Jump to content

La théorie des six degrés de séparation


Recommended Posts

C'est simple, prenons quelqu'un sur le forum, @Vanny par exemple, si on examine le réseau de nos connaissances, moi et Vanny nous sommes liés par six maillons au maximum, c'est à dire : je connais quelqu'un (1) qui connait quelqu'un (2) qui connait quelqu'un (3) qui connait quelqu'un (4) qui connait quelqu'un (5) qui connait Vanny (6).

La "théorie établie par le Hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus six maillons."

Le mathématicien Paul Erdos a également étudié cette théorie en 1950, il se base sur le fait que les gens se rencontrent par hasard, il établit donc des relations au hasard entre différents point d'un graphe, et remarque la propriété suivante : entre chaque deux points du graphe il y a une chaine de relation courte, et plus étonnant encore, la longueur de la chaine ne dépend presque pas de la taille du réseau.

Finalement c'est Stanley Milgram qui établie expérimentalement la théorie,  à travers l'étude du petit monde

"le degré de séparation a été mesuré de 4,74 sur le réseau social Facebook en 2011 et 3,5 degrés en 2016"

Six_degrees_of_separation_01.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Six_degrés_de_séparation

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, riad_ said:

je connais quelqu'un (1) qui connait quelqu'un (2) qui connait quelqu'un (3) qui connait quelqu'un (4) qui connait quelqu'un (5) qui connait Vanny (6).

Matekhle3nish! Rani hasba rouhi anonyme sur Internet 🤣

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
4 minutes ago, Vanny said:

Matekhle3nish! Rani hasba rouhi anonyme sur Internet 🤣

ça dépend pour qui, pour moi t'es anonyme mais pas pour google, forum-algérie t'a donné au moins 10 cookies dont un tracker de chez googletagmanager.com

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

En effet @riad_!

J'ai lu quelque part que les 4 ou 6 personnes qui ont conçu et qui contrôlent l'algorithme de recherche de Google contrôlent notre vie!

C'est flippant ! A force d'utiliser un seul moteur de recherche, ta vision du monde va changer et épouser ce qu'il te propose comme résultats de recherche (et pubs!).

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Oui mais c'est l'utilisateur qui a créé ce monstre, si l'utilisateur décide d'utiliser plusieurs services au lieu d'un, influences des monstres de la GAFA cessera, tout est question de prise de conscience, cette conscience commence à peine à s'installer chez une partie des utilisateurs.

Link to post
Share on other sites

Pas aussi optimiste que toi Riad.

A mon avis, c'est le modèle même d'Internet et des moteurs de recherche qui est à redéfinir. Tant que ça reste basé sur les pubs et le nombre de visiteurs, ultimement, même si tu utilises mille moteurs, the end result will be the same.

Pire, les Big Tech finiront par constituer un cartel puisqu'ils se rendront compte que coopérer rapporterait mieux et les rendrait too big to fail.

Link to post
Share on other sites

Je te propose cet article intéressant, un confessionnal pour les architectes d'Internet in person lol:

The Internet apologizes

Even those who designed our digital world are aghast at what they created. A breakdown of what went wrong — from the architects who built it

https://nymag.com/intelligencer/2018/04/an-apology-for-the-internet-from-the-people-who-built-it.html

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Vanny said:

Pas aussi optimiste que toi Riad.

C'est pas une question d'optimisme, j'applique une sorte de rasoir, comme le rasoir d'Ockham mais attribué à Hanlon : "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer"

Quote

A mon avis, c'est le modèle même d'Internet et des moteurs de recherche qui est à redéfinir. Tant que ça reste basé sur les pubs et le nombre de visiteurs, ultimement, même si tu utilises mille moteurs, the end result will be the same.

Oui plus exactement le web2.0 parce que internet était parfait jusqu'à l'arrivée du web2.0, mais la solution reste simple ( à condition que l'utilisateur s'implique) la re-décentralisation de l'internet et l'utilisation du Peer to Peer à la place des gros serveurs, je pense que c'est l'avis aussi de Tim Berners-Lee le créateur du World Wide Web.

https://www.wired.co.uk/article/tim-berners-lee-reclaim-the-web

Quote

Pire, les Big Tech finiront par constituer un cartel puisqu'ils se rendront compte que coopérer rapporterait mieux et les rendrait too big to fail.

A condition qu'on reste toujours des consommateurs débiles, facilement influençables et qu'on suit bêtement les tendances. maboulee.gif

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, riad_ said:

Oui plus exactement le web2.0 parce que internet était parfait jusqu'à l'arrivée du web2.0, mais la solution reste simple ( à condition que l'utilisateur s'implique) la re-décentralisation de l'internet et l'utilisation du Peer to Peer à la place des gros serveurs, je pense que c'est l'avis aussi de Tim Berners-Lee le créateur du World Wide Web.

Tu rêves. Aucun retour en arrière n'est envisageable ou même possible. Ils parlent maintenant de IoT et 5G, ce sera pire!!!

Il y a 16 heures, riad_ said:

A condition qu'on reste toujours des consommateurs débiles, facilement influençables et qu'on suit bêtement les tendances.

Tu rêves debout! lol

Un consommateur est par définition débile, facilement influençable et suit bêtement les tendances lol

Mais les gurus du marketing ne te le diront jamais, d'où l'extrême sagesse de l'ascétisme 🙄😁

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
29 minutes ago, Vanny said:

Tu rêves. Aucun retour en arrière n'est envisageable ou même possible. Ils parlent maintenant de IoT et 5G, ce sera pire!!!

Tu rêves debout! lol

Un consommateur est par définition débile, facilement influençable et suit bêtement les tendances lol

Mais les gurus du marketing ne te le diront jamais, d'où l'extrême sagesse de l'ascétisme 🙄😁

:classic_laugh: c'est pas faux.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...