Zoubir8 174 Posted August 12, 2011 Author Partager Posted August 12, 2011 Pour revenir à un détail qui a retenu mon attention, je souligne que l'on manquait tellement de pratique que l'on avait proposé de ramener nous mêmes, les sardines, oursins par exemple mais ceci nous a été refusé à plusieurs reprises par les profs à notre grande surprise :confused:... C'est bien d'avoir propsé de ramener des échantillons pour les dissections. Il aurait fallu voir le directeur ou menacer de faire grève. Mais attention, un prof ne peut encadrer convenablement que 18 à 24 élèves en TP. Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 1. alors c est la tchouma. Tu trouveras jamais de mari :D 2. Vas y! Raconte 1. Ce n'est pas bien de se réjouir des malheurs des autres hein Moa :down:... M'enfin bon tu as tout compris disons donc que c'est un secret, je compte sur toi hein :D xD Pour revenir aux pratiques que l'on avait eu, on avait un cours qui contrairement aux autres, la prof ne notait aucune absence de la part des garçons déjà et c'était ceux qui posaient le plus de questions aussi :D et en pratique on en avait eu qu'à la fin, c'était consacré beaucoup plus à la bio' animale au début... on avait eu un atelier vers la fin et le tirage au sort a fait qu'il avait fallu quant à moi de représenter les différentes phases du développement à commencer par un œuf fécondé zaama, j'avais peu de temps et je manquais d'idée alors j'ai représenté le tout sur une feuille tel que je voulais le faire et j'avais demandé à mon père de me le faire en plâtre, c'était la matière que j'avais choisi bon après fallait colorier pour mettre en évidence les différents mouvements, celui d'embolie et j'en passe encore c'était vraiment la galère, je pouvais pas compter sur ma binôme et je pouvais pas non plus expliquer aux moindres détails à mon père ce que l'on faisait donc je te laisse imaginer tout ce que j'ai pu inventer à cet effet d'ailleurs j'ai gardé l'embryon final dans ma chambre en souvenir :D Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 12, 2011 Author Partager Posted August 12, 2011 1. Ce n'est pas bien de se réjouir des malheurs des autres hein Moa :down:... M'enfin bon tu as tout compris disons donc que c'est un secret, je compte sur toi hein :D xD Pour revenir aux pratiques que l'on avait eu, on avait un cours qui contrairement aux autres, la prof ne notait aucune absence de la part des garçons déjà et c'était ceux qui posaient le plus de questions aussi :D et en pratique on en avait eu qu'à la fin, c'était consacré beaucoup plus à la bio' animale au début... on avait eu un atelier vers la fin et le tirage au sort a fait qu'il avait fallu quant à moi de représenter les différentes phases du développement à commencer par un œuf fécondé zaama, j'avais peu de temps et je manquais d'idée alors j'ai représenté le tout sur une feuille tel que je voulais le faire et j'avais demandé à mon père de me le faire en plâtre, c'était la matière que j'avais choisi bon après fallait colorier pour mettre en évidence les différents mouvements, celui d'embolie et j'en passe encore c'était vraiment la galère, je pouvais pas compter sur ma binôme et je pouvais pas non plus expliquer aux moindres détails à mon père ce que l'on faisait donc je te laisse imaginer tout ce que j'ai pu inventer à cet effet d'ailleurs j'ai gardé l'embryon final dans ma chambre en souvenir :D Vous avez un papa merveilleux. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 1. Ce n'est pas bien de se réjouir des malheurs des autres hein Moa :down:... M'enfin bon tu as tout compris disons donc que c'est un secret, je compte sur toi hein :D xD Pour revenir aux pratiques que l'on avait eu, on avait un cours qui contrairement aux autres, la prof ne notait aucune absence de la part des garçons déjà et c'était ceux qui posaient le plus de questions aussi :D et en pratique on en avait eu qu'à la fin, c'était consacré beaucoup plus à la bio' animale au début... on avait eu un atelier vers la fin et le tirage au sort a fait qu'il avait fallu quant à moi de représenter les différentes phases du développement à commencer par un œuf fécondé zaama, j'avais peu de temps et je manquais d'idée alors j'ai représenté le tout sur une feuille tel que je voulais le faire et j'avais demandé à mon père de me le faire en plâtre, c'était la matière que j'avais choisi bon après fallait colorier pour mettre en évidence les différents mouvements, celui d'embolie et j'en passe encore c'était vraiment la galère, je pouvais pas compter sur ma binôme et je pouvais pas non plus expliquer aux moindres détails à mon père ce que l'on faisait donc je te laisse imaginer tout ce que j'ai pu inventer à cet effet d'ailleurs j'ai gardé l'embryon final dans ma chambre en souvenir :D Elle doit etre joliment decoree ta chambre :mdr: Ca me rappelle que dans le salon de ma belle-soeur, y avait un truc marron en papier mache ou en platre, qui tronait en belle place. Et mon mari a dit " c est quoi ce caca? " et vraiment ca ressemblait a ca. Et elle lui a repondu " Tais toi! C est ton neveu qui a fait ca a l ecole" :mdr: N empeche, t as fait des trucs ardus. Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Les schéma s d'embryo, au début je me demandais dans quelle planéte j'étais tombé. Gastrulation, trophoblaste, morula, segmentation... :mdr::mdr::mdr:... Je ne sais pas la méthode que l'on avait adopté pour vous faire ce cours mais rien qu'à lire ça je suis morte de rire, ça me rappelle aussi l'imagination débordante que l'on avait eu... lneurula avec les crêtes et tout c'était vraiment le plus difficile à dessiner en tout cas :confused:. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 12, 2011 Author Partager Posted August 12, 2011 :mdr::mdr::mdr:... Je ne sais pas la méthode que l'on avait adopté pour vous faire ce cours mais rien qu'à lire ça je suis morte de rire, ça me rappelle aussi l'imagination débordante que l'on avait eu... lneurula avec les crêtes et tout c'était vraiment le plus difficile à dessiner en tout cas :confused:. Oui le tableau était plein de schémas en couleur le prof se donnait à fond mais, je dois dire: - que j'écoutais pas assez, - qu'il aurait dû mieux insister sur l'introduction de ce cours. C'était tellement nouveau... Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Je suis sure qu elle a couru chez sa maman pour qu elle lui enleve les epines des doigts :mdr: Enfin, faut pas que je me moque, ma mere me disait que j avais les mains tordues :confused: Heu c'était vraiment pas la pire chose qui m'était arrivée en tout cas :D puis j'avais plus tendance à entrainer mon père dans mes délires surtout pour l'école :mdr:... Puis je ne suis pas aussi gauche que vous le croyez :closedeyes:... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 12, 2011 Author Partager Posted August 12, 2011 Et elle lui a repondu " Tais toi! C est ton neveu qui a fait ca a l ecole" :mdr: Cela peut devenir de l'art moderne. Il ne faut pas le jeter... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Heu c'était vraiment pas la pire chose qui m'était arrivée en tout cas :D puis j'avais plus tendance à entrainer mon père dans mes délires surtout pour l'école :mdr:... Puis je ne suis pas aussi gauche que vous le croyez :closedeyes:... Prouve le. Montre nous une photo de ton oeuf :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Cela peut devenir de l'art moderne. Il ne faut pas le jeter... C est vrai. T as entendu parler de la celebre " oeuvre d art", du caca enferme dans une boite de conserve? Je ne sais plus c est de qui. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 12, 2011 Author Partager Posted August 12, 2011 Prouve le. Montre nous une photo de ton oeuf :D Bonne idée! ps:connaissez vous des profs d'école, de collège ou de lycée? Qu'ils nous parlent de leur vécu dans ce topic. Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Vous avez un papa merveilleux. Je trouve aussi, merciii :o:o:o Pour revenir au refus des profs, je ne saurais l'expliquer moi-même, on avait eu pas mal de problème cette année là au cours de notre année et les profs y compris... ils disaient que ce n'était pas une solution que d'apporter nous-mêmes le matériel et le reste alors que l'on était sensés trouver ça à notre disposition les jours de pratique sachant qu'un budget y était consacré et qu'ils ne comprenaient pas où est ce qu'il passait, ils disaient que ce n'était pas ce qu'il y avait de mieux à faire ce qui n'était pas faux sans quoi l'administration tal9aha aala 16 comme on dit :confused:... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Bonne idée! ps:connaissez vous des profs d'école, de collège ou de lycée? Qu'ils nous parlent de leur vécu dans ce topic. Oui, j en connais. Mais j ai pas tres envie qu ils s inscrivent sur FA. T aimerais savoir quoi? Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Elle doit etre joliment decoree ta chambre :mdr: Ca me rappelle que dans le salon de ma belle-soeur, y avait un truc marron en papier mache ou en platre, qui tronait en belle place. Et mon mari a dit " c est quoi ce caca? " et vraiment ca ressemblait a ca. Et elle lui a repondu " Tais toi! C est ton neveu qui a fait ca a l ecole" :mdr: N empeche, t as fait des trucs ardus. Oh c'est le moins que l'on puisse dire, au temps où je la partageais avec ma sœur, elle ne cessait de se plaindre tellement que je la monopolisais en grande partie à cause de mes œuvres d'art de l'école (elle disait souvent mes horreurs mais c'était seulement dû à la colère hein :D xD) J'ai même un énorme poster qui m'avait servi lors d'un exposé oral et où l'on y voit des têtes d'extraterrestres vraiment bizarres :D :mdr: J'imagine un peu ta belle-sœur, moi ça m'énerve quand les enfants prennent mon œuf au premier stade dont les couleurs les attirent particulièrement pensant que c'est un ballon... alors je dis rien, deux secondes après tu les entends pleurer tellement qu'ils se sont fait mal aux orteils en tapant dedans :D (Oh là méchante xD) Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 12, 2011 Author Partager Posted August 12, 2011 T aimerais savoir quoi? Ben, s'ils font des TP? - des expériences simples en classe, - s'ils ont des sites internet pour leur donner des idées, - s'ils ont du matériel, - si en lycée, la classe est divisée en deux groupes pour les TP, - .... Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Oui le tableau était plein de schémas en couleur le prof se donnait à fond mais, je dois dire: - que j'écoutais pas assez, - qu'il aurait dû mieux insister sur l'introduction de ce cours. C'était tellement nouveau... Oui je crois que le cours s'était déroulé de la même façon pour nous aussi, il s'agissait essentiellement des couleurs : Rouge, bleu et vert, 'fin si mes souvenirs sont bons d'autant plus il aurait été difficile de suivre le cours si toutefois l'on a pas été colorier nos dessins avant de débarquer en cours, moi aussi je fus assez souvent ailleurs jusqu'à ce qu'un truc intéressant me fasse revenir pour prêter plus d'attention à ce que la prof nous racontait :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Ben, s'ils font des TP? - des expériences simples en classe, - s'ils ont des sites internet pour leur donner des idées, - s'ils ont du matériel, - si en lycée, la classe est divisée en deux groupes pour les TP, - .... Bah ce sont des profs de litterature. Mais ma belle-soeur est prof de chimie. Elle a des classes de prepa. Je sais qu elle fait des tp et je lui poserai tes questions. Mais c est en France. Ca t interesse quand meme? Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Vous faites part d'un pessimisme certain. L'Algérie a une politique de massification des effectifs. Les enfants du chaab, grâce à l'argent du pétrole, peuvent aller à l'école, au lycée, à la fac. C'est une belle réussite. Comme en France, les problèmes de niveau suivent. Il faut les analyser et y remédier pas à pas. Je vous ai déjà dis que j'aime l'Algérie autant que vous si ce n'est plus. Mais delà a vouloir coute que coute faire changer la couleur d'un mur noir en une couleur blanche je pense sincèrement qu'il y a un flagrant et exagéré subjectivisme dans la plus part de vos analyses concernant le pays, il est clair que durant le règne de feu Houari Boumediene, il y avait une volonté politique de massification des effectifs et donc les enfants du peuple avaient droit a l'éducation gratuite du primaire jusqu'à l'université ceci bien sur grâce aux efforts du pouvoirs de l'époque qui puisait directement de la rente pétrolière je vous rajoute une autre information a cette période Sonatrach prenait en charge les meilleurs bacheliers sur le territoire nationale en les envoyant vers les meilleures université du monde essentiellement en Grande Bretagne et aux USA . Mais depuis que reste t-il de tout cela ? Rien mon ami, les enfants du peuple subissent des échecs répétitifs a l'image de l'Algérie, on les maintien dans un système éducatif obsolète qui fait d'eux des éternels assistés, malheureusement la plus part d'entre eux n'auront aucune chance pour percer dans la vie, en parallèle les enfants de ceux qui ont conçus et concocté ce sinistre système poursuivent leurs études a l'étranger très loin du système éducatif algérien . Je pense qu'il serait bénéfique pour notre pays de voir les choses en face et dire les vérités même si elles ne sont pas bonnes a entendre. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted August 13, 2011 Partager Posted August 13, 2011 Inutile de vous répéter combien j'ai pu détester l'école, je m'y ennuyais justement beaucoup et ce depuis le premier jour m'enfin bon pour revenir aux questions... au jour d'aujourd'hui, le prof demande aux élèves de recopier "El khoulassa" qui se trouve sur leur livre de "Sciences naturelles" après quoi il leur en parle brièvement et on ne trouve ni remarque ni détail sur l'expérience effectuée et par conséquent certains élèves pour zaama ne pas dire tous ne comprennent rien à la conclusion qu'ils avaient noté avec un peu de chance, ils en apprendraient un peu plus au cours de leur cours supplémentaire (De soutien) et donc de là à parler d'expérience sans rien exagérer moi-même je ne me souviens pas que l'on avait fait au collège ou au lycée à l'époque mis à part peut être quand il s'agissait de cours sur les plantes avec la fameuse expérience des haricots faites chez soi :D "El intech" je pense que c'est ainsi que s'intitulait le cours. Je détaille ce qui se passe en général maintenant certains ont eu une expérience ou deux au lycée ou au collège. Les TPs à la fac, une vraie galère et ce n'est vraiment pas tout l'monde qui a la possibilité de manipuler bien évidemment. Ps. Maintenant que j'y pense, l'expérience dont je parlais avec l' haricot, c'était au primaire je crois :confused: xD. Voilà donc de ma part je dirais que c'est vraiment l'ennui total... الرّشيم :mdr: :mdr: C'était en 7ème. Donc CEM. J'adorais. Oui, à l'époque j'avais encore des rêves. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted August 13, 2011 Partager Posted August 13, 2011 Moi aussi je n'avais pas réussi l'expérience du "haricot" du premier coup ... Je l'avais foutu dans un pot de fleur que j'ai inondé d'eau (histoire de maximiser les chances de germination :D) mais au bout de 3 semaines d'attente, rien n'avait poussé :o:mdr: (Genre Attila est passé par là). Mon binôme lui, a foutu la graine dans un gobelet pour glaces, avec un peu de coton à l'intérieur et la graine a germé dans les 24 heures :mdr::confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted August 13, 2011 Partager Posted August 13, 2011 Moi aussi, j ai fait l experience du haricot :D Le mien, il etait mort. :mdr::mdr::mdr: (Bienvenue au club :D ) Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted August 13, 2011 Partager Posted August 13, 2011 Moi aussi je n'avais pas réussi l'expérience du "haricot" du premier coup ... Je l'avais foutu dans un pot de fleur que j'ai inondé d'eau (histoire de maximiser les chances de germination ) mais au bout de 3 semaines d'attente, rien n'avait poussé (Genre Attila est passé par là). Mon binôme lui, a foutu la graine dans un gobelet pour glaces, avec un peu de coton à l'intérieur et la graine a germé dans les 24 heures :mdr::confused: T'as pas lu ton protocole ou quoi ? :D Il fallait absolument la mettre dans du coton. Rétention d'eau plus importante. Tu pouvais limite au début la laisser juste dans l'eau. (Histoire de donner un coup de pouce au Rocheym) :D Ensuite juste, tu pouvais déplacer le tout dans un milieu plus riche en nutriments. Dans la boue quoi :D Je compterai pas sur toi pour jardiner mes fleurs :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 13, 2011 Partager Posted August 13, 2011 Moi aussi je n'avais pas réussi l'expérience du "haricot" du premier coup ... Je l'avais foutu dans un pot de fleur que j'ai inondé d'eau (histoire de maximiser les chances de germination ) mais au bout de 3 semaines d'attente, rien n'avait poussé :o:mdr: (Genre Attila est passé par là). Mon binôme lui, a foutu la graine dans un gobelet pour glaces, avec un peu de coton à l'intérieur et la graine a germé dans les 24 heures :mdr::confused: Quand meme c est traumatisant, cette histoire de haricot. Depuis toutes mes plantes meurent. Meme mes cactus. Pourtant le fleuriste m a dit que c etait quasi increvable Et on a eu aussi un bonzai. On lui donnait de la Volvic et nous on buvait l eau du robinet. Ben il est mort au bout de 2 mois, l ingrat:mad: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 13, 2011 Partager Posted August 13, 2011 T'as pas lu ton protocole ou quoi ? :D Il fallait absolument la mettre dans du coton. Rétention d'eau plus importante. Tu pouvais limite au début la laisser juste dans l'eau. (Histoire de donner un coup de pouce au Rocheym) :D Ensuite juste, tu pouvais déplacer le tout dans un milieu plus riche en nutriments. Dans la boue quoi :D Je compterai pas sur toi pour jardiner mes fleurs :noexpression: et gnagnagni et gnagnagna :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted August 13, 2011 Partager Posted August 13, 2011 T'as pas lu ton protocole ou quoi ? :D Il fallait absolument la mettre dans du coton. Rétention d'eau plus importante. Tu pouvais limite au début la laisser juste dans l'eau. (Histoire de donner un coup de pouce au Rocheym) :D Ensuite juste, tu pouvais déplacer le tout dans un milieu plus riche en nutriments. Dans la boue quoi :D Je compterai pas sur toi pour jardiner mes fleurs :noexpression: Avec ce que je lui ai mise, la graine de haricot avait surtout besoin d'une bouée :mdr::D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts