Guest Sally Posted September 9, 2010 Partager Posted September 9, 2010 C’est en parlant à un algérien installé à Montréal que m’est venu l’idée de ce topic. Ce monsieur universitaire, très gentil et très simple qui trime très dur depuis des années a une femme et deux enfants à charge. En discutant avec lui, j’apprends qu’il a acheté en Algérie une carcasse de maison construite de manière illicite sur un terrain vacant appartenant à la mairie. Pas de papier, mais le prix est alléchant et de toute façon dit-il toute sa famille qui est installée aux alentours veille au grain. Surprise, je ne comprenais pas, je n’arrivais pas à croire qu’il puisse me raconter cela de manière si naturelle, comme si qu’il ne s’agissait ni de vol ni d’un détournement de bien. Le fait qu’il ait payé un intermédiaire semblait le dédouaner de sa malhonnêteté. Le fait qu’il encourage un voleur ne paraissait pas le déranger, je pense même qu’il ne s’en rend pas compte. L’autre aspect qui m’a le plus abattue, c’est qu’il fasse affaire pour le change avec un réseau algérien de blanchiment d’argent bien connu à Montréal. Cette argent sale, détourné en Algérie par des crapules se retrouve ainsi et avec une facilité déconcertante sous forme de dollars entre les mains de businessmans véreux. Je regardais ce monsieur qui de toute évidence essayait de mener sa petite vie avec de petits moyens, et qui n’hésitait pas pour cela à avoir recours à des méthodes d’acquisition peu scrupuleuse. J’avoue que j’ai ressenti un profond malaise. Où est donc la conscience des gens? Que font-ils pour préserver des valeurs morales. Si chaque individu pense qu’à son niveau ce n’est pas bien grave d’emprunter des raccourcis, faut-il s’étonner de la généralisation de la corruption. Choisir de vivre dans le confort d’un pays développé et sucer le sang de ses frères restés au pays dès que l’occasion se présente me parait être d’un égoïsme sans nom. Ce qui m’a le plus déçue c’est que ce monsieur représente exactement le mec qui se dit démocrate et qui a quitté le pays en raison de toutes les magouilles qui s’y passent. Je suis persuadée qu’autour d’une table, il convaincrait facilement l’assemblée que c’est lui l’homme de la situation, celui qui sait exactement comment l’Algérie devrait être gérée pour devenir une nation développée et prospère. Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted September 9, 2010 Partager Posted September 9, 2010 c'est bien désolant!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted September 9, 2010 Partager Posted September 9, 2010 C’est en parlant à un algérien installé à Montréal que m’est venu l’idée de ce topic. Ce monsieur universitaire, très gentil et très simple qui trime très dur depuis des années a une femme et deux enfants à charge. En discutant avec lui, j’apprends qu’il a acheté en Algérie une carcasse de maison construite de manière illicite sur un terrain vacant appartenant à la mairie. Pas de papier, mais le prix est alléchant et de toute façon dit-il toute sa famille qui est installée aux alentours veille au grain. Surprise, je ne comprenais pas, je n’arrivais pas à croire qu’il puisse me raconter cela de manière si naturelle, comme si qu’il ne s’agissait ni de vol ni d’un détournement de bien. Le fait qu’il ait payé un intermédiaire semblait le dédouaner de sa malhonnêteté. Le fait qu’il encourage un voleur ne paraissait pas le déranger, je pense même qu’il ne s’en rend pas compte. L’autre aspect qui m’a le plus abattue, c’est qu’il fasse affaire pour le change avec un réseau algérien de blanchiment d’argent bien connu à Montréal. Cette argent sale, détourné en Algérie par des crapules se retrouve ainsi et avec une facilité déconcertante sous forme de dollars entre les mains de businessmans véreux. Je regardais ce monsieur qui de toute évidence essayait de mener sa petite vie avec de petits moyens, et qui n’hésitait pas pour cela à avoir recours à des méthodes d’acquisition peu scrupuleuse. J’avoue que j’ai ressenti un profond malaise. Où est donc la conscience des gens? Que font-ils pour préserver des valeurs morales? Si chaque individu pense qu’à son niveau ce n’est pas bien grave d’emprunter des raccourcis, faut-il s’étonner de la généralisation de la corruption. Choisir de vivre dans le confort d’un pays développé et sucer le sang de ses frères restés au pays dès que l’occasion se présente me parait être d’un égoïsme sans nom. Ce qui m’a le plus déçue c’est que ce monsieur représente exactement le mec qui se dit démocrate et qui a quitté le pays en raison de toutes les magouilles qui s’y passent. Je suis persuadée qu’autour d’une table, il convaincrait facilement l’assemblée que c’est lui l’homme de la situation, celui qui sait exactement comment l’Algérie devrait être gérée pour devenir une nation développée et prospère. Tout ceci ne touche aucunement aux valeurs morales en Algérie, ni ne dérange la conscience des gens. Ce ne sont que des futilités à côté du crime condamnable et monstrueux qui consiste à boire de l'eau ou manger un Chise burguer en plein jour pendant Ramadan. Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted September 9, 2010 Partager Posted September 9, 2010 Tout ceci ne touche aucunement aux valeurs morales en Algérie, ni ne dérange la conscience des gens. Ce ne sont que des futilités à côté du crime condamnable et monstrueux qui consiste à boire de l'eau ou manger un Chise burguer en plein jour pendant Ramadan. :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre. Manger un chease burger est une sorte de crime que l'on nomme le suicide ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted September 9, 2010 Partager Posted September 9, 2010 Tout ceci ne touche aucunement aux valeurs morales en Algérie, ni ne dérange la conscience des gens. Ce ne sont que des futilités à côté du crime condamnable et monstrueux qui consiste à boire de l'eau ou manger un Chise burguer en plein jour pendant Ramadan. Cette chasse aux sorcières a certainement un objectif politique non avoué. Les valeurs des individus sont mortes à cause de notre gouvernement corrompu. D'ailleurs quand j'ai appris l'existence de ce réseau de blanchiment d'argent, j'ai compris que le consulat d'Algérie était certainement au courant de son existence et j'ai bien l'impression que les gouvernements algérien et canadien ferment les yeux sciemment. Citer Link to post Share on other sites
dust&bones 10 Posted September 9, 2010 Partager Posted September 9, 2010 Cette chasse aux sorcières a certainement un objectif politique non avoué. Les valeurs des individus sont mortes à cause de notre gouvernement corrompu. D'ailleurs quand j'ai appris l'existence de ce réseau de blanchiment d'argent, j'ai compris que le consulat d'Algérie était certainement au courant de son existence et j'ai bien l'impression que les gouvernements algérien et canadien ferment les yeux sciemment. Le niveau intellectuel du bonhomme n'est pas proportionnel à son niveau d'honnêteté (tout dépends de l'éducation familiale reçu et surtout la crainte de dieu qui n'a rien avoir avec BAC+5 ou bac+8... ), pour l'argent volé laisse les s'amusez avec tout ca n'est qu'ephémére il le payeront très très cher le jour des comptes devant Allah soubhanou ou taala...el hamdoulillah la mort existe et ils ne prendront rien avec eu. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted September 9, 2010 Partager Posted September 9, 2010 Le niveau intellectuel du bonhomme n'est pas proportionnel à son niveau d'honnêteté (tout dépends de l'éducation familiale reçu et surtout la crainte de dieu qui n'a rien avoir avec BAC+5 ou bac+8... ), pour l'argent volé laisse les s'amusez avec tout ca n'est qu'ephémére il le payeront très très cher le jour des comptes devant Allah soubhanou ou taala...el hamdoulillah la mort existe et ils ne prendront rien avec eu. Je crois que la crainte de Dieu n'a rien à voir là-dedans, je pense plutôt que c'est une question de réctitude. Quand l'esprit atteint un certain stade de dépravation, il est difficile, pour ne pas dire impossible, de se remettre en cause, ce qui empêche toute possibilité d'y remédier. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted September 9, 2010 Partager Posted September 9, 2010 Tu soulèves là l'un des problèmes cruciaux de la société actuelle: la perte des valeurs morales de base. Aujourd'hui, il semble que si c'est caché, c'est permis. Les fraudes économiques se multiplient à un rythme effarant. L'individu ne compte plus. On se fout de mettre une personne agée sur la paille si cela nous permet de faire la grande vie. As-tu eu le courage Sally de dire à ce monsieur ce que tu pensais de ses combines? Si on ne dénonce pas, c'est qu'on accepte.Tu sais, tu peux déposer une lettre anonyme au bureau de la Gendarmerie Royale à Ville Mont-Royal. Ils prennent très au sérieux ce genre de plaintes. Le fait que le comportement de cet homme t'ai choqué montre que t es une belle personne, avec de bonnes valeurs. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted September 9, 2010 Partager Posted September 9, 2010 Je ne sais pas si je me trompe mais j'ai l'impression que c'est un peu l'anarchie en Algérie concernant l'immobilier. Je suis certaine qu'il en existe des milliers des gens comme ce monsieur. Il paraît même que certains installent un fond de commerce au r-d-c de leur construction (pour le louer) sans autorisation, ce qui va un peu à l'encontre des règles d'urbanisme. Ce n'est pas normal que les autorités ne sévissent pas. Il y avait un autre phénomène que je trouvais révoltant au temps de la crise du logement : les gens qui obtenaient un logement social, qui l'occupaient pendant quelques années et qui au moment où ils avaient les moyens de construire, au lieu de rendre l'appartement au bailleur, ils "vendaient" à une famille le droit d'occuper l'appartement (un genre de droit au bail). Évidemment en toute illégalité. Comment peut-on vendre un bien qui ne nous appartient pas ? Mais quid de la complicité du bailleur ? Et comment une famille sans moyens peut obtenir un logement social si aucun logement n'est jamais libéré ?? C'est toujours révoltant de voir que les magouilleurs jouissent d'une grande impunité, et surtout ça donne des idées à ceux qui n'ont pas encore osé franchir le pas. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted September 9, 2010 Partager Posted September 9, 2010 Tu soulèves là l'un des problèmes cruciaux de la société actuelle: la perte des valeurs morales de base. Aujourd'hui, il semble que si c'est caché, c'est permis. Les fraudes économiques se multiplient à un rythme effarant. L'individu ne compte plus. On se fout de mettre une personne agée sur la paille si cela nous permet de faire la grande vie. As-tu eu le courage Sally de dire à ce monsieur ce que tu pensais de ses combines? Si on ne dénonce pas, c'est qu'on accepte.Tu sais, tu peux déposer une lettre anonyme au bureau de la Gendarmerie Royale à Ville Mont-Royal. Ils prennent très au sérieux ce genre de plaintes. Le fait que le comportement de cet homme t'ai choqué montre que t es une belle personne, avec de bonnes valeurs. Ça se passe en Algérie...Malheureusement, je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire puisque le monsieur en question a graissé la patte d'un fonctionnaire pour obtenir un permis de construire, et que les voisins "veillent". Ceci dit, il se passe aussi des choses analogue sur la Côte d'Azur ou en Corse... Enfin je dis ça, je dis rien... Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted September 9, 2010 Partager Posted September 9, 2010 'Le blanchiement d'argent semble se faire à partir de Montréal. En s'attaquant à la source de financement, on diminue les magouilles à l'autre bout . Enfin c'est juste un petit grain de sable mais ça peut faire réfléchir. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted September 10, 2010 Partager Posted September 10, 2010 Y'a pas foto! Il n'y'a aucune raison de crier aux loups!... ni de mettre en doute l'honnêteté de quelqu'un du moment qu'il a payé ce qu'il a ... payé. Le faire sans papier, c'est à ses risques et périls. Cet état de fait est courant au bled, surtout à l'interieur du pays où les gens enhardis par le laxisme de l'administration construisent à qui mieux mieux, sans permis de construire sur les terres communales ou appartenant à des particuliers qui les leurs cèdent d'une manière qui ressemble à du gré à gré, parfois documentée mais qui ne reste pas moins non reglementaire ... car la transaction ne sera pas inscrite au cadastre... Mais sachant qu'ils seront régularisés, les constructeurs ne se formalisent pas outre mesure... la preuve est que cette batisse même illicite a été menée à son terme. des belles villas, et des palais somptueux construits comme ça, il y'en existe milliers... Si on devait incriminer quelqu'un, ce n'est pas le constructeur qui mettra tout ses trippes dans son investissement mais plutôt la démision voire l'inexistence des "autorités" en charge de l'urbanisme... C'est la "dime" que génère un système désarticulé et sous developpé géré par les cols blancs venus ...d'ailleurs... Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted September 10, 2010 Partager Posted September 10, 2010 Une personne ayant une bonne conscience souffre de nos jours....... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted September 10, 2010 Partager Posted September 10, 2010 'Le blanchiement d'argent semble se faire à partir de Montréal. En s'attaquant à la source de financement, on diminue les magouilles à l'autre bout . Enfin c'est juste un petit grain de sable mais ça peut faire réfléchir. Exactement, c'est ce que je me dis, pour moi c'est clair comme de l'eau de roche que s'il n'y a pas de clients, la magouille cesse d'elle-même. D'ailleurs, j'ai toujours pensé que le corrupteur a plus de torts que le corrompu. Ça se passe en Algérie...Malheureusement, je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire puisque le monsieur en question a graissé la patte d'un fonctionnaire pour obtenir un permis de construire, et que les voisins "veillent". Ceci dit, il se passe aussi des choses analogue sur la Côte d'Azur ou en Corse... Enfin je dis ça, je dis rien... Le problèmes est que ces comportements sont tellement bien acceptés et généralisés qu'ils finissent par être la norme. Actuellement en Algérie, les formulaire de renouvellement de passeport sont vendus par les fonctionnaires. Je ne comprends pas pourquoi les gens pensent à payer un droit qui leur est dû. Au lieu de porter plainte à la police, ils payent comme si qu'on leur avait mis le couteau sous la gorge. Ils ne se remettent jamais en cause, ils ne pensent pas qu'en acceptant de payer, ils contribuent à la propagation de cette gangrène qu'est la corruption. Une personne ayant une bonne conscience souffre de nos jours....... Oui, puisqu'elle a du mal à faire valoir ses droits. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted September 10, 2010 Partager Posted September 10, 2010 C’est en parlant à un algérien installé à Montréal que m’est venu l’idée de ce topic. Ce monsieur universitaire, très gentil et très simple qui trime très dur depuis des années a une femme et deux enfants à charge. En discutant avec lui, j’apprends qu’il a acheté en Algérie une carcasse de maison construite de manière illicite sur un terrain vacant appartenant à la mairie. Pas de papier, mais le prix est alléchant et de toute façon dit-il toute sa famille qui est installée aux alentours veille au grain. Surprise, je ne comprenais pas, je n’arrivais pas à croire qu’il puisse me raconter cela de manière si naturelle, comme si qu’il ne s’agissait ni de vol ni d’un détournement de bien. Le fait qu’il ait payé un intermédiaire semblait le dédouaner de sa malhonnêteté. Le fait qu’il encourage un voleur ne paraissait pas le déranger, je pense même qu’il ne s’en rend pas compte. L’autre aspect qui m’a le plus abattue, c’est qu’il fasse affaire pour le change avec un réseau algérien de blanchiment d’argent bien connu à Montréal. Cette argent sale, détourné en Algérie par des crapules se retrouve ainsi et avec une facilité déconcertante sous forme de dollars entre les mains de businessmans véreux. Je regardais ce monsieur qui de toute évidence essayait de mener sa petite vie avec de petits moyens, et qui n’hésitait pas pour cela à avoir recours à des méthodes d’acquisition peu scrupuleuse. J’avoue que j’ai ressenti un profond malaise. Où est donc la conscience des gens? Que font-ils pour préserver des valeurs morales. Si chaque individu pense qu’à son niveau ce n’est pas bien grave d’emprunter des raccourcis, faut-il s’étonner de la généralisation de la corruption. Choisir de vivre dans le confort d’un pays développé et sucer le sang de ses frères restés au pays dès que l’occasion se présente me parait être d’un égoïsme sans nom. Ce qui m’a le plus déçue c’est que ce monsieur représente exactement le mec qui se dit démocrate et qui a quitté le pays en raison de toutes les magouilles qui s’y passent. Je suis persuadée qu’autour d’une table, il convaincrait facilement l’assemblée que c’est lui l’homme de la situation, celui qui sait exactement comment l’Algérie devrait être gérée pour devenir une nation développée et prospère. sally j'en envi de pleurer..mais c'est l'aid alors je vais pleurer de joie!! lol Citer Link to post Share on other sites
DiVeR 10 Posted September 10, 2010 Partager Posted September 10, 2010 C’est en parlant à un algérien installé à Montréal que m’est venu l’idée de ce topic. Ce monsieur universitaire, très gentil et très simple qui trime très dur depuis des années a une femme et deux enfants à charge. En discutant avec lui, j’apprends qu’il a acheté en Algérie une carcasse de maison construite de manière illicite sur un terrain vacant appartenant à la mairie. Pas de papier, mais le prix est alléchant et de toute façon dit-il toute sa famille qui est installée aux alentours veille au grain. Surprise, je ne comprenais pas, je n’arrivais pas à croire qu’il puisse me raconter cela de manière si naturelle, comme si qu’il ne s’agissait ni de vol ni d’un détournement de bien. Le fait qu’il ait payé un intermédiaire semblait le dédouaner de sa malhonnêteté. Le fait qu’il encourage un voleur ne paraissait pas le déranger, je pense même qu’il ne s’en rend pas compte. L’autre aspect qui m’a le plus abattue, c’est qu’il fasse affaire pour le change avec un réseau algérien de blanchiment d’argent bien connu à Montréal. Cette argent sale, détourné en Algérie par des crapules se retrouve ainsi et avec une facilité déconcertante sous forme de dollars entre les mains de businessmans véreux. Je regardais ce monsieur qui de toute évidence essayait de mener sa petite vie avec de petits moyens, et qui n’hésitait pas pour cela à avoir recours à des méthodes d’acquisition peu scrupuleuse. J’avoue que j’ai ressenti un profond malaise. Où est donc la conscience des gens? Que font-ils pour préserver des valeurs morales. Si chaque individu pense qu’à son niveau ce n’est pas bien grave d’emprunter des raccourcis, faut-il s’étonner de la généralisation de la corruption. Choisir de vivre dans le confort d’un pays développé et sucer le sang de ses frères restés au pays dès que l’occasion se présente me parait être d’un égoïsme sans nom. Ce qui m’a le plus déçue c’est que ce monsieur représente exactement le mec qui se dit démocrate et qui a quitté le pays en raison de toutes les magouilles qui s’y passent. Je suis persuadée qu’autour d’une table, il convaincrait facilement l’assemblée que c’est lui l’homme de la situation, celui qui sait exactement comment l’Algérie devrait être gérée pour devenir une nation développée et prospère. Honte a nos responsable , Honte a nous je me souvien bien un jour un prof a la fac nous a dit Pauvre algerie, TRAHIT PAR CES INTELLECTUELS Allah Ykharrajha Fihoum , Machi Fi Wladhoum Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted September 10, 2010 Partager Posted September 10, 2010 :mdr: il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il marre. La conscience c'est la justification des faibles pour les actes qu'ils n'ont pas eu le courage de faire. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Ila Posted September 10, 2010 Partager Posted September 10, 2010 C’est en parlant à un algérien installé à Montréal que m’est venu l’idée de ce topic. Ce monsieur universitaire, très gentil et très simple qui trime très dur depuis des années a une femme et deux enfants à charge. En discutant avec lui, j’apprends qu’il a acheté en Algérie une carcasse de maison construite de manière illicite sur un terrain vacant appartenant à la mairie. Pas de papier, mais le prix est alléchant et de toute façon dit-il toute sa famille qui est installée aux alentours veille au grain. Surprise, je ne comprenais pas, je n’arrivais pas à croire qu’il puisse me raconter cela de manière si naturelle, comme si qu’il ne s’agissait ni de vol ni d’un détournement de bien. Le fait qu’il ait payé un intermédiaire semblait le dédouaner de sa malhonnêteté. Le fait qu’il encourage un voleur ne paraissait pas le déranger, je pense même qu’il ne s’en rend pas compte. L’autre aspect qui m’a le plus abattue, c’est qu’il fasse affaire pour le change avec un réseau algérien de blanchiment d’argent bien connu à Montréal. Cette argent sale, détourné en Algérie par des crapules se retrouve ainsi et avec une facilité déconcertante sous forme de dollars entre les mains de businessmans véreux. Je regardais ce monsieur qui de toute évidence essayait de mener sa petite vie avec de petits moyens, et qui n’hésitait pas pour cela à avoir recours à des méthodes d’acquisition peu scrupuleuse. J’avoue que j’ai ressenti un profond malaise. Où est donc la conscience des gens? Que font-ils pour préserver des valeurs morales. Si chaque individu pense qu’à son niveau ce n’est pas bien grave d’emprunter des raccourcis, faut-il s’étonner de la généralisation de la corruption. Choisir de vivre dans le confort d’un pays développé et sucer le sang de ses frères restés au pays dès que l’occasion se présente me parait être d’un égoïsme sans nom. Ce qui m’a le plus déçue c’est que ce monsieur représente exactement le mec qui se dit démocrate et qui a quitté le pays en raison de toutes les magouilles qui s’y passent. Je suis persuadée qu’autour d’une table, il convaincrait facilement l’assemblée que c’est lui l’homme de la situation, celui qui sait exactement comment l’Algérie devrait être gérée pour devenir une nation développée et prospère. On est assez hypocrite lors ce qu' il s'agit de ses propres intérêts, Algérien ou autre. Le mal dans tout ça c'est le fait que la personne soit de ceux qui veulent voir une Algérie meilleure. (je ne juge pas la personne, je je parle en général.) Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted September 10, 2010 Partager Posted September 10, 2010 :mdr: il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il marre. La conscience c'est la justification des faibles pour les actes qu'ils n'ont pas eu le courage de faire. :mdr: Si j'ai bien compris, le courage c'est de voler, de violer et de dormir sur ses deux oreilles. La conscience c'est de comprendre que d'encourager la malhonnêteté ça fini par se retourner contre nous, contre nos enfants et contre tous ceux qu'on aime, puisque s'installe l'insjustice, l'insécurité, la méfiance et tous ces maux qui pourrissent le quotidien et rendent la vie désagréable. Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted September 10, 2010 Partager Posted September 10, 2010 :mdr: il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il marre. La conscience c'est la justification des faibles pour les actes qu'ils n'ont pas eu le courage de faire. :mdr: Malheuresement ça explique pas mal de dérives : La vertu et la conscience sont considérées comme des marques de faiblesse de nos jours :confused: Quelle fierté tire-t-on d'avoir battu notre conscience si celle-ci est "faible" ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted September 10, 2010 Partager Posted September 10, 2010 Honte a nos responsable , Honte a nous je me souvien bien un jour un prof a la fac nous a dit Pauvre algerie, TRAHIT PAR CES INTELLECTUELS Allah Ykharrajha Fihoum , Machi Fi Wladhoum Il fallait lui demander LESQUELS? Il y a des gens instruits; des intellectuels c'est autre chose. Le problème, c'est wladna qui paieront, tout ce qui est gaspillé maintenant ne fructifiera pas pour les générations futures. Le bon sens voudrait que tu plantes aujourd'hui pour récolter aux prochaines saisons. Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted September 10, 2010 Partager Posted September 10, 2010 Si j'ai bien compris, le courage c'est de voler, de violer et de dormir sur ses deux oreilles. La conscience c'est de comprendre que d'encourager la malhonnêteté ça fini par se retourner contre nous, contre nos enfants et contre tous ceux qu'on aime, puisque s'installe l'insjustice, l'insécurité, la méfiance et tous ces maux qui pourrissent le quotidien et rendent la vie désagréable. :mdr: il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.... mais il craint d'être mal compris... Ai-je dit que le courage c'est de commettre de mauvaises actions ? quand j'écris que : " La conscience c'est la justification des faibles pour les actes qu'ils n'ont pas eu le courage de faire ", je veux dire simplement que la conscience n'a de prise que sur les faibles. Le fort, lui, fait taire sa conscience. Dans la plus grande majorité des cas ce n'est pas notre conscience qui s'oppose à la malhonneteté, c'est la crainte de la sanction. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
DiVeR 10 Posted September 10, 2010 Partager Posted September 10, 2010 Il fallait lui demander LESQUELS? Il y a des gens instruits; des intellectuels c'est autre chose. Le problème, c'est wladna qui paieront, tout ce qui est gaspillé maintenant ne fructifiera pas pour les générations futures. Le bon sens voudrait que tu plantes aujourd'hui pour récolter aux prochaines saisons. dacord avec vous, sa detrui l avenir du pays ont est pris en otage par la mafia algerienne au ......re:( et avec laugmentation du prix du pertol, les caiss son exploser sa leur donne plus de force, plus de vempirisme lesquels ? ceux q dés q ils arrive , ils tire l echelle , ils ne laissent personne monter , ki ymout, ykhalli wladou inchallah wladna y3ichou ds une algerie de justice et d egalité Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted September 10, 2010 Partager Posted September 10, 2010 :mdr: il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.... mais il craint d'être mal compris... Ai-je dit que le courage c'est de commettre de mauvaises actions ? quand j'écris que : " La conscience c'est la justification des faibles pour les actes qu'ils n'ont pas eu le courage de faire ", je veux dire simplement que la conscience n'a de prise que sur les faibles. Le fort, lui, fait taire sa conscience. Dans la plus grande majorité des cas ce n'est pas notre conscience qui s'oppose à la malhonneteté, c'est la crainte de la sanction. :mdr: Ça c'est vrai et on le voit que dans les états de non droits, la sanction étant injuste et les lois non appliquées, la conscience disparait facilement. Mais quand tu dis que le fort fait taire sa conscience, je ne vois pas où est la force:rolleyes:, puisqu'il ne la fait taire que parce qu'il sait qu'il ne risque pas d'être sanctionné. De plus, les gens ne sont pas honnêtes uniqument parce qu'ils risquent de se faire prendre, ils sont honnêtes pour que règne un état de sécurité et de droit. C'est comme ne pas faire de bruit après une certaine heure. En respectant son voisin, on s'assure qu'il nous respecte et dans le cas où il ne le ferait pas, on a un recours vu qu'on est irréprochable. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts