Jump to content

Mythe de la piété des anciens musulmans à l'époque de l’âge d'or de l'Islam

Recommended Posts

C'est justement à la suite de l’expansion de ces faits ou plutôt .... méfaits dans la société musulmane, qu' a été amorcée la décadence civilisationnelle de l'empire islamique...

C'est faits ont toujours existe, voire meme des le debut de l'Islam. Quand on lit milliers de hadiths, on apprend que meme a l'epoque du Prophete les gens tuaient, forniquaient, volaient, etc.

• Réponses 371
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mackiavelik
Je pense que tu dois faire la différence entre des régimes laics et des sociétés laics. je ne pense pas qu'il y ait une société laic ni en Syrie ni en Irak ni dans un autre pays arabe d'ailleurs.

la société suit les regles et lois qui s'appliquent que ce soit dans un pays avec un régime laic ou dans un pays islamique!

la société syrienne n'est pas trés différente de la société turque pourtant quand on parle de respect et de la place des minorités religieuses!

Salutations

Peut être est elle idéalisée aussi,la période prophétique et celle des califes ?! y' a eu pas mal de discorde et de luttes...c'est normal.ce qui me parait anormal, c'est justement nous servir l'histoire de "tout le monde il était gentil, tout le monde était bon".

Idealisé peut être parce qu'elle est une période de révolutions.Les révolutions sont toujours idéalisées, parce qu'elle servent de socle de mythe fondateur(on revient peut être au sujet du topic!), elle le sont d'autant plus que les voix discordantes passent pour...mécréantes, hérétiques, et donc disqualifiée d'office !

Salut,

Elle n'est pas idéalisée à proprement parlé et toutes les discordes et luttes dont tu parles tu ne les connais justement que grâce aux sources islamiques!

Bon maintenant il faudrait savoir de quoi parle-ton? De la piété, comme le stipule le titre, ou d'autre chose?

Mais justement l'âge d'or, quand on le perçoit sous l'angle moral qui est l'objet de ton topic, n'est pas celui auquel tu fais allusion. C'est On peut bien sûr le qualifier d'âge d'or, mais l'expression fait plutôt référence à la production culturelle, architectural, économiques, etc.

Es-tu certain de ta datation? Il me semble que l'âge d'or est lié à l'apport scientifique des musulmans.

L'époque du prophète était plus une phase expansionniste ayant pour but l'unification des peuples sous la bannière d'une seule religion.

Guest samirovsky
Es-tu certain de ta datation? Il me semble que l'âge d'or est lié à l'apport scientifiquedes musulmans.

A l'époque du prophète, c'était plus une phase expansionniste ayant pour but l'unification des peuples sous la bannière d'une seule religion.

Il y a l'âge d'or de la morale et des moeurs rigoristes et l'âge d'or matériel et scientifique. l'Islam des lumières.

Les salafistes s'en tiennent au premier et les musulmans dits modérés et libéraux se réfèrent plutôt au second.

Es-tu certain de ta datation? Il me semble que l'âge d'or est lié à l'apport scientifique des musulmans.

A l'époque du prophète, c'était plus une phase expansionniste ayant pour but l'unification des peuples sous la bannière d'une seule religion.

C'est pour cela que je demande de quel "âge d'or" parle-t-on? Le fil d'Admino entretient la confusion entre "l'âge d'or de la piété" (période prophétique et poste-prophétique immédiate) et "l'âge d'or de l'apport scientifique" (qu'on ne prend même pas forcément en compte quand le débat porte sur la piété).

C'est pour cela que je demande de quel "âge d'or" parle-t-on? Le fil d'Admino entretient la confusion entre "l'âge d'or de la piété" (période prophétique et poste-prophétique immédiate) et "l'âge d'or de l'apport scientifique" (qu'on ne prend même pas forcément en compte quand le débat porte sur la piété).

en fait si on s'en remet au hadith ... la référence reste les 3 premières générations de musulmans ...

est-ce que l'Islam qui est valable en tout temps et en tout lieu a un âge d'or ???

est-ce que la sexualité ou l'homosexualité peut être un indicateur de cet âge d'or ???

attention : je parle de l'Islam qui interdit la fornication et l'homosexualité

L'homosexualité a été en partie apprise à travers les livres grecs et perses, le plus connu des Homos étant Alexandre le Grand. On note toutefois une certaine tolérance à cette époque là.

Salut,

Elle n'est pas idéalisée à proprement parlé et toutes les discordes et luttes dont tu parles tu ne les connais justement que grâce aux sources islamiques!

Bon maintenant il faudrait savoir de quoi parle-ton? De la piété, comme le stipule le titre, ou d'autre chose?

C'est vrai, mais il n'est pas voulu, il est une conséquence, je pense. Je dirais que le fait que l'islam a connu différents courant, secte, ...ennemis ou adversaires, qui fait qu'on les cannaient.Chaque camps tirant la couverture de son coté, et même la vie du prophète est vu différemment que l'on soit sunnite ou chiite.Les rôles et actions sont différents selon le scénariste.Ajoutons a cela le nombre astronomique de hadiths qui sont sensés avoir étaient prononcé par le prophète, et nous aboutissons, pour les besoin d’éviter ce qui est le plus grave en gouvernance :la fitna, a une d'hagiographie .Je parle de se qui est largement diffusé, pour ne pas dire exclusivement diffusé!

Merci samir et An-Nisr pour la précision.

C'est quand même surprenant de voir que pour certains l'ère des conversions et des guerres représente la lumière et l'ère du développement et de la science représente la décadence.

est-ce que l'Islam qui est valable en tout temps et en tout lieu a un âge d'or ???

est-ce que la sexualité ou l'homosexualité peut être un indicateur de cet âge d'or ???attention : je parle de l'Islam qui interdit la fornication et l'homosexualité

Non, ça prouve simplement que l'existence de l'âge d'or n'a pas de lien avec le comportement moral et le respect des percepts religieux.

L'Islam en tant qu'entité n'existe pas réellement. L'expansion et le progrès de la civilisation musulmane ne sont que les résultats de la conjoncture humaine: un coup de foudre liant des hommes du désert avec les sciences greco-indo-perses.

Il serait peut-être utile de mettre ce hadith dans ce topic pour dissiper toute confusion et malentendus...

désolé ... je répare mon erreur

voilà une exégèse du hadith par le cheik el albani ALLAH yerahmou :

[YOUTUBE]_WlbL6Nn3AM[/YOUTUBE]

السلام عليكم

قال العلامة أبو عبدالرحمن سفر الحوالي :

السؤال: ما الجمع بين قوله: صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: {خير القرون قرني، ثم الذين يلونهم، ثم الذين يلونهم **، وبين قوله: {أمتي كالغيث لا يدرى أوله خير أم آخره **؟

الجواب: { خير الناس قرني، ثم الذين يلونهم، ثم الذين يلونهم ** هذا من حيث الطبقة العامة لا من حيث كل فرد بذاته، ولا شك أن أفراد الصحابة جيل متميز لن يبلغ مثله أحد، أي: الطبقة العامة من الصحابة رضوان الله تعالى عليهم فهم أفضل الأمة جميعها، والطبقة التي تليهم وهم التابعون هم أفضل وخير من الطبقة التي بعدهم من هذه الأمة، ولكنك تجد أن في التابعين من هو خير وأكثر إيماناً ممن له مجرد صحبة، لأن الصحابة رضوان الله تعالى عليهم كما دل عليه حديث: {لو أنفق أحدكم مثل أحد ذهباً ما بلغ مد أحدهم ولا نصيفه ** يدل على أن الصحابة كانوا طبقتين أيضاً، لأن المخاطب كان من الصحابة، وممن لهم صحبة، فالصحابة بمعنى أخص وهم السابقون الأولون من المهاجرين والأنصار هؤلاء درجة، ومن أسلم وجاهد من بعد الفتح أيضاً درجة.

فنقول: إن بعض أفراد التابعين، أي: كبار التابعين المجاهدين هم خير من آخر الطبقة الثانية، وهذا لا شك فيه، كما أن أفراداً من جيل تابعي التابعين من هو خير من أفراد التابعين... وهكذا، فهذا كطبقات.

أما الأمة في مجموعها فإن الخير فيها إلى قيام الساعة، وإذا كانت الطائفة المنصورة كما أخبر النبي صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ لا تزال ظاهرة على الحق إلى قيام الساعة، فإنها قد تأتي مرحلة من المراحل فيها من الاستضعاف ومن الشر والظلم والكفر وما يكون عمل الواحد كخمسين، كما أخبر بذلك النبي صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ في الحديث الآخر، فيكون حالها أعظم ممن كان في الأجيال أو القرون الثلاثة؛ بسبب ما حف به من المحن والبلاء وقلة المعين والنصير، لا أن هؤلاء في ذواتهم أو كأفراد فيهم من هو أفضل، لكن أيضاً بحسب الأحوال، فالخير في هذه الأمة باقٍ إلى قيام الساعة، والطائفة المنصورة لا تزال قائمة، وإن ضعفت في بلد فهي قوية في بلد آخر، فمن هنا ينبغي أن نعتقد أمرين:

أولاً: أن نعتقد أفضلية الثلاثة القرون الأولى على غيرها.

ثانياً: أن نعتقد أن هذه الأمة أمة مباركة خيرة، وأن الخير لا ينقطع فيها، وأن علينا أن نجاهد لكي نكون إن شاء الله ممن ينال شرف صحبة هؤلاء الكرام في الجنة، فيلحق بهم وإن لم يكن منهم، وإن لم يدركهم.

Non, ça prouve simplement que l'existence de l'âge d'or n'a pas de lien avec le comportement moral et le respect des percepts religieux.

effectivement ... il s'agit plus de conséquence matérielle qu'autre chose ... parce qu'on peut trouver des musulmans contemporains d'une plus grande piété que certains musulmans des siècles passés ... la relation avec le divin est avant tout verticale ... on s’élève vers le divin qui descend du ciel à notre rencontre ... c'est aussi a-temporel et a-spatial que la validité de l'Islam en tout temps et en tout lieu ...

C'est faits ont toujours existe, voire meme des le debut de l'Islam. Quand on lit milliers de hadiths, on apprend que meme a l'epoque du Prophete les gens tuaient, forniquaient, volaient, etc.

El kamel li Allah..

Mais à mon avis, on ne doit pas faire l'amalgame entre Islam et musulmans...

De même que parmi les musulmans, nonobstant les nuances qui peuvent découler des differentes écoles, il pourrait y avoir une différence entre un musulman et un autre quant la perception des choses courantes de la vie... l'uniformisme pas le propre de l'Islam...

L'un étant different de l'autre par beaucoup de facteurs, le plus significatif est le degré de la foi...qui elle, balisera ce que pourra faire ou pas le musulman...

Par exemple, entre les deux, il y'aura un qui veillera à honorer de manière dogmatique la " amana " qui lui a été confiée en ayant à l'esprit le commandement divin auquel il se soumettra sans reserve, le second pourra la trahir en s'autorisant des ... amendements qu'il inventera par des raisonnements alambiquées au début ... par la suite, il ne se donnera même pas cette peine...

Ceci peut être extrapoler à tous les volets de la vie... y compris aux plus grandes perversités perpétrées par des imams...

L'Islam en tant qu'entité n'existe pas réellement. L'expansion et le progrès de la civilisation musulmane ne sont que les résultats de la conjoncture humaine: un coup de foudre liant des hommes du désert avec les sciences greco-indo-perses.

les hommes du désert étaient des citadins ... contrairement à ce que beaucoup de gens sur ce forum pensent des arabes ... ils n'étaient pas tous des bédouins ... ce terme on le sait bien est utilisé pour avilir les arabes ...

les hommes du désert étaient des citadins ... contrairement à ce que beaucoup de gens sur ce forum pensent des arabes ... ils n'étaient pas tous des bédouins ... ce terme on le sait bien est utilisé pour avilir les arabes ...

Hommes du désert oui; A ce que je sache la macque n'a pas la verdure des Pyrénées.

Je n'ai pas dit nomades bien qu'ils l'étaient bien (rihaltou chita2 wa sayf).

C'est de cela que traite le topic. On nous dit que l'age d'or est du a l'application de l'Islam et au respect de ses preceptes par les anciens musulmans, individus et societes...

c'est l'appilcation du bonne gouvernance islamique qui a mené à l'age d'or, et c'est la deviance qui a aneanti les abassides, les andalous ...

Hommes du désert oui; A ce que je sache la macque n'a pas la verdure des Pyrénées.

Je n'ai pas dit nomades bien qu'ils l'étaient bien (rihaltou chita2 wa sayf).

attention ... ce n'est une critique que je t'adresse ... c'est juste pour souligner que certains sur ce forum appelleraient un arabe de tous les noms sauf de celui d'arabe ... que dans l'esprit de ces gens-là ... "désert" pourrait signifier absence d'urbanisme ... de villes ...

Ben il faudrait peut être réviser ce jugement. Même moi, mécréant occidental, j'ai une certaine admiration pour ces hommes du désert qui vivaient dans des conditions si difficiles.