Jump to content

assegas ameggaz ...2961

Guest mackiavelik

Recommended Posts

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bon Yennayer à tous .

Comment le fêtez-vous?Pour ma part ce sera copieux couscous ,poulet.:D

bonne yeneyer à tous

nous on a préparé chourba et pour la premeire fois tchekhtchoukhat bsakra :o miam miam...j'ai hate de rentrer chez moi :)

:D deux part stp, 3ambali ma tbanche 3liya, mais quand il s'agit des bons plats comme chakhchoukha et jma3atha nakoul comme deux personne :D

amala lazem 2 djajat :eek:

non machekitch tu vas manger beaucoup surtout que tu es une invité :rolleyes: en tout les cas je l'éspere :D

el hachma machi fél makla hbibti :mdr: euh oui stp deux poulet, un pour moi et le deuxiéme pour moi aussi :o

machi affaire :music_whistling:

wach ndir...fét 3radtek :( ya3né je t'ai pas invité mais bon :music_whistling:

Guest jazairia
comme il y a eu des topics 1 mois avant le réveillon et comme il n'y a aucun sur le Yenayer, j'en ouvre un

assegas ameggaz a tous les berbères du forum:D

Merci Makia pour ce topic , assegas ameggaz ...2961 bon yènayère a tous les Algériens et a tous les berbères du monde entier

619299reghaiavipblogcom99326assegwasameggazberberes.jpg

Salutation

Assougas ammegaz!!!

L'an 2961, ou mazal makach les vaisseaux spacials et la téléportation !!!

- Y a que les bourses en tissus que nous faisaient nos grand-mères pour les remplir de Pistach, noix, dragées....:mdr:

Guest mackiavelik
- Je me demandais un truc, le début d'année berbère coïncide toujours avec un 12 janvier, c'est jamais décalé, utilisaient-ils le calendrier solaire bien avant "les grégoriens"?

- Joyeux nayerr à tous :)

voila,si ca peut répondre a ton questionnement

Yennayer est le premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les Berbères à travers la Numidie. Il correspond au premier jour de janvier du Calendrier julien, qui aujourd'hui est décalé de 13 jours par rapport au Calendrier grégorien, soit le 14 janvier de chaque année. Suite probablement à une erreur des premières associations culturelles qui ont prôné le retour à cette fête traditionnelle, menacée de disparition, l'opinion que la date traditionnelle est le 12 janvier est très répandue -surtout en Algérie
Tu ne peux pas me dire non :o c'est super, donc je peux tout te demander :D merci ma belle :10:

oui mais ne demande pas l'impossible comme méme :rolleyes:

je t'en prie soeurette ...je t'adore :o

Guest mackiavelik

Merci Makia pour ce topic , assegas ameggaz ...2961 bon yènayère a tous les Algériens et a tous les berbères du monde entier

619299reghaiavipblogcom99326assegwasameggazberberes.jpg

avec plaisir:D

sinon, ca se fete meme a Constantine

yaneyer.jpg

- Y a que les bourses en tissus que nous faisaient nos grand-mères pour les remplir de Pistach, noix, dragées....:mdr:

En Gde Kabylie,le jour de Yennayer on sortait la viande séchée,les pois chiches et/ou Ivawen.Nous,les enfants,on préparait nos cuillères en bois d'olivier ou Issisnou pour le régal.

D'autres,plus riches égorgeaient leur plus gros poulet.Parfois quand un immigré est là,il achète un taureau (a'adjmi) ou 2 moutons pour tout le village (Thaouzi'it).

Comme pistaches on avait droit soit aux figues sèches soit aux glands (A'Valot).

Avec ça on était très heureux.

Guest cerisecerise
comme il y a eu des topics 1 mois avant le réveillon et comme il n'y a aucun sur le Yenayer, j'en ouvre un

assegas ameggaz a tous les berbères du forum:D

:eek::eek:

t'es, kabyle????????

azul

je crois vraiment que les arabes sont en minorité sur ce fofo

:D:D:D

ps : je savais pas que les kabyles avaient une langue écrite (pardon mais c'est quant j'ai vu la carte de voeux que j'ai été surprise....)....donc c'est plus qu'un dilaecte, si c'est écrit.....

Guest mackiavelik
:eek::eek:

t'es, kabyle????????

azul

je crois vraiment que les arabes sont en minorité sur ce fofo

:D:D:D

la prochaine fois , je vais créer un topic sur Noel,je vais surement devenir francais allah yester:lol: