Licorne 10 Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 En parcourant le net,j'ai découvert que le commandant Cousteau en lancant sa Calypso dans son grand tour de la Méditerranée est resté ébloui face aux îles Habibas. Il les a décrites comme "Deux îles semées par hasard dans la Méditerranée, à une dizaine de milles de la baie d'Oran, avec annexes de cailloux qui font une cour écumante au Grand Rocher". Puis il a décidé de plaider la cause des Habibas devant les plus hautes autorités du pays. "Je veux publiquement demander qu'on fasse de cet archipel enchanté une réserve naturelle intégrale". Qu'en est-il quelques années plus tard? Parmi les nombreux Oranais du forum quelqu'un peut-il me dire l'état actuel de ces îles? Un lien descriptif Les Habibas - Ile des amis Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 merci licorne:) Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 8, 2011 Author Partager Posted August 8, 2011 En cherchant plus avant,j’apprends que la "Fleur de Lampaul", le bateau de la fondation Nicolas Hulot a également accosté aux îles habibas. Le Fonds français de l’Environnement mondial (FFEM) avait alloué une aide financière de 3 millions de dollars pour les îles Habibas, classées site protégé. Les iles Habibas - Redirig par www.on.ma Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 8, 2011 Author Partager Posted August 8, 2011 merci licorne:) De rien WW,tu es d'Oran? Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 ____________non.....mais j'ai vécu à Oran Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 En parcourant le net,j'ai découvert que le commandant Cousteau en lancant sa Calypso dans son grand tour de la Méditerranée est resté ébloui face aux îles Habibas. Il les a décrites comme "Deux îles semées par hasard dans la Méditerranée, à une dizaine de milles de la baie d'Oran, avec annexes de cailloux qui font une cour écumante au Grand Rocher". Puis il a décidé de plaider la cause des Habibas devant les plus hautes autorités du pays. "Je veux publiquement demander qu'on fasse de cet archipel enchanté une réserve naturelle intégrale". Qu'en est-il quelques années plus tard? Parmi les nombreux Oranais du forum quelqu'un peut-il me dire l'état actuel de ces îles? Un lien descriptif Les Habibas - Ile des amis Anecdote sur .... l'ile des rats, l'une des iles Habibas .... un espagnol avait installe .... dans cette ils un elevage d'ovins et de caprins .... un jour que mon pere et ses amis s'y etaient rendus .... pour un pique-nique .... cet espagnol a accoste avec un fusil .... leur declarant qu'il s'etait institue .... proprietaire de l'ile et qu'il leur interdisait d'y rester .... et d'y revenir .... des le lendemain, les jeunes se sont rendus .... a Saida ou ils ont achete deux chacals .... qu'ils ont ramenes a Oran puis installes dans l'ile .... les chacals ont tue plusieurs moutons et chevres Citer Link to post Share on other sites
chorba 10 Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 J'ai lu un jour que ces îles sont infestées de rats. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 J'ai lu un jour que ces îles sont infestées de rats. C'est vrai mais elles l'ont toujours été pour autant que je me souvienne. Citer Link to post Share on other sites
chorba 10 Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 C'est vrai mais elles l'ont toujours été pour autant que je me souvienne. effectivement c'est ce que disait l'article Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 En parcourant le net,j'ai découvert que le commandant Cousteau en lancant sa Calypso dans son grand tour de la Méditerranée est resté ébloui face aux îles Habibas. Il les a décrites comme "Deux îles semées par hasard dans la Méditerranée, à une dizaine de milles de la baie d'Oran, avec annexes de cailloux qui font une cour écumante au Grand Rocher". Puis il a décidé de plaider la cause des Habibas devant les plus hautes autorités du pays. "Je veux publiquement demander qu'on fasse de cet archipel enchanté une réserve naturelle intégrale". Qu'en est-il quelques années plus tard? Parmi les nombreux Oranais du forum quelqu'un peut-il me dire l'état actuel de ces îles? Un lien descriptif Les Habibas - Ile des amis Le commandant Cousteau y a fait un deuxième séjour en 1988. Je ne suis pas d'Oran mais j'y vais régulièrement.J'y étais encore la semaine passée. L'état ne fait qu'empirer.Maintenant il y' a une mode de faire des aller-retours en groupe à partir de Bouzedjar et parfois d'y passer la nuit.Le tombeau de Sidi H'fif attire les foules en manque de symboles.La pepetra (herbe médicinale endémique ) a presque disparu Meme chose sur la cote en face.Les secs d'El Mina sont vides et le spas ne fréquente plus les lieux. Aux expéditions citées je rajouterai une campagne thalassa ayant longuement séjourné sur Habiba et les differentes expéditions du M.S. Benyahia. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 - Et Nicolas Hulot, non? enfin, je suis pas sûre. Oui Licorne en a déjà fait mention plus haut. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 - Et Nicolas Hulot, non? enfin, je suis pas sûre. Quand je dis thalassa ce n'est pas de l'émission de FR3 qu'il s'agit.Ce sont des campagnes du navire de recherche Thalassa de l'Ifremer.Cétait une expedition du Pr Maurin sur une étude des stocks halieutiques en Afrique du Nord-Ouest si mes souvenirs sont bons. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 - Mea culpa. Il n'y a pas de quoi méaculper de mon coté :D Débrouille toi avec Licorne.Elle va se fâcher :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 - Je pensais que c'était ça :04:, je l'aime bien Georges Pernoud:rolleyes: Je préfère Nathalie Rhiouet :eat: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 - Je n'ai qu'à secouer sa corde :04:, mais la connaissant, elle est quand même capable de me mettre KO malgré ça. :04: Et en plus tu fais du HS sur son topic.Je ne te garanti rien :D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 8, 2011 Author Partager Posted August 8, 2011 Anecdote sur .... l'ile des rats, l'une des iles Habibas .... un espagnol avait installe .... dans cette ils un elevage d'ovins et de caprins .... un jour que mon pere et ses amis s'y etaient rendus .... pour un pique-nique .... cet espagnol a accoste avec un fusil .... leur declarant qu'il s'etait institue .... proprietaire de l'ile et qu'il leur interdisait d'y rester .... et d'y revenir .... des le lendemain, les jeunes se sont rendus .... a Saida ou ils ont achete deux chacals .... qu'ils ont ramenes a Oran puis installes dans l'ile .... les chacals ont tue plusieurs moutons et chevres Pauvres bêtes,ils auraient du plutôt lui foutre une bonne rouste.:D Ps:les chacals se vendaient?:confused: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 8, 2011 Author Partager Posted August 8, 2011 Louva,jagellon polluer est permis....jusqu'à une certaine limite!:mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 Louva,jagellon polluer est permis....jusqu'à une certaine limite!:mad: pfff je suis sur que les limites ne m'autorisent même pas a faire ça : :woot_jump: ps:Saha ftourek :D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 8, 2011 Author Partager Posted August 8, 2011 D'après cet article d'El Watan qui date de Juin 2011,il semble que les choses commencent enfin à bouger.Croisons les doigts.:D Les Îles Habibas sont constituées dans leur quasi-totalité par des roches volcaniques avec des sédiments calcaires qui tapissent tout le pourtour des îles. Une mission scientifique du Conservatoire français du littoral séjourne actuellement aux Iles Habibas dans le cadre d’une expédition scientifique. Cette mission de cinq jours, la quatrième du genre effectuée par des scientifiques français, a pour but de mener, en coopération avec le Commissariat algérien du littoral, des travaux d’aménagement dans cet archipel situé à 5 miles au nord-ouest d’Oran, apprend-on de source proche de la direction de l’environnement de la wilaya. «Les travaux d’aménagement de ce site, classé réserve marine de 40 hectares, seront lancés dans les prochains jours», a-t-on déclaré de même source, rappelant que les études d’aménagement ont été achevées et l’entreprise de réalisation désignée. Une enveloppe de 60 millions de dinars a été allouée à cette opération d’aménagement centralisée, a-t-on souligné, en indiquant que la première étape des travaux porte sur le confortement du quai d’accostage «Puerto» de l’île, avant de procéder à la démolition d’anciennes bâtisses. Il sera procédé ensuite à la réalisation d’infrastructures légères pour l’accueil et l’hébergement de scientifiques ainsi que d’autres aménagements nécessaires. Il s’agit notamment de la réalisation de sentiers pédestres destinés aux visiteurs et aux éco-touristes. Huit gardes formés en écologie en Algérie et à l’étranger ont été engagés par la direction de l’environnement de la wilaya pour assurer la surveillance et parer à toute atteinte à la biodiversité de cette aire marine protégée, a-t-on encore signalé. Le ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire procède à l’acquisition de deux embarcations semi-rigides comme moyen de transport et de liaison entre les îles Habibas et le rivage, a indiqué, par ailleurs, la même source. Les îles Habibas sont un site refuge de centaines d’espèces rares en Méditerranée, à l’exemple du goéland, du phoque moine, des algues rouges, des algues vertes ainsi que d’autres espèces de la faune et de la flore marine. Fond floristique commun au bassin méditerranéen Ce site répond aux critères d’originalité et de particularités tant écologiques, biologiques, sédimentaires qu’esthétiques, propres aux milieux insulaires. Les caractéristiques des Habibas, qui couvrent 40 ha en superficie terrestre et 2 684 ha en zone marine, sont intimement dépendantes de l’endémisme, de la rareté ou encore de la fragilité de nombreuses espèces qui y sont présentes, qu’elles soient terrestres ou marines. Les Iles Habibas sont constituées dans leur quasi-totalité par des roches volcaniques avec des sédiments calcaires qui tapissent tout le pourtour des îles. Les sables coquilliers couvrent toutes les surfaces planes ou mollement ondulées qui séparent les îles et le rebord continental de la côte. Les argiles, rares à proximité des hauts fonds, s’étendent vers les zones déprimées péri-littorales, puis sont remplacées par des vases. D’un point de vue floral, les Iles Habibas renferment un fond floristique commun au bassin méditerranéen occidental. Cependant, parmi les 97 espèces recensées, 9 sont des endémiques nord-africaines ou des endémiques strictes de l’Oranie. Inscription - Connexion Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 Le site a été classé cela fait belle lurette.Les fonds débloqués et du personnel formé (parmi les 8 gardes il y'a 2 ex harragas originaires de Bouzedjar :D). Le plus gros problème reste la pêche aux alentours immédiats et les escales "techniques" des marin-pecheurs (essentiellement les sardiniers ,barikhat dans le langage local). le plus gros armateur de peche de la région (Mr Khnafsi) a déjà obtenu toutes les autorisations pour pecher là ou il ne faut pas . Je rajoute les expéditions du w-end.Les estivants y vont en groupe après avoir loué des embarcations de peche.Il y passent parfois deux jours en laissant des monticules d'ordures derrière eux. C'est surtout de civisme qu'il s'agit ps:Parmi les expéditions j'avais oublié celles de la FONCA (fondation pour la protection du phoque moine)qui y va régulièrement depuis 1991.L'espèce a néanmoins pratiquement disparu. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 .Croisons les doigts.:D Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 quoi...elles sont marocaine, ceux_là aussi? Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 8, 2011 Author Partager Posted August 8, 2011 Merci mais il faut le faire pour de vrai:D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 Merci mais il faut le faire pour de vrai:D Prière contacter Sa3idou el mouskha et Abdelkader le chacal.Deux gars de Bouzedjar impliqués a fond dans la sauvegarde des iles :D ps:ne pas oublier d'interdire a Mohamed Jabaro et ses pareils de pecher avec des bouteilles de plongée.Voilà je lâche des noms :D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 8, 2011 Author Partager Posted August 8, 2011 Le site a été classé cela fait belle lurette.Les fonds débloqués et du personnel formé (parmi les 8 gardes il y'a 2 ex harragas originaires de Bouzedjar :D). Le plus gros problème reste la pêche aux alentours immédiats et les escales "techniques" des marin-pecheurs (essentiellement les sardiniers ,barikhat dans le langage local). le plus gros armateur de peche de la région (Mr Khnafsi) a déjà obtenu toutes les autorisations pour pecher là ou il ne faut pas . Je rajoute les expéditions du w-end.Les estivants y vont en groupe après avoir loué des embarcations de peche.Il y passent parfois deux jours en laissant des monticules d'ordures derrière eux. C'est surtout de civisme qu'il s'agit ps:Parmi les expéditions j'avais oublié celles de la FONCA (fondation pour la protection du phoque moine)qui y va régulièrement depuis 1991.L'espèce a néanmoins pratiquement disparu. C'est vraiment rageant,j'ai l'impression qu'on ne s'en sortira jamais! Il me semble avoir entendu parler d'une association(les amis de la mer) oranaise qui activait.Il faudrait qu'ils dénoncent tout ça! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts