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Aux origines des cultures du peuple


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Bonjour, déjà cela fait plaisir de trouver quelqu'un qui défend son point de vue sans agressivité et de manière correcte.

 

n'est ce pas!

 

 

"il se heurte fondamentalement avec les idéaux des précurseurs du nationalisme algérien"

 

donne nous des noms.

 

Parmi les précurseurs:

Abd el Kader ibn Mahiadine, Mohand ait Mokrani, Mohand Ameziane Aheddad, Khaled ibn el Hachemi, Abd el Hamid ibn Badis,

Parmi les authentiques représentants:

Messali Hadj, Benyoucef Ben Khedda, Mohammed Khider, Larbi ben M'hidi, Mostefa Ben Boulaid, Larbi Tebessi, al Fudhayl al Wartilani, Mohammed Bachir el Ibrahimi, Mohammed Lamine Debaghine, Ferhat Abbas, Kacem Zeddour Brahim (mon avatar), Mohammed Chabaani,... et on peu continuer comme cela encore longtemps.

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Guest faridurar2
En Algérie, on peut être nationaliste en détestant la langue amazigh, la culture amazigh et tout ce qui renvoie à l'amazighité mais tu ne peux prétendre à ce sésame si tu ne parles pas l'arabe ou tu te contrefiches de cette langue.

En Algérie, le nationalisme algérien se confond avec le nationalisme arabe.

Il est inconcevable pour un algérien arabe d'être nationaliste algérien sans parler et aimer la langue arabe. Cheikh Nahnah, ce grand patriote arabe a dit un jour qu'il ''marcherait'' sur la langue amazigh et sa culture pour servir la cause arabe palestinienne, lui c'est un grand nationaliste arabe algérien.

Beaucoup font abstraction de l'histoire qui a jalonné cette contrée qui est l'Algérie, avec son identité diverse.

Il est normal qu'on ne peut pas concevoir un nationaliste yéménite ne parlant pas arabe ou un nationaliste saoudien, mais un algérien si.

 

c'est pour ça que toutes les revendications qui ne sont pas Arabes sont vues comme des tentatives de division,car considérées comme anti-nationales,alors que le nationalisme se doit de reconnaitre les spécificités du pays.

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Parmi les précurseurs:

Abd el Kader ibn Mahiadine, Mohand ait Mokrani, Mohand Ameziane Aheddad, Khaled ibn el Hachemi, Abd el Hamid ibn Badis,

Parmi les authentiques représentants:

Messali Hadj, Benyoucef Ben Khedda, Mohammed Khider, Larbi ben M'hidi, Mostefa Ben Boulaid, Larbi Tebessi, al Fudhayl al Wartilani, Mohammed Bachir el Ibrahimi, Mohammed Lamine Debaghine, Ferhat Abbas, Kacem Zeddour Brahim (mon avatar), Mohammed Chabaani,... et on peu continuer comme cela encore longtemps.

 

merci,

pour certains ne s'aigrirait il pas plutôt "d'indépendantisme patriotique" plutôt que de " nationalisme algérien " .

ce n'est pas la même chose.

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Parmi les précurseurs:

Abd el Kader ibn Mahiadine, Mohand ait Mokrani, Mohand Ameziane Aheddad, Khaled ibn el Hachemi, Abd el Hamid ibn Badis,

Parmi les authentiques représentants:

Messali Hadj, Benyoucef Ben Khedda, Mohammed Khider, Larbi ben M'hidi, Mostefa Ben Boulaid, Larbi Tebessi, al Fudhayl al Wartilani, Mohammed Bachir el Ibrahimi, Mohammed Lamine Debaghine, Ferhat Abbas, Kacem Zeddour Brahim (mon avatar), Mohammed Chabaani,... et on peu continuer comme cela encore longtemps.

 

La plupart des gens pensent (ou plutôt veulent penser) que ceux qui ont combattus l'occupation (et ceux depuis 1830) sont des laïcs et partisans des valeurs universelles françaises. C'est complètement faux. 99,999999 % des combattants algériens sont musulmans.

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merci,

pour certains ne s'aigrirait il pas plutôt "d'indépendantisme patriotique" plutôt que de " nationalisme algérien " .

ce n'est pas la même chose.

 

""pour certains"" ------>> lesquels précisément.

"indépendantisme patriotique" "nationalisme algérien" "ce n'est pas la même chose" ------>> Alors là tu m'a largué complètement, ou est-ce que tu es parti chercher ça ? Peut tu détailler cet différence? Parce que dans ma tête patriotisme, nationalisme et indépendantisme, c'est kif kif a deux trois brindille près.

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La plupart des gens pensent (ou plutôt veulent penser) que ceux qui ont combattus l'occupation (et ceux depuis 1830) sont des laïcs et partisans des valeurs universelles françaises. C'est complètement faux. 99,999999 % des combattants algériens sont musulmans.

 

Je dirai même de pieux musulmans pour la majorité.

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Bonjour, déjà cela fait plaisir de trouver quelqu'un qui défend son point de vue sans agressivité et de manière correcte.

 

Bon alors, non, je n'ai pas lu Kateb Yacine, et j'ai envie de dire, qu'est que cela change ? Est-ce cela qui m'interdit d’émettre un avis sur sa carrière littéraire et ses points de vue ? Avec cette logique là, personne ne pourrait dire ce qu'il pense de tel ou tel politique, penseur, activiste, etc... Autant

dans un cadre académique, ce genre de précautions ont un sens, autant à notre niveau cela s’avère totalement obsolète. Comme tous le monde, je me base sur ces paroles et sur des chose que tout le monde sait à son propos.

 

Concernant cet auteur, je dirai que toute sa pensée sur la nation algérienne se comprend avec son obédience communiste et sa culture française, ainsi elle peut se résumer en une tentative de minoration au maximum du rôle de l'Islam dans la fondation de la nation, et je me répète, mais, il se heurte fondamentalement avec les idéaux des précurseurs du nationalisme algérien et de ceux qui ont fait la guerre de libération.

Son rejet de la langue arabe (classique) découle également de ce rejet de l'Islam.

Ainsi toutes ses tentative pour refaire renaître cet Algérie archaïque dont vous évoquer avec la soit disant amnésie, cet hymne à l'amazighité et au Darja qu'il nous sert, son soit disant féminisme, tout cela s'explique par son rejet de la religion de ses ancêtres (un comble pour celui qui se veut défenseur de l'authenticité et de l'histoire).

Tout cela c'est de l’idéologie et non pas de l'Histoire.

 

Pourquoi cet homme n'a pas la respectabilité d'un Mohammed Akourn, dont les positions sont à peu près similaires, parce que il est haineux, ses propos transpire cette haine contre tous ce qui se revendique d'arabo-musulman, voila pourquoi mes mots sont dur à son égard et pourquoi on ne peut pas le qualifier de grand homme comme vous dites.

 

 

 

bonjour

kateb est tres tres loin d'être un homme haineux.

 

kateb est un homme genereux ,qui aime profondèment ceux qu'on appelle les petites gens ,il les respecte ,respecte leur croyance ,leurs idees.

 

combien ,nous manquons de ce genre d'intellectuels ,humbles ,qui croit à juste titre que pour apporter le savoir et la connaissance de soi à un peuple dèshèritè ,appauvri par le colonialisme ,il faut agir à la base non pas seulement chez les gens qui ont l'instruction et l'aisance materielle (même ,limitèe apres l'independance).

son ecole de theatre se dèplaçait dans les ecoles ,les cours des usines...il voulait parler ,à travers ses petites pieces de theatre en arabe dialèctale ,le langage que le peuple comprend.pour lui ,un algerien qui a bien assimilè les etapes de la genese de son identitè dans son integralitè est un algerien avec une personnalitè stable et forte.

les enfants qui ne connaissent pas leur passè,d'ou ils viennent ,deviennent des adultes instables ,facilement manipulables.et c'est pareil pour un algerien qui ignore toutes ses composantes.

 

à l'epoque ,c'etait plus facile de faire ce travail avec une nation nouvellement nèe.mais le pouvoir de l'epoque l'avait petit à petit censurè parcequ'il n'avait pas compris l'immense importance de ce travail sur un peuple dèboussolè ou alors le pouvoir a fait le choix selon les considèrations d'orientation politiques de l'epoque ...et c'est delà qu'est venu sa censure et apres sa diabolisation.

 

en tant qu'homme ,son travail est restè inachevè parceque non compris.

son cheminement intellectuel s'est fait en fonction de ses experiences personnelles:

-la langue :il a perdu un jour son chemin.il le demande à un paysan rencontrè .il lui repond dans une langue qu'il n'a pas comprise.il s'est demandè la raison.c'est de là qu'est venu sa quète identitaire.

-le colonialisme :sa mère dont il est tres proche est traumatisee apres le 8 mai 45 .

....on ne peut qu'être dèpourvu de haine si on construit sa reflexion avec des exemples pareils ,enracinès dans les vraies valeurs humaines...

la religion ,croyant ou non ,ça reste personnel.il a donnè son point de vue en toute franchise ,on ne peut le condamner pour ça ou lui ôter sa profonde algerianitè.

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""pour certains"" ------>> lesquels précisément.

"indépendantisme patriotique" "nationalisme algérien" "ce n'est pas la même chose" ------>> Alors là tu m'a largué complètement, ou est-ce que tu es parti chercher ça ? Peut tu détailler cet différence? Parce que dans ma tête patriotisme, nationalisme et indépendantisme, c'est kif kif a deux trois brindille près.

 

je dirais pour exemple que messali hadj était nationaliste.

que m'hidi était indépendantiste.

3 brindilles qui cachent une foret.

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Guest faridurar2
bonjour

kateb est tres tres loin d'être un homme haineux.

 

kateb est un homme genereux ,qui aime profondèment ceux qu'on appelle les petites gens ,il les respecte ,respecte leur croyance ,leurs idees.

 

combien ,nous manquons de ce genre d'intellectuels ,humbles ,qui croit à juste titre que pour apporter le savoir et la connaissance de soi à un peuple dèshèritè ,appauvri par le colonialisme ,il faut agir à la base non pas seulement chez les gens qui ont l'instruction et l'aisance materielle (même ,limitèe apres l'independance).

son ecole de theatre se dèplaçait dans les ecoles ,les cours des usines...il voulait parler ,à travers ses petites pieces de theatre en arabe dialèctale ,le langage que le peuple comprend.pour lui ,un algerien qui a bien assimilè les etapes de la genese de son identitè dans son integralitè est un algerien avec une personnalitè stable et forte.

les enfants qui ne connaissent pas leur passè,d'ou ils viennent ,deviennent des adultes instables ,facilement manipulables.et c'est pareil pour un algerien qui ignore toutes ses composantes.

 

à l'epoque ,c'etait plus facile de faire ce travail avec une nation nouvellement nèe.mais le pouvoir de l'epoque l'avait petit à petit censurè parcequ'il n'avait pas compris l'immense importance de ce travail sur un peuple dèboussolè ou alors le pouvoir a fait le choix selon les considèrations d'orientation politiques de l'epoque ...et c'est delà qu'est venu sa censure et apres sa diabolisation.

 

en tant qu'homme ,son travail est restè inachevè parceque non compris.

son cheminement intellectuel s'est fait en fonction de ses experiences personnelles:

-la langue :il a perdu un jour son chemin.il le demande à un paysan rencontrè .il lui repond dans une langue qu'il n'a pas comprise.il s'est demandè la raison.c'est de là qu'est venu sa quète identitaire.

-le colonialisme :sa mère dont il est tres proche est traumatisee apres le 8 mai 45 .

....on ne peut qu'être dèpourvu de haine si on construit sa reflexion avec des exemples pareils ,enracinès dans les vraies valeurs humaines...

la religion ,croyant ou non ,ça reste personnel.il a donnè son point de vue en toute franchise ,on ne peut le condamner pour ça ou lui ôter sa profonde algerianitè.

 

je suis d'accord avec toi,de toute façon ce qui dérange c'est le fait qu'il était contre les religions et était un farouche défenseur de la berberité c'est tout,ce qui n'est pas une raison pour diaboliser une personne et lui nier ses qualités,d'autant plus que personne n'est parfait,si cette diabolisation s'applique a ceux qui vont dans son sens c'est qu'on a un serieux problème de liberté d'opinion.

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je suis d'accord avec toi,de toute façon ce qui dérange c'est le fait qu'il était contre les religions et était un farouche défenseur de la berberité c'est tout,ce qui n'est pas une raison pour diaboliser une personne et lui nier ses qualités,d'autant plus que personne n'est parfait,si cette diabolisation s'applique a ceux qui vont dans son sens c'est qu'on a un serieux problème de liberté d'opinion.

 

ce que je retient de lui est qu'il etait contre tous les fanatismes et pour une identitè stable dans une assimilation de toutes ses composantes.

 

 

bien que fragmentèe ,une ligne conductrice rassemble tous les segments depuis le premier segment originel.loin des fanatismes.mais non excluant les croyances et les attachements linguistiques de tous les côtès.

 

exemple :le personnage de dihya

il n'a pas voulu centraliser le personnage sur sa religion parceque pour lui son attachement à la terre ,principal source de combativitè,etait plus important.

c'est plus interressant et plus pèdagogique d'axer ce combat sur l'amour de la libertè ,et de la souverainetè ,de l'union nationale en rejettant un envahisseur quel qu'il soit que d'axer un combat sur un rejet religieux qui irait dans le sens d'un apprentissage de la fanatisation.

..donc à mon avis ,ce n'est pas un rejet pur et simple de la religion mais plus le refus de s'en servir pour modeler une pensee.

il a donnè la vraie mesure du combat de dihya :l'amour de sa terre.et non l'appartenance ou la haine d'une religion ou d'une autre.

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Guest faridurar2
ce que je retient de lui est qu'il etait contre tous les fanatismes et pour une identitè stable dans une assimilation de toutes ses composantes.

 

 

bien que fragmentèe ,une ligne conductrice rassemble tous les segments depuis le premier segment originel.loin des fanatismes.mais non excluant les croyances et les attachements linguistiques de tous les côtès.

 

exemple :le personnage de dihya

il n'a pas voulu centraliser le personnage sur sa religion parceque pour lui son attachement à la terre ,principal source de combativitè,etait plus important.

c'est plus interressant et plus pèdagogique d'axer ce combat sur l'amour de la libertè ,et de la souverainetè ,de l'union nationale en rejettant un envahisseur quel qu'il soit que d'axer un combat sur un rejet religieux qui irait dans le sens d'un apprentissage de la fanatisation.

..donc à mon avis ,ce n'est pas un rejet pur et simple de la religion mais plus le refus de s'en servir pour modeler une pensee.

il a donnè la vraie mesure du combat de dihya :l'amour de sa terre.et non l'appartenance ou la haine d'une religion ou d'une autre.

 

c'est sur que l'instrumentalisation des religions est un puissant facteur de manipulation par le caractère sacré et la crainte des adeptes religieux,ça ne fait que desservir la religion elle-même pour servir d'autres causes,ces causes finissent alors par être associées à la religion et cela donne une autre image de la religion que celle qui devrait être,le rejet de la religion peut s'expliquer par ces causes puisque ceux qui instrumentalisent les religions associent ces causes à la religion.

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exemple :le personnage de dihya

il n'a pas voulu centraliser le personnage sur sa religion parceque pour lui son attachement à la terre ,principal source de combativitè,etait plus important.

c'est plus interressant et plus pèdagogique d'axer ce combat sur l'amour de la libertè ,et de la souverainetè ,de l'union nationale en rejettant un envahisseur quel qu'il soit que d'axer un combat sur un rejet religieux qui irait dans le sens d'un apprentissage de la fanatisation.

..donc à mon avis ,ce n'est pas un rejet pur et simple de la religion mais plus le refus de s'en servir pour modeler une pensee.

il a donnè la vraie mesure du combat de dihya :l'amour de sa terre.et non l'appartenance ou la haine d'une religion ou d'une autre.

 

C'est pas possible toute cette manipulation des pseudo "combat pour la liberté" inventé. Le problème c'est que tu instrumentalises l'histoire. L'histoire c'est l'histoire, pas la peine de rajouter du pseudo-romantisme pour appuyer tes pensées.

Il y a eu pleins de guerres en Afrique du Nord dont énormément de guerres inter-berbères. Et pourquoi, dans ce cas, tu ne mets en avant "l'amour de sa terre", le "combat pour la liberté" pour les guerres inter-berbères. Une guerre c'est une guerre chaque camp se bat et le plus fort gagne tout simplement. Et pourquoi ne parles-tu pas des nombreuses alliances berbères-ennemi (Syphax-Carthage, Massinissa-Rome puis Jurgurtha-Rome puis Bocchus-Rome, Ziride-Fatimides, Hillalien-Hammadite, Zianide et Mérinide qui avaient des combattants hilaliens, puis des mercenaires berbères qui ont aidé à l'implantation des Turcs puis des Français).

Et pour information, les Arabes ont été battu par la coalition Almohades-berbères ouest Algérien donc d'une part les Arabes n'ont pas beaucoup régné en Afrique du Nord mais il est sûr que depuis 1150 aucun royaume arabe n'a régné en Afrique du Nord à part celui du Maroc.

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C'est pas possible toute cette manipulation des pseudo "combat pour la liberté" inventé. Le problème c'est que tu instrumentalises l'histoire. L'histoire c'est l'histoire, pas la peine de rajouter du pseudo-romantisme pour appuyer tes pensées.

Il y a eu pleins de guerres en Afrique du Nord dont énormément de guerres inter-berbères. Et pourquoi, dans ce cas, tu ne mets en avant "l'amour de sa terre", le "combat pour la liberté" pour les guerres inter-berbères. Une guerre c'est une guerre chaque camp se bat et le plus fort gagne tout simplement. Et pourquoi ne parles-tu pas des nombreuses alliances berbères-ennemi (Syphax-Carthage, Massinissa-Rome puis Jurgurtha-Rome puis Bocchus-Rome, Ziride-Fatimides, Hillalien-Hammadite, Zianide et Mérinide qui avaient des combattants hilaliens, puis des mercenaires berbères qui ont aidé à l'implantation des Turcs puis des Français).

Et pour information, les Arabes ont été battu par la coalition Almohades-berbères ouest Algérien donc d'une part les Arabes n'ont pas beaucoup régné en Afrique du Nord mais il est sûr que depuis 1150 aucun royaume arabe n'a régné en Afrique du Nord à part celui du Maroc.

 

.....tout simplement parceque ce n'est pas le sujet du topic en question !

 

oui ,bien sur ,la longue histoire est jalonnèe d'episode de trahisons entre communautès ,entre membres d'une même tribu ,entre membres d'une même famille....ect....une passionante histoire à regarder en face sans faux-semblants....

 

 

....relis ,stp ,ma rèponse concèrnant dihya que j'ai choisi comme exemple pour illustrer le fait que kateb yacine a privilègiè une notion de nationalisme se rapportant plus à l'attachement à la terre ancèstral à dèfendre plutot qu'à autre chose.et c'est pour cette raison qu'il n'a pas voulu s'attarder sur la religion de dihya.il en a fait un element secondaire.

en plus dihya a essayè d'unir les tribus.

....donc à retenir d'elle :son desir d'unir sa communautè +sa non soumission à un envahisseur.pour moi ,ce sont les deux elements à prendre en considèration dans la personnalitè d'un leader sur le plan pèdagogique .

 

je rejoins tout à fait cette vision des choses loin de tout romantisme.

la personnalitè excèptionnelle de cette femme (dont kateb a voulu faire une icône du nationalisme )justement en mettant en evidence les caracteristiques suivantes :

-l'union donnant la force.

-l'indèpendance

 

on remarquera que si ,la lybie ,la syrie ....ect... tombent dans le nouveau colonialisme c'est parceque ces deux valeurs sont cassèes.et c'est pour ça que l'oeuvre de kateb est tres nationaliste.

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Dihya Roufi, Kateb Yacine est haineux, les extraits que j'ai posté en page 2 le prouve, alors pour votre réthorique sans consistance de paix, de modération et de compromis on repassera...

 

Voilà ce que dit le GRAND Kateb Yacine, amoureux de la tolérance et de la culture:

 

[YOUTUBE]owWzMBLBNlo[/YOUTUBE]

Je retranscrit les propos nauséabons de cet homme dans l'aigreur de la fin de sa vie, plein de amertume et de ranceur, comme quoi la sagesse ne vient pas toujours avec l'age:

 

""Si je devais délivré un message de mort, un testament, ce serai LA HAINE (c'est pas moi qui l'invente lol) des religions (...) c'est vraiment ce qui m'a esquinté à moi (il en perd son français :crazy:) et ce qui vous esquinte vous aussi (...) debout, DEBOUT, ya pas bon Dieu !! Si il y en a un c'est vous"""

 

Et vous venez nous tenir un discours sur l'histoire de la nation, ses origines, en présentant cet homme comme le plus grand penseur algérien alors que ses propos ferait bondir n'importe quel bonhomme ou bonne femme chez le peuple.

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.....tout simplement parceque ce n'est pas le sujet du topic en question !

 

oui ,bien sur ,la longue histoire est jalonnèe d'episode de trahisons entre communautès ,entre membres d'une même tribu ,entre membres d'une même famille....ect....une passionante histoire à regarder en face sans faux-semblants....

 

 

....relis ,stp ,ma rèponse concèrnant dihya que j'ai choisi comme exemple pour illustrer le fait que kateb yacine a privilègiè une notion de nationalisme se rapportant plus à l'attachement à la terre ancèstral à dèfendre plutot qu'à autre chose.et c'est pour cette raison qu'il n'a pas voulu s'attarder sur la religion de dihya.il en a fait un element secondaire.

en plus dihya a essayè d'unir les tribus.

....donc à retenir d'elle :son desir d'unir sa communautè +sa non soumission à un envahisseur.pour moi ,ce sont les deux elements à prendre en considèration dans la personnalitè d'un leader sur le plan pèdagogique .

 

je rejoins tout à fait cette vision des choses loin de tout romantisme.

la personnalitè excèptionnelle de cette femme (dont kateb a voulu faire une icône du nationalisme )justement en mettant en evidence les caracteristiques suivantes :

-l'union donnant la force.

-l'indèpendance

 

on remarquera que si ,la lybie ,la syrie ....ect... tombent dans le nouveau colonialisme c'est parceque ces deux valeurs sont cassèes.et c'est pour ça que l'oeuvre de kateb est tres nationaliste.

 

En Afrique du nord tout le monde a voulu unifié et protéger sa terre.

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Dihya Roufi, Kateb Yacine est haineux, les extraits que j'ai posté en page 2 le prouve, alors pour votre réthorique sans consistance de paix, de modération et de compromis on repassera...

 

Voilà ce que dit le GRAND Kateb Yacine, amoureux de la tolérance et de la culture:

 

[YOUTUBE]owWzMBLBNlo[/YOUTUBE]

Je retranscrit les propos nauséabons de cet homme dans l'aigreur de la fin de sa vie, plein de amertume et de ranceur, comme quoi la sagesse ne vient pas toujours avec l'age:

 

""Si je devais délivré un message de mort, un testament, ce serai LA HAINE (c'est pas moi qui l'invente lol) des religions (...) c'est vraiment ce qui m'a esquinté à moi (il en perd son français :crazy:) et ce qui vous esquinte vous aussi (...) debout, DEBOUT, ya pas bon Dieu !! Si il y en a un c'est vous"""

 

Et vous venez nous tenir un discours sur l'histoire de la nation, ses origines, en présentant cet homme comme le plus grand penseur algérien alors que ses propos ferait bondir n'importe quel bonhomme ou bonne femme chez le peuple.

 

et alors, il est communiste, il est hâté, il exprime dans un élan de fureur sa haine des religions.

ça ne l'empêche pas d'aimer l'algérie.

sa fureur vient, à mon avis de certains algériens qui se parent de la religion pour expliquer leur immobilisme.

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Dihya Roufi, Kateb Yacine est haineux, les extraits que j'ai posté en page 2 le prouve, alors pour votre réthorique sans consistance de paix, de modération et de compromis on repassera...

 

Voilà ce que dit le GRAND Kateb Yacine, amoureux de la tolérance et de la culture:

 

[YOUTUBE]owWzMBLBNlo[/YOUTUBE]

Je retranscrit les propos nauséabons de cet homme dans l'aigreur de la fin de sa vie, plein de amertume et de ranceur, comme quoi la sagesse ne vient pas toujours avec l'age:

 

""Si je devais délivré un message de mort, un testament, ce serai LA HAINE (c'est pas moi qui l'invente lol) des religions (...) c'est vraiment ce qui m'a esquinté à moi (il en perd son français :crazy:) et ce qui vous esquinte vous aussi (...) debout, DEBOUT, ya pas bon Dieu !! Si il y en a un c'est vous"""

 

Et vous venez nous tenir un discours sur l'histoire de la nation, ses origines, en présentant cet homme comme le plus grand penseur algérien alors que ses propos ferait bondir n'importe quel bonhomme ou bonne femme chez le peuple.

 

......il parlait des fanatismes religieux.

 

un texte ,un discours sont liès à un contexte. la montèe du fanatisme religieux etait à son maximum à l'epoque.les signes etaient tres palpables et il mettait en garde contre ce fleau en disant :debout ,c'est à dire reveillez vous.

...encore une fois ,ce n'etait pas de la haine ,mais une grande revolte contre une situation qui a engendrè quelques annees plus tard la plus terrible des tragèdies causèe par le fanatisme.

....encore une fois ,vous me confirmez par cette vidèo qu'il a ete un visionnaire ....les ecrivains utilisent quelques fois une phrasèologie qui leur est propre ,qu'il est utile de dècoder.

...il en a perdu son français ,oui.quelle importance ! l'essentiel ,il n'a pas perdu sa langue pour dènoncer ,à l'epoque ce qui allait devenir le terrorisme.

sa colère etait lègitime.

 

 

les religions qu'il dènonce sont surtout celles qui ont choisi les voies obscurantistes comme celles qui ont mis,aujourd'hui ,par ex, au pouvoir un cnt lybien ,ou un etat talmudique (lui qui a toujours soutenu le combat palestinien) ....ect...par son côtè fanatisant.

 

....si je peux me permettre de me repeter ,il est à lire et à comprendre dans une globalitè à travers de nombreuses lectures d'essais ,de pieces de theatre... ..

 

vous avez postè une vidèo qui montre une autre facette de sa personnalitè: visionnaire et combatif jusqu'aux derniers moments......et la decennie noire

en est la preuve.s'il a mis les religions au pluriel ,peut-être a-t-il ete encore plus visionnaire quand au drame des palestiniens qui se produit au nom de la religion.....

 

 

merci pour l'echange ,même si nous ne partageons pas les mêmes idees.

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Dihya Roufi, Kateb Yacine est haineux, les extraits que j'ai posté en page 2 le prouve, alors pour votre réthorique sans consistance de paix, de modération et de compromis on repassera...

 

Voilà ce que dit le GRAND Kateb Yacine, amoureux de la tolérance et de la culture:

 

[YOUTUBE]owWzMBLBNlo[/YOUTUBE]

Je retranscrit les propos nauséabons de cet homme dans l'aigreur de la fin de sa vie, plein de amertume et de ranceur, comme quoi la sagesse ne vient pas toujours avec l'age:

 

""Si je devais délivré un message de mort, un testament, ce serai LA HAINE (c'est pas moi qui l'invente lol) des religions (...) c'est vraiment ce qui m'a esquinté à moi (il en perd son français :crazy:) et ce qui vous esquinte vous aussi (...) debout, DEBOUT, ya pas bon Dieu !! Si il y en a un c'est vous"""

 

Et vous venez nous tenir un discours sur l'histoire de la nation, ses origines, en présentant cet homme comme le plus grand penseur algérien alors que ses propos ferait bondir n'importe quel bonhomme ou bonne femme chez le peuple.

 

tu serai pote avec boudjedra par hasard?

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Hachek

 

tu serai pote avec boudjedra par hasard?

 

Et qu'est ce qui te fait penser que je suite "pote" avec cet éradicateur arrogant et suffisant?

Ce type fait parti de cet pseudo-élite intellectuel qui a plongé l’Algérie dans une spiral infernale qui a coûté la vie à des milliers d'algériens, mais tout cela est une autre discussion.

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Et qu'est ce qui te fait penser que je suite "pote" avec cet éradicateur arrogant et suffisant?

Ce type fait parti de cet pseudo-élite intellectuel qui a plongé l’Algérie dans une spiral infernale qui a coûté la vie à des milliers d'algériens, mais tout cela est une autre discussion.

 

simple association, l'ennemi de mon ennemi est mon ami.

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bon Kateb Yacine a été récupéré par la gauche française à cause de sa haine de la religion ... il a eu dans le baba ... car la gauche se fichait pas mal de lui en tant que personne ... il s'est retrouvé bien seul par la suite ... qu'un ou deux journaux algériens à la couleur politique plus qu'évidente veuillent le récupérer ... - parce qu'il n'a pas laissé de successeur - même après sa mort ce n'est pas étonnant par les temps qui courent ... toute littérature anti-islamique est la bienvenue ... il faut faire beaucoup de bruit pour attirer le regard et l'attention de H.Clinton ...

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Guest faridurar2
Dihya Roufi, Kateb Yacine est haineux, les extraits que j'ai posté en page 2 le prouve, alors pour votre réthorique sans consistance de paix, de modération et de compromis on repassera...

 

Voilà ce que dit le GRAND Kateb Yacine, amoureux de la tolérance et de la culture:

 

[YOUTUBE]owWzMBLBNlo[/YOUTUBE]

Je retranscrit les propos nauséabons de cet homme dans l'aigreur de la fin de sa vie, plein de amertume et de ranceur, comme quoi la sagesse ne vient pas toujours avec l'age:

 

""Si je devais délivré un message de mort, un testament, ce serai LA HAINE (c'est pas moi qui l'invente lol) des religions (...) c'est vraiment ce qui m'a esquinté à moi (il en perd son français :crazy:) et ce qui vous esquinte vous aussi (...) debout, DEBOUT, ya pas bon Dieu !! Si il y en a un c'est vous"""

 

Et vous venez nous tenir un discours sur l'histoire de la nation, ses origines, en présentant cet homme comme le plus grand penseur algérien alors que ses propos ferait bondir n'importe quel bonhomme ou bonne femme chez le peuple.

 

c'est bien ça le problème,il suffit qu'il soit contre les religions pour que vous diabolisez sa personne et discreditez toutes ses autres opinions...,on ne fait pas pire niveau subjectivité :eek: .

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c'est bien ça le problème,il suffit qu'il soit contre les religions pour que vous diabolisez sa personne et discreditez toutes ses autres opinions...,on ne fait pas pire niveau subjectivité :eek: .

 

Il n'a qu'a pas venir discourir sur l'identité algérienne, car l'Islam est inséparable de l'histoire de cette nation.

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Guest faridurar2
Il n'a qu'a pas venir discourir sur l'identité algérienne, car l'Islam est inséparable de l'histoire de cette nation.

 

c'est pas une raison pour le diaboliser et être contre l'ensemble de ses idées,surtout qu'il y a d'autres parties de l'histoire Algerienne qui sont niées sans que ça ne dérange,l'histoire c'est l'histoire on ne fait pas d'histoire séléctive.

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bon Kateb Yacine a été récupéré par la gauche française à cause de sa haine de la religion ... il a eu dans le baba ... car la gauche se fichait pas mal de lui en tant que personne ... il s'est retrouvé bien seul par la suite ... qu'un ou deux journaux algériens à la couleur politique plus qu'évidente veuillent le récupérer ... - parce qu'il n'a pas laissé de successeur - même après sa mort ce n'est pas étonnant par les temps qui courent ... toute littérature anti-islamique est la bienvenue ... il faut faire beaucoup de bruit pour attirer le regard et l'attention de H.Clinton ...

 

de quelle H.clinton tu parles ? de celle-là même qui est entrain de subventionner des partis islamistes ?:37:

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