Jump to content

La leçon de grammaire

Recommended Posts

• Réponses 251
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest cerisecerise
Donc soit ça donne : "Les fêtes battent et le son est plein" (ce que j'avais compris jusqu'ici) et là on peut proposer une virgule.

Ou bien : "Les fêtes battent (le) son plein" (sans virgule) ce qui est plus logique .

Ca reste des suppositions, car ce n'est pas tout le monde qui est d'accord sur la signification du mot son.

Laisse-moi réfléchir à autre chose :rolleyes:

Non, non, tu ne peux pas détacher l'expression qui doit être prise dans son entier et dans sa syntaxe. Ce que je veux dire c'est qu'une fête ne peut que battre (au sens rythmique du terme) son plein.

Elle ne peut pas seulement "battre" , cela d'ailleurs n'aurait pas de sens , d'où l'impossibilité de dire les fêtes battent, et le son est plein.

Concernant la seconde possibilité, elle est défendue par certains auteurs. Dans ce cas, "son" est un adjectif possessif. Donc, les fêtes battent leur plein (le summum de la fête).et non leur(s) plein(s).

allez luminelle, sors-nous un truc ! A toi!

Non, non, tu ne peux pas détacher l'expression qui doit être prise dans son entier et dans sa syntaxe. Ce que je veux dire c'est qu'une fête ne peut que battre (au sens rythmique du terme) son plein.

Elle ne peut pas seulement "battre" , cela d'ailleurs n'aurait pas de sens , d'où l'impossibilité de dire les fêtes battent, et le son est plein.

Concernant la seconde possibilité, elle est défendue par certains auteurs. Dans ce cas, "son" est un adjectif possessif. Donc, les fêtes battent leur plein (le summum de la fête).et non leur(s) plein(s).

allez luminelle, sors-nous un truc ! A toi!

Oui, oui tout à fait cerise, c'est pour ça que je ne comprenais pas bien l'expression, je ne comprenais pas comment la fête pouvait battre (sans plus), à présent, c'est clair :p

A moi alors :o

Doit-on dire : En tous cas, ou en tout cas ?

En tous cas pourrait correspondre à : En tous les cas.

Et en tout cas : A chaque cas.

Vous en pensez quoi?

Guest cerisecerise
Je pense qu'on dit la voiture de Julie car on exprime la possession avec "de"

Par contre, on dira la voiture est à Julie.

c'est à cause de Voltaire qu'on fait cette faute.

On dit bien la mère de Julie, La voiture de Mohamed. moyen mnémotechnique ? on ne dit pas : "fils à P****mais on dit bien fils de p*** (excuse-moi mais c'est vraiment un bon moyen de mémorisation) (je suis vraiment désolée)

pourquoi la faute de Voltaire?

A cause de la célèbre chanson de Gavroche dans Les misérables de Victor Hugo: je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire

(Or en bon françois, il aurait fallu dire : c'est la faute de Voltaire, mais ça sonné moins bien dans la chanson et on a retenu dans notre mémoire collective cette expression)

encore mille excuses pour le moyen mnémotechnique

Oui, oui tout à fait cerise, c'est pour ça que je ne comprenais pas bien l'expression, je ne comprenais pas comment la fête pouvait battre (sans plus), à présent, c'est clair :p

A moi alors :o

Doit-on dire : En tous cas, ou en tout cas ?

En tous cas pourrait correspondre à : En tous les cas.

Et en tout cas : A chaque cas.

Vous en pensez quoi?

je ss de ton avis , deja apres "tous" vient le pluriel et pour le "tout" vient après le singulier , on dit "cas" pour le pluriel et pour le singulier, donc c juste la règle est respecter

je ss de ton avis , deja apres "tous" vient le pluriel et pour le "tout" vient après le singulier , on dit "cas" pour le pluriel et pour le singulier, donc c juste la règle est respecter

Oui mais on doit dire, "en tous cas" ou "en tout cas" ?

Personnellement, j'écris en tous cas, car ça me parrait plus logique, mais j'ai lu dernièrement qu' en tout cas était plus juste.

Oui mais on doit dire, "en tous cas" ou "en tout cas" ?

Personnellement, j'écris en tous cas, car ça me parrait plus logique, mais j'ai lu dernièrement qu' en tout cas était plus juste.

je crois que c la mm chose finalement :

en tous les cas = à chaque cas , c presque pareil

Guest cerisecerise

personne ne viendra t'en tenir rigueur mais je n'ai jamais vu en tous cas, mais plutôt "en tout cas", comme tu l'expliquais, cela signifie dans chaque cas particulier. d'ailleurs, les conséquences du en tout cas est aussi au singulier : on dira" en tout état de cause" et non en tous états de cause.

dans certains cas seulement le "tout" est impérativement pluriel ex en toutes lettres

personne ne viendra t'en tenir rigueur mais je n'ai jamais vu en tous cas, mais plutôt "en tout cas", comme tu l'expliquais, cela signifie dans chaque cas particulier. d'ailleurs, les conséquences du en tout cas est aussi au singulier : on dira" en tout état de cause" et non en tous états de cause.

dans certains cas seulement le "tout" est impérativement pluriel ex en toutes lettres

Je suis d'accord avec toi. Mais dans ce cas (:D) en tous les cas et dans tous les cas seraient faux?

Je pense que non, on peut utliser ces locutions, cependant, si on dit en tout cas, tout doit prendre un t et non un s comme dans ton explication :)

Guest cerisecerise
Je suis d'accord avec toi. Mais dans ce cas (:D) en tous les cas et dans tous les cas seraient faux?

Je pense que non, on peut utliser ces locutions, cependant, si on dit en tout cas, tout doit prendre un t et non un s comme dans ton explication :)

exact t'as bien résumé : en tout cas / dans tous les cas

;)