Guest Nimos Posted July 25, 2011 Partager Posted July 25, 2011 La Solution pour l´économie et l´emploi Algerien est elle dans la formation de Tant de Diplomés en sciences humaines/Droit/Traduction.... sachant que les débouchées sont minimales et dans la majorité des cas l´emploi n´a aucune relation avec la formation et pire, on finit par etre sous-employé en faisant secretaire ou agent de saisie. ceci conduit á ce que les diplomés continuent un cycle d´études long et privé, ou prennent une autre formation qui leur offre plus de débouchées.. D´oú la question, pourquoi formons nous autant de diplomés en dehors des domaines techniques? et surtout pourquoi la formation meme au Lycée est stigmatisée quand il s´agit de filiere technique? Ps: Cela dit les diplomes d´Architectes, Ingenieurs et techniciens demeurent du reste peu rentables pour les personnes les possédant mais il faut reconnaitre une plus grande facilité de s´insérer dans l´emploi que pour les sciences humaines.... Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted July 25, 2011 Partager Posted July 25, 2011 On occupe les gens c'est tout! Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted July 25, 2011 Partager Posted July 25, 2011 La Solution pour l´économie et l´emploi Algerien est elle dans la formation de Tant de Diplomés en sciences humaines/Droit/Traduction.... sachant que les débouchées sont minimales et dans la majorité des cas l´emploi n´a aucune relation avec la formation et pire, on finit par etre sous-employé en faisant secretaire ou agent de saisie. ceci conduit á ce que les diplomés continuent un cycle d´études long et privé, ou prennent une autre formation qui leur offre plus de débouchées.. D´oú la question, pourquoi formons nous autant de diplomés en dehors des domaines techniques? et surtout pourquoi la formation meme au Lycée est stigmatisée quand il s´agit de filiere technique? Ps: Cela dit les diplomes d´Architectes, Ingenieurs et techniciens demeurent du reste peu rentables pour les personnes les possédant mais il faut reconnaitre une plus grande facilité de s´insérer dans l´emploi que pour les sciences humaines.... ah voilà!!!!!!!!! Bravo nimos (au passage j'en profite pr te dire que j'aime bien lire tes posts...)! Je pense que tu as trouvé exactement le chainon manquant de l'algérie! c'est ce que je pense profondemment depuis belle lurette (d'autant plus selon la spécificité de l'Algérie (facteurs traumatiques terrorisme religieux et institutionel...)! Les sciences humaines feraient clairement plus que du bien au pays, et à tout niveau (institutionnel, individuel, médico-social, identitaire...)! ;);) Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 25, 2011 Partager Posted July 25, 2011 Le problème majeur en Algérie est dans la GRH (gestion des ressources humaines) .Dans le recrutement et dans la gestion des qualifications. A quoi bon avoir du personnel qualifié si on ne sait pas reconnaitre les qualifications et faire en sorte que la chaine managériale soit respectée? Un exemple concret:Le domaine de la culture en France.Que l'on veuille ou non la structuration du secteur culturel en France a été la meilleure au monde même si Sarko a complétement détruit le modèle français en très peu de temps en dynamitant le SCAC connu pour sa culture gauchiste.D’où venait cette excellence dans le domaine de la culture?Évidement il faut des gens de culture mais le modèle français s'appuyait essentiellement sur des professionnels de la culture,des administrateurs formés pour la plupart à l'EHESS de Lille.C'est a dire en études sociales. C'est pareil en tout secteur.IL faut des qualifications mais il faut aussi des gens qualifiés pour gérer tout ça et on en manque cruellement en Algérie. Maintenant il s'agit de savoir si c'est le cas en Algérie.Si c'est une véritable politique a moyen et long terme ou un cafouillage terrible dans l’organigramme universitaire.Malheureusement je pencherais pour le deuxième cas de figure car le système éducatif en Algérie n'est en train de former que de futurs chômeurs non qualifiés au lieu de former des créateurs d'emplois.Le débat est autre. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted July 25, 2011 Partager Posted July 25, 2011 Le problème majeur en Algérie est dans la GRH (gestion des ressources humaines) .Dans le recrutement et dans la gestion des qualifications. A quoi bon avoir du personnel qualifié si on ne sait pas reconnaitre les qualifications et faire en sorte que la chaine managériale soit respectée? Un exemple concret:Le domaine de la culture en France.Que l'on veuille ou non la structuration du secteur culturel en France a été la meilleure au monde même si Sarko a complétement détruit le modèle français en très peu de temps en dynamitant le SCAC connu pour sa culture gauchiste.D’où venait cette excellence dans le domaine de la culture?Évidement il faut des gens de culture mais le modèle français s'appuyait essentiellement sur des professionnels de la culture,des administrateurs formés pour la plupart à l'EHESS de Lille.C'est a dire en études sociales. C'est pareil en tout secteur.IL faut des qualifications mais il faut aussi des gens qualifiés pour gérer tout ça et on en manque cruellement en Algérie. Maintenant il s'agit de savoir si c'est le cas en Algérie.Si c'est une véritable politique a moyen et long terme ou un cafouillage terrible dans l’organigramme universitaire.Malheureusement je pencherais pour le deuxième cas de figure car le système éducatif en Algérie n'est en train de former que de futurs chômeurs non qualifiés au lieu de former des créateurs d'emplois.Le débat est autre. Il y a aussi un souci de préparation á l´intégration á l´environnement de travail, étant donné que les Stages meme non rémunérés mais dans son domaine deviennent énormément difficiles á trouver et l´on finit par aboutir á des diplomes, purement théoriques (Oú les enseignants eux memes n´ont jamais mis le pied dans un environnement de travail et pression au résultat) C´est probablement aussi l´inéxitence d´objectif, par exemple combien de fac Algérienne ont elle une version de Linux que eux meme programment? ou des logiciels qu´ils développent pour une quelconque industrie serait t elle petite.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted July 25, 2011 Partager Posted July 25, 2011 ah voilà!!!!!!!!! Bravo nimos (au passage j'en profite pr te dire que j'aime bien lire tes posts...)! Je pense que tu as trouvé exactement le chainon manquant de l'algérie! c'est ce que je pense profondemment depuis belle lurette (d'autant plus selon la spécificité de l'Algérie (facteurs traumatiques terrorisme religieux et institutionel...)! Les sciences humaines feraient clairement plus que du bien au pays, et à tout niveau (institutionnel, individuel, médico-social, identitaire...)! ;);) Nimos est tout á fait d´accord sur le fait que les Sciences humaines serviraient pour soigner la société et les institutions mais le souci réside dans ce grand nombre de diplomés en sciences humaines. Ce qui est inquiétant est cette tendence á la dispaition des choix techniques au niveau meme des Lycées, et cette culture de la stigmatisation du technique et glorification des sciences humaines Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 25, 2011 Partager Posted July 25, 2011 Le problème majeur en Algérie est dans la GRH (gestion des ressources humaines) .Dans le recrutement et dans la gestion des qualifications. A quoi bon avoir du personnel qualifié si on ne sait pas reconnaitre les qualifications et faire en sorte que la chaine managériale soit respectée? Un exemple concret:Le domaine de la culture en France.Que l'on veuille ou non la structuration du secteur culturel en France a été la meilleure au monde même si Sarko a complétement détruit le modèle français en très peu de temps en dynamitant le SCAC connu pour sa culture gauchiste.D’où venait cette excellence dans le domaine de la culture?Évidement il faut des gens de culture mais le modèle français s'appuyait essentiellement sur des professionnels de la culture,des administrateurs formés pour la plupart à l'EHESS de Lille.C'est a dire en études sociales. C'est pareil en tout secteur.IL faut des qualifications mais il faut aussi des gens qualifiés pour gérer tout ça et on en manque cruellement en Algérie. Maintenant il s'agit de savoir si c'est le cas en Algérie.Si c'est une véritable politique a moyen et long terme ou un cafouillage terrible dans l’organigramme universitaire.Malheureusement je pencherais pour le deuxième cas de figure car le système éducatif en Algérie n'est en train de former que de futurs chômeurs non qualifiés au lieu de former des créateurs d'emplois.Le débat est autre. faites places pour les jeunes!! c'est ce qui me vient à l'ésprit en te lisant et en observant ce qui se passe dans l’Algérie pour y constater (encore une fois) que des points négatifs. nous avons là, toute une catégorie de la société algérienne qui est délaissée, car on ne lui fait pas confiance, on la juge inexpérimentée. chaque année, j'ai des amis, des membres de ma famille qui s'en vont à l'étranger.... quand aux études, c'est un gigantesque canular, on donne au gens ce qu'ils veulent, on satisfait leur envie de faire une petite fête histoire de se dire : regardez moi, j'ai réussi", quand le moyen devient une fin, à quoi pouvons nous nous attendre. l’Algérie en ce moment, et économiquement parlant est un pure gâchis de formidables capacités et ressources humaines. des médecins travaillent comme coiffeurs, des coiffeur comme policiers, et des policier comme gardiens de parking. n'oubliez pas aussi cher ami la corruption, qui a atteint des sommets records. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 25, 2011 Partager Posted July 25, 2011 Il y a aussi un souci de préparation á l´intégration á l´environnement de travail, étant donné que les Stages meme non rémunérés mais dans son domaine deviennent énormément difficiles á trouver et l´on finit par aboutir á des diplomes, purement théoriques (Oú les enseignants eux memes n´ont jamais mis le pied dans un environnement de travail et pression au résultat) C´est probablement aussi l´inéxitence d´objectif, par exemple combien de fac Algérienne ont elle une version de Linux que eux meme programment? ou des logiciels qu´ils développent pour une quelconque industrie serait t elle petite.... si tu questionne un algérien au hasard, sur le savoir, on te répondra: li 9ra, 9ra békri. Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted July 25, 2011 Partager Posted July 25, 2011 Je pense que les lacunes sont au niveau de la formation professionnelle, ... au lieu de s'orienter vers les sciences humaines et se faire des echecs par la suite. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted July 25, 2011 Partager Posted July 25, 2011 si tu questionne un algérien au hasard, sur le savoir, on te répondra: li 9ra, 9ra békri. Attitude fataliste et intuile:), étant donné que si quelques uns peuvent s´en sortir c´est que ca n´est pas complétement perdu, et de plus meme si cela est perdu ca n´est pas avec ces attitudes fataliste que l´Algérie ira loin Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 25, 2011 Partager Posted July 25, 2011 faites places pour les jeunes!! c'est ce qui me vient à l'ésprit en te lisant et en observant ce qui se passe dans l’Algérie pour y constater (encore une fois) que des points négatifs. nous avons là, toute une catégorie de la société algérienne qui est délaissée, car on ne lui fait pas confiance, on la juge inexpérimentée. chaque année, j'ai des amis, des membres de ma famille qui s'en vont à l'étranger.... quand aux études, c'est un gigantesque canular, on donne au gens ce qu'ils veulent, on satisfait leur envie de faire une petite fête histoire de se dire : regardez moi, j'ai réussi", quand le moyen devient une fin, à quoi pouvons nous nous attendre. l’Algérie en ce moment, et économiquement parlant est un pure gâchis de formidables capacités et ressources humaines. des médecins travaillent comme coiffeurs, des coiffeur comme policiers, et des policier comme gardiens de parking. n'oubliez pas aussi cher ami la corruption, qui a atteint des sommets records. Des jeunes pour la simple et bonne raison que les méthodes managériales utilisées en Algérie par les "vieux" sont dépassées et moyen-ageuses.Taylor n'a plus de place devant le six sigma et le lean six sigma. Il ne s'agit pas de dire en vrac et en généralités.IL s'agit de faire un diagnostic précis afin de savoir ou traiter. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 25, 2011 Partager Posted July 25, 2011 Attitude fataliste et intuile:), étant donné que si quelques uns peuvent s´en sortir c´est que ca n´est pas complétement perdu, et de plus meme si cela est perdu ca n´est pas avec ces attitudes fataliste que l´Algérie ira loin l'avidité, le matérialisme, apprendre n'est pas un moyen pour atteindre le confort, les fatalistes comme tu dis cher ami, ce sont aussi ceux qui ont cru réussir socialement (voitures, femme, travail et grande maison) grâce au savoir même si l'un n’exclut pas l'autre. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted July 25, 2011 Partager Posted July 25, 2011 Des jeunes pour la simple et bonne raison que les méthodes managériales utilisées en Algérie par les "vieux" sont dépassées et moyen-ageuses.Taylor n'a plus de place devant le six sigma et le lean six sigma. Il ne s'agit pas de dire en vrac et en généralités.IL s'agit de faire un diagnostic précis afin de savoir ou traiter. Trés bon point, en effet il y a beaucoup á revoir dans le management Algériens, surtout leur apprendre que le temps est gérable et c´est pas des réunions administratives qui vont régler les soucis techniques. Il y a une grande urgence á renouveller la classe de Management on voit bien que les entreprises publiques Algériennes souffrent une défaillance totale de cette maitrise (Air Algerie est le meilleur exemple d´une absence totale de maitrise de management) Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 25, 2011 Partager Posted July 25, 2011 Nimos ne pointait pas les développeurs Algériens qui du reste sont trés bons. Ce que Nimos point c´est la stratégie de la faculté en Algérie á etre seulement...un paturage oú les étudiants doivent terminer une peine de prison sans intéret, comme par exemple pourquoi n´a t on pas des des concours entre universités pour des produits clairement palpables (et non de vulgaire publications faites dans des magazines et obtenues par simulations derriere son PC, bien que ca ne soit pas uniquement de la faute de ceux qui le font) C'est ce que je signifiais en parlant d'université formatrice de chomeurs en puissance et non de créateurs d'emploi.IL n'ya pas de politique réelle en Algérie visant cela.Un exemple:Kennedy vers 1962/63 a fait voter une loi stipulant que 2% du PIB américain serait allouée à la recherche/développement et ce n'est que le budget public.Les sommes allouées a ce genre de budgets annuellement par les states dépassent certains PIB européens.Si certains se demandent d'ou vient la puissance américaine c'est là qu'il faut chercher. Autre méthode mais tout aussi efficace la Chine.IL y'a certains documentaires montrant Mao à la fin des années 50 exhortant les chinois a maitriser les techniques de la sidérurgie.Les images en noir et blanc montrent des paysans chinois coulant leur fer dans des fours traditionnels.60 ans plus tard les celestes arrivent a concurrencer les allemands dans le domaine.Cette maitrise leur permet de produire tout azimuths et dans tous les secteurs.Maitriser les techniques de moulage et des maitre-moules leur a donné une avance sur le monde entier. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted July 25, 2011 Partager Posted July 25, 2011 .................................. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts