luminelle 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 Une autre erreur (par exemple) : Ceux qui z'ont fait..:confused: C'est rare mais j'ai déja entendu ça :confused: Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 parfois un seul accent change complètement le sens , exemple : repartir et répartir ya repartir qui signifie partir à nouveau et répartir qui a le sens de partager Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 il y en a une que j'aime bien : quand le son "an" "en" se transforme en "on" - vraimont si pa possib - charmonte (pour les plus lettrés : vraimont charmonte) lol Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 Une autre erreur (par exemple) : Ceux qui z'ont fait..:confused: C'est rare mais j'ai déja entendu ça :confused: tu as tout à fait raison et je peux te dire que si tu tends l'oreille tu en entends plein des liaisons imaginaires. ah oui, j'en est un : peut-on dire donne-moi z'en ?:fish2: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 il y en a une que j'aime bien : quand le son "an" "en" se transforme en "on" - vraimont si pa possib - charmonte (pour les plus lettrés : vraimont charmonte) lol :D charmont J'ai pensé à autre chose en lisant le début de ton post : Il y en a des gens qui n'aiment pas les cerises :confused: Comment peut-on ne pas aimer les cerises?:mad::D Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 :D charmont J'ai pensé à autre chose en lisant le début de ton post : Il y en a des gens qui n'aiment pas les cerises :confused: Comment peut-on ne pas aimer les cerises?:mad::D lol tu m'as bien fait rire:mdr: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 tu as tout à fait raison et je peux te dire que si tu tends l'oreille tu en entends plein des liaisons imaginaires. Oui et c'est rigolo :p ah oui, j'en est un : peut-on dire donne-moi z'en ?:fish2: Je pense que donne moi s'en ne se dit pas, c'est grammaticalement incorrect. On doit dire (même si ça parrait étrange) donne m'en... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 Oui et c'est rigolo :p Je pense que donne moi s'en ne se dit pas, c'est grammaticalement incorrect. On doit dire (même si ça parrait étrange) donne m'en... t'es trop forte;), je capitule:crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 t'es trop forte;), je capitule:crazy::crazy: Suis pas forte cerise, je ne dis que ce qu'on m'a appris :confused: Une autre erreur, ces gens qui se prennent pour les réformateurs de la langue française des temps modernes et qui omettent délibérément le pronom peronnel et au passage font leur négation à moitié. Exemple : (Je ne) suis pas forte cerise. Pour qui se prennent-ils? :closedeyes: Je fais dans l'autocritique. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 mdrrr j'allais la dire cooooooommmme par hasard :ermm: Blablablabla Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 LE handicap ou L'handicap ? Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 LE handicap ou L'handicap ? Je vais dire l'handicap. Citer Link to post Share on other sites
Zof 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 On écrit je vous JOINS ou je vous JOINTS ??? Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 LE handicap ou L'handicap ? Logiquement, on dit le handicap. Ceci étant, j'ai du mal à voir cette forme avec d'autres mots tels que humain ou homme par exemple. L'homme ou le homme. L'humain ou le humain. Je suis incapable de dire le second! Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 On écrit je vous JOINS ou je vous JOINTS ??? Je vous joins. Joindre est un verbe du 3ème groupe faisant partie de la catégorie des verbes se terminant en "indre", il ne prend donc ni d ni t. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 On écrit je vous JOINS ou je vous JOINTS ??? je vous joins:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 on écrit faignant ou feignant? Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 Tu as raison luminelle. handicap figure parmi les mots dont le h est un h aspiré. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 on écrit faignant ou feignant? Ca dépend. On dit faignant pour parresseux, et feignant pour le participe présent du verbe feindre. @ Ouragan, ça me rassure que ce ne soient pas tous les "H" des mots commençant par cette lettre qui soient des "H" aspirés. J'étais scpetique :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 Quelques minutes avant de surprendre l'estomac, je vous laisse une question, Trouvez l'erreur dans cette phrase: Qu'il ne l'ai pas fait exprès, voilà qui ne nous avance guère Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 Quelques minutes avant de surprendre l'estomac, je vous laisse une question, Trouvez l'erreur dans cette phrase: Qu'il ne l'ai(t) pas fait exprès, voilà qui ne nous avance guère avoir au subjonctif "ait" pour la troisième personne de singulier, je pense que c ça ? Citer Link to post Share on other sites
Guest petite princesse Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 on écrit faignant ou feignant? et j'ajouterai ou fainéant !! Citer Link to post Share on other sites
bluelady 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 Quelques minutes avant de surprendre l'estomac, je vous laisse une question, Trouvez l'erreur dans cette phrase: Qu'il ne l'ait pas fait exprès, voilà qui ne nous avance guère subjonctif présent du verbe avoir à la troisieme personne du singulier oui c'est ça kakashi31 bonne initiative Sally Citer Link to post Share on other sites
Guest petite princesse Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 slt moi j'avais un big problème avec tout et tous !! et dernièrement j'ai trouver une explication simple disant qu'on utilise tous qu'avec le masculin pluriel !! et à votre avis !! y a aussi un truc y en a plein qui écrivent quant on au lieu de quand on ,et cela suivant la prononciation quant on l'utilise devant au , à , aux (y en a même qui ne savent qu'on peut l'écrire avec t) et aussi y en a plein qui ne font pas la différence entre en fin et enfin pour moi on utilise en fin pour exprimer le fin de la chose et enfin on l'utilise pour exprimer par exemple qu'après plusieurs étape ou tentative ,on a réussit à aboutir à un résultat exemple j'ai enfin pu terminer mes devoirs voilà et merci pour le topic Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 slt moi j'avais un big problème avec tout et tous !! et dernièrement j'ai trouver une explication simple disant qu'on utilise tous qu'avec le masculin pluriel !! et à votre avis !! y a aussi un truc y en a plein qui écrivent quant on au lieu de quand on ,et cela suivant la prononciation quant on l'utilise devant au , à , aux (y en a même qui ne savent qu'on peut l'écrire avec t) et aussi y en a plein qui ne font pas la différence entre en fin et enfin pour moi on utilise en fin pour exprimer le fin de la chose et enfin on l'utilise pour exprimer par exemple qu'après plusieurs étape ou tentative ,on a réussit à aboutir à un résultat exemple j'ai enfin pu terminer mes devoirs voilà et merci pour le topic Je dois te dire que pour quand et quant c'est pas la même chose; quand est une conjonction de temps (elle exprime le temps), quant est une locution qui veut dire "en ce qui concerne", voilà........ Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts