Guest ania7 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 L’intelligence kinesthésique ou l’intelligence du corps permet d’utiliser son corps efficacement, de faire appel à des facultés physiques, confère le sens du timing et l’union corps-esprit. C’est l’intelligence des danseurs, des sportifs et des chirurgiens. hhmm ,t'es une danseuse, sportive, ou chirurgienne..?!..:rolleyes::D Citer Link to post Share on other sites
Guest opticien Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 On peut développer notre intelligence en faisant toute chose qui nécessite une réflexion. en s'interessant à tous ce qui se passe autour de nous, en suivant les informations, les journaux, en suivant les commentaires et les analyses des différents phénomènes et surtout en apprenant de nos erreurs et de nos expériences et mèmes des expériences des autres. Biensur aussi en lisant des livres, en faisant des jeux (surtt les jeux.) Plus tu réfléchiras dans ta journée plus tu auras développé ton intelligence. là on est plus dans le savoir ''acquis'' , que dans l’intelligence... Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 là on est plus dans le savoir ''acquis'' , que dans l’intelligence... mais l'intelligence ce n'est pas seulement la capacité de résoudre des problèmes mathématiques mais aussi de résoudre et de faire face à tous problème qu'on pourra rencontré dans notre vie quotidienne. Citer Link to post Share on other sites
Guest opticien Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 mais l'intelligence ce n'est pas seulement la capacité de résoudre des problèmes mathématiques mais aussi de résoudre et de faire face à tous problème qu'on pourra rencontré dans notre vie quotidienne. oui bien sur ...lol par l'acquis, je veux dire l’expérience et le savoir faire ,ce qui est important aussi pour une personne ''normale'' ,si j'ose dire Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 ................................. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 C'est un peu mettre les gens dans des cases ce genre de classement, moi j'aurai une intelligence linguistique pourtant je suis classé aux échecs alors que je suis nul en maths donc ça ne veut pas dire grand chose. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 je me retrouve dans quelques types d'intelligence mais je me définis surtout comme débrouillarde et avide d'apprendre. Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 assez d'accord avec aynaz. Et l'intelligence de l'art, je ne l'ai vu nulle part ? Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 assez d'accord avec aynaz. Et l'intelligence de l'art, je ne l'ai vu nulle part ? l'intelligence de l'art, normalement elle est incluse dans L’intelligence kinesthésique .. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 Êtes vous intelligent ? Vous vous êtes sûrement déjà posé la question. Qui n’a jamais rempli le sacro-saint test de QI ? Malheureusement, si les maths et la logique ne sont pas votre fort, vous avez peut-être été déçu par le résultat. Pourtant, vous n’avez pas la sensation d’être plus bête qu’un autre. Alors quoi ? En fait, l’intelligence est un concept plus que flou, à laquelle il n’existe aucune définition consensuelle. Howard Gardner, professeur de psychologie cognitive à Harvard, à émis la théorie de l’intelligence multiple. Selon lui, il n’existe pas un mais plusieurs types d’intelligence. Il est tout à fait possible d’être intelligent dans certains domaines, et stupides dans d’autres.:D Voici, d’après cette théorie, les différents types d’intelligence : L’intelligence linguistique : C’est l’intelligence des mots, qui permet de construire et de comprendre des phrases au sens complexe. C’est l’intelligence des politiques, des journalistes, des poètes et des écrivains. Les gens qui excellent dans ce domaine aiment lire, écrire, jouer au scrabble ou faire des mots croisés. L’intelligence logico-mathématique est la faculté de compter, calculer, quantifier, considérer des hypothèses, utiliser des raisonnements inductifs et déductifs. Elle permet de détecter les relations et les connections entre les choses, d’abstraire et de synthétiser. C’est l’intelligence des mathématiciens, des détectives et des joueurs d’échecs. Ceux qui excellent dans ce domaine aiment lire des romans policiers, résoudre des énigmes et jouer à des jeux de stratégie. L’intelligence visuo-spatiale est la faculté de penser en trois dimensions. Elle permet de visualiser des images et des formes, d’avoir le sens de l’orientation. C’est l’intelligence des marins, des architectes, des géomètres. Ceux qui excellent dans ce domain aiment les labyrinthes et les puzzles, le dessin et la photographie. L’intelligence kinesthésique ou l’intelligence du corps permet d’utiliser son corps efficacement, de faire appel à des facultés physiques, confère le sens du timing et l’union corps-esprit. C’est l’intelligence des danseurs, des sportifs et des chirurgiens. L’intelligence musicale est la capacité de mesurer la hauteur, la tonalité et le rythme des sons. Elle permet de reconnaître, apprendre et rejouer facilement des mélodies, et d’éviter les fausses notes. C’est l’intelligence des musiciens, des chanteurs et des compositeurs. Ceux qui détiennent ce type d’intelligence aiment la musique, chantonnent ou battent la mesure pour eux même, et distinguent des sons que d’autres n’entendent généralement pas. L’intelligence interpersonnelle est la faculté de comprendre et d’intéragir avec autrui. Elle permet d’utiliser efficacement le langage verbal et corporel, de détecter les émotions, l’humeur et la personalité d’autrui. C’est l’intelligence des enseignants, des vendeurs et des supersociaux. L’intelligence intrapersonnelle désigne la conscience de soi, la faculté de percevoir ses forces et ses faiblesse, se maîtriser, comprendre ses propres motivations. C’est l’intelligence de ceux qui aiment méditer et des adeptes du développement personnel. L’intelligence naturaliste est la faculté de comprendre la nature, la classer en catégories. C’est l’intelligence des zoologistes, des botanistes, des chasseurs. L’intelligence spirituelle est la capacité de réfléchir aux questions existentielles telles que le sens de la vie, de la mort, etc.... " Et vous, c’est quoi votre type d’intelligence ?...:rolleyes: intelligence extra-terrestre ! Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 intelligence extra-terrestre ! ça m'étonne pas de ta part...notre sage:) Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 intelligence extra-terrestre ! ça c'est nimos :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 ça m'étonne pas de ta part...notre sage:) mais attention : je ne roule pas forcément en soucoupe volante ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 ça c'est nimos :D awah ... victime : nimos c'est tout simplement une idée que j'ai eu il y'a quelque temps de çà ... Citer Link to post Share on other sites
Kryptonien 10 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 je ne suis pas intelligent! Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 je ne suis pas intelligent! c'est une intelligence..;) Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 awah ... victime : nimos c'est tout simplement une idée que j'ai eu il y'a quelque temps de çà ... mdr:D On le voit plus en plus:( Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 je ne suis pas intelligent! Faut relativiser, on est tous l'***** d'un autre. Citer Link to post Share on other sites
Kryptonien 10 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 Faut relativiser, on est tous l'***** d'un autre. c'est pire qu'on est celui de soi-même... Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 - Si j'ai parlé des jeux d'échec dans mon exemple, c'est que beaucoup disent que c'est l'un des rare jeux qui développe vraiment ladite intelligence, contrairement aux autres du genre exercices de Kawashima (un truc dans ce genre) où tu évolues que dans ce truc de Kawashima :D Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 c'est pire qu'on est celui de soi-même... Ca permet de se montrer l'exemple ... Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 - Si j'ai parlé des jeux d'échec dans mon exemple, c'est que beaucoup disent que c'est l'un des rare jeux qui développe vraiment ladite intelligence, contrairement aux autres du genre exercices de Kawashima (un truc dans ce genre) où tu évolues que dans ce truc de Kawashima :D ça va peut être paraitre HS mais le mot échec et mat, vient de l'arabe qui veut dire :echeikh mat" le vieux est mort , echeikh peut designer aussi le patriarche ou le chef de tribus Je sens que certain ne vont pas aimer lire ça :D Citer Link to post Share on other sites
Kryptonien 10 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 Ca permet de se montrer l'exemple ... hmmmm... tu me rappelle une discussion que j'ai eu avec mon frere kakashi concernant qui prendre comme reference à depasser... je lui ai dit que je me prennais toujours comme reference, celà me permettait d'avoir un defi toujours plus dur, d'apparence simple à atteindre mais en réalité impossible... Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 Les Bienfaits du jeu d' échecs sur les facultés intellectuelles Par le Dr Robert C. Ferguson 1. RECHERCHES 2. FAITS 3. ANECDOTES 4. QUE DISENT LES ENSEIGNANTS? 5. QUE DISENT LES ELEVES? 6. QUE DISENT LES PARENTS? 7. CONCLUSION 8. POURQUOI JOUER AUX ECHECS? QUELS EN SONT LES AVANTAGES? 9. NOTES 1. RECHERCHES Dans une étude menée au Zaïre en 1973-74 par le Dr Albert Frank, sur un échantillon de 92 élèves de 16-18 ans, le groupe jouant aux échecs et expérimentaux ont montré une amélioration significative dans leurs capacités spatiales, numériques et administrative-directionnelle, ainsi que dans leurs aptitudes verbales, par rapport au groupe témoin de contrôle. Les améliorations ont été constatée quel que soit le niveau de compétence définitifs atteint en échecs. [1], [2], [7] Dans une étude 1974-1976 en Belgique, un groupe expérimental de jeu d'échecs d'élèves de CM2 ont éprouvé un gain statistiquement significatif dans le développement cognitif par rapport au groupe témoin de contrôle, en utilisant des tests de Piaget pour le développement cognitif. Peut-être plus remarquable, ils ont aussi fait beaucoup mieux dans leurs essais scolaire ordinaire, ainsi que dans les tests standardisés administrés par un organisme extérieur qui ne connaissaît pas l'identité des deux groupes. Citant M. Adriaan de Groot: ...`` En outre, l'étude en Belgique semble démontrer que le traitement élémentaire, claire et ludique d'un sujet scolaire peut avoir un effet positif sur la réussite scolaire en général et sur la motivation des élèves... » »[1], [3], [7] Dans une étude en 1977-1979 à l'Université chinoise de Hong Kong par le Dr Yee Fung Wang, les joueurs d'échecs ont montré une amélioration de 15% des scores aux tests mathématiques et en sciences. [4] Une étude de quatre ans (1979-1983) en Pennsylvanie constaté que le groupe expérimental jouant aux échecs avait constamment dépassé les groupes témoins engagés dans d'autres programmes expérimentaux sur le développement des capacités intellectuelles, en utilisant des mesures d'évaluation de pensée critique Watson-Glaser et les tests de créativité de Torrance . [1], [4], [5], [6], [7], [23] Au Venezuela, en 1979-1983 le projet "Apprendre à penser ''qui a formé 100.000 enseignants pour enseigner les méthodes de réflexions sur un échantillon de 4.266 élèves de CE1, est parvenu à la conclusion que les échecs, enseigné méthodologiquement , est un système d'incitation suffisant pour accélérer l'augmentation du QI chez les enfants d'âge primaire des deux sexes quelque soit le niveau socio-économique. [1], [7], [8], [9], [10] Au cours de sa subvention enseignant gouverneur de l'État du New Jersey ministère de l'Éducation, William Levy trouve que les échecs toujours (1980-1987) promu l'estime de soi après une année d'exposition. Beaucoup d'étudiants «image de soi améliorée de façon spectaculaire. [7], [11] Selon une étude de 2 années menée en Kishinev sous la supervision de N.F. Talisina, les notes des jeunes élèves prenant part à l'expérience d'échecs ont augmenté dans toutes les matières. Les enseignants ont remarqué une amélioration de la mémoire, une meilleure capacité d'organisation, et une augmentation de la fantaisie et l'imagination pour de nombreux élèves (Ministère de l'Education de la République de Moldavie, 1985). [1], [7] Dans son étude pilote de 1986, M. Ferguson a estimé qu'il est possible d'améliorer le rendement en mettant l'accent sur les forces de la modalité des individus, la création d'un plan de la pensée individuelle, d'analyse et de réflexion sur son processus de résolution de problème propre, partage son système de pensée avec ses pairs, et de modifier le système pour intégrer d'autres modalités. [1], [7], [12] Pendant le développement 1987-88 `` de raisonnement et la mémoire par le biais d'échecs,''tous les élèves dans une classe rurale de la Pennsylvanie sixième autonome de qualité ont été tenus de participer à des leçons d'échecs et de jouer à des jeux. Aucun des élèves avait déjà joué aux échecs. Les élèves significativement améliorés dans la mémoire et de raisonnement verbal. L'effet de l'ampleur des résultats est forte (eta 2 est 0.715 pour le gain de test de mémoire par rapport à la norme). Ces résultats suggèrent que le transfert des compétences favorisé par le programme d'échecs a eu lieu. [1], [7], [13] Un 1989-92 du Nouveau-Brunswick, l'étude du Canada, en utilisant 437 élèves de cinquième année répartis en trois groupes, en expérimentant avec l'ajout du jeu d'échecs pour le programme de mathématiques, ont trouvé une augmentation proportionnelle des gains de mathématiques de résolution de problèmes et la compréhension à la quantité d'échecs dans le programme. [14] Une étude de 1990-1992 en utilisant un sous-ensemble de la ville de New York du Programme scolaire d'échecs des résultats statistiquement significatifs conclure que la participation d'échecs améliore le rendement en lecture. [15], [16], [23] «Jouant aux échecs: une étude de la résolution de problèmes chez les élèves des compétences avec les moyennes et supérieures à la moyenne de renseignement,''une étude réalisée par Philip Rifner, a été menée pendant la durée scolaire 1991-1992. L'étude visait à déterminer si les élèves de collège qui ont appris la résolution de problème général des compétences dans un domaine peut les appliquer dans un domaine différent. Les données ont indiqué que le transfert inter-domaine ne peut être atteint que si l'enseignement de transfert est un but pédagogique. [17] Au cours de l'année scolaire 1995-1996, deux salles de classe ont été sélectionnés dans chacune des cinq écoles. Les étudiants (N = 112) ont reçu l'instruction dans les échecs et le raisonnement dans une salle de classe dans chaque école. Les élèves dans le programme d'échecs ont obtenu des scores significativement plus élevés de lecture à la fin de l'année. Il convient de noter que tandis que les étudiants dans le groupe d'échecs a pris des leçons d'échecs, le groupe témoin (N = 127) avaient l'enseignement en classe supplémentaires dans l'éducation de base. L'enseignant groupe témoin était libre d'utiliser la période d'échecs ''toute façon, il / elle voulait, mais que le délai était habituellement utilisé pour la lecture, de mathématiques ou sociale instruction des études. Les groupes témoins avaient donc un enseignement plus la lecture que les groupes d'échecs. Même ainsi, les groupes d'échecs a fait mieux sur le post-test de lecture et, par conséquent, les gains dans les groupes d'échecs ont été particulièrement impressionnants. [18] Dans une étude en 1994-97 au Texas, les élèves du primaire qui ont participé à un club d'échecs scolaires a montré deux fois l'amélioration des résultats en lecture et en mathématiques par rapport aux non joueurs d'échecs entre leCE2 et le CM2 sur l'évaluation des compétences académiques du Texas . [19], [20] Les chercheurs et les éducateurs ont mis en doute les causes de cette croissance. L'étude du Venezuela a affirmé: "Les échecs développent une nouvelle forme de pensée, et cet exercice est ce qui contribue à augmenter le quotient intellectuel''[10] Plus récemment les chercheurs pensent que c'est la croissance de nouvelles connexions synaptiques.. Chess favorise la croissance des dendrites! Pourquoi les échecs ont cet impact? En bref, il semble y avoir au moins sept facteurs importants: 1) Les Échecs accueille toutes les forces de la modalité. 2) Les Échecs fournit une quantité beaucoup plus de problèmes pour la pratique. 3) Les Échecs offre immédiate peines et des récompenses pour la résolution de problèmes. 4) Les Échecs crée un système de modèle ou de penser que, lorsque utilisé de bonne foi, le succès engendre. Les élèves jouent aux échecs s'étaient habitués à la recherche d'alternatives plus nombreux et différents, qui ont abouti à des scores plus élevés dans l'aisance et originalité. 5) la concurrence. La concurrence stimule l'intérêt, favorise la vigilance mentale, les défis à tous les élèves, et suscite les plus hauts niveaux de réalisation (Stephan, 1988). 6) Un environnement d'apprentissage organisé autour de jeux a un effet positif sur l'attitude des élèves envers l'apprentissage. Cette dimension affective actes en tant que facilitateur des acquis cognitifs (Allen & Main, 1976). [21] jeux d'enseignement est l'un des outils les plus de motivation dans le répertoire de l'enseignant bonne. Les enfants adorent les jeux. Chess qui les motive à résoudre des problèmes volonté et passer des heures tranquillement plongé dans la pensée logique. Ces mêmes jeunes ne peuvent souvent pas rester en place pendant quinze minutes dans la salle de classe traditionnelle. 7) Les Échecs fournissent une variété et la qualité de problèmes. Comme Langen (1992) affirme: `` Les problèmes qui se posent dans les positions 70-90 du jeu d'échecs en moyenne sont, en outre, de nouvelles. Les contextes sont familiers, répétez les thèmes, mais les positions de jeu ne le font jamais. Cette mouture permet d'échecs bon pour l'usine de résolution de problèmes.'' Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 2. FAITS Les Échecs font partie des programmes scolaires dans près de 30 pays. Au Venezuela, l'Islande, la Russie et d'autres pays, les échecs sont une matiére scolaire dans toutes les écoles publiques. [8] À Vancouver, Colombie-Britannique, les mathématiques et les échecs Learning Center, en reconnaissant la corrélation entre le jeu d'échecs et de mathématiques de développement des compétences, a développé une série de cahiers d'exercices pour aider les étudiants canadiens en mathématiques. [42] Dans l'article d'Harriet Geithmann de " Strobeck, Home of Chess, ';' National Geographic Magazine, mai 1931, p. 637-652, nous constatons que ce village médiéval dans les montagnes du Harz de l'Allemagne a enseigné le jeu royal dans ses écoles publiques depuis des années. Les échecs ont été introduites à Strobeck en 1011. [37] Dans l'article "Chessmen Come to Life in Marostica,'' National Geographic Magazine, Novembre 1956, par Alexander Taylor, p. 658-668, nous voyons une ville italienne revivre une légende romantique du Moyen Age, dans lequel les prétendants jouaient aux échecs pour la main d'une belle dame. [43] Le programme de mathématiques au Nouveau-Brunswick, le Canada utilise une série de manuel scolaire appelé Challenging Mathematics, qui utilise les échecs pour enseigner la logique et la résolution des problèmes du CE1 à la 5ème. Aprés l'introduction de ce programme, le score moyen de résolution des problèmes des élèves dans la province est passée de 62% à 81%. La province de Québec, où le programme a été introduit, a les plus hautes notes de mathématiques au Canada, et les scores du Canada sont meilleures que celles des États-Unis sur les examens internationaux de mathématiques. [19], [20], [40] L'ex-secrétaire de l'Éducation Terrell Bell encourage la connaissance des échecs comme un moyen de développer l'intellect enfants d'âge préscolaire et de préparation scolaire. [39] L'État du New Jersey a adopté un projet de loi légitimant les échecs comme une unité d'enseignement dans le curriculum des écoles élémentaires. Le 17 Décembre 1992, gouverneur du New Jersey Jim Florio signé en droit d'établir un projet de loi enseignement des échecs dans les écoles publiques. Une citation du projet de loi stipule `` Dans les pays où les échecs sont offerts largement dans les écoles, l'excellence des étudiants présentent dans la capacité à reconnaître des modèles complexes et, par conséquent exceller en mathématiques et en sciences ...'' [41] Le financement de l'activité d'échecs est disponible en vertu de la Loi "Educate America Act''(goals 2000), Public Law 103-227, Section 308.b.2.E.: " soutenir les méthodes innovantes et éprouvées d'accroître la capacité d'un enseignant d'identifier l'apprentissage des élèves besoins et motiver les étudiants à développer de meilleures capacités intellectuelles, la discipline et les méthodes de résolution créative.''Le libellé original de cette section comprend des "'tels que les échecs et adopté Sénat de cette façon, mais la phrase a été supprimée suite à la Conférence Comité. [19] 3. ANECDOTES Plusieurs articles abordent les échecs comme un outil pour aider les enfants de tous niveaux. Dr Stefurak, un neuropsychologue cognitive, a déclaré que `` enseignement des échecs informe l'esprit et les émotions de manière à structurer un circuit émergents mentale où la motivation et la capacité de les multiplier pour produire la réalisation du jeu d'échecs et de l'école et la vie.''[23 ] En Décembre 1996, Arman Tajarobi a écrit: `` Pour les trois dernières années, j'ai été témoin d'une expérience dans 24 écoles primaires dans ma ville: La commission scolaire a permis à ces écoles pour remplacer une heure de cours de mathématiques par un jeu d'échecs Bien entendu, chaque semaine pour la moitié de leurs élèves. Pendant trois années consécutives, les groupes qui ont reçu la formation d'échecs ont eu de meilleurs résultats en mathématiques que ceux qui n'ont pas. Cette année (la quatrième année), la commission scolaire a permis à toute école qui veut offrir à ses élèves une formation d'échecs de le faire.''[35] John artise (BS, MA) s'appuie sur ses années de recherche psychologique dans les échecs d'identifier les échecs contribution fait en matière d'éducation et d'apprentissage. Il identifie quatre domaines de croissance: amélioration de la mémoire, la logique, d'observation et d'analyse, et de conditionnement opérant. Chess `` et de l'éducation, John artise''. [31] Le programme d'échecs financé par Oakland (Californie) au programme de la jeunesse des risques se révèle être un véhicule efficace pour sauver les jeunes en difficulté. [32] programme d'échecs dans le district troublé East Harlem, New York, sauve aussi les enfants de la drogue et les gangs. [33] Saratoga Springs éditoriale: `` jeu d'échecs est le dernier espoir pour ce pays pour sauver son système d'enseignement et d'enseigner le dérapage de la jeune génération l'art oublié de nourrir une durée d'attention''[34]. Dans son livre `` Intelligence de votre enfant,''l'ancien secrétaire américain de l'éducation Terrell Bell encourage une certaine connaissance du jeu d'échecs comme un moyen de développer l'intellect enfants d'âge préscolaire et scolaire de préparation (Bell, 1982, p. 178-179). [44] Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts