Jump to content

Tariq Ramadan sur la sellette

Recommended Posts

Salam Laziz,

Tu n'es pas musulmans certes (puisque tu le dis clairement) mais je salue chez toi ton ouverture d'esprit et ton objectivité ( même si je ne suis pas d'accord avec toi, mais débattre avec toi c'est un réel échange

Merci pour ces mots gentils.

Je voudrais simplement rajouter quelques mots au sujet de l'ignorance de celui qui prétend à une quelconque spiritualité mais qui ne voit pas le rapport antagoniste entre l'homme et son association avec des filles en bikini :crazy:

Rien que pour cette crasse ignorance des prêcheurs comme Tariq Ramadan prouvent l'importance d'éduquer les masses contre cette civilisation qui revient tendantieusement et culturellement à l'époque où le frère engrossait sa soeur et le fils aimait charnellement sa mère, cette civilisation qui fait que la fille de 16 ans s'assoit devant son père avec la jupe jusqu'à son slip ou qui se déshabille devant lui comme dans un strip-tease et va nager nue devant ses yeux. Et il vient te dire simplement (comme qqn de simple) : "Explique concrètement pourquoi on ne pourrait pas faire de spirituel en cotoyant des filles en bikini...)

• Réponses 319
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

À vrai dire, il n’y a aucune indication sur le cosmos, sur la vie concernant les autres planètes ou en quoi consiste l’existence dans le monde spirituel, ni sur la « Nature, le bien-être et l’amour », sauf, encore une fois, des banalités.

J'avais écrit ceci mais personne ne m'a repris. On me reprend jamais pour des choses sérieuses, pour ce que j'écris mais toujours pour des bagatelles qui n'ont en général rien à voir avec mon texte.

Je reviens donc sur cette phrase car j'ai dans un de mes livres une citation de Tommasso Campanella, qui vécut au 16e ou 17e siècle et qui écrivait, pour prouver qu'on avait tort d'affirmer que d'autres mondes existaient : "Si les quatre éléments qui constituent notre monde se retrouvent dans les étoiles, alors il découle de la doctrine de Galilée que, comme l'affirmait Mahomet, plusieurs mondes existent, nantis de terres, de mers, et d'habitants humains. Cependant les Écritures ne parlent que d'un seul monde, et d'un homme créé, et donc cette croyance est en contradiction avec les Écritures." Depuis l'Antiquité la question de savoir si nous sommes seuls dans l'Univers ou s'il existe d'autres lieux habitables par des vivants a souvent généré des débats importants et houleux. Giordano Bruno, qui promulguait ces idées avec passion et contre l'autorité cléricale toute puissante, fut brulé sur un bûcher.

Est-ce que Mahomet aurait dit qqch à ce sujet ou est-ce une erreur?

Edited by Laziz
ben oui mon brave quand c'est suposé etre des paroles dicté par un dieu ...on on ne trcote pas ...on n'interprete pas ...on apprend et on applique ....c'est tout

ceci dit le pb c'est que justement ce n'est pas des paroles divines...mais juste humaines ...donc forcement douteuses imprecise ...et quand cela vient d'un bedouin interessé par les chameaux et les femme ...inorant meme des connaissance de son epoque cela donne un embrouillamini .des paroles creuse ...un sectarisme etroit ...une misogynie exarcerbé ...et une soif de pouvoir immense !!!

le coran le plus souvent et d'une clarté evidente dans la comprehension .....cela n'exlu pas la noirceur de ce qui est exprimé !!!

Salam,

Mr Belkarem, tu ne crois en rien ou du moins en aucun dieu, alors c'est inutile de discuter d'une entité qui n'existe pas( pour toi) c'est comme parler dans le vide et tu es bien d'accord avec moi, c'est une perte de temps. Cela dit, tu ne m'as rien apporté de concret ( Matières à réflexion).

Edited by ANAR1970
Tu insistes dans le déni. Tu n'as pas démontré que ma pensée est rigide et manque de subtilité. Au contraire, je m'en tiens à la lettre et je ne m'en tiens pas au figuré, à l'allégorique, au symbolique. Aucun verset ou hadith ne parle de subtilité

Il n'y a aucune spiritualité, tu rêves ... le djihad c'est elqital, le butin ou les captives sexuelles... il n'y a rien de spirituel la dedans : Mohamed n'a fait que ça depuis qu'il est parti à Médine et c'est bien ce que font les djihadistes

Il n 'y a aucune spiritualité dans la religion ou c'est toi qui est superficiel, qui ne crois qu'en la matière ( de ce que tu peux voir, ou toucher). On n'a pas affaire à une science exacte, 1+1=2 c'est beaucoup plus profond et plus délicat que ça . Je me demande que signifie pour toi l'entendement, l'intellect, la perception, ...

T'es comme ces gens qui trompètent : "prouve que Dieu existe!"

Tu peux leur donner des centaines et des milliers de preuves, mais ils n'ont pas l'intelligence pour faire le lien.

Menteur, tu n'as donné aucune preuve ... comment alors parler de centaines et des milliers de preuves

Il n 'y a aucune spiritualité dans la religion ou c'est toi qui est superficiel, qui ne crois qu'en la matière ( de ce que tu peux voir, ou toucher). On n'a pas affaire à une science exacte, 1+1=2 c'est beaucoup plus profond et plus délicat que ça . Je me demande que signifie pour toi l'entendement, l'intellect, la perception, ...

Je n'ai pas dit qu'il n'y a aucune spiritualité dans la religion

J'ai parlé de l'époque depuis le départ de Mohamed à Médine, relis bien. Ce qui compte c'est ce qu'un homme dit et fait les dernières années de sa vie, pas ce qu'il a dit ou fait 10 ans ou 20 ans avant (l'histoire retient ce qu'à fait Hitler durant les 10 dernières années de sa vie). Donc les versets et les hadiths qui comptent sont ceux de l'époque après 622, pas avant.

Tu peux citer tous les mots conceptuels du dictionnaire, ça n'a rien à voir avec le sujet. Comme toujours, tu essayes de noyer le poisson dans l'eau

Mais tu évites toujours le sujet de départ : tu n'as pas démontré que j'étais littéraliste en ce sens qu'il ne faut pas interpréter les textes du Coran comme ils sont écrits noir sur blanc. Moi je ne modifie pas le sens des textes, je les lis comme ils sont écrits. Si le Coran dit que le porc est interdit, tu ne peux pas dire que j'ai interprété litérralement quand je dis que le porc est interdit.

Si tu crois que la lecture littérale n'est pas la bonne, tu ne l'a toujours pas démontré depuis plusieurs jours. Donne-nous un seul exemple concret avec un verset du Coran.

Menteur, tu n'as donné aucune preuve ... comment alors parler de centaines et des milliers de preuves

Rien que le "menteur" suffit pour que je n'ai aucune envie de te répondre, tu ne vaux même pas la corde pour faire la chandelle. Mais je vais faire une exception, parce que je pense que vous ne savez pas grand-chose de ce à quoi consiste la religion au fond. Toi, en particulier. Tu parles comme un bigot, tu ne connais que le dogme. C'est cela qu'il veut dire Anar quand il te traite de littéraliste, tu es dogmatique. Je respecte les gens, les religieux, lorsqu'ils sont sympas, encore plus s'ils sont cultivés, car il y a toujours qqch de bon que l'on peut trouver dans la religion, mais des dogmatiques comme toi, quand je les vois, je change de trottoir. Je les crains comme la peste, comme un fou avec un couteau dans la main.

Ici tu écris : "Je n'ai pas dit qu'il n'y a aucune spiritualité dans la religion", mais à moi tu disais "L'expression progrès spirituel n'existe dans aucun texte : Coran ou Bible".* Finalement, le spirituel existe ou pas dans ta tête ? Il est fixe, c'est ça ? Statique, comme ton Dieu, il ne bouge pas, il est figé. Toute ta religion est figée. Un livre, c'est un livre, ça ne marche. ça ne parle pas. Ça ne progresse pas.

Tu ne comprends même pas le sens du mot spirituel, sinon tu ne m'aurais pas posé cette question. Le spirituel est extatique, il n'est pas fixe. L'homme ou la femme peuvent devenir plus ou moins spirituels, tout dépend de leur association. S'ils s'intoxiquent et parlent comme des idiots, ils se pervertissent, ils se dégradent. Si de tels hommes aperçoivent des filles, ils ont des désirs, et si ils les voient en bikini leurs désirs sont encore plus forts. Mais toi, tu est peut-être un gay, un homosexuel (je n'ai absolument rien contre les homosexuels, surtout quand ils sont conscients que le progrès spirituel est un fait), par conséquent une fille en bikini ne te fait ni chaud ni froid.

Que tu sois gay ou hétéro cela ne change rien au fait que si tu places du beurre devant le feu, il fond.

Autant en emporte le vent.

*C'est tout ce qu'il connait, c'est tout l'horizon l'humanité pour lui, et son histoire commence ici et s'arrête là. Il a fait le tour de la question :mdr:

Edited by Laziz
Mais toi, tu est peut-être un gay, un homosexuel (je n'ai absolument rien contre les homosexuels, surtout quand ils sont conscients que le progrès spirituel est un fait), par conséquent une fille en bikini ne te fait ni chaud ni froid.

Qui sait, peut être que lui c'est les femmes bâchées qui le font bander comme un âne, c'est pour cela qui ne les veut pas les voir.

Et d'ailleurs c'est vrai que certaines sont bandantes ...

De là à conclure que leurs "voiles " ne sont imposés que par des jaloux ou des petites bites !

Je n'ai pas dit qu'il n'y a aucune spiritualité dans la religion

J'ai parlé de l'époque depuis le départ de Mohamed à Médine, relis bien. Ce qui compte c'est ce qu'un homme dit et fait les dernières années de sa vie, pas ce qu'il a dit ou fait 10 ans ou 20 ans avant (l'histoire retient ce qu'à fait Hitler durant les 10 dernières années de sa vie). Donc les versets et les hadiths qui comptent sont ceux de l'époque après 622, pas avant.

Tu peux citer tous les mots conceptuels du dictionnaire, ça n'a rien à voir avec le sujet. Comme toujours, tu essayes de noyer le poisson dans l'eau

Mais tu évites toujours le sujet de départ : tu n'as pas démontré que j'étais littéraliste en ce sens qu'il ne faut pas interpréter les textes du Coran comme ils sont écrits noir sur blanc. Moi je ne modifie pas le sens des textes, je les lis comme ils sont écrits. Si le Coran dit que le porc est interdit, tu ne peux pas dire que j'ai interprété litérralement quand je dis que le porc est interdit.

Si tu crois que la lecture littérale n'est pas la bonne, tu ne l'a toujours pas démontré depuis plusieurs jours. Donne-nous un seul exemple concret avec un verset du Coran.

Salam,

On en a déjà parlé et démontré ta lecture littérale. Rappelles toi, quand on a discuté d'interprétation des versets qui parlent de la création d'adam.

) وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُوا أَتَجْعَلُ فِيهَا مَنْ يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ (30) وَعَلَّمَ آدَمَ الْأَسْمَاءَ كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلَائِكَةِ فَقَالَ أَنْبِئُونِي بِأَسْمَاءِ هَؤُلَاءِ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ (31) قَالُوا سُبْحَانَكَ لَا عِلْمَ لَنَا إِلَّا مَا عَلَّمْتَنَا إِنَّكَ أَنْتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ (32) قَالَ يَا آدَمُ أَنْبِئْهُمْ بِأَسْمَائِهِمْ فَلَمَّا أَنْبَأَهُمْ بِأَسْمَائِهِمْ قَالَ أَلَمْ أَقُلْ لَكُمْ إِنِّي أَعْلَمُ غَيْبَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَأَعْلَمُ مَا تُبْدُونَ وَمَا كُنْتُمْ تَكْتُمُونَ (33) وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ أَبَى وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ (34) وَقُلْنَا يَا آدَمُ اسْكُنْ أَنْتَ وَزَوْجُكَ الْجَنَّةَ وَكُلَا مِنْهَا رَغَدًا حَيْثُ شِئْتُمَا وَلَا تَقْرَبَا هَذِهِ الشَّجَرَةَ فَتَكُونَا مِنَ الظَّالِمِينَ (35) فَأَزَلَّهُمَا الشَّيْطَانُ عَنْهَا فَأَخْرَجَهُمَا مِمَّا كَانَا فِيهِ وَقُلْنَا اهْبِطُوا بَعْضُكُمْ. لِبَعْضٍ عَدُوٌّ وَلَكُمْ فِي الْأَرْضِ مُسْتَقَرٌّ وَمَتَاعٌ إِلَى حِين. Tu avais dit qu'il n'était jamais question ici de liberté et de connaissances. Et sûrement, tu n'as pas changé d'avis depuis.

Sans oublier la contextualisation.

Et Puisque tu es si sûr de toi et de ce que tu avances, on en parle plus. Je te laisse à tes certitudes. De toute façon, le coran est une création du prophète, n'est ce pas?! Si ça te va, ainsi soit-il. Comme disait mon prof au lycée "anta fi oued wa ana fi oued akher". Quelque part, je te comprends. Tu es obligé d'agir comme tu le fais ( défendre ton athéisme). l'islam que tu as quitté doit demeurer comme tel sinon...

Sur ce bonne nuit.

Edited by ANAR1970

Ici tu écris : "Je n'ai pas dit qu'il n'y a aucune spiritualité dans la religion", mais à moi tu disais "L'expression progrès spirituel n'existe dans aucun texte : Coran ou Bible".*

Tu n'as rien compris, j'ai dit que l''expression progrès spirituel n'existe dans aucun texte, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de spiritualité dans les religions

Salam,

On en a déjà parlé et démontré ta lecture littérale. Rappelles toi, quand on a discuté d'interprétation des versets qui parlent de la création d'adam.

) وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُوا أَتَجْعَلُ فِيهَا مَنْ يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ (30) وَعَلَّمَ آدَمَ الْأَسْمَاءَ كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلَائِكَةِ فَقَالَ أَنْبِئُونِي بِأَسْمَاءِ هَؤُلَاءِ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ (31) قَالُوا سُبْحَانَكَ لَا عِلْمَ لَنَا إِلَّا مَا عَلَّمْتَنَا إِنَّكَ أَنْتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ (32) قَالَ يَا آدَمُ أَنْبِئْهُمْ بِأَسْمَائِهِمْ فَلَمَّا أَنْبَأَهُمْ بِأَسْمَائِهِمْ قَالَ أَلَمْ أَقُلْ لَكُمْ إِنِّي أَعْلَمُ غَيْبَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَأَعْلَمُ مَا تُبْدُونَ وَمَا كُنْتُمْ تَكْتُمُونَ (33) وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ أَبَى وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ (34) وَقُلْنَا يَا آدَمُ اسْكُنْ أَنْتَ وَزَوْجُكَ الْجَنَّةَ وَكُلَا مِنْهَا رَغَدًا حَيْثُ شِئْتُمَا وَلَا تَقْرَبَا هَذِهِ الشَّجَرَةَ فَتَكُونَا مِنَ الظَّالِمِينَ (35) فَأَزَلَّهُمَا الشَّيْطَانُ عَنْهَا فَأَخْرَجَهُمَا مِمَّا كَانَا فِيهِ وَقُلْنَا اهْبِطُوا بَعْضُكُمْ. لِبَعْضٍ عَدُوٌّ وَلَكُمْ فِي الْأَرْضِ مُسْتَقَرٌّ وَمَتَاعٌ إِلَى حِين. Tu avais dit qu'il n'était jamais question ici de liberté et de connaissances. Et sûrement, tu n'as pas changé d'avis depuis.

Oui, je persiste et signe qu'il faut lire un texte littéralement. Tu ne démontres pas du tout qu'il ne faut pas lire ces versets littéralement.

Montre-moi où j'ai dit que ces versets ne parlaient pas de liberté et de connaissances et ta réponse confirme qu'il faut les lire littéralement car ces textes doivent être compris tels qu'ils sont écrits.

Tu n'as rien compris, j'ai dit que l''expression progrès spirituel n'existe dans aucun texte, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de spiritualité dans les religions

Et alors, cela me fait une belle jambe ! Déjà que tu ne comprends pas quand on t'explique en long et en large ce que signifie le mot progrès, dans le contexte spirituel, mais en plus tu ne comprends pas ce que signifie "spirituel". À quoi servent tes textes si tu ne peux faire aucun progrès ? À traiter tes interlocuteurs de menteur ! Les morveux veulent toujours moucher les autres.

Oui, je persiste et signe qu'il faut lire un texte littéralement. Tu ne démontres pas du tout qu'il ne faut pas lire ces versets littéralement.

Montre-moi où j'ai dit que ces versets ne parlaient pas de liberté et de connaissances et ta réponse confirme qu'il faut les lire littéralement car ces textes doivent être compris tels qu'ils sont écrits.

Encore une fois, c'est toi qui a voulu le comprendre comme tel ( kil3ada) mais , Dis-moi berk pourquoi ces textes doivent être compris tels qu'ils sont écrits?

Et alors, cela me fait une belle jambe ! Déjà que tu ne comprends pas quand on t'explique en long et en large ce que signifie le mot progrès, dans le contexte spirituel, mais en plus tu ne comprends pas ce que signifie "spirituel". À quoi servent tes textes si tu ne peux faire aucun progrès ? À traiter tes interlocuteurs de menteur ! Les morveux veulent toujours moucher les autres.

Oui, ça te fait une belle jambe, car tu n'as justement rien expliqué. Je te rappelle qu'il existe des dictionnaires pour expliquer les mots

Je rappelle que tu n'as toujours pas démontré un verset qui parle du progrès spirituel

Encore une fois, c'est toi qui a voulu le comprendre comme tel ( kil3ada) mais , Dis-moi berk pourquoi ces textes doivent être compris tels qu'ils sont écrits?

Je n'ai jamais vu de ma vie une question aussi idiote : pourquoi comprendre un texte tel qu'il est écrit

Tiens, on va reprendre le texte que tu as cité en arabe ...pourquoi en arabe ? Tu as peur d'être ridicule aux yeux de ceux qui ne comprennent pas l'arabe ?

Si tu ne le lis pas litteralement, explique nous comment tu le lis ?

Je prends la première phrase (Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifa ”.)

Voici comment je le comprend (litterallement, c'est à dire comme ça s'écrit noir sur blanc) : le Seigneur s'adresse aux anges et leur dit qu'il va établir sur la terre un "khalifa"

Si tu le comprends de façon différente, on técoute !

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifa ”. Ils dirent : “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et

répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ” - Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ”.

Je n'ai jamais vu de ma vie une question aussi idiote : pourquoi comprendre un texte tel qu'il est écrit

Tiens, on va reprendre le texte que tu as cité en arabe ...pourquoi en arabe ? Tu as peur d'être ridicule aux yeux de ceux qui ne comprennent pas l'arabe ?

Si tu ne le lis pas litteralement, explique nous comment tu le lis ?

Je prends la première phrase (Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifa ”.)

Voici comment je le comprend (litterallement, c'est à dire comme ça s'écrit noir sur blanc) : le Seigneur s'adresse aux anges et leur dit qu'il va établir sur la terre un "khalifa"

Si tu le comprends de façon différente, on técoute !

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifa ”. Ils dirent : “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et

répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ” - Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ”.

Salam,

Comme je suis de bonne humeur, je te tiens pas rigueur. Je mettrais ça sur le dos de l'ignorance.

Ce que je voulais savoir par cette question que tu qualifies d'idiote: pour quelle raison veux-tu qu'on lise les versets mot à mot et refuses-tu qu'on leur donne une dimension spirituel? Parce que mon esprit ainsi que mon entendement ne s'arrête pas juste aux mots. Les versets sont porteurs de sens plus profond riche en enseignements ( Mon Dieu s'adresse à oula al albab et à ceux qui usent de leur cerveau "yatafakaroun" c'est à dire IL incite à la réflexion; mais ça hélas cela te dépasse à cause de ton approche matérialiste et superficiel.

Ps Je pouvais à mon tour te traiter d'idiot quand tu m'as reproché pourquoi j'ai cité les versets en arabe, mais je ne le ferais pas. et je te réponds, eh ben voyons, c'est parce que le Coran a été révélé en arabe:mad:. et à ce que je sache , je m'adresse pas à Paul ou à jacques!

Oui, ça te fait une belle jambe, car tu n'as justement rien expliqué. Je te rappelle qu'il existe des dictionnaires pour expliquer les mots

Je rappelle que tu n'as toujours pas démontré un verset qui parle du progrès spirituel

C'est alors tout simple, personne ne peut faire de progrès spirituel d'après le Coran ou la Bible. Est-ce que dans le Coran ou la Bible le mot spirituel existe ?

Salam,

Comme je suis de bonne humeur, je te tiens pas rigueur. Je mettrais ça sur le dos de l'ignorance.

Ce que je voulais savoir par cette question que tu qualifies d'idiote: pour quelle raison veux-tu qu'on lise les versets mot à mot et refuses-tu qu'on leur donne une dimension spirituel? Parce que mon esprit ainsi que mon entendement ne s'arrête pas juste aux mots. Les versets sont porteurs de sens plus profond riche en enseignements ( Mon Dieu s'adresse à oula al albab et à ceux qui usent de leur cerveau "yatafakaroun" c'est à dire IL incite à la réflexion; mais ça hélas cela te dépasse à cause de ton approche matérialiste et superficiel.

Ps Je pouvais à mon tour te traiter d'idiot quand tu m'as reproché pourquoi j'ai cité les versets en arabe, mais je ne le ferais pas. et je te réponds, eh ben voyons, c'est parce que le Coran a été révélé en arabe:mad:. et à ce que je sache , je m'adresse pas à Paul ou à jacques!

Je ne t'ai pas traité d'idiot car je sais très bien que tu ne l'es pas, tu es plutôt un tha3leb. C'était ta question qui était idiote et tu ne poses de questions idiotes que lorsque tu essayes de t'en sortir par rapport à tes mensonges

Nous sommes dans un forum en langue française et beaucoup ne lisent pas l'arabe (copier des versets en français n'est pas plus difficile qu'en arabe)

De plus, le coran en français permet de traduire dans un sens compréhensible, ce qui n'est pas le cas en arabe où souvent le sens est incompréhensible (c'est pourquoi en français on rajoute des mots entre parenthèses , alors qu'en arabe il faut faire appel au tafsir) ... Bref c'est pour que tout le monde comprenne

Justement, je t'ai donné un exemple de verset et tu n'as jamais démontré qu'il faut donner une dimension spirituelle à ce verset et tu n'as jamais démontré que les versets sont porteurs de sens plus profond

Je t'ai posé la question et tu t'es dérobé : je t'ai donné ma compréhension du verset ...

Je rappelle : si tu le comprends de façon différente, on t'écoute

C'est alors tout simple, personne ne peut faire de progrès spirituel d'après le Coran ou la Bible. Est-ce que dans le Coran ou la Bible le mot spirituel existe ?

Tu tournes autour du pot. Montre-moi les verset qui parlent de progrès spirituel

De plus, tu fais comme An-nisr ou Anar, tu réponds à une quesiton par une question

Tu tournes autour du pot. Montre-moi les verset qui parlent de progrès spirituel

De plus, tu fais comme An-nisr ou Anar, tu réponds à une quesiton par une question

Je ne sais pas. Pour moi, et je te l'ai expliqué, c'est évident qu'il y a un progrès spirituel. Mais tu dis que non. Alors je te pose la question puisque tu sais mieux que moi.

Salam FAïste,

le coran en français permet de traduire dans un sens compréhensible, ce qui n'est pas le cas en arabe où souvent le sens est incompréhensible (c'est pourquoi en français

Je peux comprendre ton désarroi à ce propos mais permets moi de te le contredire. Tu me diras ( peut être) pourquoi. Et je te répondrai parce que notre souci à tous les deux est de chercher la vérité, et le bon sens nous dit d'aller chercher à la source( surtout que tous les deux on a les moyens et on en est capable).

En plus de ça, en islam, on considère le Coran est la parole de Dieu, elle est inimitable et sacrée. Et Ce qui est permis dans ce domaine c'est une traduction du sens rapproché et celle-ci reste un effort d'interprétation de l'être humain et elle n'est pas sacrée. Et peut être modifiée. Et pour le public non arabophones, je leur conseille d'apprendre la langue s'ils veulent approfondir leur recherches. Tout ça pour te dire que la traduction n'atteindra et n'englobera jamais le vrai sens du coran et son essence.

Et pour le reste de ton commentaire, je pense qu'on en a déjà discuté dans un trop topic, et je ne souhaite pas me faire répèter. Merci de ta compréhension.

Si le Coran dit que le porc c'est pas bien, je suis le texte à la lettre, je ne prends pas le sens figuré, allégorique ou symbolique.

Si les musulmans prenaient le sens figuré, allégorique ou symbolique pour le verset du porc, le porc deviendrait halal.

Donc oublie cette histoire de littéraliste qui n'existe pas

Vas-y! Montre-nous comment le porc devient halâl en "prenant" le sens allégorique ou symbolique!

Vas-y! Montre-nous comment le porc devient halâl en "prenant" le sens allégorique ou symbolique!

Il n'y a pas un faqih d'al-azhar qui avait argumenté en s'appuyant sur le coran que le porc est halal selon l'islam? je posterais la vidéo si je l'a trouve, ou si quelqu'un la connaît ça serait bien de la mettre