Ladoz 11 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 Une autre question taraude l'esprit de Monsieur Ladoz :mdr: :mdr: Peut-on dire que les Algériens n'ont pas les caractéristiques d'un peuple (avec tout ce que cela sous entend) mais ceux d'un "ghachi" (comme une foule de football par exemple)? Vous en pensez quoi? Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 Une autre question taraude l'esprit de Monsieur Ladoz :mdr: :mdr: Peut-on dire que les Algériens n'ont pas les caractéristiques d'un peuple (avec tout ce que cela sous entend) mais ceux d'un "ghachi" (comme une foule de football par exemple)? Vous en pensez quoi? :mdr: oui je ss d'accord avec toi , c'est diya3a excepté moi bien sur Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 :mdr: oui je ss d'accord avec toi , c'est diya3a excepté moi bien sur Et moi et toute ma famille!:04: Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 Une autre question taraude l'esprit de Monsieur Ladoz :mdr: :mdr: Peut-on dire que les Algériens n'ont pas les caractéristiques d'un peuple (avec tout ce que cela sous entend) mais ceux d'un "ghachi" (comme une foule de football par exemple)? Vous en pensez quoi? l'algérien est simplement à l'image de ceux qui le gouvernent :bash: Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 Et moi et toute ma famille!:04: bon ok ma Zazou, toi et ta famille aussi :04: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 31, 2010 Author Partager Posted March 31, 2010 l'algérien est simplement à l'image de ceux qui le gouvernent :bash: Mr Ladoz dirait plutôt que "ceux qui gouvernent les Algériens sont à l'image de leur peuple" :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 Mr Ladoz dirait plutôt que "ceux qui gouvernent les Algériens sont à l'image de leur peuple" :mdr: :mdr: c relativement juste :detective: Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 et vice versa Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 31, 2010 Author Partager Posted March 31, 2010 c relativement juste :detective: :eek: :eek: Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 :eek: :eek: .:ferme.r. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 je dirai que le parallèle avec la foule du football est le plus mal choisi pour la simple raison que je n'ai jamais aimé ce bled et son peuple comme je l'ai fait ces jours où les verts ont donné du bonheur et plus le gouvernement on s'en moque comme lui a l'air de se moquer de nous...pas mal! Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 je dirai que le parallèle avec la foule du football est le plus mal choisi pour la simple raison que je n'ai jamais aimé ce bled et son peuple comme je l'ai fait ces jours où les verts ont donné du bonheur et plus le gouvernement on s'en moque comme lui a l'air de se moquer de nous...pas mal! eux font semblant de nous gouverner et nous on fait un semblant de citoyen :04: Citer Link to post Share on other sites
darkoo 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 les algérien rassa ou li khelete fihoum bassa Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 31, 2010 Author Partager Posted March 31, 2010 les algérien rassa ou li khelete fihoum bassa ça c'est plein de bon sens et de sagesse :crazy: :crazy: Citer Link to post Share on other sites
darkoo 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 ça c'est plein de bon sens et de sagesse :crazy: :crazy: mdr mais ce que je trouve vrément trop top c'est qu'entre nous en ce supporte pas et en ce dispute pour un rien mais dé qu' un étrangé nous touche tu vois que nous somme solidére comme si on été tous des frére tu vois ce que jve dir sa jlé jamais vu allieur:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 mdr mais ce que je trouve vrément trop top c'est qu'entre nous en ce supporte pas et en ce dispute pour un rien mais dé qu' un étrangé nous touche tu vois que nous somme solidére comme si on été tous des frére tu vois ce que jve dir sa jlé jamais vu allieur:mdr: Pas toujours, pas toujours, ça dépend de comment l'étranger nous prend, s'il nous attaque tous et de front, là peut étre qu'on est solidaire pour faire face, mais s'il témoigne sa préférence pour les uns au dépend des autres, sache bien qu'il nous divise en moins de deux, et les uns casseront les autres, sans qu'il ait à intervenir. Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 Pas toujours, pas toujours, ça dépend de comment l'étranger nous prend, s'il nous attaque tous et de front, là peut étre qu'on est solidaire pour faire face, mais s'il témoigne sa préférence pour les uns au dépend des autres, sache bien qu'il nous divise en moins de deux, et les uns casseront les autres, sans qu'il ait à intervenir. entièrement d'accord Citer Link to post Share on other sites
darkoo 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 Pas toujours, pas toujours, ça dépend de comment l'étranger nous prend, s'il nous attaque tous et de front, là peut étre qu'on est solidaire pour faire face, mais s'il témoigne sa préférence pour les uns au dépend des autres, sache bien qu'il nous divise en moins de deux, et les uns casseront les autres, sans qu'il ait à intervenir. sah c'est vré ce que tu dis d'ailleur c'est notre plus grans défos méme que tous les problémme de qu ' on a vécu c'est acose de note différance et chaquin ce crois étre mieu que lotre Citer Link to post Share on other sites
vani 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 Une autre question taraude l'esprit de Monsieur Ladoz :mdr: :mdr: Peut-on dire que les Algériens n'ont pas les caractéristiques d'un peuple (avec tout ce que cela sous entend) mais ceux d'un "ghachi" (comme une foule de football par exemple)? Vous en pensez quoi? c'est vraie qu'un gachis comme toi on arrive a se demandez de l'interet d'avoir des enfants !!! ya l'irlandais !!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 Selon mes propres estimations , il y a en Algérie quelques millions qui peuvent prétendre au statut de peuple , si ce n'etait les autres nombreux millions qui font tout pour rester au stade de "ghachi" et qui se nourissent avec delectation du populisme qu'on leur sert et qui sont quand même tres satisfaits de leur condition . Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 ........................ Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 L'Algérie est une nation inachevée.Si le régionalisme y règne en maitre ,c'est tout simplement que pour les peuples d'Algérie l'idée de nation est trés récente.Avant l'arivée de la France, chaque peuple vivaient de manière autonome et meme chaque tribu au sein de ses peuples vivaient de manière autonome sous une semi domination des tribus les plus fortes(zirides,zianides,almohades,ect la liste est longue).Il est par exemple fort probable qu'avant l'arivée de la France un touareg et un kabyle ignoraient leurs existences mutuelle.Puis la France ,arrive conquiert cette terre et les terres d'afrique et créer des nations comme l'Algérie, la haute volta ou la Cote d'ivoire.Ils ont réuni toute sortent de peuples différents dans ses nationas et les ont forcer a s'unir( et on voit bien aujourd'hui les effets catastrophique de cette plitique ex, les pays du golfe de guinée comme le Nigéria ou la cote d'ivoire qui ont tous la meme physionomie, peuples musulmans au nord, peuples chrétiens au sud, il faut etre bien naif pour croire que sa été fait au hasard).Notons que la Kabylie fut la dernière région a etre intégrer de force dans l'Algérie après la défaite de Llala Fatma N'soumeur.Le nationalisme Algérien est née il n' ya meme pas un sièc donc tous recemment et malgré la propagande massive qui est faite via l'école , les médias, ect, certains peuples résistent encore a leurs disparitions que leurs promet la Nation algérienne.Si les Algériens sont un "ghachi" s'en est peut -etre une des causes.et puis il faut dire que le gouvernement entretient et encourage cette "ghachitude" qui l'arrange bien. Franchement il y a de quoi mourire de rire: La Dynastie Almohade a regner sur le Maghreb et l'Andalousie pres de deux siècles de Kairouan jusqu a séville apres les Almohades ce fut les Almoravides une autre Dynastie Bérbère son regne fut de plus d'un siècle et demi. Qyuand a la dernère region d'Algerie à étre soumise aux colonialisme ce fut le Sud Algerien (l'algerie ne fut soumise qu'apres 1914. Apres Fatma N'soumer(1854) il y a eu El -Mokrani 1860 en Kabylie et Ahmed Bey dans l'est Algerien, par la suite il y a eu Bouamama en 1894 a la suite L'Emir Khaled 1918 a 1920; comme tu le vois je ne cite que ceux que j'ai en téte mais je te garanties qu'il y en eu beaucoup plus que ça............ Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 Franchement il y a de quoi mourire de rire: La Dynastie Almohade a regner sur le Maghreb et l'Andalousie pres de deux siècles de Kairouan jusqu a séville apres les Almohades ce fut les Almoravides une autre Dynastie Bérbère son regne fut de plus d'un siècle et demi. Je vois pas en quoi sa contredis ce que j'ai dis Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 Je vois pas en quoi sa contredis ce que j'ai dis Lors du soulevement del Mokrani la Kabylie été déja intégrer a l'Algérie. -------------------------------------------------------------------------------- Non tu as dit que la dernière region a etre occupér c'est la kabylie ce qui est faux la Kabyle sous la reponsabilité de Mohamed El-Mokrani le père de celui (qui a pris la revolte en 1869) a capitulé sans combattre dés 1838........... Le Nationalisme Algerien/: Les trois tendances du nationalisme algérien Dès 1830, année du débarquement des forces françaises, l'Algérie connut des soulèvements de tribus qui n'ont pas su cependant se coordonner pour opposer une résistance collective 'nationale'. Lorsque, en 1847, l'Oranie avait été militairement vaincue après 15 ans de résistance, la Kabylie s'était révoltée en 1852, relayée en 1864 par le sud oranais, suivie par la grande insurrection de 1871 qui a concerné tout le pays, à l'exception du nord-ouest. Mais en 1870, la société rurale algérienne était épuisée par 40 années de guerre et de spoliations des terres, sans compter les épidémies et les famines qui en découlaient. Les historiens rapportent que le dernier soulèvement tribal a eu lieu en 1916 dans les Aurès. Ce qui avait manqué aux insurgés du XIXè siècle, à l'évidence, c'est la conscience nationale qui commencera à prendre forme au début du XXè siècle parmi certaines couches urbaines lettrées qui, grâce à la lecture des journaux, percevaient la domination coloniale dans son contexte historique et géopolitique. Ce n'est pas un hasard si, dès la fin des insurrections tribales, un nouveau discours politique 'indigène' est apparu publiquement dans les années 1920. La résistance était rurale et militaire au XIXè siècle; elle sera désormais urbaine et politique au XXè siècle, prenant la forme de trois courants qui ont en commun un discours articulé par les catégories de la culture politique française, certes reformulées pour alimenter l'imaginaire national autochtone. L'élaboration doctrinaire a eu lieu dans les années 1920 au cours desquelles se sont affirmés les trois grands courants du nationalisme algérien, les réformistes, les radicaux et les Oulémas. Citer Link to post Share on other sites
vani 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 vous oublié un truc tout simple !!! c'est les turcs qui ont faconné l'algerie a leur guise !! l'algerie sous les differents emirats et autres depuis l'antiquité englobé toujours les meme territoire je parle du nord de l'algerie ce se dessine toujours de la meme facon quand on se separe : algerie grosso modo - maroc - tunisie naturellement !! sinon c'est maghreb united tanger - kairaouan les beylicats c'est les turcs qui ont fait ca ce n'est ni les francais ni le gouvernement ni personne le bey de l'est, du titerri etc ... le meme schema a ete reprit par les francais remarquez que tous les royaume etait berbere de A a Z et les empire aussi on s'est fait niquez par les egyptiens avec les fatimides et c'est bon !!! on a apprit la lecon les francais ont rajoutez l'extreme sud Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts