Jump to content

les Algériens sont des arabs ou berbers ou karaghila?

Recommended Posts

ما دامت جزايري ما حيكون عندك حتى مُشكل باش تفهم كلامي: لأي عالم الجزاير تنتمي؟

::D و بالنسبة للتارخ/الحكاية اللي راني نتكلم عليها...وضحتها هنا. انقر

qu'y a t'il là de si pértinent que tu ne veuilles l'écrire en français.

sont ce des insultes, dans quel cas c'est préférable.

• Réponses 150
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Déjà pour commencer je vous le dis a l'avance que vous avez fait choux blanc si vous croyez un seul instant que je ne parle pas algérien alors vous vous mettez les deux doigts …...

حتى واحد ما قال العكس

Et en passant chez nous en Algérie on ne dit pas MAHAYKOUN ANDEK (ما حيكون عندك) mais on dit bel et bien MA3ANDEK ou bien MA3ANDEKCH, ceci prouve bien sur sans aucun doute que vous développez un gros complexe par rapport au monde arabe.

كيف آش تتكلم عل المستقبل بالجزايرية؟ ماشي تزيد الـ"ح" قبل الفعل؟

Au commencement,

Et à la fin que reste-t-il? Sinon, j'aime bien ta manière romanesque est assez "fantasque" de parler de l'histoire :04:

Sinon j'ai une question: où vois-tu un problème identitaire en Algérie? Moi, personnellement, je vois les gens bien dans leur peau. Mis à part les francistes qui gesticulent seuls dans leur coin pour des raisons obscures...Tout le monde se porte bien :cool:

les saoudiens sont arabes et n'ont pas besoin d'avoir des an-nisr ou des ladoz pour défendre l'arabité de l'arabie saoudite ou du Yemen.

donc si des An-Nosr et Ladoz existent pour défendre l'Arabité de l’Algérie cela prouve donc que l'Algérie n'est pas arabe.

à part cela, celui qui veut faire du tapage médiatique n'a qu'à rentrer chez Echourouk ( torchon haineux anti kabyle, anti amazigh par excellence ),

le bourrage crânien de certain forumistes atteint son apogée.

Je peux utiliser le même raisonnement que toi: si Zighma prend la peine de poster des vidéos et d'écrire en rouge "l'Algérie n'est pas Arabe" c'est qu'elle l'est ;)

Déjà pour commencer je vous le dis a l'avance que vous avez fait choux blanc si vous croyez un seul instant que je ne parle pas algérien alors vous vous mettez les deux doigts …...

Et en passant chez nous en Algérie on ne dit pas MAHAYKOUN ANDEK (ما حيكون عندك) mais on dit bel et bien MA3ANDEK ou bien MA3ANDEKCH, ceci prouve bien sur sans aucun doute que vous développez un gros complexe par rapport au monde arabe.

Pour revenir a l'histoire et surtout la logique de l'histoire et bien je vais essayer de faire court. Au commencement l'Afrique du nord était un territoire luxuriant et ou donc la végétation et l'eau étaient pressentes en abondance et c'était aussi un territoire peuplé de tribus berbères qui après un bouleversement climatique et l'apparition du Sahara, la vie étant devenue plus dure, la majeur partie de ces tribus migrèrent pour une partie vers le nord et l'autre partie vers l'Est plus exactement vers ce qu'on appelle le Nil actuellement, ils fondèrent ce qu'on appela les premières dynasties pharaoniennes . Plus loin dans le temps les tribus berbères qui sont restés en Afrique du nord ont développé des liens commerciaux avec toutes les civilisations qui ont existé sur le pourtour méditerranéen notamment les phéniciens, les grecs, sans oublier bien sur le grand empire romain dans lequel l'Afrique du nord faisait partie intégrante et dont certain figures berbères étaient reconnues comme des rois a Rome tout en restant berbères. Mais a cause des querelles qui les minaient, ces tribus berbères n'ont jamais réussi a fonder un seul empire avec un pouvoir central ce qui les rendait très vulnérables vis a vis des invasions externes quelles soient culturelles ou bien même cultuelle puisque le judaïsme s'est bien installé et après lui le christianisme et ensuite bien sur l'Islam, ce dernier il faut le préciser (vu les circonstances dans lesquelles on vie actuellement) a pu conquérir d'une manière pacifique le cœur des nord africains que grâce aux caravanes des commerçants arabes qui arrivaient d'Arabie car il faut signaler aussi qu'a sa première tentative beaucoup plus agressive puisque employant une armée a sa tête Okba Ibn Nafaa avait bel et bien échoué et le mausolée Sidi Okba a Biskra est la pour le prouver. Et donc a l'arrivée de l'islam en Afrique du nord les tribus berbères sont devenues en majorité arabophones mais pas arabes et je citerai comme exemple les Maltais qui pratiquent un parlé a 80% arabophone mais ça ne fait pas d'eux des arabes ni de Malte comme faisant partie du monde arabe. Et pour finir je dirai que le problème identitaire en Algérie n'a jamais existé avant l'indépendance d'ailleurs ce que la colonisation française n'a pas réussi a faire en 132 ans de colonisation, le pouvoir putschiste après avoir confisquer l'indépendance en 1962 a réussi a le faire en un tour de main en prenant une décision purement idéologique lourde de conséquences dont nous subissons les retombés jusqu'à nos jours.

une analyse hautement appréciée, fondée, logique :clap::clap::clap:

Je peux utiliser le même raisonnement que toi: si Zighma prend la peine de poster des vidéos et d'écrire en rouge "l'Algérie n'est pas Arabe" c'est qu'elle l'est ;)

pourquoi ? tu as un raisonnement toi ?? :mdr::mdr:

حتى واحد ما قال العكس

كيف آش تتكلم عل المستقبل بالجزايرية؟ ماشي تزيد الـ"ح" قبل الفعل؟

Et à la fin que reste-t-il? Sinon, j'aime bien ta manière romanesque est assez "fantasque" de parler de l'histoire :04:

Sinon j'ai une question: où vois-tu un problème identitaire en Algérie? Moi, personnellement, je vois les gens bien dans leur peau. Mis à part les francistes qui gesticulent seuls dans leur coin pour des raisons obscures...Tout le monde se porte bien :cool:

1er Point : ( حتى واحد ما قال العكس) Non effectivement vous ne l'avez pas dit, mais vous l'avez insinué et il me semble que vous manquez de courage et d'honnête pour le faire.

2eme Point : ( كيف آش تتكلم عل المستقبل بالجزايرية؟ ماشي تزيد الـ"ح" قبل الفعل؟ )

Il est clair et net que vous êtes un mordu des feuilletons égyptiens (attention ce n'est pas un reproche que je vous fait si c'est votre DADA on y peut rien) Dans le parlé algérien la forme du futur se compose comme en anglais :

I'm going to do something / I'll do something qui ce dit “RANI RAYEH ENDIR HADJA” ou bien “ GHADI ENDIR HADJA” ….. (selon les régions en Algérie)

Alors s'il vous plait arrêtez de dénaturer l'Algérie elle a été assez meurtrie jusqu'ici vous ne le pensez pas ?

3eme Point : Lorsqu'on veut aborder un sujet aussi sensible que l'histoire, les origines ou bien l'identité d'un pays, région ou peuple, il faut être très sérieux et ne pas dire des conneries, il faut aussi apporter des explications historiques et logiques .

Pour ce qui est de ça : «*Sinon j'ai une question: où vois-tu un problème identitaire en Algérie? Moi, personnellement, je vois les gens bien dans leur peau. Mis à part les francistes qui gesticulent seuls dans leur coin pour des raisons obscures...Tout le monde se porte bien*»

Pour des raisons évidentes je ne vais pas répondre a des propos aussi réducteurs, de bas niveau mais aussi et c'est le plus important des propos qui manquent de courage, d'honnête et d'objectivité et d'ailleurs c'est surtout ça le malheur de l'Algérie.

et ensuite bien sur l'Islam, ce dernier il faut le préciser (vu les circonstances dans lesquelles on vie actuellement) a pu conquérir d'une manière pacifique le cœur des nord africains que grâce aux caravanes des commerçants arabes qui arrivaient d'Arabie car il faut signaler aussi qu'a sa première tentative beaucoup plus agressive puisque employant une armée a sa tête Okba Ibn Nafaa avait bel et bien échoué et le mausolée Sidi Okba a Biskra est la pour le prouver.

Okba est allé jusqu'en Atlantique puis à laisser partir des troupes. C'est après, quand il voulait retourner au Proche-Orient que les berbères l'ont tués.

Okba est allé jusqu'en Atlantique puis à laisser partir des troupes. C'est après, quand il voulait retourner au Proche-Orient que les berbères l'ont tués.

La question n'est pas a ce niveau. Combien même il aurait pu aller jusqu'au pacifique l'objectif n'a pas été pas atteint

1er Point : ( حتى واحد ما قال العكس) Non effectivement vous ne l'avez pas dit, mais vous l'avez insinué et il me semble que vous manquez de courage et d'honnête pour le faire.

Vous l'avez bien dit: il vous semble.

2eme Point : ( كيف آش تتكلم عل المستقبل بالجزايرية؟ ماشي تزيد الـ"ح" قبل الفعل؟ )

Il est clair et net que vous êtes un mordu des feuilletons égyptiens (attention ce n'est pas un reproche que je vous fait si c'est votre DADA on y peut rien) Dans le parlé algérien la forme du futur se compose comme en anglais :

I'm going to do something / I'll do something qui ce dit “RANI RAYEH ENDIR HADJA” ou bien “ GHADI ENDIR HADJA” ….. (selon les régions en Algérie)

Alors s'il vous plait arrêtez de dénaturer l'Algérie elle a été assez meurtrie jusqu'ici vous ne le pensez pas ?

Dis-moi, la phrase: حنروح لسيدني الصيف الجاي (hâ-nrouh l-sydney essîf l-djây) est-elle fausse en algérien?

Ne redis jamais que notre dialecte ne fait pas recours au "ح" pour rendre le futur. Tu te dédouanes d'office dans la discussion!

3eme Point : Lorsqu'on veut aborder un sujet aussi sensible que l'histoire, les origines ou bien l'identité d'un pays, région ou peuple, il faut être très sérieux et ne pas dire des conneries, il faut aussi apporter des explications historiques et logiques .

Parce que tu crois que l'histoire est-elle que tu la présentes? Avec des "au commencement?" C'est aussi simple que ça? :confused:

Pour ce qui est de ça : «*Sinon j'ai une question: où vois-tu un problème identitaire en Algérie? Moi, personnellement, je vois les gens bien dans leur peau. Mis à part les francistes qui gesticulent seuls dans leur coin pour des raisons obscures...Tout le monde se porte bien*»

Pour des raisons évidentes je ne vais pas répondre a des propos aussi réducteurs, de bas niveau mais aussi et c'est le plus important des propos qui manquent de courage, d'honnête et d'objectivité et d'ailleurs c'est surtout ça le malheur de l'Algérie.

Je vois surtout que tu ne réponds pas à ma question. Où vois-tu le "crise identitaires" chez les Algériens? Ils ont des problèmes surtout économiques et sociaux mais pas "identitaires".

Dire que les Algériens souffrent d'une "crise identitaire" reviendrait à dire que l'islam et la langue arabe, formatifs de leur appartenance, donc de leur identité et de leur être, leur posent problème. Est-ce le cas?

Moi je pense que ce sont plutôt les francistes que souffrent de cette crise et la projettent sur tout un peuple...:crazy:

Merci ZighMa, Mais il y a un travail titanesque a faire pour espérer qu'un jour l'Algérie redevienne Algérienne.

C'est quoi une Algérie algérienne? Une Algérie sans islam et sans langue arabe?

Soyez clairs dans vos affirmations.

à monsieur ou madame l'administrateur-trice.

en principe, la langue écrite de ce forum est le français. (c'est pourquoi j'y participe).

partant de là il me semble juste que les ceux-ce qui utilisent une autre langue comme l'arabe par exemple, donnent une traduction.

c'est pas du jeu!

en principe, la langue écrite de ce forum est le français. (c'est pourquoi j'y participe).

partant de là il me semble juste que les ceux-ce qui utilisent une autre langue comme l'arabe par exemple, donnent une traduction.

c'est pas du jeu!

Si j'ai bien compris An-Nisr réserve ses propos les plus virulents sur les ''francistes'' à la langue arabe...

C'est comme si moi j'allais sur le globe and mail et je commencais à argumenter en français...

Je vois surtout que tu ne réponds pas à ma question. Où vois-tu le "crise identitaires" chez les Algériens? Ils ont des problèmes surtout économiques et sociaux mais pas "identitaires".

Dire que les Algériens souffrent d'une "crise identitaire" reviendrait à dire que l'islam et la langue arabe, formatifs de leur appartenance, donc de leur identité et de leur être, leur posent problème. Est-ce le cas?

Moi je pense que ce sont plutôt les francistes que souffrent de cette crise et la projettent sur tout un peuple...:crazy:

:mdr::mdr::mdr:

Je suis sûr que tu ne crois pas toi même à ce que tu dis...

Tu ne peux nier qu'il y a eu un mouvement d'arabisation en Algérie...

Mais d'ailleurs comment peut-on arabiser un peuple qui serait déjà entièrement et complètement arabe :confused:

Je suis sûr que tu ne crois pas toi même à ce que tu dis...

Tu ne peux nier qu'il y a eu un mouvement d'arabisation en Algérie...

Mais d'ailleurs comment peut-on arabiser un peuple qui serait déjà entièrement et complètement arabe :confused:

Tu peux t'esclaffer autant que tu veux ça ne changera rien ;)

Comme je l'ai dit, prétendre que les Algériens souffrent d'une "crise identitaire" signifie tout simplement qu'ils ont un problème avec leur langue, leur religion et leur culture. Est-ce le cas? Peux-tu y répondre sincèrement (mais il te faudrait déjà connaître le pays et son peuple).

Si j'ai bien compris An-Nisr réserve ses propos les plus virulents sur les ''francistes'' à la langue arabe...

C'est comme si moi j'allais sur le globe and mail et je commencais à argumenter en français...

Qui t'as dit que c'était virulent? Tu sais lire l'arabe ou bien tu fais dans la devinette?

Comme je l'ai dit, prétendre que les Algériens souffrent d'une "crise identitaire" signifie tout simplement qu'ils ont un problème avec leur langue, leur religion et leur culture. Est-ce le cas? Peux-tu y répondre sincèrement (mais il te faudrait déjà connaître le pays et son peuple).

Bon là je me permets d’intervenir et de casser un peu le mythe du monde parfait que t'es entrain de décrire:confused: les algériens n'ont pas de problème avec leur langues ni avec leur cultures on nage dans le bonheur total :p ...et puis quoi encore ?:rolleyes: la crise identitaire existe que tu le veuilles ou non:D

Personne ne nie que l'islam et l'arabité sont des composantes déterminantes dans l'identité des algériens en général.

Par contre, je crois que les algériens ne sont pas SEULEMENT arabes.

Pourquoi tu veux réduire les algériens à leur dimension identitaire arabe, c'est un autre mystère...

Bon là je me permets d’intervenir et de casser un peu le mythe du monde parfait que t'es entrain de décrire:confused: les algériens n'ont pas de problème avec leur langues ni avec leur cultures on nage dans le bonheur total :p ...et puis quoi encore ?:rolleyes: la crise identitaire existe que tu le veuilles ou non:D

Sois plus explicite...Il ne suffit pas de prendre une phrase d'un journal franciste et l'étaler à tout bout de champs.

Pour ma part, je sais que l'islam et la langue arabe sont formatifs de l'identité de la majeure partie des Algériens et des Maghrébins. Ont-ils un problème avec ça?

Réponds honnêtement!

Personne ne nie que l'islam et l'arabité sont des composantes déterminantes dans l'identité des algériens en général.

Par contre, je crois que les algériens ne sont pas SEULEMENT arabes.

Pourquoi tu veux réduire les algériens à leur dimension identitaire arabe, c'est un autre mystère...

Et les Français ne sont pas seulement Gaulois, où même francophones. De même que les canadiens ne sont pas seulement Indiens...euh je voulais dire francophones...euh plutôt anglophones...Au fait, vous êtes quoi?

Ceci si on part du fait que j'aurais dis que les Algériens étaient "seulement" arabes.

Sois plus explicite...

Je sais très bien que tu n'ignores pas ce que je te dis mais tu fais genre.... :confused:

Genre que il y a pas de différence entre le peuple algérien, egyptien et du qatar...

Tous des arabes non ? :confused:

Pourquoi tu nies la place de la langue française chez vos élites ?

Tu penses que le nier fera juste disparaitre ce que tu percois comme un ''problème'' ?