes poli et il y a à ce niveau un procédé technique secret qui permet de lui faire perdre son abrasivité.. en réalité ce n'est plus du sable, mais des granules à base de sable Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 2, 2011 Partager Posted December 2, 2011 sur qu'il y a un secret à conserver la preuve ? dans " il était une fois dans l'Ouest" , un film qui parle de voie ferrée que les Marikanis ont construit d'Est en Ouest, l'ancêtre de notre autoroute, tout un chapitre est consacré à l'importation du sable. Acheté aux Engliz, il était chargé à Livre Poule , comme la tenancière de bistrot qui est destinée à être chefesse de gare et débarqué à New York. Le FBI,, à la réception contrôlait la granulométrie , l'enrobage - l'astuce est là - le passait au whiskimètre- pour s'assurer de sa fluidité si s'est ok, il est bon pour supporter ce qui soutiendra vos rails- comme dit le Roi de France. C'est comme les médicaments , il y a des formules , de la recherche , des brevets .... Tout comme aussi le Coca Cola avec la formule secrète :mdr::mdr: Parfois un tout petit brevet de rien du tout vaut des milliards de dollars et un monopole sur tout un segment d'activité ... On parle de sable mais il y a sable et sable ... Tout comme pour le pétrole , il y a des exportateurs de pétrole qui importent de l'essence parce qu'ils ne la fabriquent pas !! Il faut savoir raison garder , Alstom ne peut avoir aucun intérêt économique à importer du sable d'Espagne alors qu'elle peut en trouver à profusion en Algérie et sans payer grand chose ! Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted December 2, 2011 Partager Posted December 2, 2011 Le probléme du sable est son caractére abrasif...sans traitement il faudrait changer les rails tous les 4 matins au niveau des zones de freinage ... ce sable est en quelques sortes poli et il y a à ce niveau un procédé technique secret qui permet de lui faire perdre son abrasivité.. en réalité ce n'est plus du sable, mais des granules à base de sable aucun mal à changer de rails frequemment les cheminots algériens sont rodés, çà donne du travail et developpe l'industrie en attendant d'améliorer nos agrégats que l'on agrège donc des thésards en la matière les Constantinois partent favoris avec leur "Oued Er remel " qui ceinture le rocher. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted December 2, 2011 Partager Posted December 2, 2011 Quand l’Algérie importe le sable «Il est scandaleux et ridicule de savoir que le sable utilisé pour les systèmes de freinage du tramway d’Alger provient d’Espagne», regrette un des cadres de l’entreprise française Alstom, gestionnaire technique du tramway d’Alger. Les rames du tramway d’Alger sont dotées d’un système de freinage utilisant du sable lorsque la vitesse ne dépasse pas les 4 km/h. Il convient alors de sabler dans certains cas, c’est-à-dire d’envoyer du sable sur la voie au moyen de sablières, pour éviter le patinage des roues, garantissant ainsi au tramway un freinage en toute sécurité. Les Algérois empruntant le premier tronçon du tramway auront remarqué la présence de sable sur les voies au niveau des stations. Au Poste de commandement et de contrôle (PCC) de Bordj El Kiffan, chaque matin, les sablières des rames sont remplies de sable : «Il s’agit d’un sable ordinaire, traité d’une manière à ce qu’il réponde à la granulométrie exigée par le constructeur pour le bon fonctionnement du système de freinage», nous explique un des ingénieurs d’Alstom qui a requis l’anonymat. «C’est l’un des secrets les mieux gardés de l’entreprise», précise-t-il. Car ce sable est importé à coups de milliards d’Espagne. «Il est entreposé dans les silos à Bordj El Kiffan. Selon des informations que j’ai pu obtenir auprès de mes collègues, l’entreprise est en train de construire de gros silos à côté de la future usine de montage à Annaba, qui serviront de stock pour les futurs tramways», nous renseigne-t-il. Nous avons tenté d’approcher la direction d’Alstom, sans succès. Au ministère de l’Energie et des Mines, un des cadres crie au scandale : «Si l’information s’avère vraie, il serait ridicule d’importer du sable d’Espagne, le tiers de la surface de l’Algérie est sablonneux. S’il y a un traitement spécifique à opérer sur le sable pour répondre aux spécificités et à la granulométrie exigée par cette entreprise, je pense qu’en Algérie, nous avons et la compétence et la matière pour en fabriquer localement.» Selon un douanier au port d’Alger, ce sable est catalogué «spécifique». «L’entreprise de surcroît paie uniquement la TVA et est exonérée des droits de douane, tel que prévu dans les accords d’association avec l’Union européenne.» Alstom aurait exigé, dans les dispositions du cahier des charges signé avec les autorités algériennes, l’importation de ce sable de son partenaire espagnol. Concernant l’origine de ce sable, une source craint qu’il ne «provienne du Sahara occidental», un territoire qui connaît depuis plusieurs années un pillage sans précédent de ses richesses naturelles, notamment le sable qui est classé par l’ONG sahraouie Western Sahara Watch comme étant la principale richesse de ce territoire.On comprend qu'il aurait aimé que ce sable soit importé de France sur tout....Et s'il s'occupait de ses oignons celui ci! Il ne faut pas s'étonner que ce sable soit importé puisque cela permet à quelques generaux d'engraisser encore plus leurs comptes bancaires off shore... Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted December 2, 2011 Partager Posted December 2, 2011 Le probléme du sable est son caractére abrasif...sans traitement il faudrait changer les rails tous les 4 matins au niveau des zones de freinage ... ce sable est en quelques sortes poli et il y a à ce niveau un procédé technique secret qui permet de lui faire perdre son abrasivité.. en réalité ce n'est plus du sable, mais des granules à base de sable ça doit-être des sables coquilliers ou un genre de talc. Chez mamma frança, le sable n'est plus de rivière, mais de blocs rocheux concassés et broyés. Si je comprends bien les frères marocains veulent se débarrasser du sable des provinces du sud comme ça on ne parlera plus de Sahara, mais de la pampa marocaine. Et la, fini le veto algérien. Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted December 2, 2011 Partager Posted December 2, 2011 ça doit-être des sables coquilliers ou un genre de talc. Chez mamma frança, le sable n'est plus de rivière, mais de blocs rocheux concassés et broyés. Si je comprends bien les frères marocains veulent se débarrasser du sable des provinces du sud comme ça on ne parlera plus de Sahara, mais de la pampa marocaine. Et la, fini le veto algérien. à ORAN aussi, les Anciens Moujahidines ont une carrière , au dessus de MEK où leurs concasseurs sortent sable et gravat. De tous calibres et aux normes . Bien que le 14/18 y soit mal vu. De même pour le 39/45. Leur spécialité : le faux 55/62. An prix du mètre cube en dinars de leur production , ils préfèrent , avec les copains , en importer pour le métro. Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted December 2, 2011 Partager Posted December 2, 2011 C'est un sable spécifique ... Il y a un secret de fabrication .. C'est tout à fait normal que le fabricant de ce "sable spécial" garde sa formule secrète ... C'est du business ! Mister Ladoz,tu es un naïf tout près de la béatitude.Un sable d'Algérie est gratuit.un sable espagnole est payant donc ristourne.Tu vois ce que je veux dire? Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted December 2, 2011 Partager Posted December 2, 2011 Mister Ladoz,tu es un naïf tout près de la béatitude.Un sable d'Algérie est gratuit.un sable espagnole est payant donc ristourne.Tu vois ce que je veux dire? rien n'y est gratuit tout contribue à la richesse de nos nouveaux colons du gardiennage de ta voiture stationnée en ville jusau'à l'eau de source tout est sujet au racket toujours dans ma ville , les gendarmes sur la corniche veillaient pour que le sable des plages ne soient pas " pillé" par ceux qui peuvent payer. Les entrepreneurs allaient s'approvisionner dans une "carrière" aux Genêts , la première plage après la cheminée que tu vois sur l'avatar de WAHRANI. Sans aucun contrôle la falaise a été laminée et la route au dessus risque de s'écrouler. L'association des AM a du fermer l'entreprise. comme Sable de rivière et de plage sont est interdit d'usage pour la construction ,les mêmes entrepreneurs continuent à acheter du sable vendu par les marchands de matériaux qui ne précisent pas d'où provient leur marchandise. BONNE NUIT LES PETITS LE MARCHAND DE SABLE EST PASSE... DORMEZ BIEN , le PETIT NICOLAS ENVOIE BIENTOT GUEANT. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 3, 2011 Partager Posted December 3, 2011 Mister Ladoz,tu es un naïf tout près de la béatitude.Un sable d'Algérie est gratuit.un sable espagnole est payant donc ristourne.Tu vois ce que je veux dire? Il ne s'agit pas de ça ... Pas sur ce point en tout cas ... Il doit s'agir d'un sable traité d'une façon "particulière" donc il doit y avoir une affaire de brevets , de monopoles , de contrats d'exclusivité signés entre compagnies , du pur business allié à la recherche scientifique en somme ...... De plus ce ne sont pas des Algériens qui l'importent mais des étrangers ...... Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted December 3, 2011 Partager Posted December 3, 2011 Il ne s'agit pas de ça ... De plus ce ne sont pas des Algériens qui l'importent mais des étrangers ...... auquel cas tout se comprend si l'importateur est une société étrangère , le sable est à inclure dans ce qu'elle utilise . Tout est vient min El kharaj. à Oran, quand les Fransaoui ont transformé l'ex Lycée Pasteur en Consulat, tout les matériaux, ciment compris ont été importés. La main d'oeuvre aussi. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted December 3, 2011 Partager Posted December 3, 2011 auquel cas tout se comprend si l'importateur est une société étrangère , le sable est à inclure dans ce qu'elle utilise . Tout est vient min El kharaj. à Oran, quand les Fransaoui ont transformé l'ex Lycée Pasteur en Consulat, tout les matériaux, ciment compris ont été importés. La main d'oeuvre aussi. Le lycée existe toujours , ce n'est qu'une aile qui été occupée par le consulat , dont l'accès ressemble à s'y méprendre à l'entrée du camp de Guantanamo . Quand je vois bni 3ammak agglutinés , cernés par les barrières et portails de sécurité et scrutés par les caméras , je ne peux m'empêcher de voir les images de leurs ancètres parqués comme du bétail , entourés de fil barbelé . Le salopard qui a signé le permis de construire est à fusiller ! Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted December 3, 2011 Partager Posted December 3, 2011 Le lycée existe toujours , ce n'est qu'une aile qui été occupée par le consulat , dont l'accès ressemble à s'y méprendre à l'entrée du camp de Guantanamo . Quand je vois bni 3ammak agglutinés , cernés par les barrières et portails de sécurité et scrutés par les caméras , je ne peux m'empêcher de voir les images de leurs ancètres parqués comme du bétail , entourés de fil barbelé . Le salopard qui a signé le permis de construire est à fusiller ! par lycée Pasteur j'entends l'ancien Lycée de l'office, ex Lamoricière qui avait une entrée Boulevard de la Soumam, face à la Banque d'Algérie. La partie arrière, aile à hauteur de l'ancienne conservatoire avec une entrée située dans une petite rue qui relie le Front de Mer à la rue de la Vieille mosquée a été cédée depuis longtemps au Ministère de l'Education Algérien. * pour le beni3amek , je dirai beni3amna pour le permis de construire, tu sais bien que notre adminstartion se conduit toujours comme si les Français étaient encore les maîtres du pays. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted December 3, 2011 Partager Posted December 3, 2011 par lycée Pasteur j'entends l'ancien Lycée de l'office, ex Lamoricière qui avait une entrée Boulevard de la Soumam, face à la Banque d'Algérie. La partie arrière, aile à hauteur de l'ancienne conservatoire avec une entrée située dans une petite rue qui relie le Front de Mer à la rue de la Vieille mosquée a été cédée depuis longtemps au Ministère de l'Education Algérien. * pour le beni3amek , je dirai beni3amna pour le permis de construire, tu sais bien que notre adminstartion se conduit toujours comme si les Français étaient encore les maîtres du pays. Au milieu des années 70 , j'etais au CEM Igli (ex Ecole Paixhans) et l'entrée des élèves français se faisais juste en face de nous . Ils etaient émerveillés de nous voir jongler avec le pitchac , autour des arbres longeant leur établissement . :D * Tu sais très bien que chez nous on dit toujours Bni3amek à quelqu'un , pour appuyer son appartenance et non pour le singulariser . ;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts