Jump to content
Forum Algerie
Sign in to follow this  
Ladoz

WikiLeaks : Omar Bongo et les partis français

Recommended Posts

LEMONDE.FR avec AFP | 29.12.10 | 20h08 • Mis à jour le 30.12.10 | 10h28

 

Selon des notes diplomatiques américaines divulguées par Wikileaks et visibles mercredi 29 décembre sur le site du quotidien espagnol El Pais, près de 30 millions d'euros auraient été détournés de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC) à son profit par le défunt président gabonais Omar Bongo. Une partie de ces fonds aurait aussi profité à des partis politiques français.

 

Cette information a été donnée quatre jours après la mort de M. Bongo, en juin 2009, par un haut fonctionnaire de la BEAC à un diplomate de l'ambassade américaine au Cameroun, précise le journal. Selon la même source, "les dirigeants gabonais ont utilisé les fonds détournés pour leur enrichissement personnel et, suivant les instructions de Bongo, ont remis une partie de l'argent à des partis politiques français". L'argent aurait profité "aux deux camps, mais surtout à droite, en particulier à Chirac mais aussi Sarkozy".

 

"DES MALVERSATIONS ENCORE PLUS LARGES"

 

Selon le câble datant de juillet 2009, le gouverneur de la BEAC, le Gabonais Philip Andzembe, avait placé en secret 500 millions d'euros dans un investissement à haut risque de la banque française Société générale.

 

Après que ce placement non autorisé eut été rendu public, un audit de la BEAC a été mené et "a révélé des malversations encore plus larges et plus audacieuses, liées à la hiérarchie des officiels gabonais", a indiqué le fonctionnaire à l'origine de cette information. "L'enquête interne a montré que 36 millions de dollars (environ 28 millions d'euros) ont été détournés via des chèques à des hauts responsables du Gabon", a-t-il dit.

 

ENQUÊTE EN COURS

 

Le clan au pouvoir au Gabon, "dont le défunt président Omar Bongo et son fils Ali, ministre de la défense et candidat à la présidence (élu depuis à la tête du pays), a bénéficié du détournement de fonds", indique le document.

 

"Cette ambassade n'est pas en mesure de vérifier la véracité de l'accusation selon laquelle des hommes politiques français ont bénéficié du détournement de fonds", se contente de conclure le câble, signé de l'ambassadrice américaine au Cameroun à l'époque, Janet Garvey. Une enquête est en cours en France sur le patrimoine dans l'Hexagone de trois présidents africains et de leurs proches, dont Omar Bongo, à la suite d'une plainte de Transparency International, une ONG spécialisée dans la lutte contre la corruption.

 

"Le Monde" n'avait pas retenu ce télégramme diplomatique

Courant novembre, Le Monde, ainsi que quatre autres journaux – The New York Times aux Etats-Unis, The Guardian au Royaume-Uni, Der Spiegel en Allemagne et El Pais en Espagne – ont pu étudier des câbles diplomatiques américains obtenus par le site WikiLeaks de l’Australien Julian Assange.

A partir du 28 novembre, notre quotidien a publié plus de cent vingt articles sur ces télégrammes secrets du département d'Etat américain. Sur les 251 287 câbles obtenus par WikiLeaks, un peu moins de 2 000 ont fait l’objet d’une exploitation éditoriale.

L’équipe des journalistes du Monde qui a travaillé sur ces télégrammes avait "repéré" un câble datant de juillet 2009 signé par l’ambassadrice américaine à Libreville, au Gabon, sur des détournements de fonds opérés au détriment de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC). Ces détournements, disait le télégramme, avaient profité à des "dirigeants gabonais" et "une partie de l’argent à des partis politiques français".

Il avait alors été décidé par Le Monde de ne pas retenir, à ce stade, ce télégramme, en raison non pas de son manque de crédibilité mais de son absence de source authentifiée. Janet Garvey, l’ambassadrice américaine, elle-même, prenait ces informations avec des pincettes, en précisant dans son télégramme destiné à Washington : "Cette ambassade n'est pas en mesure de vérifier la véracité de l'accusation selon laquelle des hommes politiques français ont bénéficié du détournement de fond".

 

Olivier Biffaud

 

In : lemonde.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite remarque : Le monde a bel et bien cessé de diffuser les câbles que Wikileaks lui a refilés suite à des pressions politiques Françaises .

 

Il semble qu'il ait remis l'intégralité des documents aux "services Français" ......

 

Brave leçon de journalisme !!

 

Journal référence dites-vous ?????????? :mdr::mdr:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...