Guest Risk Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 C'est une discussion que j'ai eue avec An-Nisr et dans laquelle il avouait se sentir plus proche des Orientaux que de ses concitoyens Kabyles, qui me pousse à proposer ce topic. Le sentiment national algérien a-t-il de l'avenir ? Me concernant, le sentiment d’appartenance nationale prime sur toute autre appartenance: Qu’elle soit ethnique, linguistique, religieuse ou idéologique Un Algérien arabe est plus proche pour moi qu’un Amazigh non algérien Un Algérien francophone est plus proche pour moi qu’un Émirati arabophone Un Algérien chrétien est plus proche pour moi qu’un Pakistanais musulman. Même un Algérien athée est plus proche pour moi qu’un musulman pratiquant non algérien. tu parle enfin sans langue de bois, je suis entièrement d'accord avec toi, je l'étais depuis tout ce temps, mais tu semblais ne pas vouloir t'en apercevoir. l'algerien avant tout, l'algerie n'est pas en noir et blanc, elle est en HD. Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 VOILA 6 PAGES pour dire simplement l’Algérie avant tout ! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 tu parle enfin sans langue de bois, je suis entièrement d'accord avec toi, je l'étais depuis tout ce temps, mais tu semblais ne pas vouloir t'en apercevoir. l'algerien avant tout, l'algerie n'est pas en noir et blanc, elle est en HD. Moi, loughat el khachab ??:crazy::crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Assegwas-Amegaz 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 C'est une discussion que j'ai eue avec An-Nisr et dans laquelle il avouait se sentir plus proche des Orientaux que de ses concitoyens Kabyles, qui me pousse à proposer ce topic. Le sentiment national algérien a-t-il de l'avenir ? Me concernant, le sentiment d’appartenance nationale prime sur toute autre appartenance: Qu’elle soit ethnique, linguistique, religieuse ou idéologique Un Algérien arabe est plus proche pour moi qu’un Amazigh non algérien Un Algérien francophone est plus proche pour moi qu’un Émirati arabophone Un Algérien chrétien est plus proche pour moi qu’un Pakistanais musulman. Même un Algérien athée est plus proche pour moi qu’un musulman pratiquant non algérien. dsl agma, moi je suis d'accord avec an-nisr sur ce point ,il a raison d'être plus proche d'un arabe oriental que d'un kabyle , d'ailleurs les algériens l'ont tous prouvé (soutient total a la palestine) mais en 2001 quand la gendarmerie algerienne a assassiné 200 kabyles personne n'a montré son soutien , ni manifester dans les rue pour nous soutenir Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Moi, loughat el khachab ??:crazy::crazy::crazy: prends pas ca pour une insulte, tu ne l'a été qu'une seul fois. "le topic aimez vous l'algerie". :p enfin, il est possible que je me trompe, si tu dis que non...c'est non. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 prends pas ca pour une insulte, tu ne l'a été qu'une seul fois. "le topic aimez vous l'algerie". :p enfin, il est possible que je me trompe, si tu dis que non...c'est non. Je me souviens très bien du topic et de mes répliques. j'ai répondu comme celui à qui on demandait s'il aimait sa mère. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Je me souviens très bien du topic et de mes répliques. j'ai répondu comme celui à qui on demandait s'il aimait sa mère. c'est a dire? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 c'est a dire? À tous les coups, celui à qui on poserait une question comme celle que t'avais posée, il répondrait par l'ironie Citer Link to post Share on other sites
Narzo 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 l'algérie est par essence arabe, les algériens le sont aussi, être algérien c'est être un citoyen d'un pays qui fait parti de la ligue arabe et dont la langue officielle est l'arabe. cela ne changera pas et au contraire continuera a s'etendre sur les algériens restés berberophone A bon donc t'es Arabe ... Assegwas-Amegaz est arabe et fier ....!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 À tous les coups, celui à qui on poserait une question comme celle que t'avais posée, il répondrait par l'ironie certains ce sont gardé de répondre pourtant.....d'autre se sont innervés. c'était très simple comme question, peut être ringarde pour certains mais simple. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 certains ce sont gardé de répondre pourtant.....d'autre se sont innervés. c'était très simple comme question, peut être ringarde pour certains mais simple. Mais est-ce que Samirovky, là, Ladoz m'est monté à la tête, a dit qu'il n'aimait pas l'Algérie. Il a juste fustiger ceux qui zaama le crie sur tous les toits mais qui sont les premiers à la laisser tomber au moindre pépin. Citer Link to post Share on other sites
Narzo 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Je l'ai toujours dis , c'est pourquoi le berbérisme est nécessaire ..!!! Bien sur que le nationalisme arabe (panarabisme) à détruit le nationalisme algérien .... Après l'indépendance ont aurait pu se diriger vers l'édification d'une nation algérienne , malheureusement , les kléptocrates et privatiseur qui nous gouvernes on choisit de ne pas faire germé se sentir nationaliste , au profit d'un copier/coller arabe ...!!!! Pour l'instant , l'Algérie n'est pas une nation ..... Les habitants ont bien une histoire , une culture etc... en commun .... mais comme ils renient ce passé , cette culture juste pour dire : hna arlab ...!!!!! l'Algérie n'en est pas une , cependant elle à les moyens d'en devenir une .... Grace au berbérisme , qui peut rappeler au algériens , leurs origines , leurs cultures et ainsi créer la nation algérienne , la faire émergé dans cette baignoire panarabiste !!!! Citer Link to post Share on other sites
Narzo 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Ceux qui aime réellement l'Algérie .... Qui agisse pour son bien , sont d'obédience berbériste ......!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Mais est-ce que Samirovky, là, Ladoz m'est monté à la tête, a dit qu'il n'aimait pas l'Algérie. Il a juste fustiger ceux qui zaama le crie sur tous les toits mais qui sont les premiers à la laisser tomber au moindre pépin. mais samir,et le bénéfice du doute? l'homme ment, mais tous ne sont pas des menteurs. tu dis que t'aime l'Algérie, je te crois sur parole, si t'es entrain de faire semblant, tu nous aura manipulé, mais envers toi même tu sera un moins que rien. c'est aussi simple que ca. (le "tu" renvoi aux éventuels menteurs et nullement à toi) Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 mais samir,et le bénéfice du doute? l'homme ment, mais tous ne sont pas des menteurs. tu dis que t'aime l'Algérie, je te crois sur parole, si t'es entrain de faire semblant, tu nous aura manipulé, mais envers toi même tu sera un moins que rien. c'est aussi simple que ca. (le "tu" renvoi aux éventuels menteurs et nullement à toi) Je ne l'aime peut-être pas comme toi ou autant mais je me sens algérien plus qu'autre chose. dans ton topic, j'avais simplement exprimé des doutes sur l'excès d'amour que t'avais pour l'Algérie Je pensais même que t'étais un Algérien du RND ou du Club des Pins. t'as apporté un démenti catégorique et on en reste là i Citer Link to post Share on other sites
Narzo 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Mr Ladoz est nationaliste d'abord et avant tout ;) Tu le sais très bien mais tu essayes de ne pas l'admettre :w00t2: bigmdr bigmdr Mais arrête pitié ..... Un libéral ne peut être nationaliste ...!!!! Un nationaliste a une haute image de son pays , une si haute image , qu'il ne veut même pas créer des Unions avec d'autre ..... Un nationaliste , exalte la nation , mettant en proéminence son origine , sa culture etc..... Toi, tu dénigres tous pour t'en tenir a une arabité importé de l'étranger ...!!!! Arrête , s'il te plait , vraiment arrête de dire des connnnnnnnerie ....!!!! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 il n'est pas forcément contradictoire ... il faut seulement se poser la question : jusqu'à quel point la foi religieuse d'un individu peut s'accorder avec son sentiment nationaliste ... il s'agit de convergence et de divergence ... : en tant qu'algérien je suis tenu de défendre mon pays contre l'agresseur même s'il est musulman ... en tant que musulman je n'ai pas le droit d'agresser un pays musulman ... en fait je n'ai pas le droit d'agresser d'une manière générale si ce n'est par légitime défense en plus il faut observer un certain enchaînement logique des choses : pour la majorité des algériens ... la Religion est l'Islam ... nous sommes nommés et circoncis en tant que musulmans ... tout ce qu'on apprendra par la suite sur le bien et le mal aura pour origine l'Islam ... cela ne peut être du nationalisme en ce sens que nous partageons tout cela avec des non-algériens ... nation ... naître ... naissance ... nature ... nascii (en latin) ... ennach'e (en arabe) ont tous la même origine ... on peut même y ajouter nouveau ... new ... le nationalisme commencerait donc à la naissance ... et la naissance est un décret divin en ce sens que tout acte d'accouplement n'a pas pour résultat forcément la naissance ... il n'y a pas donc de définition toute faite du nationalisme ... c'est un sentiment qui se construit ... il est relatif et subit les aléas des choix politiques et économiques des gouvernants: certains restent dans leur pays parce qu'ils n'ont pas le choix ... d'autres y restent parce qu'ils y ont trouvé la poule aux œufs d'or ... et d'autres au contraire fuient un pays dans lequel leur existence ne signifie plus rien ... pour eux c'est le pays de naissance ... point barre ... il rappelle à tout le moins des gens avec lesquels on a des liens de parenté ... la famille ... une région bien précise ... il n'a rien d'inné donc dans le nationalisme en tant que sentiment est du domaine de l'acquis ... de l’expérience... de ce qui est tout le temps remis en question ... je le répète :cela se construit ... et plus on participe de manière effective aux affaires du pays ... moins on en est exclu par la dictature ... plus on est conscient du sentiment nationaliste ... il ne faut pas l'embarquer dans un conflit avec la foi religieuse parce que logiquement c'est la dernière qui l'emportera ... on sera enterré en tant que musulman ... pourquoi ... parce qu'on est algérien ! je dirai que je ne suis pas emblèmatiquement nationaliste en ce sens que en tant que musulman ... je ne vais pas prendre parti pour un algérien musulman en conflit avec un autre musulman non-algérien ... je vais y réfléchir à deux fois avant d'intervenir en prenant en considération le fait le plus récurrent dans la situation : nous sommes tous des musulmans ... il y'a sûrement un moyen de s'entendre ... en cas de conflit international bien sûr je défendrai l’Algérie même si l’agresseur est musulman mais selon les codes de l’Islam je suis nationaliste pas pour agresser mais pour défendre en quelque sorte l'algérien ... l'emblème dans ce cas-là ... sert juste de signe de reconnaissance et de ralliement ... c'est comme un signe linguistique destiné aux analphabètes ... alors autant analyser son nationalisme pour en découvrir le début et la fin ... afin de ne pas se faire avoir ... je me cite moi-même:D l'idée d'introduire un conflit entre nationalisme et religion dans la sphère civilisationnelle ... il vaudra peut-même mieux dire convictionnelle de l'Islam ... serait la conséquence plus ou moins directe de ce qu'on appelle "le panarabisme" si on doit historiquement décerner la paternité de ce mouvement à un chrétien et non à un musulman ... d'où la faiblesse du "panarabisme" et sa fatuité ... on remarque qu'à chaque fois que des crises secouent les bases du pouvoir dans le monde arabo-musulman ... le premier réflexe est de faire la prière en groupe et sur la voie publique ... comme signe de renaissance de la communauté de l'Islam après l'effondrement ne serait-ce que temporaire du "pouvoir arabe" ... déraciné et sans racines historiques Citer Link to post Share on other sites
Assegwas-Amegaz 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 A bon donc t'es Arabe ... Assegwas-Amegaz est arabe et fier ....!!!! :mdr: Tu n'as rien compris, j'ai dis qu' an-nisr a raison d'être fier d'être arabe et de se sentir plus proche de ses frères du moyen orient que des amazigh , moi aussi je me sens plus proche d'un berbere marocain que d'un arabe algérien Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 en groupe et sur la voie publique c'est tout dans la nuance. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 c'est tout dans la nuance. la voie publique fait partie de la ... république ... il n'y a pas de nuance (du moins à mon avis) Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 la voie publique fait partie de la ... république ... il n'y a pas de nuance (du moins à mon avis) La voie publique, c'est la Rue publique et non la république Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 C'est une discussion que j'ai eue avec An-Nisr et dans laquelle il avouait se sentir plus proche des Orientaux que de ses concitoyens Kabyles, qui me pousse à proposer ce topic. Le sentiment national algérien a-t-il de l'avenir ? Me concernant, le sentiment d’appartenance nationale prime sur toute autre appartenance: Qu’elle soit ethnique, linguistique, religieuse ou idéologique Un Algérien arabe est plus proche pour moi qu’un Amazigh non algérien Un Algérien francophone est plus proche pour moi qu’un Émirati arabophone Un Algérien chrétien est plus proche pour moi qu’un Pakistanais musulman. Même un Algérien athée est plus proche pour moi qu’un musulman pratiquant non algérien. Et ..... t'as quelque chose ..... contre les Algeriens Juifs ? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Et ..... t'as quelque chose ..... contre les Algeriens Juifs ? Aucunement Zombretto, À condition que les intérêts d'Israel viennent en 2e position. En te lisant sur FA, je ne trouve rien à redire sur ton algérianité et surtout ton oranité. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 La voie publique, c'est la Rue publique et non la république et les rues en ce sens qu'elles ne sont pas propriété privée sont chose publique ... rés publica ... république Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Aucunement Zombretto, À condition que les intérêts d'Israel viennent en 2e position. En te lisant sur FA, je ne trouve rien à redire sur ton algérianité et surtout ton oranité. Israel .... n'a aucune raison .... d'exister en tant qu'etat .... c'est un concept talmudiste .... qui date depuis la destruction du Temple .... les rabbins talmudistes ont completement .... denature le message de la Torah Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts