Jump to content

Les limites de l open mind


Recommended Posts

Les forums sur le net permettent vraiment de rencontrer des gens differents de vous, que vous n auriez aucune probabilite ( pour ne pas dire chance ou malchance) de croiser dans votre vie reelle.

 

Ca peut etre un veritable enrichissement.

Grace a certaines personnes rencontrees sur le net, j ai l impression d avoir evolue peut etre pas de la meme facon que si je n avais jamais frequente les forums et j ose dire en mieux, moins refermee sur ma petite vie.

 

Par contre, et ca, c est le revers de la medaille, certains posts me soulevent l estomac. Et vrai, ca me semble impossible de comprendre l autre et meme, j irai plus loin, de vivre avec des personnes qui pensent comme ca, dans mon entourage.

 

Comme quoi, on a beau se dire ouvert d esprit, parfois on sent bien qu on l est de facon limitee :D

 

Mais bon, et la, je ne sais pas comment m exprimer sans donner en exemple une ideologie, a quel moment peut on dire " non, la, je n accepte pas"?

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 113
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

les personnes à qui je me suis opposé, sont celle que je comprends le mieux finalement

FA m'a embrouillé, je débat toujours en essayant de m'imaginer à la place de mon interlocuteur, comprendre ce qui l'a amené à avoir ce jugement (on se juge tous inutile de se voiler la face), mais à force de me mettre à la place des autres, j'ai oublié où était la mienne.

Link to post
Share on other sites
Guest framboise

Comme quoi, on a beau se dire ouvert d esprit, parfois on sent bien qu on l est de facon limitee :D

 

Open mind pour moi c'est accepter tout les avis, idées, critiques, illuminations, conneries, idioties; mais que ça ne fasse pas de mal à moi ou à quelqu’un d'autre.

Or sur ce forum(je ne connais pas d'autres), certains se permettent de tout tourner à la dérision, de critiquer alors qu'ils n'ont pas un gramme de bon sens.

Il ne font pas la différence entre être ouvert et vulgaire, motivé et insolent, et j'en passe des mesquineries qui défilent tout le temps.

Link to post
Share on other sites
Comme quoi, on a beau se dire ouvert d esprit, parfois on sent bien qu on l est de facon limitee :D

 

Open mind pour moi c'est accepter tout les avis, idées, critiques, illuminations, conneries, idioties; mais que ça ne fasse pas de mal à moi ou à quelqu’un d'autre.

Or sur ce forum(je ne connais pas d'autres), certains se permettent de tout tourner à la dérision, de critiquer alors qu'ils n'ont pas un gramme de bon sens.

Il ne font pas la différence entre être ouvert et vulgaire, motivé et insolent, et j'en passe des mesquineries qui défilent tout le temps.

 

liberté d'expression qu'ils appellent (qu'on appelle) ca.

Link to post
Share on other sites
Je dirai plutôt takhalouf !!!

 

la plus part du temps, ceux qui s'entendent sur quelques idées, une vision des choses restent préfèrent trainer (si tenté qu'on puisse le faire sur un espace virtuel, je parle en fait des discussions légères, tutoiement et parties de rigolade) ensemble.

et ceux avec qui ils ont eu des contradictions, des oppositions se retrouvent exclût de ces espace de détente.

ce qui créer une sorte de pensée unique, de conformisme idéologique.

 

on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un sur certains points, le lui signifier, mais quand il dit ou fait quelque chose que nous approuvons, on se doit de le lui dire, ca permettra d'obtenir plus de richesse, de ne pas tuer les discussions.

 

au lieu de cela, on choisit d'ignorer celui qui a eu le malheur de raisonner à l'opposé de nos, de l'exclure et de le mettre dans un coin comme à la maternel.

Link to post
Share on other sites
le problème , ce n'est pas les autres comme le fait entendre sartre, c'est soi même....ici, plein de types se sont cassés les dents car ils pensaient qu'ils savaient argumenter.....ils pensaient avoir raison car autour d'eux, tout le monde pense pareil.....

 

c'est vrai, moi je dis que quand quelqu'un en tord le reste, c'est que personne n'a su le lui prouver.

 

et là, il faut distinguer entre celui qui ignore qu'il est en tord, et celui qui sait qu'il l'est, mais feint le contraire, ou s'entête par égo.

Link to post
Share on other sites
pas tout a fait vrai ce que tu dis : par exemple, je parle avec pleins de bouricots et pourtant , nous ne pensons pas la même chose : aninc, an nisr, mackia, chebmourad.....etc

 

oui, tu n'étais absolument pas visée.

( tes discussions avec eux sont très riches :D)

Link to post
Share on other sites
Les forums sur le net permettent vraiment de rencontrer des gens differents de vous, que vous n auriez aucune probabilite ( pour ne pas dire chance ou malchance) de croiser dans votre vie reelle.

 

Ca peut etre un veritable enrichissement.

Grace a certaines personnes rencontrees sur le net, j ai l impression d avoir evolue peut etre pas de la meme facon que si je n avais jamais frequente les forums et j ose dire en mieux, moins refermee sur ma petite vie.

 

Par contre, et ca, c est le revers de la medaille, certains posts me soulevent l estomac. Et vrai, ca me semble impossible de comprendre l autre et meme, j irai plus loin, de vivre avec des personnes qui pensent comme ca, dans mon entourage.

 

Comme quoi, on a beau se dire ouvert d esprit, parfois on sent bien qu on l est de facon limitee :D

 

Mais bon, et la, je ne sais pas comment m exprimer sans donner en exemple une ideologie, a quel moment peut on dire " non, la, je n accepte pas"?

 

Bonjour.

 

Merci pour ce post .. merci pour ces paroles qui expriment, en partie, ma colère, mon dégout et mon écœurement.

 

A la lecture de sujets haineux, vulgaires, arrogants et autres insultes et irrespect .. je me dis .. purée .. :confused: .. comment peuvent-ils oser faire ça ... dire ces bêtises .. traiter les gens de moches de bâtards, d'arrivistes .. et j'en passe .. tout ça, sans état d'âme, sans remords.

 

Soubhan Allah .. c'est quoi ça ?

 

Ce qui me choque encore plus, c'est les acclamations que ces mal éduqués reçoivent à chaque fois qu'ils crachent leur venin chargé de haine sur des êtres humains, des hommes et des femmes qui ont eux aussi une personnalité et une dignité. Ils ont des enfants et des frères et soeurs .. ils ont des gens qu'ils aiment et qui les aiment.

 

C'est fou ce qu'on peut être con et croire qu'on est bon :confused:.

 

Et c'est pour cela que je salue ton post Moa ..

 

Sache que moi aussi je partage ton avis et ton indignation.

 

Le constat est là .. l'alarme est sonnée. Ce genre de comportements se généralise malheureusement à tous les niveaux de la société.

 

L’échelle de valeur n'est plus malheureusement.

 

Nous .. nous sommes fiers de notre éducation, de notre modestie, de l'amour et du respect que nous portons à autrui (au vieux, à la vieille, à l'homme, à la femme, au jeune, au petit, à l'animal .. même au bâtard).

 

La caravane passe, les chiens aboient.

 

A bon entendeur.

Link to post
Share on other sites
Guest framboise
la plus part du temps, ceux qui s'entendent sur quelques idées, une vision des choses restent préfèrent trainer (si tenté qu'on puisse le faire sur un espace virtuel, je parle en fait des discussions légères, tutoiement et parties de rigolade) ensemble.

et ceux avec qui ils ont eu des contradictions, des oppositions se retrouvent exclût de ces espace de détente.

ce qui créer une sorte de pensée unique, de conformisme idéologique.

 

on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un sur certains points, le lui signifier, mais quand il dit ou fait quelque chose que nous approuvons, on se doit de le lui dire, ca permettra d'obtenir plus de richesse, de ne pas tuer les discussions.

 

au lieu de cela, on choisit d'ignorer celui qui a eu le malheur de raisonner à l'opposé de nos, de l'exclure et de le mettre dans un coin comme à la maternel.

Il est clair qu'on se méfie tant qu'on ne connait pas l'autre, c'est humain, une fois que cet handicap est levé, on se lache en quelque sorte, selon notre éducation la mentalité de l'autre, et ce que permet le bon sens.

Ce qui me dérange, c'est la méchanceté gratuite, des gens sans te connaitre, te bombarde gratuitement sans préavis. Tu te retrouve devant un dilemme, ou tu t'abaisses à leur niveau, là on remets tout le tort sur toi. Ou tu tais, là tu te dis, purée je me suis fait cloué le bec par un minable !!!!

Link to post
Share on other sites
Il est clair qu'on se méfie tant qu'on ne connait pas l'autre, c'est humain, une fois que cet handicap est levé, on se lache en quelque sorte, selon notre éducation la mentalité de l'autre, et ce que permet le bon sens.

Ce qui me dérange, c'est la méchanceté gratuite, des gens sans te connaitre, te bombarde gratuitement sans préavis. Tu te retrouve devant un dilemme, ou tu t'abaisses à leur niveau, là on remets tout le tort sur toi. Ou tu tais, là tu te dis, purée je me suis fait cloué le bec par un minable !!!!

 

fais du Yoga :D

Link to post
Share on other sites
Il est clair qu'on se méfie tant qu'on ne connait pas l'autre, c'est humain, une fois que cet handicap est levé, on se lache en quelque sorte, selon notre éducation la mentalité de l'autre, et ce que permet le bon sens.

Ce qui me dérange, c'est la méchanceté gratuite, des gens sans te connaitre, te bombarde gratuitement sans préavis. Tu te retrouve devant un dilemme, ou tu t'abaisses à leur niveau, là on remets tout le tort sur toi. Ou tu tais, là tu te dis, purée je me suis fait cloué le bec par un minable !!!!

 

Ils se permettent ce genre de choses car ils sont derrière leur écran.

Ce ne sont que des lâches, car dans la réalité, je doute qu'ils puissent réagir de la sorte.

Link to post
Share on other sites
Guest snoop dogg
pas tout a fait vrai ce que tu dis : par exemple, je parle avec pleins de bouricots et pourtant , nous ne pensons pas la même chose : aninc, an nisr, mackia, chebmourad.....etc

 

et moi je parle souvent avec des crottes de nez (cerise, ou encore cerise, et cerise aussi, et yen a une je sais plus c'est qui, mais son pseudo commence par un "c"....

 

ah oui cerise"

Link to post
Share on other sites
Les forums sur le net permettent vraiment de rencontrer des gens differents de vous, que vous n auriez aucune probabilite ( pour ne pas dire chance ou malchance) de croiser dans votre vie reelle.

 

Ca peut etre un veritable enrichissement.

Grace a certaines personnes rencontrees sur le net, j ai l impression d avoir evolue peut etre pas de la meme facon que si je n avais jamais frequente les forums et j ose dire en mieux, moins refermee sur ma petite vie.

 

Par contre, et ca, c est le revers de la medaille, certains posts me soulevent l estomac. Et vrai, ca me semble impossible de comprendre l autre et meme, j irai plus loin, de vivre avec des personnes qui pensent comme ca, dans mon entourage.

 

Comme quoi, on a beau se dire ouvert d esprit, parfois on sent bien qu on l est de facon limitee :D

 

Mais bon, et la, je ne sais pas comment m exprimer sans donner en exemple une ideologie, a quel moment peut on dire " non, la, je n accepte pas"?

Ma limite c''est les raisonnements cons. J'accepte le plus naturellement du monde que l'on ne puisse pas avoir les mêmes pensées, les mêmes gouts et les mêmes références ( dieu merci ) mais un truc con et débile sertie de suffisance me fais sortir de ma réserve .:04:

Link to post
Share on other sites
Guest Moron&Beans

En revenant sur le topic et avec les différentes interventions je me suis rendu compte que j'assimilais tolérance à indifférence.

 

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. » Voltaire

 

Pour résumer ( c'est un grand mot).

Tous nous exprimons, tous avons ce droit. Alors j'établie deux "idées": soit l'indifférence soit l'argumentation.

 

Le piège c'est d'être d'accord avec tout sans prendre la peine de forger son opinion et là l'histoire nous comble d'exemple de ce qui ce passe quand on se contente soit d'être indifférent soit de ne pas prendre la peine d'établir une réflexion personnelle.

Bien entendu il est nécessaire que cela vaille le coup, et là à chacun ses priorités.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...