Jump to content

L’Algérie une poubelle géante

Recommended Posts

la lectureeeeeeeee ,le cinema , l'art ,la peinture , les spactacles ,le theatre

je voulais en arrivé la avec vous! pour quoi vous n' y est pas ?

c'est de cette culture que je voulais en parlé ,celle qui fait que nous sommes ouvert d'eprit ,celle qui nous manque terriblement en Algerie

a vos clavier je vous attend

Bien à vous!

non mais .....c'est quoi ça?.....tu insères un topic dans mon topic chebba hadi

allez oust va poster ton sujet sur FA direct ...non mais:mad::crazy:

• Réponses 144
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il faut etre logique mirabata , tu parles de toi , de moi , d'une petite minorité qui ne gette pas de l'ordure dans la rue ......

mais on est 36 million et tu ne vas pas corriger les mauvaix comportements de 36 algériens ,impossible .....

tu attends quoi d'un citoyen qui prend sa douche une seule fois par semaine , qui ne connait mm pas la brosse à dent , ne reve pas ma belle ...

c'est à notre gouvernement de corriger leurs mauvaises habitudes et les punir avec des amendes , sans oublier les campages de sensibilisation pour la propreté de l'environnement ...

je me souviens de la pub ( dounia la gazalle ) sur notre télévision algérienne , ou est parti cette gazelle ? sur debrouha w klawha ...

une fois des pieds noirs sont venus et pour la premiere depuis l'independance visiter leurs ville natale en algérie ...

en arrivant dans cette villes , ils etaient :eek: , il n'ont pas connu ni les rues , ni les maisons , ni les jardin , ils ont trouvé tt salle et detruit ...

tellement ils avaient mal au coeur , ils ont pleuré , ils sont partis parlé les larmes aux yeux avec les habitants de cette ville et leur demandé direcetement ( qu'avez vous fait à cette belle ville?) .....

ils sont rentrés en france , les larmes aux yeux , la honte , soit disant nous sommes des musulmans .....

mais on ne va rester là à attendre que le gouvernement fasse quelque chose, la responsabilité leur incombe comme à nous, chaque pierre qu'on apportera participera à la construction de l'édifice.

la propreté esr une affaire de tous,nous sommes en tous responsables.

l'état certes doit instaurer des amendes et des contravention, mais il ne fait rien, est-ce pour cela qu'on doit rester et attendre en disant,"mais l'état n ' a rien fait..."

c'est uneb mentalité typiquement algérienne que de renvoyer constamment la balle sur l'autre et rester là sans bouger.

je cite juste comme exempek un pays voisin à nous qui est la tunisie, après les manifestations, le peuple est sorti nettoyer les rues, il n'a pas attendu que "l'état" fasse quelque chose.....à méditer

si tout le monde pense comme toi, l'algérie ne changera jamais!!!!!!!

c'est moi qui a lancer le débat ce matin cela pose probleme pour vous peut etre ! désolée mes les sujet terre a terre c'est pas ma thase de the!

non mais...c'est quoi ton problème? où est le sujet qu etu as lancé?va poster sur FA:mad:

du clame !

c'est quoi ces amnières alors? si tu as quelque chose à dire, crées un sujet et on se fera un plaisir d'y participer si c'est intéressant.

si tu ne sais pas comment poster un sujet, je t'aiderai en te montrant comment:)

mrd ....

makboula minek ya mirabata , mais si tt le monde pense comme moi , aucun algérien va jetter un seul papier dans la rue ...

je suis à ton ecoute , selon toi , quelle sont les solutions pour avoir un environnement hyper propre et sans l'intervention de notre gouvernement ?

Moi, j’ai déjà commencé avec des gestes simples ; dès que je vois un enfant jeter dans la rue, je le sermonne et le reprend, les automobilistes aussi dès qu’ils balancent pas la fenêtre je commence, tu me verrais on dirait une folle ; je klaxonne, je crie, je montre mon mécontentement:crazy: Et puis, faire de la prévention dans les écoles, apprendre à nos enfants que la propreté est une base de l’islam, on peut sortir dans la rue et nettoyer ….bref tellement de choses à faire…

Moi, j’ai déjà commencé avec des gestes simples ; dès que je vois un enfant jeter dans la rue, je le sermonne et le reprend, les automobilistes aussi dès qu’ils balancent pas la fenêtre je commence, tu me verrais on dirait une folle ; je klaxonne, je crie, je montre mon mécontentement:crazy: Et puis, faire de la prévention dans les écoles, apprendre à nos enfants que la propreté est une base de l’islam, on peut sortir dans la rue et nettoyer ….bref tellement de choses à faire…

bonjour mirabata.

tu as raison pour tout ce que tu as dis concèrnant l'effort pèrsonnel,la contribution du citoyen à la propretè de son environnement. un travail à tous les niveaux doit être fait pour la prise de conscience de la nècessitè d'un travail collèctif dans ce domaine .l'action citoyenne en algerie est marginalisèe .les raisons sont nombreuses.(à les enumèrer ,on sortirait du sujet )

individuellement,oui ,il ne faut pas baisser les bras.les remarques de sensibilisation faites à chaque fois qu'on constate une inconscience,une nègligence ,une mauvaise education peut faire de l'effet.même un peu.

des automobilistes jettent leurs canettes,leurs bouteilles par la vitre ne doivent pas ignorer le rèsultat de leur geste.....ect.....ect....si on peut ,on doit le leur dire.

des actions de sensibilisation par spots tèlèvisès ou radiophoniques ,par poster à diffuser dans les ecoles et jardins d'enfants seraient d'un grand apport.commentès par les institutrices .

sans oublier le travail associatif ex: il y a quelques temps ,des opèrations de bènèvolat ont ete lancèes pour nettoyage de plages ,du chemin touristique de la ville de constantine...(association :nass el khir ,je crois ..)

avec de la volontè ,des citès peuvent être nettoyèes,fleuries par des volontaires .soit en creeant un syndic qui collècte des fonds par gestion transparente ,soit en faisant appel à des jeunes qui veulent travailler à la journèe.le tout est qu'il y ait de la volontè,de la pèrsèvèrance et des gens qui sont capables de faire fèdèrer les gens et les idees.

• 2 weeks later...

c'est à notre gouvernement de corriger leurs mauvaises habitudes et les punir avec des amendes , sans oublier les campages de sensibilisation pour la propreté de l'environnement ...

Allons bon, l'histoire ne vous apprend rien?! C'est au peuple de se prendre en main, grâce à des individus intelligents, à des enseignants progressistes. L'État!?! :mdr:

• 2 years later...
Pourquoi est ce que les algériens jettent leurs ordures partout ? Tout y passe, emballage de tout genre, mégots de cigarette, bouteilles, canettes, aliments….par les balcons, par les vitres des voitures, dans les plages...... Pourquoi ne respectent-ils pas leur environnement alors qu'à l'étranger ils le font? l'Algérie n'est-il pas notre pays à tous?

Le pire c’est qu’ils le font à côté de leurs enfants…….:eek::mad:

Page_13_Photo_Sahel_915129051.jpg

Pourquoi est ce que les algériens jettent leurs ordures partout ? Tout y passe, emballage de tout genre, mégots de cigarette, bouteilles, canettes, aliments….par les balcons, par les vitres des voitures, dans les plages...... Pourquoi ne respectent-ils pas leur environnement alors qu'à l'étranger ils le font? l'Algérie n'est-il pas notre pays à tous?

Le pire c’est qu’ils le font à côté de leurs enfants…….:eek::mad:

Excellent post que celui-ci.

Les algériens n'aiment pas la propreté tout simplement. Ils baignent dans la médiocrité et la dictature depuis leur naissance à tel point que désormais le vol, la fainéantise et la saleté font parti de leur identité.

Un algérien quand il est à l'étranger dans un pays propre et beau, il est mal à l'aise, il étouffe et il suffoque. Le mal du pays monte en lui, et pour le surmonter, il sera obligé de saupoudrer tout le quartier de déchets, histoire de se sentir un peu plus "chez lui", comme au pays.

C'est la raison pour laquelle les quartiers à majorité maghrébine en Europe sont si propres et si fleuris.

Excellent post que celui-ci.

Les algériens n'aiment pas la propreté tout simplement. Ils baignent dans la médiocrité et la dictature depuis leur naissance à tel point que désormais le vol, la fainéantise et la saleté font parti de leur identité.

Un algérien quand il est à l'étranger dans un pays propre et beau, il est mal à l'aise, il étouffe et il suffoque. Le mal du pays monte en lui, et pour le surmonter, il sera obligé de saupoudrer tout le quartier de déchets, histoire de se sentir un peu plus "chez lui", comme au pays.

C'est la raison pour laquelle les quartiers à majorité maghrébine en Europe sont si propres et si fleuris.

c'est pas évident ... parce que la plupart d'entre nous mettent leurs ordures dans des sachets et/ou sacs-poubelles ... il y a bien un service de collecte d'ordures en Algérie ... jusque là c'est normal ... si on regarde bien la composante des ordures les plus récurrentes ... c'est :

- bouteilles d'eau minérale et/ou soda en plastique

- gobelets en plastique ou en papier

- canettes de soda ou de bière

- boîtes pour pizza

- sachets en plastique

on constate que finalement tout ce qui est emballage en papier ... aluminium ... plastique ... est ce que l'on retrouve dans la nature comme si ce genre d'emballage n'était pas destiné à la poubelle ... ou bien là où il est le plus utilisé il n'y a pas de poubelle : forêt ... campagne ... plage ...

alors doit-on interdire ce genre d'emballage pour autant ???

c'est pas évident ... parce que la plupart d'entre nous mettent leurs ordures dans des sachets et/ou sacs-poubelles ... il y a bien un service de collecte d'ordures en Algérie ... jusque là c'est normal ... si on regarde bien la composante des ordures les plus récurrentes ... c'est :

- bouteilles d'eau minérale et/ou soda en plastique

- gobelets en plastique ou en papier

- canettes de soda ou de bière

- boîtes pour pizza

- sachets en plastique

on constate que finalement tout ce qui est emballage en papier ... aluminium ... plastique ... est ce que l'on retrouve dans la nature comme si ce genre d'emballage n'était pas destiné à la poubelle ... ou bien là où il est le plus utilisé il n'y a pas de poubelle : forêt ... campagne ... plage ...

alors doit-on interdire ce genre d'emballage pour autant ???

La saleté en Algérie est directement liée à l'incompétence et à la démission de El Houkouma, qui se fiche totalement de l'état de l'Algérie tant qu'elle engrange les pétro-dollars pour les partager avec tous ses sbires.

C'est à l'état d'installer des poubelles dans chaque rue, de doter les citoyens de poubelles avec tri sélectif, et d'organiser des services de collectes pour ramasser les déchets, les recycler et en brûler les déchets en respectant au maximum possible l'environnement.

Dans les beaux quartiers ou résident les pourris qui dirigent le pays tu crois que c'est sale et qu'il n'y'a pas de poubelles?

Non, l'absence de poubelles c'est juste pour le chaa'b.

Tous les problèmes de l'Algérie découlent directement de ce gouvernement incompétent, y'compris la saleté, le déboisement et et le sabotage de nos belles côtes.

Ils s'en foutent complètement du pays, qu'ils laissent à l'abandon.

Guest MadMax

Oui et aussi une grande partie des citoyens Algeriens qui adoptent des comportement je m'enfoutiste ou bien toujours a rejetter sur la faute de l'autre (cha3b moussakh, cha3b khassoh tarbia) etc..on ne change pas le monde, mais si chaque invidus etait en mesure d'essayer de changer son propre entourage, ça ira déjà mieux.

Les Algeriens fourniront peut etre une génération sages et éduquer d'ici 50-70 ans inshallah qui sait ?