mobiwedge 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 personellement je n'ai jamais un considéré un gawri mieux que moi ou mieux qu'un algériens car je les connait et j'ai vécu longtemp avec eux ils ne valent rien du tout et je considère la dernière des algériennes mieux que n'importe qu'elle europènne ou n'importe qu'elle europèn Ça fait plaisir :eek:, m'enfin quand le PIB de l'Algérie fera plus que le quart de celui de Paris, on reparlera...... Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Salam, Nous avons tendance à entendre cette phrase: "l-gâwri khir menna". Alors je pose la question: en quoi l'occidental serait meilleur que TOI? Question INDIVIDUELLE méritant réponse INDIVIDUELLE. Merci. Je trouve les occidentaux plus honnêtes. De façon globale. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Ça fait plaisir :eek:, m'enfin quand le PIB de l'Algérie fera plus que le quart de celui de Paris, on reparlera...... Non mais la France fait partie du Maghreb maintenant :04: Ca n'a peut être rien à voir avec ce que tu as dit ^^ Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Salam, Nous avons tendance à entendre cette phrase: "l-gâwri khir menna". Alors je pose la question: en quoi l'occidental serait meilleur que TOI? Question INDIVIDUELLE méritant réponse INDIVIDUELLE. Merci. ..Je trouve que l'Occidental, en général, dit ce qu'il pense et qu'il n'est pas Hypocrite,...c'est sa grande qualité ! Citer Link to post Share on other sites
3ousfoura 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 L'occidental ne se mêle pas des vie des autres! L’occidental ne regarde pas trop les gens dans les trains...ect Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Salam, Nous avons tendance à entendre cette phrase: "l-gâwri khir menna". Alors je pose la question: en quoi l'occidental serait meilleur que TOI? Question INDIVIDUELLE méritant réponse INDIVIDUELLE. Merci. an-nisr tu es le meilleur maintenant lâche l'affaire avec ce genre de topic n'aboutissant à rien..... Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 An-Nisr on te donne une réponse généraliste parcequ'on n'est pas obligé d'adhérer à ce dicton dont la véracité reste à prouver chez tous les algériens moi en aucun cas je ne me comparerai à un français, affirmer qu'il est mieux que moi, c'est plus orienter le débat entre Algérie et France, de ce fait, la France a une longueur d'avance mais tu ne peux pas poser cette question sur un ressenti propre à chacun, en interdisant aux forumistes d'explique les causes de cette supériorité.. en aucun cas, l'algérien est moins intelligent que le Français, affirmer cela, c'est soutenir les thèses eugénistes qui veulent faire préfigurer le concept de race...des Français cons, yen a la pelle, comme des algériens intelligents, et inversement... Je pense aussi que la colonisation a laissé des marques dans la conscience des algériens: pendant 130 ans, les générations ont vécu avec ce complexe d'infériorité, attisé par les colons, qui n'ont rien fait pour leur laisser la chance de faire prévaloir leur potentiel intellectuel... Citer Link to post Share on other sites
Guest l'observateur Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 An-Nisr on te donne une réponse généraliste parcequ'on n'est pas obligé d'adhérer à ce dicton dont la véracité reste à prouver chez tous les algériens moi en aucun cas je ne me comparerai à un français, affirmer qu'il est mieux que moi, c'est plus orienter le débat entre Algérie et France, de ce fait, la France a une longueur d'avance mais tu ne peux pas poser cette question sur un ressenti propre à chacun, en interdisant aux forumistes d'explique les causes de cette supériorité.. en aucun cas, l'algérien est moins intelligent que le Français, affirmer cela, c'est soutenir les thèses eugénistes qui veulent faire préfigurer le concept de race...des Français cons, yen a la pelle, comme des algériens intelligents, et inversement... Je pense aussi que la colonisation a laissé des marques dans la conscience des algériens: pendant 130 ans, les générations ont vécu avec ce complexe d'infériorité, attisé par les colons, qui n'ont rien fait pour leur laisser la chance de faire prévaloir leur potentiel intellectuel... +1:thumbup: Je suis entièrement d’acore avec le MARECHAL Citer Link to post Share on other sites
