bof7 10 Posted August 31, 2009 Author Partager Posted August 31, 2009 [quote name= De toute façon, y a plus de crédit actuellement[/quote] A titre d'information, c'est le crédit de consommation et le crédit automobile qui ont été interdits. Citer Link to post Share on other sites
bof7 10 Posted August 31, 2009 Author Partager Posted August 31, 2009 [quote name= De toute façon, y a plus de crédit actuellement[/center][/i] A titre d'information,c'est le crédit automobile et le crédit de consommation qui ont interdit. Citer Link to post Share on other sites
bof7 10 Posted August 31, 2009 Author Partager Posted August 31, 2009 :confused: Je ne comprend pas? A qui appartient l'entreprise? à une ou des personnes qui partagent des gains pouvant s''elever au nissab (seuil min) pour donner la ZAKAT, et souvant ce n''est pas les modestes particuliers qui peuvent la donner puisque déja ils ont des dettes à rembourser avec intérêts !!! Le riba releve du religieux comme ZAKAT Désoleé, mais vous comparez l'incomparable: ZAKET , RIBA :crazy: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 Désoleé, mais vous comparez l'incomparable: ZAKET , RIBA :crazy: Je ne pense pas qu'il comparait, je pense qu'il disait juste que l'on pouvait pas avoir d'avis juste car nous sommes pas savants, autant pour la zakat... Sinon c'est sûr qu'il y a aucun rapport ! Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted September 1, 2009 Partager Posted September 1, 2009 Il reste la location, je ne vois pas pourquoi l'acquisition est une condition essentielle pour se marier, vivre etc... En attendant d'avoir les moyens d'acheter comptant pour éviter tout amalgamme. J'ai l'impression que beaucoup de gens attendent ici une "fetwa" pour le faire, ce n'est pas en se basant sur une fetwa d'un forum que vous devez agir, à moins que celle que vous avez entendu ailleurs ne vous plaisent pas et que vous en vouliez une taillée sur mesure, dans ce cas là faites le sans demander. Quant à ceux qui se permettent de jouer le jeu et de donner des "fetwas" savent-ils quels risques ils courent? Citer Link to post Share on other sites
étoile 10 Posted September 1, 2009 Partager Posted September 1, 2009 Il reste la location, je ne vois pas pourquoi l'acquisition est une condition essentielle pour se marier, vivre etc... En attendant d'avoir les moyens d'acheter comptant pour éviter tout amalgamme. parceque tout le monde sait que ya pas un salaire qui pourra supporter les dépenses pour vivre, payer le loyer et faire des économies pour acheté un logement Citer Link to post Share on other sites
YWC 10 Posted September 1, 2009 Partager Posted September 1, 2009 moi je viens de lire ça L'interdiction de l'intérêt (Riba) dans le Coran : une approche progressive Par Cheikh Mohamed Bechir OULD SASS En consultant l’intégralité des textes coraniques ayant trait à la question de l’usure, nous avons constaté que l’islam n’a pas interdit brusquement le ribâ. C’est plutôt l’approche progressive que le texte sacré a privilégié. Le but étant d’instaurer graduellement un certain rejet de l’usure par convictions éthiques avant de procéder à son institutionnalisation par le biais des règles juridiques. Ce faisant, le sujet du ribâ a fait l’objet de quatre révélations coraniques avant que cette question ne soit définitivement tranchée par le célèbre passage de la sourate n°2, Versets n° 278-279. Rappelons brièvement les quatre révélations coraniques autour desquelles s’est articulé le processus d’interdiction du ribâ et toute pratique usuraire. Le premier passage qui mentionne le ribâ est celui de la sourate n°30 : « Tout ce que vous donnerez comme ribâ pour augmenter vos biens au dépens des biens d’autrui ne les accroît pas auprès d’Allah » Pour les jurisconsultes musulmans, ce texte de période mecquoise se contente d’un « ordre passif » sous forme d’avertissement. Il attire de ce fait l’attention sur un phénomène jugé incompatible avec l’esprit de la solidarité que prône l’islam. Ce verset va être ainsi l’amorçage du long processus de l’interdiction du ribâ. Néanmoins, il semble que jusqu’ici le législateur ne donne pas encore un ordre formel d’interdiction. Après la révélation de ce verset les transactions usuraires continuaient d’être vues comme des pratiques « autorisées » quoiqu’elles étaient considérées socialement et religieusement indésirables. Le second texte, quant à lui, change de ton et de style verbal. Il met en exergue la pratique de certains, parmi les gens du Livre, qui prélevaient des sommes usuraires en dépit de son interdiction. En outre, il menace d’un châtiment douloureux les personnes s’étant adonnées à ce genre de pratique subiront un châtiment douloureux de la part de leur Dieu: « … et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont dénégateurs, Nous avons préparé un châtiment douloureux Alors que ceux d’entre eux qui sont bien enracinés dans la science et les vrais fidèles croient en ce qui t’a été révélé et en ce qui a été révélé avant toi ……à ceux-là nous garantissons une énorme récompense » . Ce verset date de la période médinoise. Certes, on peut facilement remarquer que le message prend ici sensiblement une autre tournure par rapport au texte précédent. Tout porte à croire que le Coran veut préparer les musulmans à une éventuelle interdiction de l’usure. Cela dit, nous pouvons dire que le ribâ n’est pas encore explicitement interdit de façon décisive pour les musulmans. Dans le troisième texte, nous constatons que l’appel à l’abstention devient plus clair et plus direct : « Ô vous qui portez la Foi, Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Dieu afin que vous réussissiez !... » En se basant sur ce verset certains juristes égyptiens, notamment Abdelaziz Jawich et Rachid Rida, ont considéré que l’interdiction du ribâ ne concerne que le taux d’intérêt composé conduisant à la multiplication du capital prêté. Mais selon le juriste Sami Hammoud cette opinion a été aussitôt réfutée par la majorité des Ulémas car Car les derniers versets révélés dans le processus de l’interdiction du ribâ (sourate2/278) précisent que le préteur n’a pas le droit d’exiger plus que ce qu’il a donné sinon il doit accepter d’assumer une part de risque pour mériter une part du profit généré. Ainsi nous pouvons dire que le texte de la sourate n°3 n’apporte pas une restriction de l’interdiction, mais plutôt une description de la réalité intrinsèque du ribâ qui conduit naturellement à la multiplication démesurée des biens quelque soit le volume du taux d’intérêt. C’est tout le système du ribâ qui est remis en cause en non un cas individuel et isolé. Enfin, la dernière révélation relative au ribâ se trouve dans la sourate n° 2, du verset 275 à 279 : « Ceux qui se nourrissent de l’usure ne se tiennent que comme se tient celui que le toucher du diable le bouleverse. Cela, parce qu’ils disent : « le commerce est tout à fait identique au ribâ ».alors qu’Allah a rendu licite le commerce et illicite le ribâ. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son seigneur, peut conserver ce qu’il a acquit auparavant ; et son sort dépend d’Allah. Et quiconque récidive...alors les voilà, les gens du Feu. Ils y demeureront éternellement). Dieu anéantira l’usure et fait fructifier les actes de bienfaisance. (L’aumône et la zakat). » A la suite de cela, le Coran lance expressément un appel aux croyants afin qu’ils renoncent définitivement au ribâ. L’appel est sans ambages : « Ô vous qui croyez !... » : « Ô ! Vous qui avez cru craignez Allah et renoncez au reliquat du Riba si vous êtes vraiment croyants. et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager, Et si vous vous repentez vous aurez vos capitaux, vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés. » S’appuyant sur ce dernier texte coranique, la majorité de juristes musulmans estiment que les frontières à ne pas dépasser ont été balisées, et que le moment est venu pour renoncer définitivement au ribâ. Il est dorénavant un moyen illicite d’acquisition ou d’accumulation de la richesse. Il est intéressant de noter que ces derniers versets marquent d’une part la fin de la législation du ribâ mais de surcroît la fin de la législation musulmane, voire la fin de la révélation. En ayant fait le choix de s’arrêter sur cette interdiction, le Coran met en évidence la gravité de cet interdit et l’inenvisageable possibilité d’une abrogation quelconque. C’est ainsi que la haute commission chargée de l’interprétation du Coran (qui siège à Médine en Arabie Saoudite) affirme, en se référant à ce texte coranique, que ce n’est pas seulement l’usure qui est interdite, mais le moindre prêt à intérêt. Toute transaction à base d’intérêt usuraire (ex-ante) est défendue. En d’autres termes, tout gain à risque unilatéral. Par exemple, prêter de l’argent à un entrepreneur (commerçant ou industriel) et exiger un intérêt sans participer aux risques et à toutes les pertes éventuelles du débiteur serait du ribâ . A l’issue de ce bref exposé, nous pouvons remarquer que le Coran condamne de façon explicite que le ribâ dit al-nasî’a. En d’autres termes, tout surplus pécuniaire en contrepartie de l’ajournement ainsi que le taux d’intérêt (ex-ante),. Cependant, la Sounna quant à elle, va mettre l’accent sur un autre type du ribâ. Il s’agit de ribâ al-fadl, qui aura pour vocation d’exiger une certaine équivalence dans les prestations d’échange Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted September 1, 2009 Partager Posted September 1, 2009 parceque tout le monde sait que ya pas un salaire qui pourra supporter les dépenses pour vivre, payer le loyer et faire des économies pour acheté un logement Toujours l'obsession d'acheter!! j'ai dit louer seulement, et pas louer et faire des economies pour acheter. En Europe environ 50% des gens sont locataires jusqu'à leur morts, ils n'achetent donc pas systematiquement! En Algérie, le systeme sociale etc...ont fait que la propriété est devenu un leitmotiv. Le débat est clair, l'interêt h'ram, maintenant tu veux ou tu ne veux pas, c'est comme le reste, tu le fais ou tu ne le fais pas, ça c'est à toi de voir. N'attends de personne une autorisation. Sinon, moi je prendrai bien une petite mousse bien fraiche avec la chaleur qui fait, on m'a dit que c'est h'ram, mais j'aime tellement cela et puis ce n'est pas comme boire jusqu'à être ivre, c'est juste une seule....je ne sais pas si tu vois le parallele. Et surtout ne dis pas que c'est pas la même chose qu'une bière on peut s'en passer car je te reponderai qu'on peut aussi se passer d'acheter et se contenter de louer et ne dis pas aussi on ne sait jamais, quand tu payes des traites aussi tu ne sais jamais. Voilà maintenant, tu fais ce que tu veux, moi à la fin, je ne dirais pas si je l'ai prise ou pas (la bière) Citer Link to post Share on other sites
YWC 10 Posted September 1, 2009 Partager Posted September 1, 2009 Toujours l'obsession d'acheter!! j'ai dit louer, seulement et pas louer et faire des economies pour acheter. En Europe environ 50% des gens sont locataires jusqu'à leur morts, ils n'achetent donc pas systematiquement! pas forcement il existe des locations vente au bout d'un certain temps la maison ou l'appartement que vous louez vous reviens Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted September 1, 2009 Partager Posted September 1, 2009 pas forcement il existe des locations vente au bout d'un certain temps la maison ou l'appartement que vous louez vous reviens Par exemple, mais pourquoi tu me cites? moi je n'ai rien dit :chut: Citer Link to post Share on other sites
YWC 10 Posted September 1, 2009 Partager Posted September 1, 2009 Par exemple, mais pourquoi tu me cites? moi je n'ai rien dit :chut: juste comme çà pour t'embêter:mdr: Citer Link to post Share on other sites
étoile 10 Posted September 1, 2009 Partager Posted September 1, 2009 Toujours l'obsession d'acheter!! j'ai dit louer, seulement et pas louer et faire des economies pour acheter. En Europe environ 50% des gens sont locataires jusqu'à leur morts, ils n'achetent donc pas systematiquement! ah bon! passé sa vie a se déplacer d'un cartier a l'autre et d'une région a une autre pour trouvé un abrit, non excuse moi ça c'est pas du tout une solution , penser a fonder uen famille et aussi penser a sa stabilité , des enfant qui vont a l'école n'ont pas a être déplacer chaque fin d'année parceque le propriétére du logement veut augmenter le loyer! Citer Link to post Share on other sites
agharme 10 Posted September 1, 2009 Partager Posted September 1, 2009 ya akhi fi allah ce fatoi ne l'expose pas ici mieu de voir un immam bien instruit, lui expliqué ton cas care pas tous le mande permet de donne de fatoi si t"un fardeau, il sera responssable de ce q'il dis amame allah ouallah ouly attoufique. Citer Link to post Share on other sites
étoile 10 Posted September 1, 2009 Partager Posted September 1, 2009 Toujours l'obsession d'acheter!! j'ai dit louer seulement, et pas louer et faire des economies pour acheter. En Europe environ 50% des gens sont locataires jusqu'à leur morts, ils n'achetent donc pas systematiquement! En Algérie, le systeme sociale etc...ont fait que la propriété est devenu un leitmotiv. Le débat est clair, l'interêt h'ram, maintenant tu veux ou tu ne veux pas, c'est comme le reste, tu le fais ou tu ne le fais pas, ça c'est à toi de voir. N'attends de personne une autorisation. Sinon, moi je prendrai bien une petite mousse bien fraiche avec la chaleur qui fait, on m'a dit que c'est h'ram, mais j'aime tellement cela et puis ce n'est pas comme boire jusqu'à être ivre, c'est juste une seule....je ne sais pas si tu vois le parallele. Et surtout ne dis pas que c'est pas la même chose qu'une bière on peut s'en passer car je te reponderai qu'on peut aussi se passer d'acheter et se contenter de louer et ne dis pas aussi on ne sait jamais, quand tu payes des traites aussi tu ne sais jamais. Voilà maintenant, tu fais ce que tu veux, moi à la fin, je ne dirais pas si je l'ai prise ou pas (la bière) tu viens de l'ajouté ça :rolleyes: tu te trompe de la personne qui a possé la question apparement ! on est la pour discuter tu le sais ça au moins:rolleyes: saha ftourek Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted September 1, 2009 Partager Posted September 1, 2009 ah bon! passé sa vie a se déplacer d'un cartier a l'autre et d'une région a une autre pour trouvé un abrit, non excuse moi ça c'est pas du tout une solution , penser a fonder uen famille et aussi penser a sa stabilité , des enfant qui vont a l'école n'ont pas a être déplacer chaque fin d'année parceque le propriétére du logement veut augmenter le loyer! Tu fais ce que tu veux etoile, c'est ce que j'avais dit dans ma réponse, mais cela n'empeche en rien que un crédit est un crédit! Chacun manage ses priorités pour certains c'est ne pas toucher à l'interêt, d'autre c'est ne pas déménager trop souvent! (Moi, j'avais un bail de 9 ans, ce qui m'a permis de louer à ma mesure au fur et à mesure que ma famille grandissait et que nos besoins grandissait). Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted September 2, 2009 Partager Posted September 2, 2009 il ne faut tout de meme pas exagerer, pour finir tout devien haram, il faut meme plus respirer parce-que il y a des gens qui ne respire plus.....morts. Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted September 3, 2009 Partager Posted September 3, 2009 il ne faut tout de meme pas exagerer, pour finir tout devien haram, il faut meme plus respirer parce-que il y a des gens qui ne respire plus.....morts. Tout à fait d'accord avec toi même la bière h'ram parceque y'en a qui en ont abuser et qui sont saouls :crazy: Plus sérieusement, la question du prêt avec interêt a été longtemps débattue, la conclusion est que c'est h'ram!!! maintenant, chacun fais ce qu'il veut, il n'aura de compte à rendre qu'à Dieu, si il pense être en mesure de le convaincre que dans son cas c'était justifié, qu'à cela ne tienne. En tout cas, ne comptez pas sur moi pour dire que c'est hlal, la responsabilité est trop grande, je veux bien endossé mes péchés mais pas les votre les amis :chut: je prefere me taire que de dire que c'est Hlal. Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted September 5, 2009 Partager Posted September 5, 2009 BONSOIR atous . maintenant si on achete un toit devient haram,....ils sont rares ceux qui peuvent ce le payer cash, je comprend pourquoi il y a beaucoups de bidons-villes .( a Alger). Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 5, 2009 Partager Posted September 5, 2009 BONSOIR atous . maintenant si on achete un toit devient haram,....ils sont rares ceux qui peuvent ce le payer cash, je comprend pourquoi il y a beaucoups de bidons-villes .( a Alger). Bnsoir loulou! Pour moi ce n'est pas haram ces fameux crédits, car celle qui bénéficie des intérêts est une personne morale, une institution, une banque qui se doit de faire tourner ses affaires, ce n'est pas une personne qui se doit déviter erriba... Parceque dans ce cas, personne ne prends d'intéret... Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted September 5, 2009 Partager Posted September 5, 2009 bonsoir algeriania, merci pour les explications. je sais que le particulier qui a un depot d epargne et qui recois des interets dois les distribuer aux gens dans le besoin. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 5, 2009 Partager Posted September 5, 2009 bonsoir algeriania, merci pour les explications. je sais que le particulier qui a un depot d epargne et qui recois des interets dois les distribuer aux gens dans le besoin. C'est ce que je fais moi-même... Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted September 5, 2009 Partager Posted September 5, 2009 je voie qu ont est les seules encore reveillees sur le site, alors je te souhaite une tres bonne nuit algeriania. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 5, 2009 Partager Posted September 5, 2009 je voie qu ont est les seules encore reveillees sur le site, alors je te souhaite une tres bonne nuit algeriania. :mdr: oui je vois aussi !!! bonne nuit loulou!!! fais de beaux rêves!:04: Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted September 6, 2009 Partager Posted September 6, 2009 Bnsoir loulou! Pour moi ce n'est pas haram ces fameux crédits, car celle qui bénéficie des intérêts est une personne morale, une institution, une banque qui se doit de faire tourner ses affaires, ce n'est pas une personne qui se doit déviter erriba... Parceque dans ce cas, personne ne prends d'intéret... Tu vois, imagine ce que serait la religion si chacun interpretait la religion selon lui. Dans notre religion, un savant (exegete) peut se tromper, il aura une hassana quand même, alors qu'un musulman normal aura une say'ia même si il a raison. Je prendrai des gants avant de me lancer dans de telles affirmation. La science de la fetwa pouvant être très dangeureuse. Tu es en droit bien sûr de faire comme bon te semble mais ne soit pas l'exemple que suivront beaucoup d'autre à tords. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 6, 2009 Partager Posted September 6, 2009 Tu vois, imagine ce que serait la religion si chacun interpretait la religion selon lui. Dans notre religion, un savant (exegete) peut se tromper, il aura une hassana quand même, alors qu'un musulman normal aura une say'ia même si il a raison. Je prendrai des gants avant de me lancer dans de telles affirmation. La science de la fetwa pouvant être très dangeureuse. Tu es en droit bien sûr de faire comme bon te semble mais ne soit pas l'exemple que suivront beaucoup d'autre à tords. Je ne tiens pas cela de mes propres réflexions, moi-même étant loin d'être savante, j'ai bien cheché et demandé avant , car moi aussi j'entame un crédit bientôt inchallah. Chacun est libre de ses actes et gestes, ni ces personnes qui m'ont éclairée, ni moi même avons dit, non c'est haram ou non ça ne l'est pas... D'où la phrase que tu as souligné. Et oui, il y des divergences d'intertprétation en islam d'où les quatre écoles de jurisprudence sunnite qui sont très loins d'être ennemies comme certains pensent. Mais ces divergences se rencontrent aux points essentiels de notre religion. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts