Jump to content

Le théorème du sandwich au jambon halal.


Recommended Posts

Maghrébines, maghrébins bien le bonjour.

Comment ça va aujourd'hui? vous êtes labas? la famille labas? les enfants labas? les voisins labas? lhamdoullah Bonjour alors...

Je ne sais pas si vous aimez les maths, moi oui, généralement j'aime tous les domaines ou je suis archi nul, et puis c'est utile les maths, ce sujet par exemple va vous apprendre que c'est possible de partager un sandwich au jambon halal avec un ami, si vous respectez certaines règles, mais il ne vous dit pas comment.

D'accord, je sais que vous savez déjà partager un sandwich et vous l'avez fait plusieurs fois sans faire appelle aux équations, mais vous ne l'avez pas fait correctement bordel de merde en colère, il s'agit ici de partager EQUITABLEMENT.

Il existe en mathématique un théorème qui dit que si vous voulez partager un sandwich avec du jambon et du fromage dedans avec un ami d'une manière équitable ( c'est à dire que chacun d'entre vous reçoit la même quantité de pain, de jambon et de fromage, eh bien vous pouvez, étonnant, non? mieux encore vous pouvez le faire avec un seul coup de couteau. Ça vous semble évident? pas moi, parce que cela veut dire qu'il existe un plan qui coupe la terre en deux, d'une manière à avoir dans les deux tranche, la même température, la même pression atmosphérique et le même nombre d'habitant.

Maintenant si vous avez des olives dans votre sandwich, est ce que le théorème marche toujours?

Non, pour que ça marche vous devez habiter un espace en quatre dimensions, là vous pouvez couper en deux votre hypersandwich à quatre ingrédients, et ça marche pour toutes les dimensions.

Les mathématiciens ne le disent pas comme ça, ils le disent en chinois :

Étant donné n parties Lebesgue-mesurables et de mesures finies d'un espace euclidien de dimension n, il existe au moins un hyperplan affine divisant chaque partie en deux sous-ensembles de mesures égales.

Ce théorème a été conjecturé par le mathématicien Polonais Hugo Steinhaus et a été démontré par Stefan Banach en 1938, si vous lisez le cunéiforme, la démonstration est sur la page wikipédia.

Vous me direz : "t'es gentil riad mais dit nous enfin comment couper ce foutu sandwich."

Désolé les gars, il se trouve que ce théorème fait partie d'une catégorie dite "théorèmes d'existence non-constructif" c'est à dire ils vous disent qu'une chose existe mais démerdez-vous pour la trouver.

Bonne journée bjr

Link to post
Share on other sites

je sais comment faire pour partager équitablement un sandwich sans théorème.

avec ma solution, chacun aura la même part de pain, viande et fromage.

prends un blendeur, tu mixes le sandwich, et tu verses dans deux 2 verres le contenu en millilitre.

chacun aura une part égale des ingrédients qui composent le sandwich !

 

Link to post
Share on other sites
On 09/07/2021 at 10:11, Miss angel said:

je sais comment faire pour partager équitablement un sandwich sans théorème.

avec ma solution, chacun aura la même part de pain, viande et fromage.

prends un blendeur, tu mixes le sandwich, et tu verses dans deux 2 verres le contenu en millilitre.

chacun aura une part égale des ingrédients qui composent le sandwich !

Et après on le boit à la paille?

Ok, mais plus sérieusement je trouve très contre intuitif l'idée qu'il existe un plan qui coupe en deux trois ingrédients éparpillés au hasard.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...