Jump to content

Le FLN devra-t-il changer de nom ?


Recommended Posts

je change rien du tout, si il y'a quelque chose à changer commences par toi meme. Le probleme qui te gene est que moi je donne mon opinion et je suis libre et toi tu tourne autours de moi...tu es pas libre tu risque ta place c'est ça... je dis et redis le pauvoir pue et il faut l'éradiquer d'ailleur toi aussi.

 

ecoute je ne discute pas ce tu ecris ici je peut meme te dire que je suis en parti daccord avec toi ..mais voila je n'aime pas ton pseudo...il me fait gerber c'est tout ...je t'ai expliqué pourquoi ... et tu devrais en tant qu"algerien ....comprendre ca ecoute c'est simple va sur l'ami google tape montagnac algerie et rend toi compte toi meme ...c'est la dernier foi que j'interviens sur ca

Link to post
Share on other sites
Ould Kablia annonce l’interdiction des sigles d’avant 1962

 

Le FLN devra-t-il changer de nom ?

La déclaration de Ould Kablia semble s’adresser à l’ex-parti unique qui monopolise les symboles de Novembre et se place en dépositaire unique du patrimoine de la révolution algérienne.

 

Bonne nouvelle pour les nouveaux partis. Le ministre de l’Intérieur vient de les rassurer quant à leur agrément. “L’agrément des nouveaux partis se fera après l’adoption par le Parlement du projet de loi organique relatif aux partis politiques”, a-t-il déclaré, hier, en marge de la cérémonie de sortie d’une promotion de la Protection civile.

Mauvaise nouvelle en même temps pour les anciens partis d’avant 1962. Ould Kablia a précisé, en réponse à une question sur l’agrément du PPA, qu’il était interdit “d’utiliser les noms et les sigles d’anciens partis ayant existé avant 1962”. Jusque-là, un seul parti a demandé à être agréé, le PPA. Mais le propos du ministre de l’Intérieur prête à des lectures qui intègrent de facto le FLN. Autre indice qui accrédite cette hypothèse, l’autorisation et la sécurité digne d’un événement officiel assurée à la tenue de la conférence nationale du mouvement de redressement du parti, jeudi dernier, et qui s’est transformé quasiment en congrès.

Avec sa déclaration, Ould Kablia, qui est l’auteur de l’avant-projet de loi sur les partis, semble s’adresser à l’ex-parti unique qui monopolise les symboles de Novembre et se place en dépositaire unique du patrimoine de la révolution algérienne. Va-t-il pour autant aller jusqu’à exiger du FLN de changer de nom et de sigle ? La déclaration en elle-même peut devenir un motif d’aggravation des secousses qui lézardent le parti depuis 1996. Cette sortie du ministre, en pleine campagne pour les réformes politiques, rejoint, par ricochet, la déclaration pour le moins surprenante du secrétaire général de l’Organisation des moudjahidine (ONM) accusant Messali Hadj de traîtrise et les militants du PPA de collaborateurs de l’armée coloniale. Il rejoint également le discours du président Bouteflika lors du dernier congrès de l’ONM où il “décréta” la fin de la légitimité historique et le début de la légitimité populaire. Des années après, les choses semblent se concrétiser, cela d’autant que le “courant” en faveur de la réappropriation des sigles de la révolution de Novembre vient de franchir un nouveau pas avec la proposition d’une loi en ce sens, récemment déposée par des députés. Autre preuve de la validité de cette hypothèse, le fait que la question relative à l’agrément du PPA soit posée par l’APS, l’agence officielle, dans un contexte où les faits et les évènements importants ne manquent pas sur la scène politique nationale. Et la réponse franche et tranchée du ministre renseigne sur l’objectif et l’arrière-pensée de cette décision.

Et c’est le FLN déjà fissuré qui, à coup sûr, va en pâtir…, à commencer par l’obligation qui lui serait faite de changer son logo et ses références. Un défi qui lui sera difficile de relever tant il sera contraint de se mettre dans la même position que le reste des partis politiques. Et à quelques mois des élections législatives et locales, dans une conjoncture qui lui est des plus défavorables avec ses dissensions internes et la première victoire des redresseurs, le FLN risque de laisser des plumes. Des sièges surtout et son aura.

Les autres partis, les nouveaux, pourront avoir leur agrément en suivant la procédure. Tout simplement, assure Ould Kablia.

 

Djilali Benyoub - Liberté - 17/10/2011

Il a change

.... deux fois de nom

.... entre 1965 et 1999 c'etait le BTS

.... maintenant c'est le NTM

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...