TLEMCENARAB 10 Posted January 7, 2011 Partager Posted January 7, 2011 non je pense que ne jamais douter est très dangereux...mais libre à toi de voir tes vérités comme absolues...c'est malheureusement le terreau de l'abrutissement et franchement c'est tellement plus gratifiant de douter :whistling: A tu déjà douté qu'une poire pouvait être un éléphant, si tu n'a jamais eu ce doute tu comprendra pourquoi je ne doute pas. :lol: Citer Link to post Share on other sites
nad93 10 Posted January 7, 2011 Partager Posted January 7, 2011 Sa va toi, il y a pas de souci, ta santé tout va bien? :mdr::mdr::mdr: c'est à se demander qui est schizo :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 7, 2011 Partager Posted January 7, 2011 Salutations Je crois que c'est le contraire: devenir athée est la chose la plus difficile qui soit, je ne parle pas de pseudo-athée qui se disent: moi je ne crois pas comme ca je fais se que je veut,ou celui qui se crois athée alors qu'en fait il n'a pas reçu d'éducation religieuse ou n'a pas baigné dans un environnement religieux ou tout du moins avec une culture religieuse(rites, cérémonies,fétes...). L'athéisme met l'Homme devant ses responsabilités de manière je dirais violentes, il lui révèle sa nature crument, il le force a penser ses actes, a assumer ses faits, en plus , comme le concept de rétribution (paradis, enfers) n'existe plus, plus moyen de trouver de motivation, si ce n'est que se qu'on a décider en pleine conscience de suivre (je ne développerais pas le coté moral du bien et du mal de la question au risque de m'éparpiller, et que dans l'athéisme ce concept est remplacé par l'ethique). J'ajouterais que dans ton poste il me semble que tu fais un amalgame ou une confusion entre la Religion, que tu associe inconsciemment ou consciemment, au Monothéisme.Or toutes les religions ne se refaire pas a un système de pensée monothéiste, je parle des religions qui existent ou qui ont existées (les premières croyances animistes,le culte des anciens, les religions sumeriennes,Zoroastrisme, Bouddhisme,Bhrahmanisme, Manichéisme, Orphisme Shintoïsme...), certaines d'ailleurs sont bien antérieurs au monothéisme (on peut situé, historiquement je parle, son apparition au 2éme millénaire av JC),ce qui contredit un peut ton raisonnement chronologique de la question,le monothéisme j'entends, car pour la religion, je crois que le développement des civilisation c'est accompagné par la nécessite d'unifié les croyances primitives pour rendre la vie en société de plus en plus grande et étendue, viable. PS:Ce post est pour faire avancer le shmilblique, pour développer un debat cotradictoire, qui d'ailleur devie plus du coté des sujet Philosophie, Religions du forum!!! et j'ajoute qu'il n'a en aucune maniére valeure de confession ou d'indication sur ma croyance, si il est perçu comme tel alors il l'est de manière trop simpliste! PSII:j'espere que cela ne va devier vers une chasse aux sorcieres, méme si je ne peut presumer des intentions de l'initateur du topic... mais historiquement parlant ... un athée débarque dans un monde qui lui préexiste ... un monde dans lequel la Religion a toujours existé ... même si la pratique religieuse est fluctuante ... ce monde qui existe avec ou sans lui et il ne peut rien lui ajouter ni enlever ... il va juste contredire ceux qui croient en DIEU TOUT-PUISSANT ... alors qu'en parallèle ... il va vivre comme eux ... s'habiller comme eux ... manger comme eux ... etc,etc, ... mourir comme eux à la fin ... sans les avoir influencé d'une manière ou d'une autre ... il a juste fait un vide ... en lui ... ni plus ni moins ... il profitera de la charité ... de la compassion ... de l'aide ... etc,etc, ... qui lui seront prodiguées par des personnes religieuses ... parce que pour elles c'est un devoir ... Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted January 7, 2011 Partager Posted January 7, 2011 :mdr::mdr::mdr: c'est à se demander qui est schizo :mdr: Les schizo. ont plusieurs personnalités. Mais ce qui est intéressent c'est qu'il fait toujours deux paragraphes (avec un grand espace entre les deux) il y aurai t' il deux personnes qui nous écrivent Arezkee?:mdr::mdr: C'est juste une question, j'ai rien compris à tes passage et à la signification du granddddddddddddddddddd espace au milieu. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted January 7, 2011 Partager Posted January 7, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted January 7, 2011 Partager Posted January 7, 2011 argument fallacieux! ton explication ne me convainc pas, je préfère rester dans le doute :D (je doute même de la perception des couleurs et de leur dénominations, c'est dire) Ne doute pas trop quand même, tu va finir pas ne plus savoir si tu existe ou pas.:D Citer Link to post Share on other sites
nad93 10 Posted January 7, 2011 Partager Posted January 7, 2011 Les schizo. ont plusieurs personnalités. Mais ce qui est intéressent c'est qu'il fait toujours deux paragraphes (avec un grand espace entre les deux) il y aurai t' il deux personnes qui nous écrivent Arezkee?:mdr::mdr: C'est juste une question, j'ai rien compris à tes passage et à la signification du granddddddddddddddddddd espace au milieu. quand je lis certains commentaire :eek: je remercie allah dans mes priéres de m'avoir fait naitre musulmane :chut: quand au vide!......... parce que houwa fa3e3 (vide) Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted January 7, 2011 Partager Posted January 7, 2011 quand je lis certains commentaire :eek: je remercie allah dans mes priéres de m'avoir fait naitre musulmane :chut: quand au vide!......... parce que houwa fa3e3 (vide) Naitre musulmane ? o_O' C'est pas de l'acquis une religion. Ça se travaille. Citer Link to post Share on other sites
nad93 10 Posted January 7, 2011 Partager Posted January 7, 2011 Naitre musulmane ? o_O' C'est pas de l'acquis une religion. Ça se travaille. c'est sur que ça se travaille, mais es ce que je serais musulmane aujourd'hui si je n'étais pas née d'un couple musulmans??? Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted January 7, 2011 Partager Posted January 7, 2011 c'est sur que ça se travaille, mais es ce que je serais musulmane aujourd'hui si je n'étais pas née d'un couple musulmans??? Bin pourquoi pas. Si tu es convaincue que c'est une religion juste et bonne. Mais bon, je vois ce que tu veux dire. 95%* des gens sont musulmans d'héritage. :fear(1): *: Données non officielles. :shifty: Citer Link to post Share on other sites
nad93 10 Posted January 7, 2011 Partager Posted January 7, 2011 Bin pourquoi pas. Si tu es convaincue que c'est une religion juste et bonne. Mais bon, je vois ce que tu veux dire. 95%* des gens sont musulmans d'héritage. :fear(1): *: Données non officielles. :shifty: 95%? je ne sais pas, es ce que cela voudrait dire qu'il n'y a que 5% de convertis? non je pense beaucoup plus que ça Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted January 7, 2011 Partager Posted January 7, 2011 c'est sur que ça se travaille, mais es ce que je serais musulmane aujourd'hui si je n'étais pas née d'un couple musulmans??? Par exemple, si tu étais née d'un couple de catholiques, peut-être que tu remercierais Dieu de t'avoir fait naître catholique. Tout est relatif Citer Link to post Share on other sites
nad93 10 Posted January 7, 2011 Partager Posted January 7, 2011 Par exemple, si tu étais née d'un couple de catholiques, peut-être que tu remercierais Dieu de t'avoir fait naître catholique. Tout est relatif qui c'est? mais peut etre aussi je serais convertie à la religion musulmane :28: Citer Link to post Share on other sites
arezkee 10 Posted January 8, 2011 Partager Posted January 8, 2011 Sa va toi, il y a pas de souci, ta santé tout va bien? oh merci de te soucié de ma santé camarade, j'ai choppé la grippe ces derniers jours, et la fievre m'a fait tourné la tete. mais ça va quand meme, Citer Link to post Share on other sites
arezkee 10 Posted January 8, 2011 Partager Posted January 8, 2011 le travail, est ce que c pas la plus belle religion au monde? Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted January 8, 2011 Partager Posted January 8, 2011 mais historiquement parlant ... 1 un athée débarque dans un monde qui lui préexiste ... un monde dans lequel la Religion a toujours existé ... même si la pratique religieuse est fluctuante ... ce monde qui existe avec ou sans lui et il ne peut rien lui ajouter ni enlever 2 il va juste contredire ceux qui croient en DIEU TOUT-PUISSANT ... alors qu'en parallèle ... il va vivre comme eux ... s'habiller comme eux ... manger comme eux ... etc,etc, ... mourir comme eux à la fin 3 sans les avoir influencé d'une manière ou d'une autre 4 il a juste fait un vide ... en lui ... ni plus ni moins ... 5 il profitera de la charité ... de la compassion ... de l'aide ... etc,etc, ... qui lui seront prodiguées par des personnes religieuses ... parce que pour elles c'est un devoir ... Salutations 1-Oui, si on place l'arrivée de l'Homme comme mesure de toutes chose, mais on peut dire aussi que le monde a existé sans la religion si on va dans une réflexion plus chronologique. 2-Le raisonnement contraire et aussi valable, on peut aussi inverser les rôles. l'athée tout comme le croyant ont une même nature: Humaine. 3-Je ne pense pas qu'aucune influence existe , au contraire (a moins d'être hermétiquement fermé au influences extérieurs, ce qui est humainement pas possible, surtout pour l'Homme civilisé, c-a-d vivant en société), les uns influences les autres, et c'est justement ces influences mutuelles qui font avancer en faisant introduire une élément dynamogène: le doute. 4-Le vide absolu n'existe pas, ni philosophiquement ni même physiquement.Il ne peut faire de vide que pour le remplir d'autre chose ! 5-La aussi on peut inverser les rôles, et dire que beaucoup de religieux profitent, non pas de la charité, mais plutôt de la compassion des non religieux ou athées, qui naitra d'un de devoir non religieux, lui se basant plutôt sur la sympathie envers ses coreligionnaires essentiellement (solidarité communautaire), mais d'un devoir éthique naissant de la compassion, et qui n'a pas besoin d'une référence religieuse pour naitre puisque se basant sur l'empathie. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 8, 2011 Partager Posted January 8, 2011 Salutations 1-Oui, si on place l'arrivée de l'Homme comme mesure de toutes chose, mais on peut dire aussi que le monde a existé sans la religion si on va dans une réflexion plus chronologique. 2-Le raisonnement contraire et aussi valable, on peut aussi inverser les rôles. l'athée tout comme le croyant ont une même nature: Humaine. 3-Je ne pense pas qu'aucune influence existe , au contraire (a moins d'être hermétiquement fermé au influences extérieurs, ce qui est humainement pas possible, surtout pour l'Homme civilisé, c-a-d vivant en société), les uns influences les autres, et c'est justement ces influences mutuelles qui font avancer en faisant introduire une élément dynamogène: le doute. 4-Le vide absolu n'existe pas, ni philosophiquement ni même physiquement.Il ne peut faire de vide que pour le remplir d'autre chose ! 5-La aussi on peut inverser les rôles, et dire que beaucoup de religieux profitent, non pas de la charité, mais plutôt de la compassion des non religieux ou athées, qui naitra d'un de devoir non religieux, lui se basant plutôt sur la sympathie envers ses coreligionnaires essentiellement (solidarité communautaire), mais d'un devoir éthique naissant de la compassion, et qui n'a pas besoin d'une référence religieuse pour naitre puisque se basant sur l'empathie. en déclarant la guerre à l’Irak ... bush n'a pas fait preuve d'empathie ... Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted January 8, 2011 Partager Posted January 8, 2011 en déclarant la guerre à l’Irak ... bush n'a pas fait preuve d'empathie ... Justement, il est croyant(comment cela a pu t'échapper)!!! Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted January 8, 2011 Author Partager Posted January 8, 2011 le travail, est ce que c pas la plus belle religion au monde? La religion est la poésie du coeur, elle a des enchantements utiles a nos moeurs, elle nous donne et le bonheur et la vertu. pensée de Joseph Joubert. Citer Link to post Share on other sites
arezkee 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 ça ne sert absolument a rien de se casser la tete avec des gens borné, moi je jette l'eponge, au revoir tout le monde Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 ça ne sert absolument a rien de se casser la tete avec des gens borné, moi je jette l'eponge, au revoir tout le monde Pars pas! C'est dans l'adversité qu'il faut lutter sans rémission. Ce n'est pas dans leurs mensonges que des écervelés nous ferons succomber. Même dans leurs guerres lasses...nous serons toujours à leurs rendez-vous! N'abandonne pas!! Yahoo! - Détails de la vidéo sur Pars pas-Patrick Bruel Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Justement, il est croyant(comment cela a pu t'échapper)!!! cela ne m'a pas échappé : entre les deux images y'a comme un contraste ... l'empathie à l'instar de ce qui est humain doit être relative ... l'athéisme serait-il tout aussi relatif ... à l'opposé de la Religion qui parce que révélée est absolue ??? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Salutations 1-Oui, si on place l'arrivée de l'Homme comme mesure de toutes chose, mais on peut dire aussi que le monde a existé sans la religion si on va dans une réflexion plus chronologique. selon Le Saint Coran la Religion a préexisté à l'homme ... l'univers entier parce que n'étant pas DIEU TOUT-PUISSANT obéit à Son Créateur qui est DIEU TOUT-PUISSANT ... Le Saint Coran est assez éloquent sur le sujet 2-Le raisonnement contraire et aussi valable, on peut aussi inverser les rôles. l'athée tout comme le croyant ont une même nature: Humaine. la nature humaine serait selon les apparences et les statistiques encline autant au polythéisme qu'à l'athéisme tout court ... elle fuit le monothéisme qui lui impose des limites 3-Je ne pense pas qu'aucune influence existe , au contraire (a moins d'être hermétiquement fermé au influences extérieurs, ce qui est humainement pas possible, surtout pour l'Homme civilisé, c-a-d vivant en société), les uns influences les autres, et c'est justement ces influences mutuelles qui font avancer en faisant introduire une élément dynamogène: le doute. le doute aurait existé sans La Révélation ... la matérialisation de La Parole divine par l'enregistrement de Celle-ci - Le Livre ... El Kitab ... ou L'Écriture - a justement pour but d'effacer le doute ... n'est-ce pas ainsi que commence en ouverture La Sourate El Baqara ... par l'abolition du doute ... el raib ... que peut induire l'impossibilité de percevoir l'absent ... el ghaib ... dans cette situation DIEU TOUT-PUISSANT ayant devancé le questionnement des hommes en leur envoyant Un Messager avec Un Message ... il n'y a plus qu'une alternative : croire ou ne pas croire au Message et en Le Messager qui eux sont présents ... pour témoigner de l'absent el ghaib ....on doute de ce qui est absent ... çà parait humainement en d'autres termes relativement plausible et pas de manière absolue à cause de la trace physique ... Du Message ... de Sa Pertinence ... de Sa Capacité à répondre aux questions aussi nombreuses que les hommes qui peuvent les poser ... et ce indépendamment de leur espace et de leur temps ... le doute n'est pas à situer dans la sphère religieuse d'une société mais dans les espaces soustraits à la Religion ... là où on ne parle pas de La Religion ... là où on ne la pratique pas ... 4-Le vide absolu n'existe pas, ni philosophiquement ni même physiquement.Il ne peut faire de vide que pour le remplir d'autre chose ! effectivement on ne parle pas de vide absolu mais de vide relatif ... l'absence de croyance en DIEU TOUT-PUISSANT ... uniquement ... ce vide est volontairement fabriqué par l'homme qui ne veut pas croire ... parce qu'il s'est trouvé une autre croyance!!!!! 5-La aussi on peut inverser les rôles, et dire que beaucoup de religieux profitent, non pas de la charité, mais plutôt de la compassion des non religieux ou athées, qui naitra d'un de devoir non religieux, lui se basant plutôt sur la sympathie envers ses coreligionnaires essentiellement (solidarité communautaire), mais d'un devoir éthique naissant de la compassion, et qui n'a pas besoin d'une référence religieuse pour naitre puisque se basant sur l'empathie. la relativité de l'empathie limitera toujours cette dernière ... en montrant son origine qui ne sera pas forcément religieuse ... effectivement ... : la psychanalyse permettra de déterminer les mécanismes subconscients de l'empathie ... humaine Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 cela ne m'a pas échappé : entre les deux images y'a comme un contraste ... l'empathie à l'instar de ce qui est humain doit être relative ... l'athéisme serait-il tout aussi relatif ... à l'opposé de la Religion qui parce que révélée est absolue ??? Salutations J'avoue que je ne comprends pas ta référence a Bush puis au soldat américain (qui lui aussi doit être croyant, au sens religieux),mais je vais essayer de rebondir quand même. L'empathie est plutôt la capacité a se mettre a la place de l'autre, c'est un réflexe indépendant de l'appartenance a une religion (comme quand on voit un type qui tombe d'un vélo, wella un qui reçoit un ballon mal placé...!on fait tous : aie, et on pense: ca fait mal!), et dans le cas d'une quête intellectuelle, elle se travail, ou plutôt elle se cultive.Le soldat américain la, il ne doit pas éprouver de la sympathie (élément fondamental dans la religion) a l'irakien, ou afghan, je veux dire qu'il le considère comme "autre", il n'est pas lié avec culturellement, ce qui inclue la religion. Pour la relativité, je suis d'accords.Ce qui est humain est relatif, parce que l'homme auras beau se vouloir objectif, il n'y parviendra pas (c'est ma conception personnelle), au contraire du postulat des religions révélées, qui est: détenir la Vérité, comme un L'athéisme (y 'a des absolutistes partout je suppose !!!) par ailleurs, et c'est cela qui pose "problème"! a cette nuance peut être que la religion est un peu plus exclusive que l'athéisme, par ce qu'elle repose sur l'adhésion a la croyance que tout est écrit, tout a été mis en place, par avance... Ps: C'est la reponse au premier post. tu as répondu pendant que j'etait de rédiger, et comme je veux prendre le temps de bien lire...Khellili chwiya elwakt! Bonne soirée! Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 ........ Bonsoir, Les Etat-Unis est un état religieux ou laïque???? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts