Jump to content

l'Algérie et le multiconfessionnalisme

Guest snoop dogg

l'Algérie et le multiconfessionnalisme  

11 members have voted

1. 1. l'Algérie et le multiconfessionnalisme

Recommended Posts

Guest snoop dogg
l'influence!!!qu'est ce qu'une minorité pourrait influencé sur un etat aussi grand avec autant de Musulmans

les gens respectent les autres religons ,je voulais te le montrer explicitement mais tu n'as pas remarqué sur mon ancien post alors tout le monde doit faire autant

les musulmans respectent les chretiens en France par expl, donc les chretiens doivent respecter l'idée de ne pas manger pendant le mois sacré devant des gens qui jeûnent (avis personnel)

il y a une écrasante majorité de musulmans en France, mais des associations dont la journal chrétien El Khabar dénonce des aggréssions anti-chrétiens sur le sol algérien...

interdire de manger devant des musulmans c'est de la tolérance d'après toi?

• Réponses 113
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

il y a une écrasante majorité de musulmans en France, mais des associations dont la journal chrétien El Khabar dénonce des aggréssions anti-chrétiens sur le sol algérien...

J'ai vu des chinois manger devant les gens en plein ramadan et ça n'a dérangé personne.

est ce que j'ai parlé d'interdiction :confused:

Guest snoop dogg
Quant on soutient les dictatures les plus atroces en se prétendant démocrate, alors on peut dire que la démocratie n'arrange pas.

qui on ?

Belle "philosophie"!!! Ôter toute signification à la complexité du monde (sa structure bien élaborée) relève de la bêtise à mon avis!

c'est une philosophie, ne pas croire en dieu, à l'annihilationisme (pas de vie après la mort) est forcément une bétise pour le croyant...

Belle "philosophie"!!! Ôter toute signification à la complexité du monde (sa structure bien élaborée) relève de la bêtise à mon avis!

Et se prendre pour le nombril de l'univers, c'est quoi ?

qui on ?

Les démocraties occidentales.

c'est une philosophie, ne pas croire en dieu, à l'annihilationisme (pas de vie après la mort) est forcément une bétise pour le croyant...

Parce que croire que cette vie, sa complexité, son élaboration, son commencement, sa fin, ses lois, etc. n'ont aucun sens est une idée intelligente peut-être? :nopity:

Guest snoop dogg
est ce que j'ai parlé d'interdiction :confused:

je te cite:

"les chretiens doivent respecter l'idée de ne pas manger pendant le mois sacré devant des gens qui jeûnent "

je te pose une question: approuverais tu si le gouvernement algérien pondait une loi dans ce sens? en interdisant les non musulmans de s'abstenir de manger devant les musulmans?

je te cite:

"les chretiens doivent respecter l'idée de ne pas manger pendant le mois sacré devant des gens qui jeûnent "

je te pose une question: approuverais tu si le gouvernement algérien pondait une loi dans ce sens? en interdisant les non musulmans de s'abstenir de manger devant les musulmans?

biensure que non!!!

je demande aux gens de se respecter mutuellement c'est tout et y'a pas de lois pour ça c'est l'art et la manière :04:

Guest carobibique
oui c'est bien jolie mais la réalité est bien différente...c'est plutot à moi ma religion et la tienne, soit discret....

non l'atheisme n'est pas une religion, c'est le refus de croire en dieu...à ce titre c'est plus une philosophie...

Moi! je file dans la secte du rien en vitesse avec jean louis!:04::zoo_dog::zoo_dog::zoo_dog:

Guest snoop dogg
Les démocraties occidentales.

Parce que croire que cette vie, sa complexité, son élaboration, son commencement, sa fin, ses lois, etc. n'ont aucun sens est une idée intelligente peut-être? :nopity:

et peut être qu'un croyant qui ne vit pas le sentiment de l'absurde dans sa chaire ne peut pas comprendre que l'homme n'a foi que dans ce qu'il entreprend, c'est la défintion même de l'existentialisme...le nihilisme est juste le point 0 à partir duquel l'homme commence à se définir....

ps: dans chaque être humain sommeille l'espoir...

et peut être qu'un croyant qui ne vit pas le sentiment de l'absurde dans sa chaire ne peut pas comprendre que l'homme n'a foi que dans ce qu'il entreprend, c'est la défintion même de l'existentialisme...le nihilisme est juste le point 0 à partir duquel l'homme commence à se définir....dans chaque être humain sommeille l'espoir...

C'est beau mais est-ce contraire aux préceptes de l'islam? La question est là: en quoi avoir foi en ce que l'homme entreprend est-il contraire à la foi en le Divin?

L'une des plus grands civilisations de monde, la civilisation égyptienne, avait pour socle le Divin et le Sacré. En quoi ces faits ont-ils diminuer de l’élan de ses fondateurs?

Guest snoop dogg
biensure que non!!!

je demande aux gens de se respecter mutuellement c'est tout et y'a pas de lois pour ça c'est l'art et la manière :04:

le ramadan n'est pas justement une quête spirituelle de la sagesse? pourquoi se concentrer sur il ou elle? concentrons nous sur nous même...

Sinon, il faudrait aussi expliquer ce fait: si la religion relève de l'intime et du privé comme certains le voudraient (ce qui est faux en soi car la religion est un phénomène social), l'athéisme ne devrait-il pas relever du privé également? Pourquoi l'athée devrait-t-il s'afficher en tant que tel en public (en mangeant durant le ramadan par exemple?).

Guest carobibique
Ben ça semble être universel comme réaction. C'est comme la "démocratie", c'est bien chez soi mais chez les autres elle dérange, pire c'est la dictature qui arrage (réaction typiquement occidentale soit dit en passant).

A mon sens, un refus ne peut être une philosophie.

C'est pas un refus, c'est qu'on peut pas! On a été élevés avec des principes concrets du bien et du mal par nos parents. On a été éduqués par et avec leurs règles. Pour moi le reste existe mais c'est ma conscience que je suis pour le meilleur et pour le pire ; ça ne m'empêche pas d'avoir été quelque part imprégnée par certains concepts religieux puisque les origines lointaines d'une partie de ma famille sont cathos, eux se sont réglés et construits là dessus. Mais l'autre partie non.

C'est pas un refus, c'est qu'on peut pas! On a été élevés avec des principes concrets du bien et du mal par nos parents. On a été éduqués par et avec leurs règles. Pour moi le reste existe mais c'est ma conscience que je suis pour le meilleur et pour le pire ; ça ne m'empêche pas d'avoir été quelque part imprégnée par certains concepts religieux puisque les origines lointaines d'une partie de ma famille sont cathos, eux se sont réglés et construits là dessus. Mais l'autre partie non.

Ce n'est pas une question de bien et de mal mais une question de Dieu est ou Dieu n'est pas. Le bien (pas le bienfaisance) et le mal (pas la malfaisances) sont subordonné à ce point de départ.

Le bien serait, par exemple, la Vie, le mal la Mort.

Guest snoop dogg
C'est beau mais est-ce contraire aux préceptes de l'islam? La question est là: en quoi avoir foi en ce que l'homme entreprend est-il contraire à la foi en le Divin?

il ne s'agit pas de transposer cela à l'islam, et d'aillleurs cela est transposable car dieu a demandé à chaque musulman de se définir, mais les chemins du croyant et du non croyant, en ce sens, se séparent qu'au niveau de la raison de cette définition proprement dîte...l'une est en adéquation avec les principes de la foi, la morale religieuse...l'autre n'a pas de finalité..c'est un désir de clarté qui conditionne sa façon de pensée...le non-croyant utilisera la raison philosophique comme système de pensée...et tant qu'il vivra l'absurde, ce désir de clarté métaphysique dont l'appel résonne au plus profond de son âme, il se définira en agissant..ses actions seront sa raison de vivre, son moteur dans la vie...

L'une des plus grands civilisations de monde, la civilisation égyptienne, avait pour socle le Divin et le Sacré. En quoi ces faits ont-ils diminuer de l’élan de ses fondateurs?

que sous entend tu par "élan"?

il ne s'agit pas de transposer cela à l'islam, et d'aillleurs cela est transposable car dieu a demandé à chaque musulman de se définir, mais les chemins du croyant et du non croyant, en ce sens, se séparent qu'au niveau de la raison de cette définition proprement dîte...l'une est en adéquation avec les principes de la foi, la morale religieuse...l'autre n'a pas de finalité..c'est un désir de clarté qui conditionne sa façon de pensée...le non-croyant utilisera la raison philosophique comme système de pensée...et tant qu'il vivra l'absurde, ce désir de clarté métaphysique dont l'appel résonne au plus profond de son âme, il se définira en agissant..ses actions seront sa raison de vivre, son moteur dans la vie...

Et tu penses que le croyant, le Prophète en tête, n'avait pas ce désir de clarté qui résonnait en lui et qu'il est arrivé à faire gagner tout un peuple à sa cause et bâtir une nation avec des frites?

Donc, si je comprends bien, tu es une personne plus raisonnable et plus pensante que Mohammed, le Prophète? Tu t'es posé plus de questions (puisque tu parles de métaphysique) que lui sur le monde?

que sous entend tu par "élan"?

Bâtir ce qu'ils ont bâti.

pensez vous qu'en Algérie le multiconfessionnalisme est respecté ?

expliquez votre choix

Le multiconfessionnalisme n'est pas si visible que çà en Algérie tant l'écrasante majorité des algériens est de cofession musulmane.

On n'en oublie pas pour autant qu'il y a minorité chrétienne, qui dans son ensemble est respecté.

Ce qui est le plus craint par la majorité c'est le prosélytisme de certains évangélistes.

Donc selon moi, cela reste plus de la crainte que de l'intolérance.

Guest mounir 19
bin je pense qu'en France on respecte plus l'islam que le christianisme n'est respecté en Algérie

c'est mon point de vue....

salam

l'islam en France c'est imposé rajoute a cela qu'il n'est nullement respecter les seul qui le son son les juif donc commence par rectifier tes donnée avant d'analyser la chose !

Guest snoop dogg
Sinon, il faudrait aussi expliquer ce fait: si la religion relève de l'intime et du privé comme certains le voudraient (ce qui est faux en soi car la religion est un phénomène social), l'athéisme ne devrait-il pas relever du privé également? Pourquoi l'athée devrait-t-il s'afficher en tant que tel en public (en mangeant durant le ramadan par exemple?).

la religion musulmane en Algérie est la religion d'etat...je suis d'accord avec toi quand tu parles de phénomène social, la religion se transmettant de générations en génération...c'est ce qui permet de fédérer les algériens, de se sentir faire parti d'une et une seul communauté...la oumma....

en France, par exemple et ailleurs en europe, plusieurs phénomène sociaux ont relegué la religion au rang de la désuètude...la science, la philosophie, la littérature a préfiguré la loi comb....puis la 1iere guerre mondial, puis l'entre deux guerre ( les années folles, le surréalisme, encore la litterature et la peinture) puis la deuxième guerre mondiale....encore des influences artistiques , certains courants artistique, l'abstraction puis l'art conceptuel sont de véritables philosophie de vie...des phénomènes sociaux qui éloignent encore plus les francais de l'eglise... les 30 grandes glorieuses, la volonté de profiter de la vie au maximum, mai 68 (qui donne le coup de grace à l"eglise).....

la France, c'est d'innombrables philosophie de vie, c'est des confessions de tout bord, c'est un bric à brac de pensée philosophique et religieuse...

la France c'est aussi l'inquisition et ses désatres qui ont choqué les consciences européennes...la laicité n'est pas arrivé en un jour....si aujourdhui elle représente le modèle républicain français, c'est parceque l'Histoire nous apprend que religieux et appareil d'etat ne font pas bon ménage....c'est une porte ouverte au communautarisme, au clan, et à une possible déviance spirituelle comme on voit en avhganistan par exemple...