Jump to content

Les Arabes n'ont jamais envahi l'Espagne


Recommended Posts

C'est le titre d'un livre écrit par Ignacio Olagüe (paléontologue et historien espagnol) en 1969, comme le titre l'indique il nie l'existence des conquêtes arabes en Espagne, sa thèse est restée orpheline, elle était largement critiquée, mais elle soulève des questions importantes.

"D'abord, dit -il, ce n'est pas possible : comment les Arabes d'Arabie auraient-ils pu être assez nombreux et assez bien ravitaillés pour entreprendre la conquête de l'Espagne ? [...] De plus, ajoute l'auteur, une grande obscurité règne sur cette "conquête". Les sources sont tardives, pas très précises, pleines d'invraisemblance."

C'est vrai que les Arabes qui n'avaient pas encore établi leur domination sur l'Afrique du Nord, n'avaient pas la possibilité d'envahir les wisigoths en si peu de temps, toute fois les envahisseurs n'étaient pas des Arabes mais des berbères islamisés, et encore on connait pas vraiment le dégrée de leur islamisation.

Quant aux sources, oui elles sont tardives et peu convaincantes, les sources arabes racontent des conquêtes violentes entreprises par les Omeyyades, ce qui est peu probable, les sources chrétiennes voyaient une invasion barbare, un châtiment de Dieu contre l'hérésie des rois wisigoths.

"Mais M. Olaguë n'en démord pas : il n'y a pas eu conquête. Alors comment expliquer l'islamisation et l'arabisation qui ne peuvent être niées ? Ici intervient l'un des thèmes majeurs de ce livre : l'importance décisive de l'arianisme. Les Wisigoths ont introduit en Espagne l'arianisme, que M . Olaguë appelle plus volontiers unitarisme"

Je ne sais pas à quel point ceci explique cela, adhéré à l'arianisme ce n'est pas encore l'islam, mais pour quelqu'un comme moi qui adhère au "mythe" de vivre ensemble en Andalousie, ça me parait évident que l'islamisation de l'Espagne était beaucoup moins violente que ce que prétendent les sources historiques, le royaume wisigoth était déjà en guerre civile, il est clair que les berbères ont été appelés en Espagne, et leur tache largement facilité par les autochtones et aussi par les juifs.


Voila, même si la thèse de Olagüe est un peu extrémiste, je la trouve plus proche du bon sens que l'invasion que racontent les historiens.

Si vous voulez en savoir plus, il y a l'article wikipedia, ce document et aussi cette vidéo.
 

Edited by riad_
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...