Jump to content

Tunisie: vers une large victoire d'Ennahda...

Recommended Posts

c'est super

je suis content

que pour enm...... Israel et BHLévy.

Sur les 18 sièges à l'Assemblée constituante dévolus aux Tunisiens de l'étranger, Ennahda en raflerait 8.

Le parti politico-religieux Ennahda sortirait vainqueur du vote des Tunisiens de l'étranger pour l'Assemblée constituante. Il frôlerait la majorité en obtenant 8 sièges sur 18.

Ennahda serait suivi par Ettakatol (Forum démocratique pour le travail et les libertés), la formation de Moustapha Ben Jaafar, qui décrocherait 4 sièges, et par le parti du Congrès pour la République (CPR) dirigé par Moncef Marzouki, 4 sièges également. Le Pôle démocratique moderniste (PDM) fédéré par Ahmed Ibrahim, obtiendrait les 2 sièges restant.

Sur les 18 sièges à l'Assemblée constituante dévolus aux Tunisiens de l'étranger, Ennahda en raflerait 8.

Le parti politico-religieux Ennahda sortirait vainqueur du vote des Tunisiens de l'étranger pour l'Assemblée constituante. Il frôlerait la majorité en obtenant 8 sièges sur 18.

Ennahda serait suivi par Ettakatol (Forum démocratique pour le travail et les libertés), la formation de Moustapha Ben Jaafar, qui décrocherait 4 sièges, et par le parti du Congrès pour la République (CPR) dirigé par Moncef Marzouki, 4 sièges également. Le Pôle démocratique moderniste (PDM) fédéré par Ahmed Ibrahim, obtiendrait les 2 sièges restant.

Plutôt 10 ou 11 sur les 18 !!!

Ça pourrait être un raz de marée si les 40 pour cent de voix étaient confirmées puisque ça devrait donner plus de 50 pour cent des sièges pour la seule NAHDA ...

Et même s'ils n'atteignent pas la majorité en sièges ils seront "aidés" par un autre parti proche (dont il se dit qu'il serait juste un NAHDA bis créé en fonction du système électoral pour servir d'appoint au parti de Ghanouchi) pour avoir la majorité ..

c'est super

je suis content

que pour enm...... Israel et BHLévy.

Tu devrais mettre un peu d'eau dans ton vin :mdr:

El Nahda est pro-Saoudien et serait bien vu par l'occident et ce qu'on appelle par Israël pour "équilibrer" la situation avec les Islamistes Libyens pro-Qatar !!!

La lutte d'influence entre Doha et Riyad commence .....

une alliance entre les partis laics est toujours possible et ils pourraient etre une majorité!

Ces pour ceci que l'exemple américain est le meilleur me semble-t-il: "démocrates" contre "républicains" et pas un autre. Ca a au moins le mérite d'avorter ces "alliances" qui faussent finalement le jeu. Que ce soit de la part des islamistes ou des autres.

une alliance entre les partis laics est toujours possible et ils pourraient etre une majorité!

Il y aura bel et bien une majorité islamiste et la prochaine constitution Tunisienne sera fortement "islamisée" ...

La question qui se pose est si Enahda aura la majorité à elle seule ou bien aura-t-elle besoin du parti islamo-nationaliste (4 ième ou 5 ième en voix) !!!

Enahda islamisera en profondeur le pays en accord avec les puissances occidentales mais de façon graduelle pour ne pas "choquer" les opinions publiques .........occidentales !

Il y aura bel et bien une majorité islamiste et la prochaine constitution Tunisienne sera fortement "islamisée" ...

La question qui se pose est si Enahda aura la majorité à elle seule ou bien aura-t-elle besoin du parti islamo-nationaliste (4 ième ou 5 ième en voix) !!!

Enahda islamisera en profondeur le pays en accord avec les puissances occidentales mais de façon graduelle pour ne pas "choquer" les opinions publiques .........occidentales !

Même dans des élections tunisiennes organisées par des tunisiens pour des tunisiens t'y voit encore la main de l'Occident toi c'est ... :crazy:

Même dans des élections tunisiennes organisées par des tunisiens pour des tunisiens t'y voit encore la main de l'Occident toi c'est ... :crazy:

Mr Ladoz a dit que l'occident ne serait pas contre un régime Islamiste du moment qu'il préserve ses intérêts !

- Quelle genre de partie musulman est le nahdda? peut-il basculer à la talibanisation où "on te fouette pour les laisser faire leurs marché du jeudi à l'aise"? ou est-ce un partie modéré,? qui veut juste reimplanter des valeurs musulmanes sans faire basculer le pays dans le Chaos. C'est une bonne ou une mauvaise chose? Excusez mon incapacité à juger.

tu comptes passer tes prochaines vacances en tunisie ???

C'est pas l'exemple américain spécifiquement. C'est juste un système électoral de type majoritaire comme on peut aussi en trouver ailleurs...

Personnellement, je trouve que les systèmes proportionnels sont plus démocratiques car ils représentent mieux les différentes tendances présentes chez le peuple.

Que 2 partis c'est plus simple à comprendre pour lui :D

Je crois que personne ne sait vraiment à l'heure actuelle, tant qu'ils n'ont pas gouverné. De plus,il y a aussi diverses tendances au sein du parti et il est très possible que leur base électorale aie des idées différentes de celles des cadres du parti. Ils se réclament de l'AKP ce qui est rassurant...si c'est vrai et pas stratégique. A ma connaissance, les membres de l'AKP ne se réclament pas des frères musulmans et n'ont jamais édicté de fatwa, ce qui n'est pas le cas de Ghannouchi. En plus, en Turquie, l'armée présente un contre-pouvoir non négligeable et les valeurs nationalistes y sont très fortes.

Quoi qu' on en dise, la Turquie a quand même une culture politique,un héritage( kemalien) et un islam(contrôlé par l'Etat+ imam=fonctionnaire) différent de la Tunisie qui était laique dans un autre genre. Bien que la femme tunisienne bénéficiait d'un statut légal égal à celui de l'homme, il est toujours possible de régresser comme en Algérie en 84.

Les "politiques" d'ENAHDA se réclament tactiquement de l'AKP mais leurs électeurs eux sont les mêmes que ceux qui avaient opté pour le FIS en Algérie .

C'est presque du copier-coller malgré quelques différences dans le contexte ....

40 pour cent des voix pour Enahda en 2011 et 40 pour cent des voix pour le FIS en 1991 !!!

Le système électoral étant différent on attendra ce que ça va donner en termes de sièges !!!

Ca me surprend, mais pour une fois, je suis d'accord avec toi. Plus précisément sur l'utilisation du terme tactiquement et j'ajouterai même médiatiquement.

J'ai aucune idée de la composition de leur base électorale, mais j'ai beaucoup de mal à imaginer la même qu'en Turquie où il y a de réels contre-pouvoirs et une volonté de préserver l'héritage d'Ataturk.

Le système proportionnel me semble le meilleur pour une situation de ce type. où l'opposition est éclatée.

en turquie ,si je ne me trompe pas ,le parti politique islamique est arrivè au pouvoir dans un etat avec une constitution dèja etablie (un etat dit laique c'est à dire qu'il y a des composantes dèja prè-etablies que le parti politique ne peut changer )

par contre ,en tunisie ,le parti islamique de la nahda arrive dans un pays sans constitution (puisque ,abolie apres ben-ali),le plus grave pour la tunisie ,c'est qu'ils vont avoir une constitution taillèe sur mesure par une mouvance religieuse (espèrons qu'elle soit modèrèe) .