Guest minela Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Salam, Nous avons tendance à entendre cette phrase: "l-gâwri khir menna". Alors je pose la question: en quoi l'occidental serait meilleur que TOI? Question INDIVIDUELLE méritant réponse INDIVIDUELLE. Merci. Je ne vois pas en quoi un occidental peut etre mieux que moi, la valeur de chaque personne réside dans ses qualités et non dans sa nationalité...je pense que la question ne peut etre individuelle... Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Salam, Nous avons tendance à entendre cette phrase: "l-gâwri khir menna". Alors je pose la question: en quoi l'occidental serait meilleur que TOI? Question INDIVIDUELLE méritant réponse INDIVIDUELLE. Merci. Pour ma part, ce qui m'a "séduit" chez les occidentaux c'est le professionnalisme et l'organisation au travail ... pas de fierté mal placée lorsqu'il s'agit de respecter les règles aussi "stupides" (d'apparence) soient-elles ... pas de remise au lendemain ... pas de trucs à l'arrache ... pas d'approximatif ... pas de "je retiens dans ma tête". J'ai eu beaucoup de mal au début (moi et toutes mes connaissances du bled) à cause d'un tempérament "freestyle" qui caractérise l'algérien de manière générale (les marocains, tunisiens c'est pareil) ... mais au final, je suis rentré dans le rang et c'est tout benef. Si y a une chose que j'aimerais importer en Algérie ce serait bien cette "organisation", parce que c'est très loin d'être une culture naturelle chez les majorité d'entre nous. Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Salam, Nous avons tendance à entendre cette phrase: "l-gâwri khir menna". Alors je pose la question: en quoi l'occidental serait meilleur que TOI? Question INDIVIDUELLE méritant réponse INDIVIDUELLE. Merci.. celui, qui voit qu'ils le sont, il sera toujours dans la boue. merci Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Pour ma part, ce qui m'a "séduit" chez les occidentaux c'est le professionnalisme et l'organisation au travail ... pas de fierté mal placée lorsqu'il s'agit de respecter les règles aussi "stupides" (d'apparence) soient-elles ... pas de remise au lendemain ... pas de trucs à l'arrache ... pas d'approximatif ... pas de "je retiens dans ma tête". J'ai eu beaucoup de mal au début (moi et toutes mes connaissances du bled) à cause d'un tempérament "freestyle" qui caractérise l'algérien de manière générale (les marocains, tunisiens c'est pareil) ... mais au final, je suis rentré dans le rang et c'est tout benef. Si y a une chose que j'aimerais importer en Algérie ce serait bien cette "organisation", parce que c'est très loin d'être une culture naturelle chez les majorité d'entre nous. Ouais genre les règles sont faites pour ne pas être respectées, c'est bien connu :D Citer Link to post Share on other sites
Guest minela Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Pour ma part, ce qui m'a "séduit" chez les occidentaux c'est le professionnalisme et l'organisation au travail ... pas de fierté mal placée lorsqu'il s'agit de respecter les règles aussi "stupides" (d'apparence) soient-elles ... pas de remise au lendemain ... pas de trucs à l'arrache ... pas d'approximatif ... pas de "je retiens dans ma tête". c'est vrai ce que tu disait et j'insiste sur ce point, j'allais aussi le dire mais comme la question était basée sur une comparaison individuelle je n'ai pas voulu s'étaler mais si on compare notre peuple à un autre occidental je dirai ils sont mieux dans leur union... Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Ouais genre les règles sont faites pour ne pas être respectées, c'est bien connu :D Le souci c'est que "respecter les règles" est considéré comme un aveu de faiblesse par certains :confused::D Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 c'est vrai ce que tu disait et j'insiste sur ce point, j'allais aussi le dire mais comme la question était basée sur une comparaison individuelle je n'ai pas voulu s'étaler mais si on compare notre peuple à un autre occidental je dirai ils sont mieux dans leur union... Moi je l'ai cité en tant qu'expérience personnelle ;) ... et l'expérience de tous les algériens (du Bled) que je connaissais et qui étaient dans le même cas que moi. On n' était pas mauvais ... mais notre manque flagrant d'organisation nous a beaucoup handicapé. Après bon, j'avoue que les français avec qui on bossait/étudiait étaient aussi très bons ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Salam, Nous avons tendance à entendre cette phrase: "l-gâwri khir menna". Alors je pose la question: en quoi l'occidental serait meilleur que TOI? Question INDIVIDUELLE méritant réponse INDIVIDUELLE. Merci. moi je dis "elli mahou illik iaaik" ... à force de singer l'occidental ... on n'est ni lui ni nous ... on n'est rien ... donc on ne peut pas être compètent, efficace, etc,etc, ... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 L'Algérien se sent diminué lorsqu'on lui impose une norme. D'ailleurs très souvent,dans son langage on entend "3la bali,3la bali...":crazy:...Il sait tout!! Alors pourquoi s'adapte t-il aux règles lorsqu'il est à l'étranger??? Moi ,je pense qu'il manque d''exemplarité et celle-ci vient d'en haut et qu'en Algérie il est loin d'être servi! Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 moi je dis "elli mahou illik iaaik" ... à force de singer l'occidental ... on n'est ni lui ni nous ... on n'est rien ... donc on ne peut pas être compètent, efficace, etc,etc, ... On le singe peut-être mal!!:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 On le singe peut-être mal!!:mdr::mdr: On le singe surtout dans les trucs qui ne servent à rien :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 On le singe surtout dans les trucs qui ne servent à rien :mdr::mdr::mdr: Oui,c'est ce que je sous entendais. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 On le singe peut-être mal!!:mdr::mdr: très,très mal ... parce que on sent que ce n'est pas naturel Stendhal a dit: -on n'est ce qu'on peut ... mais on sent ce que l'on est ... peut-etre que si on est aussi agressif ... parfois ... c'est parce qu'on nous impose une fausse obligation: à savoir singer l'occidental Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 très,très mal ... parce que on sent que ce n'est pas naturel Stendhal a dit: -on n'est ce qu'on peut ... mais on sent ce que l'on est ... peut-etre que si on est aussi agressif ... parfois ... c'est parce qu'on nous impose une fausse obligation: à savoir singer l'occidental Vraiment?:mdr: Personne ne nous impose de singer l'occidental bien au contraire...on est vite traité de "hizb franca" dés que notre façon de dire ou de faire diffère un temps soit peu de la "norme".Par contre (et je parle d'Algérie) on nous impose à longueur de temps(télé,langage,mode...)de singer le moyen orient! Citer Link to post Share on other sites
sarsouraa 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Salam, Nous avons tendance à entendre cette phrase: "l-gâwri khir menna". Alors je pose la question: en quoi l'occidental serait meilleur que TOI? Question INDIVIDUELLE méritant réponse INDIVIDUELLE. Merci. L'occidental est meilleur que l'Algerien , sur deux choses : l'Organisation, et le Respect. Là-bas tu as des droits, et personne peut te les enlever. Pour un rdv Chez le médecin par exemple l'heure c'est l'heure je m'en rappel d'un jour ou j'avais 5 min de retard et que mon medecin m'a appelé pour savoir si j'allais venir ou non. Alors qu'ici, hier j'ai emmené ma grand mère chez son medecin son rdv était à 12h , à 13h30 on y était toujours et le medecin n'étais toujours pas arriver au final l'infirmière nous à gentillement demander de rentré chez nous, en prétextant que le médecin n'allait pas venir . Autre choses mon inscription à l'université en France s'est faite en 5 min par le biais d'internet. Quand je suis arrivé ici j'ai mis trois mois pour m'inscrire à la fac et je n'exagère pas. Vis à vis de ça l'Algérie est très loin. Mais l'occident est très loin de nous aussi vis a vis de la solidarités . ( Quand je demande mon chemin à quelqu'un ici , la personne fait son possible pour me l'indiquer, alors que quand je me promène dans Paris essaie d'abord d'attraper quelqu'un pour lui demander) Ici on a un esprit chaleureux malgré tout, et un très grand coeur. Et j'ai remarqué qu'il y a moin d'hypocrisie, quand quelqu'un ne t'aime pas , il te le montre direct. En France c'est souvent derrière le dos. Après tout dépend des personnes c'est sûr. Mais l'Algerie, reste notre pays avant tout. Et le pays ou je me sens le mieux =) Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Vraiment?:mdr: Personne ne nous impose de singer l'occidental bien au contraire...on est vite traité de "hizb franca" dés que notre façon de dire ou de faire diffère un temps soit peu de la "norme".Par contre (et je parle d'Algérie) on nous impose à longueur de temps(télé,langage,mode...)de singer le moyen orient! singer ... l'occidental est plus profond que tu ne le crois ... avec le moyen-orient on se sentirait plutôt quelques affinités ... religion surtout et avant tout et plus ou moins la langue ... mais avec l'occident ... y'a vraiment pas grand chose ... ou si:132 ans de colonialisme français ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 mais avec l'occident ... y'a vraiment pas grand chose ... ou si:132 ans de colonialisme français ... Ou un ou deux épisodes de Star Wars ... tu sais que la famille de Skywalker vient de la planète Tataouine (en Tunisie). Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts