Jump to content

Pensez-vous que la nationalisme arabe a érodé le nationalisme algérien.

Guest samirovsky

Recommended Posts

• Réponses 156
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

ah te voilà ... je t'ai répondu sur ta question concernant le nationalisme et la religion ... c'est très détaillé comme réponse ... :D

C'est tellement detaille qu'en lisant le dernier paragraphe je ne savais plus a quoi ca devait repondre. :mdr:

Plus serieusement, je me rends compte que tu es religieux (plus religieux que je ne le pensais, sans etre un Islamiste bien sur), ce qui explique ta facon de voir les choses .... par contre, ton choix d'exemples de nationalisme (aggression et defense) m'a laisse un peu perplexe puisque des le debut on ne parlait que d'affinite.

C'est tellement detaille qu'en lisant le dernier paragraphe je ne savais plus a quoi ca devait repondre. :mdr:

Plus serieusement, je me rends compte que tu es religieux (plus religieux que je ne le pensais, sans etre un Islamiste bien sur), ce qui explique ta facon de voir les choses .... par contre, ton choix d'exemples de nationalisme (aggression et defense) m'a laisse un peu perplexe puisque des le debut on ne parlait que d'affinite.

on se défend quelque soit x et on n'agresse pas ... : les algériens peuvent être d'accord pour défendre leur pays au delà des divergences ... mais peuvent ne pas l'être quand il s'agit d'attaquer un autre pays ... donc il vaut mieux ne pas attaquer du tout ... : l'attitude des américains quand il s'agissait de la guerre d'Irak n'était pas unanime ... mais il y'aurait eu unanimité s'il s’agissait de défendre leur pays d'une agression venant de l'étranger ... grosso modo ... le nationalisme on le voit ne doit pas aveugler ... et empêcher la sagesse et la réflexion

on se défend quelque soit x et on n'agresse pas ... : les algériens peuvent être d'accord pour défendre leur pays au delà des divergences ... mais peuvent ne pas l'être quand il s'agit d'attaquer un autre pays ... donc il vaut mieux ne pas attaquer du tout ... : l'attitude des américains quand il s'agissait de la guerre d'Irak n'était pas unanime ... mais il y'aurait eu unanimité s'il s’agissait de défendre leur pays d'une agression venant de l'étranger ... grosso modo ... le nationalisme on le voit ne doit pas aveugler ... et empêcher la sagesse et la réflexion

Oui mais la on s'eloigne un peu de notre sujet en parlant de cas extremes (qui suscitent des mesures extremes) .... la question posee par Samirovsky ne concerne que le rapprochement culturel et identitaire.

Il se sent plus proche d'un Algerien athee que d'un musulman pratiquant non Algerien .... ce qui est mon cas et clairement pas le tien, et c'est exactement ce que j'essaye de comprendre.

Oui mais la on s'eloigne un peu de notre sujet en parlant de cas extremes (qui suscitent des mesures extremes) .... la question posee par Samirovsky ne concerne que le rapprochement culturel et identitaire.

Il se sent plus proche d'un Algerien athe que d'un musulman pratiquant non Algerien .... ce qui est mon cas et clairement pas le tien, et c'est exactement ce que j'essaye de comprendre.

effectivement j'aurai tendance à avoir une relation froide et distante avec un athée ... même algérien ... puisqu'on diverge sur le fondamental et l'essentiel ...

effectivement j'aurai tendance à avoir une relation froide et distante avec un athée ... même algérien ... puisqu'on diverge sur le fondamental et l'essentiel ...

C'est exactement ce que je pensais malheureusement.

Est ce que tu as deja connu des athees Algeriens? Je ne parle pas des athes de la derniere pluie (sauvages et incultes). ;)

non sincèrement j'en connais aucun ...

Dans ces conditions:

Qu'est ce qui te fait penser que tu vas avoir une relation froide et distante avec?

Pourquoi cette discrimination envers ceux que tu ne connais meme pas?

Dans ces conditions:

Qu'est ce qui te fait penser que tu vas avoir une relation froide et distante avec?

Pourquoi cette discrimination envers ceux que tu ne connais meme pas?

c'est un athée ... je suis croyant ... la relation va se limiter à des échanges verbaux genre "quelle heure est-il ??? ... quel jour sommes-nous ... où t'as acheté ta chemise ???" ... çà n'ira pas plus loin ... discriminer ... c'est faire la différence pas dans le but d'incriminer ... ou de haïr ... mais pour éviter d'en arriver à çà ... il faut mettre en évidence les différences pour qu'elles soient visibles et par la suite respectables ... je connais quelqu'un qui m'appelle le vendredi à l'heure de la prière pile ... cette personne me connaît très bien ... elle sait que je fais la prière ... pourtant elle ne se met pas un instant à ma place ... elle n'anticipe pas ma réaction parce qu'elle est dans une sorte d’égoïsme qui l'empêche de considérer les autres avec leurs différences ... il faut le lui rappeler à chaque fois ... cette personne n'est pas pratiquante ... c'est son choix ... bon il n'est pas absolu c'est sûr ... mais vu son niveau intellectuel ... il est quand même déroutant de constater qu'elle oublie qu'elle vit dans une société dans laquelle il y'a des personnes différentes parce que pratiquantes ... qu'elle doit respecter cela ... çà fait partie de la vie en société ... en général je ne fréquente pas les gens avec qui je ne partage pas grand chose ... c'est une sorte de relation stérile et improductive ...

c'est un athée ... je suis croyant ... la relation improductive ...

ce qui est improductif, c'est un épicier qui ferme boutique pour aller à la mosquée, sans laisser un remplaçant.

:mdr:

Donc, on exclue les touristes, c'est pas très rentable tout cela :D

les touristes n'ont qu'à aller voir ailleurs ... sans oublier qu'à Rome il faut faire comme les romains ... :D

personnellement je ne me considère pas comme une attraction touristique ... en plus ... 1000 touristes étrangers ... valent bien mille touristes algériens ... à l'étranger ... bien sûr ...

Guest anincognito
les touristes n'ont qu'à aller voir ailleurs ... sans oublier qu'à Rome il faut faire comme les romains ... :D

personnellement je ne me considère pas comme une attraction touristique ... en plus ... 1000 touristes étrangers ... valent bien mille touristes algériens ... à l'étranger ... bien sûr ...

Mais mille touristes étrangers, ça fait rentrer de la devise étrangère, ça enrichit l'économie intérieure :D

Et puis moi, je ne vais pas à la joumou3a, et je ne veux pas attendre pour faire mes achats :D

Mais mille touristes étrangers, ça fait rentrer de la devise étrangère, ça enrichit l'économie intérieure :D

Et puis moi, je ne vais pas à la joumou3a, et je ne veux pas attendre pour faire mes achats :D

bon sang ... avec la crise financière ... les prix de la bouffe qui grimpent ... y'a encore des touristes !!!:mdr:

je suis sûr qu'ils ont tous trouvé leur séjour dans une pochette surprise !:D

faudra alors trouver des commerçants qui ne vont pas à la djoumouâa ... tu penses qu'il y en a ???

Guest anincognito
bon sang ... avec la crise financière ... les prix de la bouffe qui grimpent ... y'a encore des touristes !!!:mdr:

je suis sûr qu'ils ont tous trouvé leur séjour dans une pochette surprise !:D

Y en a toujours qui font exception, enfin, on dramatise trop les choses aussi, y a encore des riches dans ce monde :D

faudra alors trouver des commerçants qui ne vont pas à la djoumouâa ... tu penses qu'il y en a ???

T'as qu'à m'engager dans ton épicerie, je serais le remplaçant, en même temps, je me servirais sur place :D

Y en a toujours qui font exception, enfin, on dramatise trop les choses aussi, y a encore des riches dans ce monde :D

T'as qu'à m'engager dans ton épicerie, je serais le remplaçant :D

les riches il y'en a certes ... mais le hic ... c'est qu'ils ne sont pas très nombreux ... et ils ont des destinations bien précises ... l’Algérie n'en est pas une ... notre pays est bon pour le tourisme de masse ... pour les prolos ... pour la populace ... à cause de la mauvaise image héritée de la "décennie noire" ...

çà serait bien si les clients se servaient sans voler et laissaient l'argent sur le comptoir ... comme çà je n'aurai pas à fermer pendant la djoumouâa ...

Guest anincognito
les riches il y'en a certes ... mais le hic ... c'est qu'ils ne sont pas très nombreux ... et ils ont des destinations bien précises ... l’Algérie n'en est pas une ... notre pays est bon pour le tourisme de masse ... pour les prolos ... pour la populace ... à cause de la mauvaise image héritée de la "décennie noire" ...

Bah, justement, faut commencer par leur ouvrir les magasins toute la journée, et toute la semaine, ainsi que les restaurants durant le Ramadhan, et ils commenceront petit à petit à venir :D

çà serait bien si les clients se servaient sans voler et laissaient l'argent sur le comptoir ... comme çà je n'aurai pas à fermer pendant la djoumouâa ...

Bah moi je ne serais pas seulement client, mais travailleur aussi, quand tu iras à la prière, je serais le vendeur des clients incroyants et non-pratiquants :D Et puis, tu peux mettre une caméra pour surveiller ceux qui voleraient, oui, la caméra qui a été inventée par ceux qui ne vont pas à la Joumou3a :D Les pauvres, je les plains, ils vont bien cuire dans le feu de la Géhenne :D

Bah, justement, faut commencer par leur ouvrir les magasins toute la journée, et toute la semaine, ainsi que les restaurants durant le Ramadhan, et ils commenceront petit à petit à venir :D

Bah moi je ne serais pas seulement client, mais travailleur aussi, quand tu iras à la prière, je serais le vendeur des clients incroyants et non-pratiquants :D Et puis, tu peux mettre une caméra pour surveiller ceux qui voleraient, oui, la caméra qui a été inventée par ceux qui ne vont pas à la Joumou3a :D Les pauvres, je les plains, ils vont bien cuire dans le feu de la Géhenne :D

les touristes ont la chance d'être des personnes ... sinon ... je leur aurai clairement signifié qu'ils sont indésirables ... je leur aurai dit : apprenez à aimer ce que vous avez ... restez chez vous et faites des économies :D

la caméra ... pas besoin ... on fait des économies sur le budget sécurité en fermant pendant la djoumouâa ... tout simplement ...

çà me rappelle une personne qui m'a accosté alors que j'étais sur le chemin de la mosquée pour la djoumouâa ... cette personne voulait que j'aille avec elle dans un taxiphone ... pour appeler une boîte en Angleterre ... et demander aux gens de cette boîte s'ils étaient intéressés par une représentation en Algérie ... j'ai dit désolé mais là ... je vais à la mosquée ... la personne l'a très mal pris ... mais je n'ai pas cédé ...

ya sidi après la djoumouâa ... on a appelé la boîte et je leur ai fait la proposition ... c'est une dame qui répondait et qui a dit qu'ils n'étaient pas intéressés ...

alors avant ... pendant ... ou après la djoumouâa ... la réponse aurait été de toute manière négative :mdr: