Jump to content

Réda Malek écrit à TSA à propos de Abane Ramdane !

Recommended Posts

TSA du 02/10/2010 :

Redha Malek : Ancien premier ministre.

Je vous remercie pour l'article publié sous la plume de Merouane Mokdad dans votre site et consacré à mon ouvrage « Guerre de libération et révolution démocratique, écrits d’hier et d’aujourd’hui ». Je dois cependant relever une erreur, ou une mauvaise interprétation concernant ce que j'aurais écrit au sujet de Abane Ramdane.

Vous écrivez:

"Il a rappelé avoir écrit dans El Moudjahid en novembre 1957, un article sous le titre « Une révolution démocratique » sans demander l’aval de Abane Ramdane qui était à l’époque chargé de l’information au sein du CNRA. D’après lui, Abane Ramdane a refusé la devise « La révolution par le peuple et pour le peuple » qui figurait sous le titre d’El Moudjahid."

Je vous renvoie donc aux pages 8 à 10 de mon ouvrage consacrées à cette épisode:

"Qu’il me suffise pour l’instant de relater un fait vécu très significatif. C’était en octobre 1957 à Tunis. Ramdhane Abane venait de rentrer du Caire où il prit part, en août, à la première session du CNRA depuis le Congrès de la Soummam — août 1956 —. On sait qu’à cette réunion Abane fut mis en minorité. Il conserva sa place dans le nouveau CCE élargi, mais ses amis Benyoussef Benkhedda et Saad Dahlab en furent écartés. La Plate-Forme de la Soummam fut également amendée. Les deux principes affirmant la primauté du politique sur le militaire et celle de l’intérieur sur l’extérieur furent abrogés. Remarquons que le document tel que révisé ne vit jamais le jour. Seuls les procès-verbaux de la session en font foi. Chargé du Département de l’Information, Abane convoqua donc la commission d’El Moudjahid pour lui rendre compte des décisions du Caire.

C’est ainsi qu’il nous transmit une instruction qui nous stupéfia, mes collègues, dont Frantz Fanon et moi, prise à l’instigation du docteur Mohamed Lamine Debbaghine promu membre du nouveau CCE élargi : elle ordonnait de supprimer la devise « La Révolution par le peuple et pour le peuple » figurant sous le titre du journal.4 L’argument avancé était que nous menions une guerre d’indépendance contre un occupant étranger et non une Révolution qui implique, elle, des changements d’ordre interne. En militant discipliné Abane se contenta de répercuter le message sans en être visiblement convaincu. D’autant que le problème ne se réduisait pas à une querelle de mots, mais remettait en cause toute l’économie principielle de la Plate-Forme dont il fut, avec Larbi Ben M’hidi, l’initiateur en titre. L’intitulé de celle-ci annonçait d’ailleurs parfaitement la couleur : « Pour assurer le triomphe de la Révolution algérienne dans la lutte pour l’indépendance nationale ».

J’objectai à Abane que la guerre d’indépendance dans les conditions de l’Algérie contemporaine, s’accompagnait nécessairement d’une Révolution globale, à la fois politique, sociale, économique, mentale. Je proposai de rédiger un article explicatif. Celui-ci parut dans El Moudjahid du 15 novembre 1957 sous ce titre « Une Révolution démocratique » non sans avoir reçu au préalable l’aval de Abane —. El Moudjahid maintint ainsi sa devise. Elle continuera de figurer au fronton du journal y compris sur celui du quotidien actuel qui hérita du même nom. Elle figurera aussi sur les bâtiments publics. Le FIS tenta vainement, à son tour, de l’effacer en lui substituant par exemple, à Alger, l’expression : « Baladiyya islamiya » (commune islamique)."

Vous comprenez que par rapport à un sujet aussi sensible ayant trait à notre histoire, je souhaiterais que vous insériez un rectificatif pour éclairer vos lecteurs.