Jump to content

Conflits fratrécides entre Moudjahidines: toujours aussi taboo!


Recommended Posts

J'ai noté un fait trés négatif chez le conscient des Algériens, qui est la crainte de critiquer le "sacré", ou ce qui a réussi à s'ériger comme "saint". En évoquant dans parfois "des débats de quartier" les conflits qui opposaient les Khoulafas errachidines: comme ommeyades contre hachémites, comme Ali contre Othmane (radia ellahou anhouma), je remarquais de l'indignation, et même de la colère chez mes interlocuteurs, me reprochant d'avoir OSé évoquer des défauts chez des "saints", des défauts qui ont d'ailleurs bcp déstabilisé l'essort politique de l'Islam.

Telle est je crois la réaction des ALgériens lorsqu'on évoque aussi les conflits qui opposaient les Moudjahidines, dont le plus important était celui des "Insiders": les montagnards: Benboul3id, 3abass Laghrour, Colonel Amirouche, Si Elhawas, contre les Outsiders, ceux qu'on appelle l'armée des frontières, tels que Boumedienne et sa compagnie. LEs premiers sont saints, parce qu'ils sont tombés sur le champ d'honneur; le deuxième l'est devenu grâce sa politique de pompage de l'égo algérien.

Je connaissais les causes du conflit, mais ce que j'ignorais c'était l'ampleur qu'à pris ce conflit aprés l'indépendance. J'ai découvert cet article du Time magazine, datant de 1964, qui parle de plus de 11000 rebelles, dont 9000 aux Aurès sous le commandement du colonnel Chaabani et 2000 en kabylie, sous la coupe d'Ait hmad, qui allaient déclencher la guerre civile.

L'article est en Anglais biensûr:

The Man on the Mountain - TIME

 

Juste une question: que reste-t-il des Insiders?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...