Jump to content

La logique de cet univers

Recommended Posts

• Réponses 195
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salam

c'est tres facile de dire non a tout.c'est enrichissant!;)

Je me contente de donner mon avis ce qui est le principe du débat. Il est question de la "logique de l'univers" et je pense donc qu'il existe une force créatrice et ordonnatrice universelle, on peut l'appeller la Nature, une force impersonnelle opposée aux concepts monothéiste archaïques et moralisateurs.

Guest samirovsky
Je me contente de donner mon avis ce qui est le principe du débat. Il est question de la "logique de l'univers" et je pense donc qu'il existe une force créatrice et ordonnatrice universelle, on peut l'appeller la Nature, une force impersonnelle opposée aux concepts monothéiste archaïques et moralisateurs.

......................

Mère Nature.

La moralisation est une composante intégrée en l'homme. Parcequ'il est impossible de vivre en société sans essayer d'accorder les violons. Cela dit, il n'existe malheureusement pas d'appareil scientifique pour déterminer le degré de bon ou de mauvais en matière d'éthique. Toi même tu moralise en faisant cette remarque il me semble. :online2long:

Ce qui est acceptable en un lieu donné à un moment particulier, n'est pas forcément le mieux à faire en tous lieux et tout le temps. Je crois qu'il est sage d'établir un paradigme universel dans le sens de "ce qui apporte plus d'avantage pratique est bon, ce qui nuit d'avantage est mauvais". Ensuite, il faut évaluer chaque cas un par un.

Guest D. ESSERHANE
Dieu vous dépasse, c'est pas avec un cerveau d'humain que l'on peut faire semblant de savoir qui est Dieu.;)

On connais ce qui nous est dis du Coran sans plus.

vrai et juste

On sait ce qui nous est dis du Coran sans plus.[/b]

l'être humain est limité. Il ne peut aller à l'avant lorsque les équations qu'il déjà trouvées s'effondrent devant une situation donnée comme le 'Néant'. S'il arrive à concilier les deux lois déjà citées, la mécanique quantité et la théorie de la gravitation, il saurait comment Dieu pense...Or Dieu garde ses secrets pour lui ( Edhaher wa el baten') - 3ilm el Ghib autrement, la science du mystère et le dit expressément dans le Saint Coran

Donc, ce n'est pas avec un cerveau comme le notre qu'on va péter plus haut que notre.........

Ps/ si l'être humain a percé le miracle de la lumière, du temps et de l'espace il ne sait que très peu sur la mécanique quantique et toutes les théories ne sont que des hypothèses, produit de son imagination:confused:

La moralisation est une composante intégrée en l'homme. Parcequ'il est impossible de vivre en société sans essayer d'accorder les violons. Cela dit, il n'existe malheureusement pas d'appareil scientifique pour déterminer le degré de bon ou de mauvais en matière d'éthique. Toi même tu moralise en faisant cette remarque il me semble. :online2long:

Ce qui est acceptable en un lieu donné à un moment particulier, n'est pas forcément le mieux à faire en tous lieux et tout le temps. Je crois qu'il est sage d'établir un paradigme universel dans le sens de "ce qui apporte plus d'avantage pratique est bon, ce qui nuit d'avantage est mauvais". Ensuite, il faut évaluer chaque cas un par un.

Je ne fais pas l'éloge de l'immoralité ou de l'amoralité loin de là:confused: Nous avons tous besoin de repéres ethiques, de régles de vie. Il faut néanmoins convenir que ceux-ci sont le fruit de contextes sociaux et historiques en dehors de toutes interventions divines.

Immoralité et interventions divines...

Je ne fais pas l'éloge de l'immoralité ou de l'amoralité loin de là:confused: Nous avons tous besoin de repéres ethiques, de régles de vie. Il faut néanmoins convenir que ceux-ci sont le fruit de contextes sociaux et historiques en dehors de toutes interventions divines.

Cela est encore une fois une question d'interprétation. L'homme est selon moi, une simple machine biochimique. Notre impression de prendre des décisions et de notre libre arbitre m'interpelle. En fait, nous ne pouvons strictement jamais sortir de ce que nos atomes et molécules peuvent déterminer. Impossible de prendre une décision sans élément préexistant. Or, nous ne contrôlons absolument pas notre environnement. L'hypothalamus est excité par l'émotion lors d'expériences fortes, de sorte à retenir des repères pour les expériences similaires futures. Lorsqu'un choix est fait quelque part dans notre cerveau, celui-ci fait une infinité d'opérations, tenant compte de pleins de paramètres traités dans notre subconscient. Notre humeur du moment y compris...

Lorsque nous prenons conscience d'avoir fait un choix, le travail est déjà fait sans notre intervention consciente. Dans ce sens, je crois qu'il n'est pas exagéré de dire que nous dépendons de la conjoncture physico-chimique déterminée par les lois de l'Univers, déterminés dès le début du temps universel... L'information de départ (un simple point sans coordonnée) se déploie suivant des constantes, au point de donner chaque événement, sans que nous puissions sortir de l'ensemble, étant déterminés par notre constitution physique.

Guest D. ESSERHANE

ceci étant dit, l'univers visible, c'est à dire les galaxies avec ses milliards de milliards de milliards d'étoiles et de planètes, ne représente que 2 à 4%, c'est tout...

on dit que ce qui reste est invisible (Et c'est + plus de 95%)... qui est constitué de matière noire dont on ignore la composition et qui, pour une raison ou une autre, est indétectable, ni par les télescopes, ni par les radiotélescopes... C'est l'infiniment grand

Donc, jusqu'au jour d'aujourd'hui, l'Homme est incapable de voir l'infiniment grand 'la matière noire' ni l'infiniment petit représenté par les 'cordes' de millions de millions de fois plus petits que l'atome...:confused:

Cela est encore une fois une question d'interprétation. L'homme est selon moi, une simple machine biochimique. Notre impression de prendre des décisions et de notre libre arbitre m'interpelle. En fait, nous ne pouvons strictement jamais sortir de ce que nos atomes et molécules peuvent déterminer. Impossible de prendre une décision sans élément préexistant. Or, nous ne contrôlons absolument pas notre environnement. L'hypothalamus est excité par l'émotion lors d'expériences fortes, de sorte à retenir des repères pour les expériences similaires futures. Lorsqu'un choix est fait quelque part dans notre cerveau, celui-ci fait une infinité d'opérations, tenant compte de pleins de paramètres traités dans notre subconscient. Notre humeur du moment y compris...

Lorsque nous prenons conscience d'avoir fait un choix, le travail est déjà fait sans notre intervention consciente. Dans ce sens, je crois qu'il n'est pas exagéré de dire que nous dépendons de la conjoncture physico-chimique déterminée par les lois de l'Univers, déterminés dès le début du temps universel... L'information de départ (un simple point sans coordonnée) se déploie suivant des constantes, au point de donner chaque événement, sans que nous puissions sortir de l'ensemble, étant déterminée par notre constitution physique.

Ton matérialisme me laisse à penser que nous ne sommes absolument pas maître de nous-même. Le libre arbitre serait une illusion ? Quel besoin alors de la rédemption divine ?

Guest D. ESSERHANE

alors, je ne suis pas pessimiste, mais il est fort possible qu'on arrivera jamais de descendre plus bas ou plus haut de l'échelle déjà établie par le bon Dieu. Il nous a permis des choses que nous découvrons à notre grand étonnement, d'autres choses cachées, peuvent nous rendre vraiment débiles. Alors contentons-nous des dimensions qu'Il nous a offertes. Vivre dans un univers à 11 dimensions, on va péter tous les plombs l'un après l'autre :mdr:

Rédemption divine...

Ton matérialisme me laisse à penser que nous ne sommes absolument pas maître de nous-même. Le libre arbitre serait une illusion ? Quel besoin alors de la rédemption divine ?

Cela est une question de foi. Personnellement, je considère que la vie peut fort bien continuer après la mort sous une autre forme. Depuis le paléolithique, l'homme enterre ses morts en laissant à côté des défunts des ustensiles à utiliser en se relevant...

C'est une croyance qui, comme la croyance en un être intinial créant l'univers, est ancrée en nous. La croyance en la vie après la mort est par définition impossible à vérifier. Si on est mort, on est très mort, et on ne revient pas (pas de cas connu). Même s'il n'existe pas une explication convaincante sur les cas des EMI.

Cela avait l'air farfelu au Moyen-Âge et dans l'Antiquité de croire que le corps une fois décomposé pourrait se réorganiser. Or, selon les avancées en physique, nous pouvons raisonnablement penser que si nous pouvions scanner notre corps en un moment donné, il serait théoriquement possible de le reconstituer à la particule près dans un futur lointain. L'idée que l'âme serait séparée du corps est un archaïsme mystique sans fondement aucun. En revenche, une fois que nous avons existé, même sans notre corps, notre profil théorique et notre constitution atomique potentielle persiste définitivement comme une formule acquise.

En outre, une fois que nous avons existé au moins une fois, la probabilité que nous puissions être reconstitués dans le futur devient non nul. Quant au jugement et au purgatoire, je crois que cela ne doit pas être la cause de notre moralité. La moralité fondée sur la crainte d'un purgatoire peut avoir du bon pour des personnes sans intérêt pour la philosophie etc. Or, la moralité devrait se fonder idéalement (selon moi) sur d'autres choses. Mais cela permet depuis des millénaires de contenir les gens contre certains types de violences, mais la nature humaine conduit souvent à des dérives et l'instrumentalisation de la religion. Chose qui m'est détestable...

Une autre hypothèse.

La fameuse lumiére au bout du tunnel ? J'ai tendance à penser que le cerveau nous joue encore un de ses tours histoire de faire passer la pilule amére...:)

Nous connaissons si peu le cerveau. Et si il arrivait au moment de la mort que le cerveau atteigne simplement un autre état de conscience, émancipé du temps. J'ai personnellement vécu des états de conscience mystique qui m'incitent à croire que nous pouvons psychiquement nous affranchir de la notion de temps. Schématiquement, c'est comme si nous atteignons l'éternité dans un lapse de temps fragmenté en une infinité d'instants potentiels. Mais cela ne se démontre pas, cela se resent malheureusement...

vrai et juste

On sait ce qui nous est dis du Coran sans plus.[/b]

l'être humain est limité. Il ne peut aller à l'avant lorsque les équations qu'il déjà trouvées s'effondrent devant une situation donnée comme le 'Néant'. S'il arrive à concilier les deux lois déjà citées, la mécanique quantité et la théorie de la gravitation, il saurait comment Dieu pense...Or Dieu garde ses secrets pour lui ( Edhaher wa el baten') - 3ilm el Ghib autrement, la science du mystère et le dit expressément dans le Saint Coran

Donc, ce n'est pas avec un cerveau comme le notre qu'on va péter plus haut que notre.........

Ps/ si l'être humain a percé le miracle de la lumière, du temps et de l'espace il ne sait que très peu sur la mécanique quantique et toutes les théories ne sont que des hypothèses, produit de son imagination:confused:

Peux être qu'un jour les Hommes comprendrons cas travers l'extrême richesse de l'univers se cache bien plus que le simple hasard né lui même du néant comme par hasard.

Nous connaissons si peu le cerveau. Et si il arrivait au moment de la mort que le cerveau atteigne simplement un autre état de conscience, émancipé du temps. J'ai personnellement vécu des états de conscience mystique qui m'incitent à croire que nous pouvons psychiquement nous affranchir de la notion de temps. Schématiquement, c'est comme si nous atteignons l'éternité dans un lapse de temps fragmenté en une infinité d'instants potentiels. Mais cela ne se démontre pas, cela se resent malheureusement...

Tiens, ça me rappelle un film avec William Hurt, Au-délà du réel... Le beau William, brillant chercheur à Harvard, explore des états de conscience alternatifs à l'aide d'une drogue hallucinogéne encore inconnue...

[YOUTUBE]ACZkInYz9V8[/YOUTUBE]

C'est un sujet d'étude sérieux.

Tiens, ça me rappelle un film avec William Hurt, Au-délà du réel... Le beau William, brillant chercheur à Harvard, explore des états de conscience alternatifs à l'aide d'une drogue hallucinogéne encore inconnue...

C'est un sujet d'étude sérieux. Nous ne connaissons pas grand chose sur les différents états de conscience. Mais les techniques d'imagerie permettent de faire avancer les recherches.

P.S. :mdr: Je ne connaissais pas le film, merci pour le lien... Personnellement, je ne me drogue pas, je pratique la méditation. :chinese:

Guest D. ESSERHANE

Ps/ si l'être humain a percé le miracle de la lumière, du temps et de l'espace il ne sait que très peu sur la mécanique quantique et toutes les théories ne sont que des hypothèses, produit de son imagination:confused: [/center]

je ne crois pas au hasard, s'il y en avait un, ça passe, mais comme il y en des millions c'est pas facile des les accepter tous et dire que l'univers et tout ce que s'y trouve ne sont que des hasards successifs

lorsqu'on apprend que l'univers est crée avec la quinzième décimale, on n'est que subjugué parce que un peu plus ou un peu moins, il ne sera plus:wavetowel3:

C'est un sujet d'étude sérieux. Nous ne connaissons pas grand chose sur les différents états de conscience. Mais les techniques d'imagerie permettent de faire avancer les recherches.

P.S. Je ne me drogue pas, je pratique la méditation. :chinese:

Je n'ai nullement insinué que tu te droguais, au contraire je trouve ton propos rigoureux. D'autre part, le fait que tu pratiques la méditation ne m'etonne pas outre mesure, j'ai la nette impression que polémiquer n'est pas ta tasse de thé (moi j'adore ça..:04:), ce qui est suffisamment rare sur un forum pour être salué.:)...

Merci.

Je n'ai nullement insinué que tu te droguais, au contraire je trouve ton propos rigoureux. D'autre part, le fait que tu pratiques la méditation ne m'etonne pas outre mesure, j'ai la nette impression que polémiquer n'est pas ta tasse de thé (moi j'adore ça..:04:), ce qui est suffisamment rare sur un forum pour être salué.:)...

En effet, je suis pour une paix cosmique, peace and love. :flowers:

je ne crois pas au hasard, s'il y en avait un, ça passe, mais comme il y en des millions c'est pas facile des les accepter tous et dire que l'univers et tout ce que s'y trouve ne sont que des hasards successifs

lorsqu'on apprend que l'univers est crée avec la quinzième décimale, on n'est que subjugué parce que un peu plus ou un peu moins, il ne sera plus:wavetowel3:

:)

C'est ce que je pense également.;)

Il y a des siècles de cela le Coran indiquer déjà que les preuve sont amplement suffisante pour que l'homme crois en lui.

Aujourd'hui encore certain pense que l'univers est issue de la force de la nature. C'est comme dire les feuille d'un arbre apparaisse avant les racines, ce n'est pas logique.

Il en va de même pour cette histoire de hasard sorti de nul part et bien trop facile.

Mais face au découverte scientifique qui ne fond qu'ajouter d'autre questionnement à ce que la science se pose déjà, je suis persuadé que beaucoup se rendront à l'évidence l'homme restera enfermé dans son 0,0001 (sa vient de moi :D) % de l'univers.

Et en attendant personne ne donne de meilleur explication.

Et pourquoi non ? L'evolution du vivant n'est pas une ligne droite mais une suite d'accidents. Nous ne serions pas là si un astéroïde de 10km de longueur n'avait heurté la terre il y a quelques 76 millions d'années, entrainant la disparition des dinosaures et permettant aux mammiferes de prendre la reléve.

Guest D. ESSERHANE
Et pourquoi non ? L'evolution du vivant n'est pas une ligne droite mais une suite d'accidents. Nous ne serions pas là si un astéroïde de 10km de longueur n'avait heurté la terre il y a quelques 76 millions d'années, entrainant la disparition des dinosaures et permettant aux mammiferes de prendre la reléve.

Tiens, moi j’ai lu quelque part que l’astéroïde faisait un peu plus de 3O kms. autrefois quand je lisais Sourat’ el File, j’avais toujours un petit sourire aux lèvres… Avec le temps, je ne l’ai plus.

"Dieu change une humanité par une autre...."

En tout cas, je suis persuadé d’une chose et d’ailleurs, je ne suis pas le seul, que l’univers n’est pas le fruit d’un hasard. Certains astrophysiciens comme S Hawking et A Einstein, sont athées, ils le disent tout haut, mais au fait, pas toujours convaincus qu’ils le disent tout bas. Ils pensent qu’il y a une superpuissance qui a crée ce magnifique Chef-Œuvre

Si le hasard et aussi intelligent pour mettre ou creer toutes ces grandioses et bellles choses (et nous avec) et le mettre à notre vue, si je peux dire ainsi...Peut être qu'on risquerait pas d'être rédicule de l'appeler Dieu ou le Créateur ?

Retour à l’essence

Je me sens interpeler par toute cette intelligence qui a engendrée cette merveilleuse création, ce gigantesque mouvement planétaire et interstellaire d’une précision inouïe qui réfute par sa grandeur ces réfléxions d'ignares, ces préceptes et pratiques barbares dites d’essence divine. (r.b)

Guest D. ESSERHANE

voila, je reprends mon anciens topic

En 1936, Einstein a vu apparaitre devant lui un enfant, il était à Princeton et lui dit:

-- Maitre est ce que vous croyez en Dieu?

Einstein lui dit: je ne peux pas te répondre tout de suite, mais donnes moi ton adresse, je vais te répondre... et une semaine plus tard, l'enfant recevra une réponse:

"'tout ceux qui sont impliqués sérieusement dans la science, finiront par comprendre un jour, qu'un esprit se manifeste dans les lois de l'univers, un esprit immensément supérieur à celui de l'homme..."

Plus tard, Stephen Hawking se demande: qui a mit les feu aux équations?