Jump to content

Kker a mmi-s umazigh : Hymne Nationale de l'Algérie Berbère

Recommended Posts

• Réponses 194
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Entre eux ils parlaient le Tamazight car c'était leurs langue...

Certain d'entre eux parlait l'arabe et l'écrivait.

comme aujourd'hui chez les Kabyles ou les Chaouis.

Il y a une différence entre dialectes et langues .....

Ils utilisaient l'arabe comme langue nationale , les dialectes berbères c'était pour les populations berbérophones alors que les arabophones utilisaient l'arabe dialectal.

Il y a une différence entre dialectes et langues .....

Ils utilisaient l'arabe comme langue nationale , les dialectes berbères c'était pour les populations berbérophones alors que les arabophones utilisaient l'arabe dialectal.

L'arabe dialectal algérien n'avait pas encore germé a cette époque ....!!!

Les Fatimides , Fatimiyyûn en arabe utilisait l'arabe et le berbère , les deux au titre de langue officielle et "nationale" ....!!!!

Guest anincognito
désolé mais de quelle civilisation tu parle ?

lorsque je leur dit que je suis d'oran , il me prend pour une *****, c'est l'image d'oran mon ami a alger et autres wilayas , alors que je ne suis pas celle qu'ils croient etre, aprés si je précise kabyle, la ok, ils changent un peu leurs jugement, car quand meme je suis né a oran, on sait jamais :rolleyes:

civilisation tu dis, si ils te prennent pour la wilaya de la drogue, zetla et des p*****, alors désolé, déja j'ai honte de dire que je suis né a oran, je suis kabyle, et c'est ca le plus important pour moi !

civilisation :mdr:

Je dis toujours que je suis d'Oran et on ne me prend jamais pour ce dont on te prend, en fait, c'est ceux qui ont l'apparence de galets et qui disent qu'ils viennent d'Oran à qui on attribue la débauche. ;):cool:

En fait toutes mes amies le disent, elles sont toutes oranaises, mais d'origine tlemcen, mostaganem, mais tous né a oran, la plupart me disent que les gens des autres wilayas ont une mauvaise image de l'oranaise !

Les vrais oranais sont ceux de Hameri et meddina jdida, alors pas besoin d'etre fier d'etre oranais, celui qui dit que je suis oranais de souche est un menteur :p

T''inquiéte je n'ai pas l'apparence d'un galet, un kabyle n'a jamais l'apparence d'un galet, peut etre ceux de l'ouest, oui, mais nous, non !

Et puis ne prend pas Oran pour New york :D, oran c'est oran, rien de génial a part les gros mots dans les rues, j'ai honte de sortir avec ma mére, alors ne soit pas fiére d'Oran !

Guest anincognito
En fait toutes mes amies le disent, elles sont toutes oranaises, mais d'origine tlemcen, mostaganem, mais tous né a oran, la plupart me disent que les gens des autres wilayas ont une mauvaise image de l'oranaise !

Les vrais oranais sont ceux de Hameri et meddina jdida, alors pas besoin d'etre fier d'etre oranais, celui qui dit que je suis oranais de souche est un menteur :p

T''inquiéte je n'ai pas l'apparence d'un galet, un kabyle n'a jamais l'apparence d'un galet, peut etre ceux de l'ouest, oui, mais nous, non !

Et puis ne prend pas Oran pour New york :D, oran c'est oran, rien de génial a part les gros mots dans les rues, j'ai honte de sortir avec ma mére, alors ne soit pas fiére d'Oran !

Je suis fier d'Oran peu importe comment elle est, oui, je sais qu'Oran fait souffrir le reste des Algériens qui n'ont pas eu la chance d’être des Oranais, et ça c'est une évidence :D

Et puis, je n'ai jamais comparé Oran à New York, chaque ville a son charme, et toutes les deux sont des villes à réputation internationale, pas comme vos patelins à vous :D

J'ajoute pour ton info que les putes ne sont pas des Oranaises, mais elles viennent des quatre coins d'Algérie, de chez les galets, si tu connaissais Oran, tu l'aurais su :D

C'est quoi encore ça !!!!!!!!!!

Remplacer Kassaman ?

Allah yehdi makhlaq !!!!!!!!!

Remplacer l'hymne qui symbolise la résistance à l'occupation et l'indépendance par quoi?

C'est quoi l'Algérie Berbère?

C'est quoi cette dérive tribaliste , régionaliste , raciste (comme le croient certains) .....????????????

A l'heure des "Etats Continents"(Chine, Inde,Europe ,Usa, bientot l'Amérique du Sud) nous avons chez nous des adeptes de la micronésie......

Ils veulent être poussieres , il seront poussieres....

Message aux inspirateurs et initiateurs sionistes de la partition du monde musulman : " je vous tire vraiment mon chapeau pour avoir duper ces zozos de berberistes(je ne dis pas berbere) qui désormais réecrivent l'HISTOIRE à leur sauce et croient à vos "salades".........

Un hymne? sur quel base historique ? tous les hymnes des pays du monde ont été crée durant une guerre

Sommes nous en guerre contre le reste de l'Algérie? non

Je suis Kabyle et J'AI DEJA UN HYMNE NATIONAL C EST CELUI POUR LEQUEL MES ANCETRES SE SONT BATTUS A MORT et je ne me reconnais en rien dans ce projet......

L'arabe dialectal algérien n'avait pas encore germé a cette époque ....!!!

Les Fatimides , Fatimiyyûn en arabe utilisait l'arabe et le berbère , les deux au titre de langue officielle et "nationale" ....!!!!

Le Berbère n'a jamais existé en tant que langue , autrement on en aurait retrouvé des manuscrits (documents officiels par exemple) ;)

Leur langue officielle était l'arabe classique et les gens du peuple parlaient en arabe dialectal et en dialectes berbères .

Maintenant libre à toi de croire à ce que tu veux bien croire ;);)

A l'heure des "Etats Continents"(Chine, Inde,Europe ,Usa, bientot l'Amérique du Sud) nous avons chez nous des adeptes de la micronésie......

Message aux inspirateurs et initiateurs sionistes de la partition du monde musulman : " je vous tire vraiment mon chapeau pour avoir duper ces zozos de berberistes(je ne dis pas berbere) qui désormais réecrivent l'HISTOIRE à leur sauce et croient à vos "salades".........

Un hymne? sur quel base historique ? tous les hymnes des pays du monde ont été crée durant une guerre

Je suis Kabyle et J'AI DEJA UN HYMNE NATIONAL C EST CELUI POUR LEQUEL MES ANCETRES SE SONT BATTUS A MORT et je ne me reconnais en rien dans ce projet......

Ils ne savent même pas ce qu'ils disent .

On leur bourre le crâne et on en voit le résultat.

parions tres vite que Glucksmann ,Bhl , ENRICO, cie verseront des larmes de crocodile pour cet hymne.......

Ils attendent leur heure ....

Quelques émeutes en Kabylie , 2 ou 3 morts et on les verra sortir de leur tanière :mdr::mdr:

Surtout avec un Said Sadi (leur "ami") qui semble s'éloigner du pouvoir Algérien :busted_blue:

Le Berbère n'a jamais existé en tant que langue , autrement on en aurait retrouvé des manuscrits (documents officiels par exemple) ;)

Leur langue officielle était l'arabe classique et les gens du peuple parlaient en arabe dialectal et en dialectes berbères .

Maintenant libre à toi de croire à ce que tu veux bien croire ;);)

Langues berbères - Wikipédia

Personne a duper personne...

Le régime algérien nous dupe depuis l'indépendance, les algériens on donner leur vie pour le pays puis les réfugier d'Oujda sont venu instaurer leur dictature,

trouve tu ca normal ?

selon le pouvoir Algérien l'histoire de l'Algérie commence depuis 1954 voir 1830...

Trouve tu ca normal ?

Pour ce que tu disait sur l'hymne je suis entièrement d'accord avec toi.

Et , après on insulte les berbéristes de régressite .... !!!!

LE PEUPLE BERBERE EST UN PEUPLE FIER DIGNE ET REBELLE C EST AINSI RENDANT LEUR HOMAGE POUR LEUR ROLE EN TANT QUE COMBATTANT POUR LA LUTTE DE L INDEPENDANCE EN ALGERIE 45 POUR CENT DES CHOUHADAS SONT KABYLES

LE PEUPLE BERBERE EST UN PEUPLE FIER DIGNE ET REBELLE C EST AINSI RENDANT LEUR HOMAGE POUR LEUR ROLE EN TANT QUE COMBATTANT POUR LA LUTTE DE L INDEPENDANCE EN ALGERIE 45 POUR CENT DES CHOUHADAS SONT KABYLES

Sauf , que les larbins de l'Occident , qu'on a au pouvoir on décidé de ternir l'image du Kabyle , donc celle du Berbère et la crédibilité du berbérisme ....

à la demande des pays membres de la Ligue Arabe , Egypte et Syrie sutout !!!!

Ils ont réduit les instigateurs de la lutte anti-coloniale à des "Ouled França"...., des Harkis pro-Algérie Française !!!!

Kker a mmi-s umazigh !

I tij nnegh yuli-d,

Atas ayag’ ur -t-zrigh,

A gma nnuba nnegh tzzid.

A zzel an-as i Masinisa :

T amurt is tukwi-d ass a,

Win ur nebgh’ ad iqeddem,

Argaz ssegnegh yif izem.

In-as, in-as i-Yugurta :

Arraw-is ur-t-ttunn-ara,

Ttar ines d-a-t-id-rren,

Ism-is a-t-id-sekfen.

I Lkahina Icawiyen

A tin is ddan irgazen

I n-as ddin i-gh-d-gga

Di laâmer ur-ten-tett’ara.

S umeslay nnegh annili,

Azekka ad yif idelli,

Tamazight atgem atternu,

D asalas bwemteddu.

Seg durar durar id tekka tighri,

S amennugh nebda tikli,

Tura,tur’ulac akukru,

Annerrez wala anneknu.

Tamurt L-Lezzayer aâzizen

Fellam annefk idammen,

Igenni-m yeffegh-it usigna

Itij-im d lhuriya.

A lbaz n tiggureg yufgen,

Siwd sslam i watmaten,

Si terga Zeggwaght ar Siwa,

D-asif idammen a tarwa.

Traduction français :

Debout fils d’Amazigh !

Notre soleil s’est levé,

Il y a longtemps que que je ne l’avais vu,

Frère, notre tour est arrivé.

Cours dire à Massinissa :

Que son pays est aujourd’hui réveillé,

Q uant à celui qui ne veut pas avancer,

Qu’un seul de nous vaut plus qu’un lion.

Dis, dis à Yugurtha :

Que ses enfants ne l’ont pas oublié,

Qu’ils le vengeront,

Qu’ils deterreront son nom.

A la Kahina des Chaouis

Qui a guidé les hommes,

Dis :"le pacte qu’elle nous a laissé,

Jamais nous ne l’oublierons.

Nous vivrons avec notre langue,

Demain sera meilleur qu’hier,

Le berbère croîtra et prospérera,

C’est le pilier du progrès,.

Des monts est venu l’appel,

Nous sommes partis pour le combat.

Maintenant, maintenant plus d’hésitation,

Nous briserons mais nous ne plierons pas.

Algérie bien aimée,

Pour toi, nous verserons notre sang,

Ton ciel s’est éclairé,

au soleil de la liberté.

Ô faucon, volant en liberté,

Salue bien nos frères.

De Rio de Oro à Siwa,

Enfants, le même sang nous unit.

Waouhh c'est fou l'effet que ça me fait...Je ne connaissais pas.Merci.