Jump to content

Mythe de la piété des anciens musulmans à l'époque de l’âge d'or de l'Islam

Recommended Posts

Guest mounir 19
J'aimerais ici traiter du mythe de la probité et la piété des anciens musulmans à l'époque de l’âge d'or de l'Islam.

Il est admis dans la littérature arabe et musulmane que l'apogée de la civilisation musulmane ne fut que grâce à l'application stricte de l'Islam et de ses enseignements. On soutient alors que durant les anciens temps les gens étaient pieux, les rois justes, les péchés quasi inexistants et la morale comme constance de conduite régissant les relations entre les hommes et les menant vers la voie du développement et de la prospérité.

Les teneurs et défendeurs de ce mythe veulent ainsi vendre à leurs adeptes l’idée selon laquelle le seul sort de la nation musulmane est le retour à l'Islam et le pratiquer comme il le fut par les anciens musulmans….. Et ils réussissent bien leur entreprise, puisque la majorité des musulmans (des arabes en tout cas) abandonnent à cette idée et pensent que l’islam est la seule voie au développement et le seul remède contre les crises qui endeuillent leur monde, d’où, d’ailleurs, la facilité avec laquelle les islamistes gagnent la sympathie des peuples et raflent les voix lors des élections sans efforts particuliers alors qu’en général il n’ont comme seul projet un slogan creux et vide : L’islam est la solution.

..............

que de mauvaise foi tu caricature un contexte puis tu accuse !!

pas besoin de livre d'histoire pour s'en rendre compte que la piété a cette époque ne concernait pas tout le monde nombreux les hadith qui en parle il s'agit de comparer leur pratique de l'islam et la notre leur vécu et le notre leur histoire et la notre ...

vous êtes un peux comme ses kabyles qui on décidé de s’évangéliser a un moment ou les évangélistes eux même délaisse leur religion vous vous avez décidé de nié les acquis de l'islam ainsi que son histoire a un moment ou ses pire ennemi les reconnaissent ajib !

• Réponses 371
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bon apparent personne ne conteste la decription de cette epoque ...et son eloignement des preceptes coranique et de la sunna ....c'est ce que je me uis evertué a monter dans l'autre sujet de admino ..et je le remercie pour avoir mis une loupe sur cette periode ...

dois je aussi rappeler que c'est au cœur même de cette période que les historiens situe l(age d'or de la cilisation arabo musulmane ...

il est vrai que cette période n'avait pas que les caractéristique développés par admino heureusement ..mais c'est aussi celle qui a vu fleurir ...les sommet de la discussion philosophique . des découvertes scientifique et technologique ...les plus belles oeuvre d’architecture ....la poesie ...et en générale toute la creation intellectuelle et artistique

il s'agit maintenant de répondre a la question suivante : et si l'un impliquait l'autre .....et si la créativité scientifique et artistique ne pouvait exister sans cette liberté des comportement et des mœurs ...et si au cœur de tout ca on avancait l'idée qui lie les deux phénomènes et qu'on lui donne une terme connu : la liberté

alors ...le debat sera tout autre

ce qu'on appelle la débauche c'est juste la nature humaine qui s'exprime ...elle peut soit être cachée dans l'hypocrisie sociale ...avec toutes les frustration possible soit être plus accepté ....par une société moins rigide et plus rigoriste ..et que la religion n'y peut rien sans toucher a la liberté humaine !

peut-on ce moment la en tirer une équation simple mettant d'un coté progrés liberté et de l'autre religiosité stagnation ...

je pense que la conclusion logique serait un débat autour de cela .

c'est exactement le même genre de débat qui a animé ..la scène européenne après et c'est ce débat qui adonné ce qu'on appelle le siecle des lumiere qui abouti au revolutions européeene !

les laics ont géré et gerent les pays arabes, c'était le cas avec Saddam et c'est le cas avec Al Assad...les islamistes ne peuvent faire pire!

en tout cas, les islamistes en Iran ont construit un pays plus solide que l'irak laic ou la Syrie laique et je ne pense pas du tout que le peuple iranien est moins heureux que le peuple syrien ou irakien au temps de Saddam!

je ne suis pas trop d'accord avec toi notamment en ce qui concerne l'Irak de Saddam. certes ce dictateur était cruel, mais avant l'embargo américain, l'irak était composé d'une multitude de communautés ethnico-religieuses diverses (musulmanes, chrétiennes, sabéennes, zoroastriennes) différents groupes linguistiques et tout ces gens vivant dans un relatif entendement.

depuis la guerre fomenté par les américains (crapulerie reconnue sur le plan international) au nom de la démocratie et de pleins d'autres principes, dont celui de la légitime défense (massive weapons) ces minorités et cet équilibre à été rompu, le terrorisme islamiste fait rage en irak, ces communautés et minorités pluri-millénaires (ahl al kitab) sont menacés, convertis de force, disparaissent, poussés à l'exil etc.....

alors que la cause soit l'invasion et la crapulerie américaine, cela ne fait aucun doute, mais la pression sur les minorités, ce n'est pas le fait des américains.

je peux faire le même constat très facilement, sur les communautés chrétiennes autochtones de tous les pays musulmans proches orientaux (syrie, liban, palestine, egypte, algérie etc.....) et je ne parle bien évidemment pas des juifs.

pourtant leur statut d'ahl al kitab est censé leur garatir la protection et la tranquilité au sein de leur nation.

j'en conclu que l'islmisme politique est un vaste outil démagogique, destiné à répondre aux angoisses de gens angoissés.

maintenant il est clair, que ces bouleversements sociaux interviennent dans le vide laissé après l'effondrement du bloc et du modèle communistes et de ses républiques sattelites, dont les petits dictateurs arabes socialo/baathistes ne sont que des petites pustules résurgentes c'est tout (à l'image de khadafi, bachar et cie, d'ailleurs c'est toujours le même type d'organisation, militaire etc....)

mais ne nous leurrons pas, l'engouement pour ce type de société sovietisante en orient/afrique est une conséquence post-indépendances, il fallait trouver un modèle alternatif à celui proposer par les anciennes puissances colonial, l'urss pouvait présenter ce contrepoids.

mais le conservatisme religieux n'a jamais été vraiment effacé. je me souviendrais toujours d'une phrase que j'avais lu dans un livre de rachid boudjedra (bon j'avoue, j'avais trouvé le bouquin particulièrement samat mais bopn" il parlait des combattants moudjahidines et des différentes motivations: "nous le faisons au nom des gueux ils le font au nom de Dieu"

donc islam et tiers-mondisme à toujours été correlé, dès les luttes de libérations (dans les pays musulmans, j'entend, il suffit de voir l'influence et la trajectoire des frères musulmans en egypte, pour comprendre l'importance fondamental, la lame de fond)

maintenant, quel ISLAM là est la question? est ce la tendance wahabbite qui va dominer? est la tendance hanafia? les asiatiques (malis, indonésiens) etc...vont-ils prendre de l'influence ou non?

mon avis personnel: les wahabbites, sont à moyen terme tricards, ils sont trop compromis, c'est fini pour eux, les "révolution arabes" sont le symbôle d'un vrai changement, ça bouge, la jeunesse se lève et tant mieux.

mais l'islam est revenue dans les moeurs, cependant ça sera différent, chacun va faire à sa sauce, le wahabbisme, le pan-arabisme et tout, c'est complètement has been.

Trés beau si ce n'était ce "vilain pavé" à propos de l'Algérie où des pÔv'res "chrétiens autochtones" seraient sous pression... :eat: :smartass:

Mais bah!...

il faut bien qu'il y'ait résonance avec un certain echo d'une certaine tendance :whistling:

Trés beau si ce n'était ce "vilain pavé" à propos de l'Algérie où des pÔv'res "chrétiens autochtones" seraient sous pression... :eat: :smartass:

Mais bah!...

il faut bien qu'il y'ait résonance avec un certain echo d'une certaine tendance :whistling:

et quelle tendance? procès d'intention peut être?

je vais te poser la question autrement, peut tu me parler des juifs algériens par ex? quid de cette communauté (tient que étais très nombreuse à Constantine)

et quelle tendance? procès d'intention peut être?

je vais te poser la question autrement, peut tu me parler des juifs algériens par ex? quid de cette communauté (tient que étais très nombreuse à Constantine)

Quelle tendance!!!...

Pardi!!!! quelle question!!!...

Mais non!

Rassures toi, je n'ai aucune intention ni... pouvoir pour te faire de procès même ...d'intention :eat:

En revanche, toi, tu devrais nous dire d'où te vient ce scoop où en Algérie, il y'aurait des "chrétiens autochtones" vivant sous pression.

S'agissant des juifs de Constantine, d'Alger, d'Oran et d'ailleurs, ils ont eu un choix à faire, ils ont fait ce qu'ils croyaient meilleur pour eux :smoke:

C'est dit sans passion :)

je ne suis pas trop d'accord avec toi notamment en ce qui concerne l'Irak de Saddam. certes ce dictateur était cruel, mais avant l'embargo américain, l'irak était composé d'une multitude de communautés ethnico-religieuses diverses (musulmanes, chrétiennes, sabéennes, zoroastriennes) différents groupes linguistiques et tout ces gens vivant dans un relatif entendement.

depuis la guerre fomenté par les américains (crapulerie reconnue sur le plan international) au nom de la démocratie et de pleins d'autres principes, dont celui de la légitime défense (massive weapons) ces minorités et cet équilibre à été rompu, le terrorisme islamiste fait rage en irak, ces communautés et minorités pluri-millénaires (ahl al kitab) sont menacés, convertis de force, disparaissent, poussés à l'exil etc.....

alors que la cause soit l'invasion et la crapulerie américaine, cela ne fait aucun doute, mais la pression sur les minorités, ce n'est pas le fait des américains.

je peux faire le même constat très facilement, sur les communautés chrétiennes autochtones de tous les pays musulmans proches orientaux (syrie, liban, palestine, egypte, algérie etc.....) et je ne parle bien évidemment pas des juifs.

pourtant leur statut d'ahl al kitab est censé leur garatir la protection et la tranquilité au sein de leur nation.

j'en conclu que l'islmisme politique est un vaste outil démagogique, destiné à répondre aux angoisses de gens angoissés.

maintenant il est clair, que ces bouleversements sociaux interviennent dans le vide laissé après l'effondrement du bloc et du modèle communistes et de ses républiques sattelites, dont les petits dictateurs arabes socialo/baathistes ne sont que des petites pustules résurgentes c'est tout (à l'image de khadafi, bachar et cie, d'ailleurs c'est toujours le même type d'organisation, militaire etc....)

mais ne nous leurrons pas, l'engouement pour ce type de société sovietisante en orient/afrique est une conséquence post-indépendances, il fallait trouver un modèle alternatif à celui proposer par les anciennes puissances colonial, l'urss pouvait présenter ce contrepoids.

mais le conservatisme religieux n'a jamais été vraiment effacé. je me souviendrais toujours d'une phrase que j'avais lu dans un livre de rachid boudjedra (bon j'avoue, j'avais trouvé le bouquin particulièrement samat mais bopn" il parlait des combattants moudjahidines et des différentes motivations: "nous le faisons au nom des gueux ils le font au nom de Dieu"

donc islam et tiers-mondisme à toujours été correlé, dès les luttes de libérations (dans les pays musulmans, j'entend, il suffit de voir l'influence et la trajectoire des frères musulmans en egypte, pour comprendre l'importance fondamental, la lame de fond)

maintenant, quel ISLAM là est la question? est ce la tendance wahabbite qui va dominer? est la tendance hanafia? les asiatiques (malis, indonésiens) etc...vont-ils prendre de l'influence ou non?

mon avis personnel: les wahabbites, sont à moyen terme tricards, ils sont trop compromis, c'est fini pour eux, les "révolution arabes" sont le symbôle d'un vrai changement, ça bouge, la jeunesse se lève et tant mieux.

mais l'islam est revenue dans les moeurs, cependant ça sera différent, chacun va faire à sa sauce, le wahabbisme, le pan-arabisme et tout, c'est complètement has been.

Tu peux nous expliquer pourquoi des chrétiens irakiens au nombre de 300 000 ont fui leur pays pour aller vivre en Syrie? Un pays ou aucun chrétien n'a été victime de persécution....Et que dire de l'Iran qui abrite une des plus grande communauté juive et dont le culte est respecté et même protégé, sans parler des nombreux chrétiens qui l'habitent et qui n'ont jamais eu à se plaindre d'agression à leur encontre?
Quelle tendance!!!...

Pardi!!!! quelle question!!!...

Mais non!

Rassures toi, je n'ai aucune intention ni... pouvoir pour te faire de procès même ...d'intention :eat:

En revanche, toi, tu devrais nous dire d'où te vient ce scoop où en Algérie, il y'aurait des "chrétiens autochtones" vivant sous pression.

S'agissant des juifs de Constantine, d'Alger, d'Oran et d'ailleurs, ils ont eu un choix à faire, ils ont fait ce qu'ils croyaient meilleur pour eux :smoke:

C'est dit sans passion :)

je parle de ceux qui sont restés après l'indépendance, et qui ont opté pour la nationalité algérienne. pas des sionnistes et et pro-empire.

je parle aussi des chrétiens "de souche" et non des evangéliques, je fais bien le distingo, quid de ces communautés, (qui existent, tu vas aussi le nier? )

..............

que de mauvaise foi tu caricature un contexte puis tu accuse !!

pas besoin de livre d'histoire pour s'en rendre compte que la piété a cette époque ne concernait pas tout le monde nombreux les hadith qui en parle il s'agit de comparer leur pratique de l'islam et la notre leur vécu et le notre leur histoire et la notre ...

vous êtes un peux comme ses kabyles qui on décidé de s’évangéliser a un moment ou les évangélistes eux même délaisse leur religion vous vous avez décidé de nié les acquis de l'islam ainsi que son histoire a un moment ou ses pire ennemi les reconnaissent ajib !

Je ne comprends vraiment pas cette manie que tu as à faire dans l'attaque personnelle systématique.

Il y a au moins dix personnes à avoir intervenu sur le topic, tu es le premier à faire ds le personnel.

C'est peut-être la 20ème fois que tu me cites et c'est la 20ème fois où tu fais dans l'attaque personnelle au lieu de traiter du fond du sujet.

Ton poste est abject et ton comportement lourd à la fin. Merci de lire la charte du forum. Si tu n'est pas capable d'argumenter abstiens-toi et contentes-toi de lire. Ma patience a des limites.

je parle de ceux qui sont restés après l'indépendance, et qui ont opté pour la nationalité algérienne. pas des sionnistes et et pro-empire.

je parle aussi des chrétiens "de souche" et non des evangéliques, je fais bien le distingo, quid de ces communautés, (qui existent, tu vas aussi le nier? )

Je ne sais pas combien ils ont opté pour rester dans la ville où je vis, mais ce que je peux te garantir, c'est qu'aucun juif ou chrétien ni d'ailleurs hindouiste _ si! si! il y'en a eu_ n'a été lynché, égorgé ou même ... lapidé :D

Je ne nie pas ce que ... j'ignore :eat:

Malheureusement en prenant la meme civilisation et la meme religion mais en temps différent l´on se retrouve que ce ne sont plus les puissants seulement qui baignent dans la débauche en commencant par la société elle meme, d´oú la question, si la meme débauche existait dans la meme civilisation pourquoi une société n´en est pas tombée et l´autre si?

cette civilisation était elle vraiment musulmane ou n'était ce qu'un pis aller?

cette art de vivre que l'on nomme débauche a donné les plus belles oeuvres de l'art dit musulman.

encore aujourd'hui pour bon nombre d' historiens de l'islam et des ulémas ces oeuvres d'art émanent essentiellement de la lecture du livre saint.

l'histoire est estropiée.

"Dans leur langue, il n’est pas louable qu’un homme exprime sa passion pour un jeune homme. Ils éprouvent fortement ce genre d’expression. C’est pour cela, quand ils veulent traduire nos livres, qu’ils remplacent “j’aime un jeune homme” par “j’aime une jeune femme” ou par “j’aime une personne” pour ne pas être dans l’embarras. Ecrire sur ces choses-là est une pure perversion pour eux”. L’auteur de ces lignes n’est pas un écrivain européen ou un journaliste américain déplorant le sort réservé à la littérature gay dans les zones tribales afghanes, mais un voyageur égyptien décrivant les moeurs du peuple…français au 19ème siècle

Dans cet extrait de ses souvenirs de voyage à Paris, le cheikh Rifaa Tahtawi explique comment les écrivains français étaient gênés et embarrassés à l’idée de traduire en français des poèmes et des contes arabes célébrant la beauté masculine ou évoquant des amours homosexuelles.

Eh oui ! Les traducteurs européens déployaient alors des trésors d’imagination, entre ruses et jeux de mots, pour ne pas choquer leurs lecteurs avec cette littérature libertine et “étrangère” aux moeurs des Européens à l’époque.

La littérature arabe, persane ou turque était à l’époque vue d’un mauvais oeil. Les moeurs arabes ont ainsi pu choquer : au 17ème siècle, Joseph Pitts, un jeune Anglais capturé par des corsaires algériens, décrit dans ses mémoires, non sans aversion et horreur, comment à Alger “les hommes tombent amoureux des garçons, comme en Angleterre ils le feraient avec des femmes”.

Dans son Histoire des califes, le théologien et historien égyptien Jalaloudine Assayouti, fournit cette description du calife abbasside Al Amine :

Il achetait, sans compter, des eunuques qu’il réservait à son plaisir, renonçant ainsi à ses femmes et concubines”. Al Amine, fils et successeur du grand calife Haroun Arrachid, vouait un amour démesuré à certains de ses esclaves mâles, et composait pour eux des poèmes où il manifestait sa passion et sa flamme. Le calife, dont l’empire s’étendait du Maghreb jusqu’à la Chine, décrit ainsi son serviteur Kawthar dans l’un de ses poèmes : “Kawthar est ma religion et ma vie, ma maladie et mon médecin. Bien injuste est celui qui blâme un coeur pour son amour”.

D’autres califes abbassides, comme Al Moâtassim et Al Wathiq, écrivaient des poèmes d’amour dédiés aux jeunes garçons et éphèbes. Assayouti,

grand théologien malékite, nous apprend à ce propos que le calife Al Moâtassim avait “un mignon d’une beauté exceptionnelle qui s’appelait Ajib, et dont il était follement amoureux"

Dans son traité historique Albidaya wa Alnihaya, Ibn Kathir, juriste et théologien syrien du 14ème siècle, déplore que l’homosexualité touche “la majorité des rois et des princes, mais aussi les commerçants, les gens ordinaires, les écrivains, les ouléma et les juges, sauf ceux que Dieu a voulu préserver de ce vice”.

Quant à Al Maqrizi, l’historien égyptien du 15ème siècle (cité par Malek Chebel dans Le dictionnaire amoureux de l’Islam, Editions Plon, 2004), il témoigne qu’à son époque “l’homosexualité était si répandue que les femmes devaient s’habiller en hommes pour avoir grâce aux yeux de leurs prétendants”.

• « Pour plaire aux femmes, les membres virils doivent avoir en longueur, au plus, douze travers de doigt, c’est-à-dire trois poignées et, au moins, six travers de doigt ou une poignée et demie [...] L’homme dont le membre reste au-dessous de deux poignées ne peut être agréable aux femmes. »Cheikh Nefzaoui (In « Prairie parfumée », traduction Baron R.)

• « Le bien-aimé qui est mien

A force de me fuir devient

Plus désirable.

Image il l’est tout entier

Et tout ce que tes yeux auraient vu de lui

Sera une image

Il en est de même des perles

Un jeune garçon ignore

Laquelle dans le regard est la plus éblouissante. »

Abu Nuwas (vers 757-vers 815) (Trad. Martino et Bey Saroit.)

• « Que la tunique qui frôle ses seins, et ses flancs Touche son ventre, mais découvre le dos. Lorsque la brise du soir se met à frissonner

Toutes les envieuses jalousent alors ses charmes cachés. »

Umar Ibn Abi Rabi’a (644-719) (Traduction Malek Chebel.) © Fayard

• « Ô lapins de toutes les couleurs et de toutes les variétés entre les cuisses des adolescentes filles de rois ! Vous étiez gras, vous étiez ronds, vous étiez dodus, vous étiez blancs, vous étiez comme des dômes, vous étiez gros, vous étiez voûtés, vous étiez hauts, vous étiez unis, vous étiez bombés, vous étiez fermés, vous étiez intacts, vous étiez comme des trônes, vous étiez comme des nids, vous étiez sans oreilles, vous étiez chauds, vous étiez comme des tentes, vous étiez sans poils, vous aviez des museaux, vous étiez fendus, vous étiez sensibles, vous étiez des gouffres, vous étiez secs, vous étiez excellents... » « Les mille et une nuits » (Xe siècle) (« Les aventures de Hassan al-Basri », traduction Joseph-Charles Mardrus.)

• « Avancez votre main : gras et saillant,

Son sexe généreux emplira toute votre main.

Mais le but est profond ; il est élevé ; il sent bon.

Si vous parvenez à atteindre ce but, votre arme

En se retirant, glissera sur des parois demeurées sèches.

Et pour extraire cette arme vous devrez vous arc-bouter

Tel l’enfant qui puise l’eau du puits. »

Nabigha Dubyani (VIe siècle) (In Martino/Bey Saroit, « Anthologie de l’amour arabe ».)

Admino , toi , tu n'aime qu'on te calomnie, est ce que t'a verifié ce que tu rapporte (j'ai lu ce meme texte dans un autre blog).

Est ce que t'es allé verifier directelmentement des sources arabes et non ce qui dit tele ou tel sur tel ou tel.

on parle de ssyoutti sans citer ni livre et sur chapitre

on parle de "aventures de hassan basri" livre inconnue

on melange les nom de poete avec des nom de savant rconus(sans donner des references precises) pour donner l'impression de dire la verité.

on melange la periode antéislamique et islamique.

Ils savent bien que les lecteurs ne vont pas verifier

Sincerement qui des forumeur a essayé de chercher dans livres originaux de verifier la veracité des propos ?

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓاْ إِن جَآءَكُمۡ فَاسِقُۢ بِنَبَإٍ۬ فَتَبَيَّنُوٓاْ أَن تُصِيبُواْ قَوۡمَۢا بِجَهَـٰلَةٍ۬ فَتُصۡبِحُواْ عَلَىٰ مَا فَعَلۡتُمۡ نَـٰدِمِينَ (٦)

Admino , je ne dis que t'es فَاسِقُۢ, tu n'a fais que du copie collé.

et je ne dis que la societé etait saine propre sinon ,pour qu'il ya houdoud, et les sanction, Mais delà à la presenter comme une societé de debauche, et homosexualité etait chose courante, ça c'est pure mesonge.

parmi ce que j'ai , qu'un juge avait 400 garçon avec lui. ça saute aux yeux que c'est de la propagande mensongere.

C'est faits ont toujours existe, voire meme des le debut de l'Islam. Quand on lit milliers de hadiths, on apprend que meme a l'epoque du Prophete les gens tuaient, forniquaient, volaient, etc.

et il n'y en aura tjs,ce ne sont pas des anges, mais c'est l'aspect generale, l'impression generale de la societé .

tu ne vas me dire que le vol est une pratique corante , fornication tous les jours .

il ya des pauvres en frances; et il ya des pauvres en soumalie, est ceque le degré de la pauvreté est le meme ? est ceque la la generalisatyion de la pauvreté est la meme ? est ceque qd tu vas et soumalie puis en france , t'aura la meme impression que la socité est pauvre autant en france qu'en soumalie ?

bon apparent personne ne conteste la description de cette époque ...et son éloignement des préceptes coranique et de la sunna ....c'est ce que je me suis évertué a monter dans l'autre sujet de admino ..et je le remercie pour avoir mis une loupe sur cette période ...

dois je aussi rappeler que c'est au cœur même de cette période que les historiens situe l’âge d'or de la civilisation arabo musulmane ...

il est vrai que cette période n'avait pas que les caractéristique développés par admino heureusement . c'est aussi celle qui a vu fleurir ...les sommet de la discussion philosophique….. des découvertes scientifique et technologique ...les plus belles œuvres d’architecture ....la poesie ...et en générale toute la création intellectuelle et artistique

il s'agit maintenant de répondre a la question suivante : et si l'un impliquait l'autre .....et si la créativité scientifique et artistique ne pouvait exister sans cette liberté des comportement et des mœurs ...et si au cœur de tout ca on avançait l'idée qui lie les deux phénomènes et qu'on lui donne une terme connu : la liberté

alors ...le débat sera tout autre

ce qu'on appelle la débauche c'est juste la nature humaine qui s'exprime ...elle peut soit être cachée dans l'hypocrisie sociale ...avec toutes les frustration possible soit être plus accepté ....par une société moins rigide et plus rigoriste ..et que la religion n'y peut rien sans toucher a la liberté humaine !

peut-on ce moment la en tirer une équation simple mettant d'un coté progrès liberté et de l'autre religiosité stagnation ...

c'est exactement le même genre de débat qui a animé..la scène européenne et c'est ce débat contre la religiosité qui adonné ce qu'on appelle le siècle des lumière qui abouti au révolutions européenne !

bon apparent personne ne conteste la description de cette époque ...et son éloignement des préceptes coranique et de la sunna ....c'est ce que je me suis évertué a monter dans l'autre sujet de admino ..et je le remercie pour avoir mis une loupe sur cette période ...

dois je aussi rappeler que c'est au cœur même de cette période que les historiens situe l’âge d'or de la civilisation arabo musulmane ...

il est vrai que cette période n'avait pas que les caractéristique développés par admino heureusement . c'est aussi celle qui a vu fleurir ...les sommet de la discussion philosophique….. des découvertes scientifique et technologique ...les plus belles œuvres d’architecture ....la poesie ...et en générale toute la création intellectuelle et artistique

il s'agit maintenant de répondre a la question suivante : et si l'un impliquait l'autre .....et si la créativité scientifique et artistique ne pouvait exister sans cette liberté des comportement et des mœurs ...et si au cœur de tout ca on avançait l'idée qui lie les deux phénomènes et qu'on lui donne une terme connu : la liberté

peut-on ce moment la en tirer une équation simple mettant d'un coté progrès liberté et de l'autre religiosité stagnation ...

c'est exactement le même genre de débat qui a animé..la scène européenne et c'est ce débat contre la religiosité qui adonné ce qu'on appelle le siècle des lumière qui abouti au révolutions européenne !

on peut réellement atteindre le sommet de la civilisation dans la débauche ???

ce n'et pas ainsi que je formulerai ...

je dis seulement que le progrès ..ne peut exister sans créativité ...celle ci est corolaire a la liberté .....

sur la question des mœurs ...je n'aime pas le terme de débauche ..car trop de connoté religieux ...je préfère parler de société moins rigide ou de société plus libérale .....

je dis seulement que le progrès ..ne peut exister sans créativité ...celle ci est corolaire a la liberté .....

sur la question des mœurs ...je n'aime pas le terme de débauche ..car trop de connoté religieux ...je préfère parler de société moins rigide ou de société plus libérale .....

l'âge d'or c'est aussi le début de la fin ... s'il est synonyme de débauche ... quoi de plus normal puisqu'il annonce la fin ... la chute ... donc c'est au moment où elle entame la chute que la civilisation musulmane brille de tout son éclat ...

Guest mounir 19
Je ne comprends vraiment pas cette manie que tu as à faire dans l'attaque personnelle systématique.

Il y a au moins dix personnes à avoir intervenu sur le topic, tu es le premier à faire ds le personnel.

C'est peut-être la 20ème fois que tu me cites et c'est la 20ème fois où tu fais dans l'attaque personnelle au lieu de traiter du fond du sujet.

Ton poste est abject et ton comportement lourd à la fin. Merci de lire la charte du forum. Si tu n'est pas capable d'argumenter abstiens-toi et contentes-toi de lire. Ma patience a des limites.

...................

désolé mais en réagit pas tous de la même façon et on ne partage pas tous les même idée ni les mêmes principes et valeurs bref ca na rien de personnel je n'ai fait que répondre a une réflexion et si c'est deux lignes t'on fait réagir ainsi que dire de ceux que ta cité et de la façon avec laquelle tu la fait ?

tu dit que c'est la 20 éme fois que je m'adresse a toi ca na jamais étais le cas tu peut bien sur te permettre d'exagérer mais pas a ce point qu'en même !!

qu'en a ce que tu pense de mon écrit tu comprendra surement que c'est le dernier de mes soucie des connerie depuis que je suis ici j'en est vu et lu et c'est pas pour autant que je vais le souligner a chaque tournant t'aime pas contente toi de lire ou zape tout court ...

pour revenir au sujet je redis ce que j'ai dit plus haut pas besoin de créer tout un scenario en plus sans fondement pour qu'on puissent dire ce qu'on pense de tel ou tel sujet encore une fois la piété na jamais était comme vous l'avez décrit plus haut et comme je vous l'ai dit et je le redis les hadith et les versets son la pour témoigner des erreurs qu'il y eu a cette époque et pas seulement cela mais aussi des erreurs qu'il y allait avoir après ...

ps : nulle besoin de me menacer avec votre charte car je ne l'ai nullement dépassé et si on devait vraiment l'appliquer dans un contexte vraiment équitable vous serez les premiers a en faire les frais donc soi vous m’épargner se genre de réflexion soi vous vous chercher un autre prétexte pour me bannir ou suspendre soi vous outrepassé votre propre règlement et la vous faite ce qui vous plaira ...

t'a lu ma reponse ?? page precedente

au contraire .en lisant bien lhistoire des musulmans c'est l'inverse qui aopparait clairement .

plus il ya religiosité plus progrés , puis manque de reliogisité il ya guerre entre les gouverneur, creation de principautés multiple (chaque ville est un etat) puis deacadence

c'est exactement le même genre de débat qui a animé..la scène européenne et c'est ce débat contre la religiosité qui adonné ce qu'on appelle le siècle des lumière qui abouti au révolutions européenne

ça n'a rien à voir.

au moment de debut dde ranaissances l'eglise a fait un dcret qui quiconque dit que notre monde est gereé par des lois physique sera puni parcque dieu qui gere ce monde.

DEscarte dans ses travaux a evité de dire "loi" pour ne pas tomber sous ce decret.

il n'y a jamis eu ce genre de decret en islam,

vous (toi &co) partez de l'idée occidental qui est juste face à christianisme mais fausse face à l'islam.

est ce que il faut une liberté de sexe ou du cerveau pour qu'il ait un progrés ????!!!!

l'âge d'or c'est aussi le début de la fin ... s'il est synonyme de débauche ... quoi de plus normal puisqu'il annonce la fin ... la chute ... donc c'est au moment où elle entame la chute que la civilisation musulmane brille de tout son éclat ...

la chute es lié à cette deviation des ojectifs islamiques de la creation des hommes :

عبادة الله, خلافة في الأرض بالحق , عمارة الأرض

ce qui a provoqué la chute ...c'est le retour au dogme et a la lecture littéraliste ...c'est l’arrêt de la créativité ...de l'ibdaa ...de l'ijtihad ....par la création des écoles juridiques codifiant le comportement des hommes avec leur boursouflure théologique ..et aussi une multitudes d’interprétation ....l'empire a eclaté en royaumes selon justement les écoles du filkh ...est sur cette base que ca s'est fossilisé .. apres des guerres entre chaque région et son école ...cette même configuration des école se retrouve aujourd’hui mais cela après biens des combats !!

bien sur il y a aussi d'autres causes a la chute de cette brillante civilisation : l'autonomie des royaumes ...les atavisme culturels locaux ....les attaques extérieur a l'empire !

mais d'une façon générale et comme pour toute civilisation ...les choses se dégrade quand elle on réfléchit plus a cause des lourdeurs dogmatiques ...de la domestication des esprits libres ....du retour au sacrée ...et a la religiosité exacerbée ....

a la lumière philosophique et scientifique répond la litanie et la répétition et la compilation et le ressassement le sur place .....