Jump to content

La leçon de grammaire

Recommended Posts

• Réponses 251
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je vous propose ce petit QUIZ que j'ai trouvé quelque part :

Avant tout j'ai pas le meme niveau des participants là, soyez indulgents ( pas de punition :04: ) et donnez la note que je merite

Laquelle de ces deux phrases est correcte :

Ouvrir les yeux tout grands

Ouvrir les yeux tous grands

Quel est le pluriel de "tire-bouchon" :

Des tire-bouchons

Des tires-bouchons

Des tires-bouchon

Des tire-bouchon

Les skieurs et les skieuses sont fatiguées

Les skieurs et les skieuses sont fatigués

Laquelle de ces phrases est correcte :

La pluie s’est mise à tombé

La pluie s’est mise à tomberLa pluie s’est mise a tombé

La pluie s’est mise a tomber

Où doit-on mettre des espaces quand on utilise un point-virgule :

Avant

AprèsAvant et après

Les lettres que j’ai reçuesLes lettres que j’ai reçu

Quel est le pluriel de "caillou" :

Caillous

Cailloux

Vas te coucher !

Va te coucher !

Cent vingt euros et quatre-vingt centimes

Cent vingts euros et quatre-vingts centimesCent vingts euros et quatre-vingt centimes

Cent vingt euros et quatre-vingts centimes

Quand partez-vous ?

Quant partez-vous ?

Je gagnerai plus ce mois-ci. Je gagnerai encore plus si je t’avais écouté !

Je gagnerais plus ce mois-ci. Je gagnerais encore plus si je t’avais écouté !

Je gagnerais plus ce mois-ci. Je gagnerai encore plus si je t’avais écouté !

Je gagnerai plus ce mois-ci. Je gagnerais encore plus si je t’avais écouté !

j'ai repondu à une question par une graffe erreur, mais je ne peux pas me permettrede tricher aprés avoir verifier la reponse :crazy:

J'ai un problème avec le vouvoiement et le tutoiement, comme ils n'existent qu'en langue Française (je crois) j'aimerai bien m'instruire un peu car, la dernière fois que j'ai vouvoyé une vieille, elle m'a envoyé un "va te...Tu me prends pour une vieille ?". En m'adressant à une autre en utilisant la deuxième personne du singulier, elle m'a taxé d'impoli.

Alors si quelqu'un pourrait m'éclaircir la dessus...Ce serait très aimable, vraiment.

Le vouvoiement existe aussi en Turc (pour les autres langues je ne sais pas)

Ce n'est donc pas typiquement français.

J'ai un problème avec le vouvoiement et le tutoiement, comme ils n'existent qu'en langue Française (je crois) j'aimerai bien m'instruire un peu car, la dernière fois que j'ai vouvoyé une vieille, elle m'a envoyé un "va te...Tu me prends pour une vieille ?". En m'adressant à une autre en utilisant la deuxième personne du singulier, elle m'a taxé d'impoli.

Alors si quelqu'un pourrait m'éclaircir la dessus...Ce serait très aimable, vraiment.

la vieille dame a eu une attitude bizarre, je dirais qu'elle a été brutale

normalement d'entrée de jeu on vouvoie

- toute personne inconnue

- une personne de l'âge flagrante de tes parents par respect

- les collègues de travail (ça dépend de l'usage de la boite)

les français apprécient le vouvoiement, le tutoiement au premier contact les choquent

le tutoiement se fait par entente à l'amiable

" ça ne vous dérange pas que l'on se tutoie"

"mais j'allais vous le proposer !"

en général derrière cette proposition il y a une tentative de rapprochement amical

mais je suis sure que tu sais déjà tout cela

Le vouvoiement existe aussi en Turc (pour les autres langues je ne sais pas)

Ce n'est donc pas typiquement français.

Salut !

Je n'ai aucune idée, il n'existe pas en Arabe (tout le monde tutoie tout le monde), il n'existe pas en Anglais non plus et, selon une petite recherche, il n'existe pas en Allemand non plus.

Certaines personne le voient comme élément de respect, moi je pense que

Vouvoyer = limiter la discussion (on ne peut se permettre de parler de tout)

Tutoyer = discussion ouverte ,fluide et sans chaine.

Donc sur un forum on tutoie tout le monde.

la vieille dame a eu une attitude bizarre, je dirais qu'elle a été brutale

normalement d'entrée de jeu on vouvoie

- toute personne inconnue

- une personne de l'âge flagrante de tes parents par respect

- les collègues de travail (ça dépend de l'usage de la boite)

les français apprécient le vouvoiement, le tutoiement au premier contact les choquent

le tutoiement se fait par entente à l'amiable

" ça ne vous dérange pas que l'on se tutoie"

"mais j'allais vous le proposer !"

en général derrière cette proposition il y a une tentative de rapprochement amical

mais je suis sure que tu sais déjà tout cela

à vrai, dire et quand on me parle de respect, je me dis ou je suis aveugle, ou j n'ai aucun sens de ce que ce mot veut dire dans cette société ou on ose dire " va chi" a son père, "tu me fait...ceci ou cela, à sa mère" !

Salut !

Je n'ai aucune idée, il n'existe pas en Arabe (tout le monde tutoie tout le monde), il n'existe pas en Anglais non plus et, selon une petite recherche, il n'existe pas en Allemand non plus.

Certaines personne le voient comme élément de respect, moi je pense que

Vouvoyer = limiter la discussion (on ne peut se permettre de parler de tout)

Tutoyer = discussion ouverte ,fluide et sans chaine.

Donc sur un forum on tutoie tout le monde.

Personnellement, j'aime bien la culture du vouvoiement.

Ca existe bel et bien en allemand et en turc et je viens de voir sur le net que dans d'autres langues également telle que le chinois...

Il m'arrive de vouvoyer sur le forum, cela dépend du contexte.

à vrai, dire et quand on me parle de respect, je me dis ou je suis aveugle, ou j n'ai aucun sens de ce que ce mot veut dire dans cette société ou on ose dire " va chi" a son père, "tu me fait...ceci ou cela, à sa mère" !

Une marque de respect ne veut pas forcément dire du respect dans tout le sens du terme.

respect a le sens de distance

comme dans l'expression, tenir en respect quelqu'un

on l'oblige à garder la distance avec le vouvoiement

respect a le sens de distance

comme dans l'expression, tenir en respect quelqu'un

on l'oblige à garder la distance avec le vouvoiement

C'est exactement le sens que je lui donne ! C'est uniquement pour créer des distances ce qui n'est pas vraiment un respect, d'où ma réflexion sur les bourgeois

C'est exactement le sens que je lui donne ! C'est uniquement pour créer des distances ce qui n'est pas vraiment un respect, d'où ma réflexion sur les bourgeois

Justement, il y a des personnes avec lesquelles on n'aimerait pas être proches, avec lesquelles on s'impose des limites.

Ca m'est égal qu'on me vouvoie ou pas, mais quand je veux que mes relations avec une personne restent dans le cadre du contexte (professionnel par exemple) je vouvoie car j'ai envie d'imposer cette distance qui fait barrière à toute camaraderie.

Justement, il y a des personnes avec lesquelles on n'aimerait pas être proches, avec lesquelles on s'impose des limites.

Ca m'est égal qu'on me vouvoie ou pas, mais quand je veux que mes relations avec une personne restent dans le cadre du contexte (professionnel par exemple) je vouvoie car j'ai envie d'imposer cette distance qui fait barrière à toute camaraderie.

Je suis d'accord, c'est un moyen dont on peut user aux travaille pour garder les distances avec des collègue, quoique j'ai mieux moi...

Ceci dit, sur un forum je ne vois pas trop pourquoi je vais demander que l'on me vouvoie.

Je suis d'accord, c'est un moyen dont on peut user aux travaille pour garder les distances avec des collègue, quoique j'ai mieux moi...

Ceci dit, sur un forum je ne vois pas trop pourquoi je vais demander que l'on me vouvoie.

Oui, bien sûr. Mais la plupart des membres se tutoient ici, donc tout va bien :)

Oui, bien sûr. Mais la plupart des membres se tutoient ici, donc tout va bien :)

Sauf qu'il arrive parfois à une peau-vide de mal comprendre sa propre langue et taxer d'impoli celui qui l'a tutoyé, alors qu'elle même à deja tutoyé, celui qui la tutoyé à plusieurs reprises.

Quand on tutoie Mr.Ladoz, c'est que tout le monde doit être tutoyer.

c'est plus compliqué que cela

si l'on se place du point de vue algérien et l'on observe l'origine du vouvoiement dans la vieille France aristocratique et bourgeoise , il y a de quoi perdre son latin

- les aristo entre eux se vouvoient, distance !!!

- les couples se vouvoyaient et certains le pratiquent encore, distance ???

- les enfants vouvoyaient les parents : distance ou respect ?

- il n'y a que les gueux qu'ils tutoyaient ! (les pauvres)

je pense que chacun met un peu ce qu'il veut derrière le vouvoiement, un mélange de respect et de distance

Sauf qu'il arrive parfois à une peau-vide de mal comprendre sa propre langue et taxer d'impoli celui qui l'a tutoyé, alors qu'elle même à deja tutoyé, celui qui la tutoyé à plusieurs reprises.

Quand on tutoie Mr.Ladoz, c'est que tout le monde doit être tutoyer.

Tout dépend du contexte...

Une erreur que nous commettons tous et toutes, et parfois délibérément : Le pléonasme.

Monter en haut, prévoir à l'avance, faire une chute verticale, les orteils des pieds...

C'est assez marrant de se rendre compte à quel point notre parler est truffé de pléonasmes qui deviennent presque nécessaires!

Guest kastor
Une erreur que nous commettons tous et toutes, et parfois délibérément : Le pléonasme.

Monter en haut, prévoir à l'avance, faire une chute verticale, les orteils des pieds...

C'est assez marrant de se rendre compte à quel point notre parler est truffé de pléonasmes qui deviennent presque nécessaires!

certains pléonasmes me font rire ,

y avait un responsable qui voulais (sois disons) sensibiliser les gens

ils leurs dit " on doit minimiser au maximum de faire des erreurs" :mdr: