mismis 10 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 c'est triste sa rabi yarhamhoum soubhan allah ka kateblou imout dik ellila ... matou à la même heure t'imagine :confused: on a aussi un voisin, un jour il a dit à tout le monde k'il sent que son heure approche (il leur disait "hay qarbet"), tout le monde rigolait en l'entendant surtout ses filles, et bah à peine il a mangé, il est parti faire une sieste, sa fille l'a suivi à la chambre et elle le trouve sur le sol, elle a pris un vrai choque, elle a crié très fort, tt le bâtiment l'a entendu et venu en courant, mais hélas il était déjà mort sa fille l'ont pris chez le psy et elle y va toujours, elle réalise toujours pas k'elle a perdu son papa, meskina soubhan allah bcp sentent que leur heure arrivent, c'est inexplicable :chut: Citer Link to post Share on other sites
La Tsarine 10 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 matou à la même heure t'imagine :confused: on a aussi un voisin, un jour il a dit à tout le monde k'il sent que son heure approche (il leur disait "hay qarbet"), tout le monde rigolait en l'entendant surtout ses filles, et bah à peine il a mangé, il est parti faire une sieste, sa fille l'a suivi à la chambre et elle le trouve sur le sol, elle a pris un vrai choque, elle a crié très fort, tt le bâtiment l'a entendu et venu en courant, mais hélas il était déjà mort sa fille l'ont pris chez le psy et elle y va toujours, elle réalise toujours pas k'elle a perdu son papa, meskina soubhan allah bcp sentent que leur heure arrivent, c'est inexplicable :chut: khoulalala mais tu connais des histoires toi ... rabi yarahmou incha'allah wa issabar ces proches ... le cousin de ma meilleure amie qui a 7 ans c'est réveiller un beau matin et na pas arrêtait de dire a sa maman rani farhene laisse moi faire du vélo .... il sort avec elle chez le pisri du coin a leurs retour il tombé de son vélo , il décède d'une hémorragie interne :( sa maman ne c pas remise jusqu'a présent , elle culpabilise alors que tt le monde lui dit que c'est maktoube rabi 3alamine ... Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 khoulalala mais tu connais des histoires toi ... rabi yarahmou incha'allah wa issabar ces proches ... le cousin de ma meilleure amie qui a 7 ans c'est réveiller un beau matin et na pas arrêtait de dire a sa maman rani farhene laisse moi faire du vélo .... il sort avec elle chez le pisri du coin a leurs retour il tombé de son vélo , il décède d'une hémorragie interne :( sa maman ne c pas remise jusqu'a présent , elle culpabilise alors que tt le monde lui dit que c'est maktoube rabi 3alamine ... ah les hisoires j'en ai tellement entendu, on dirait 3jouza:rolleyes: rabi yrahmou, j'imagine le choque de sa maman, c'est pas facile du tout.. c'est comme ma grand-mère (rabi yerham'ha), elle était très malade, ma mère ne savait comment faire avec nous car on était en plein ramadan, et puis elle a eu peur pour sa mère et elle a décidé d'aller la visiter (à batna), le matin ma grand-mère l'appelle pour lui dire ne pas venir car elle se sent merveilleusement bien et qu'elle n'a plus mal ! on était tout content mais après klk heures le téléphone sonne, elle était décidé.. ma mère ne s'est pas pardonné comme elle n'est pas partie la voir pour une dernière fois ! bref, allah yerham ga3 li matou Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Le mektoub signifie que le déroulement de ta vie existe avant que sa ce passe dans le temps et l'espace. C'est pas compliqué. D'accord, alors si tout est écrit avant notre naissance comme tu le précises, pourquoi on est là? voilà ce que je comprends pas: - Allah connait au préalable ce que nous allons faire....alors pourquoi nous existons? - Allah sait quand quelqu'un va faire du bien, et va faire du mal, pourquoi nous laisser faire du mal? la hidaya,ou elle se situe dans ce cas?et pourquoi? - Que veut dire "taharako torzako"? ça concerne quoi au juste? P.S: Je voudrais juste consolider ma religion.......merci:) Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 D'accord, alors si tout est écrit avant notre naissance comme tu le précises, pourquoi on est là? voilà ce que je comprends pas: - Allah connait au préalable ce que nous allons faire....alors pourquoi nous existons? - Allah sait quand quelqu'un va faire du bien, et va faire du mal, pourquoi nous laisser faire du mal? la hidaya,ou elle se situe dans ce cas?et pourquoi? - Que veut dire "taharako torzako"? ça concerne quoi au juste? P.S: Je voudrais juste consolider ma religion.......merci:) Je me trompe peut être (Allah 3allam) mais voilà ce que j'ai compris: Le destin est un pilier de la foi auquel il faut absolument y croire. Lors d’une fois ou le prophète (Salalah alayhi wa salam) fut interrogé par l’ange Gabrielle il répondu à une question que la fois c’est sa : la foi : « C’est croire en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au jour dernier et au destin, bon ou mauvais » Pour la définition du destin c’est vrai que c’est un peu compliqué parce-que sa va très loin en fait : Dieu connait le futur, le passé et le présent, comme sur un livre qui raconte une histoire de A à Z par exemple si tu le connais par cœur et que tu la écris en fait il n’existe rien qui dépende pas sa volonté dans nôtre univers et d’en d’autre s’il y en a. Tout n’est qu’issue que de Dieu même si tu accompli réellement un acte par toi-même il est en fait issue de Dieu car c’est lui qui nous met sous la forme que l’on connaît via des lois de physique etc La matrice sous lequel on vit n’est que le produit de Dieu, mais c’est différent du film Matrix. :lol: Tout n’est qu’issue de Dieu et rien ne lui échappe en gros car c’est lui qui fait vivre nôtre matrice. Nos destin sont des créations de Dieu, un peu comme si tu faisais une simulation avec plusieurs paramètre et qu’à la fin il y est un résultat différents pour chaque groupe de paramètre. Cheikh al-islam Ibn Taymiyya dit : « les humains sont les vrais auteurs de leurs actes, mais Allah en est le Créateur. L’humain c’est le croyant, le mécréant, le bon, le mauvais, le prieur, le jeûneur… Les humains possèdent une puissance et une volonté qui déterminent leurs actes, mais Allah demeure le Créateur de cette puissance et de cette volonté. C’est à ce propos que le Très Haut dit : «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l’Univers » (Coran, 81:29). Voir al-wassitiyya commenté par Haras, p. 65. Mais nous ont ne connais pas nôtre destin on en est les auteurs via leur mise en place par Dieu. Les Sahabas (Radi Allahu anhum) n’ont jamais attendus que les choses leur tombe des mains au contraire ils étaient tellement actifs qu’ils poussaient tout le monde vers le haut et si un malheur les toucher ils allaient encore plus vers l’avant car ce malheur déjà passé était inévitable contrairement à la suite. La foi au destin leurs permettrez de faire avec peu de personne le même travail qu’un grand nombre de personne. De plus ils savaient cas chaque difficulté il allait apparaitre plusieurs facilité donc il ne cesser d’aller encore plus vers l’avant en sachant que les facililités se multiplieront ainsi. Pour la dernière question l’être humain est ici (comme l’univers d’ailleurs) que pour adorer et faire le bien si les gens fond du mal leur actions seront comptabilisé pour ensuite passer sous la balance comme promit sans plus. Si du fait que Dieu connaissent nos actes et nos attention nous empêche d’être ici alors on ne serai pas là. Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Je me trompe peut être (Allah 3allam) mais voilà ce que j'ai compris: . Merci pour ta réponse, djazak laho khayran.....mais je suis toujours pas convaincue....:54: Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Merci pour ta réponse, djazak laho khayran.....mais je suis toujours pas convaincue....:54: Pas grave j'aurai tenté. :mdr: Mais moi aussi j'ai pas compris convaincue de quoi? Citer Link to post Share on other sites
ryma26 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Faut- il- le provoquer ? ou l'attendre ? :rolleyes: Quand on fait tout pour arriver à nos fins et on trouve que les choses ne marche pas , ça veut dire que le destin veut autre chose , est ce que il faut laisser tomber ? surtout quand a l'impression qu'on est entrain de pisser dans le sable:07: PS: le maktoob ne concerne pas que le mariage , mais toute la vie cocuou carica le maktoub vient seul ,des fois on choisi le courant de notre vie en faisant des projets et puis tout fond,on sais dit qu'on pas de chance mais hélas la chance n'existe pas c'est el mektoub qui a voulu ainsi moi depuis ma mauvaise expérience je crois de plus en plus au mektoub dans cette vie Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Pas grave j'aurai tenté. :mdr: Mais moi aussi j'ai pas compris convaincue de quoi? :mdr::mdr: - L'exemple de l'homme qui tue 98 personnes je crois (dans l'autre topic) et qui se repent à la fin, c'est écrit avant sa naissance, alors pourquoi attendre qu'il fasse ça? - Dieu sait qui va en enfer et qui va au paradis, pourquoi ne pas les juger maintenant, pourquoi leur laisser le temps? ça change quoi? - Par exemple "sadaka tarodo kadaa" ça veut dire quoi, Merci encore:o Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 :mdr::mdr: - L'exemple de l'homme qui tue 98 personnes je crois (dans l'autre topic) et qui se repent à la fin, c'est écrit avant sa naissance, alors pourquoi attendre qu'il fasse ça? - Dieu sait qui va en enfer et qui va au paradis, pourquoi ne pas les juger maintenant, pourquoi leur laisser le temps? ça change quoi? - Par exemple "sadaka tarodo kadaa" ça veut dire quoi, Merci encore:o Mais je connais pas l'autre topic Mais si on est jugé avant de vivre nôtre vise sa sert à rien. On n'aura même pas le temps de venir sur terre. Il faut surtout pas oublier que l'on n'est pas sur terre pour savoir ou on va aller au Paradis ou en enfer et Dieu ne nous a pas créer pour nous punir mais pour l'adorer comme les anges. Pour l'aumône. Un compagnon priait en disant: 'O Allah si je suis écrit chez toi comme malheureux, alors efface cela, et écrit que je suis heureux (compte moi parmi les heureux), car Tu abroges (effaces) ce que Tu veux ou Tu le maintiens et Tu détiens l'Ecriture mère'. Ce qui est écrit par les Anges nous concernant est abrogé ou effacé par Allah quand il ne s’agit pas de châtiment ou de récompense ou par rapport au coeur des gens. Il efface aussi les mauvais actes de ceux qui se repent pour ne garder que les bonnes. « Dieu abroge (efface) ce qu'Il veut ou le maintient et il détient l'Ecriture mère (la mère du Livre) (Ummu Al-kitâb) » (Sourate 13, verset : 39). Mais sa c'est parce-que Allah nous laisse toute les facilités possible pour être des gens de bien. Le destin lui ne chose pas dans le temps, il est est mit en place une fois pour toute et ce-là bien avant (dans nôtre vision du temps) le premier Homme. Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Merci tlemcenarab, w ya3tik saha...essayons de faire que du bien, ne pas faire mal à soi-même et à autrui wel baki 3ala lah... Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Merci tlemcenarab, w ya3tik saha...essayons de faire que du bien, ne pas faire mal à soi-même et à autrui wel baki 3ala lah... Baraka Allahu fik Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Baraka Allahu fik Wa fika baraka.... Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 12, 2011 Author Partager Posted April 12, 2011 cocuou carica le maktoub vient seul ,des fois on choisi le courant de notre vie en faisant des projets et puis tout fond,on sais dit qu'on pas de chance mais hélas la chance n'existe pas c'est el mektoub qui a voulu ainsi moi depuis ma mauvaise expérience je crois de plus en plus au mektoub dans cette vie C'est quoi cette mauvaise expérience , par rapport au mariage? Citer Link to post Share on other sites
ryma26 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 C'est quoi cette mauvaise expérience , par rapport au mariage? OUI;t'as bien devené par mp j'étais trés méchante avec toi car moi je passé par une periode dificile et toi tu ne trouve que critiqué Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 12, 2011 Author Partager Posted April 12, 2011 OUI;t'as bien devené par mp j'étais trés méchante avec toi car moi je passé par une periode dificile et toi tu ne trouve que critiqué Je t'ai pa critiqué mais g critiqué les grosses sommes dépensées sur les préparatifs de mariage et sur des choses inutiles Citer Link to post Share on other sites
ryma26 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Je t'ai pa critiqué mais g critiqué les grosses sommes dépensées sur les préparatifs de mariage et sur des choses inutiles ben moi aussi j'ai dépensai,et je dépenserai tjr,il faut etre une femme pour comprendre ca Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 12, 2011 Author Partager Posted April 12, 2011 ben moi aussi j'ai dépensai,et je dépenserai tjr,il faut etre une femme pour comprendre ca C'est le maktoob:fear(1): Citer Link to post Share on other sites
ryma26 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 C'est le maktoob:fear(1): ah oui,el hamdoulah alla koul chaie Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted April 13, 2011 Partager Posted April 13, 2011 OUI;t'as bien devené par mp j'étais trés méchante avec toi car moi je passé par une periode dificile et toi tu ne trouve que critiqué Bonjour ryma, je connais pas ton histoire, déjà je ne participe pas au topic préparatifs mariage, mais je te dis d'après les commentaires ici, rabi khir... Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted April 13, 2011 Partager Posted April 13, 2011 j'ai appris une phrase ojrd : {mets tes peur entre parenthèses et prend le risque d'être heureux** ça veut tout dire pour moi Citer Link to post Share on other sites
La Tsarine 10 Posted April 13, 2011 Partager Posted April 13, 2011 j'ai appris une phrase ojrd : {mets tes peur entre parenthèses et prend le risque d'être heureux** ça veut tout dire pour moi j'aime Citer Link to post Share on other sites
ryma26 10 Posted April 13, 2011 Partager Posted April 13, 2011 j'ai appris une phrase ojrd : {mets tes peur entre parenthèses et prend le risque d'être heureux** ça veut tout dire pour moi bien dis abdell Citer Link to post Share on other sites
rossignol 10 Posted April 13, 2011 Partager Posted April 13, 2011 bien dis abdell moi aussi j'ai bien aimé ce qu'il a dit moi j'aime pas attendre il faut bouger et advienne que pourra;) Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 13, 2011 Author Partager Posted April 13, 2011 moi aussi j'ai bien aimé ce qu'il a dit moi j'aime pas attendre il faut bouger et advienne que pourra;) T'es disparue toi:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts