Jump to content

L'art de la Tahmila.


Recommended Posts

Bonjour,

Dans la musique arabe, le genre de la Tahmila a été inventé par les ottomans, la tahmila se joue par un takht, elle est jouée à la vitesse de la marche militaire, voir plus véloce, Tout le takht se combine pour jouer l'introduction, et après l'introduction, les instruments sont joués en solo à tour de rôle (Kanun , Oud , Nay...).

Le TAKHT (en arabe "lit", ou "estrade") est l’orchestre arabe traditionnel de musique savante : sa dénomination rappelle que les musiciens, autrefois, prenaient place sur des divans lorsqu’ils étaient invités dans les palais des califes et des sultans. Le takht classique remonte à la période antéislamique : bien que d’effectif et de composition variables, il comprend le plus généralement le luth (OUD), la cithare (QANOUN), une ou deux KAMANJEH, plus rarement la flûte (NAY), et quelques instruments à percussion tels que le RIQ (ou TAR) ( tambour sur cadre de haute virtuosité, conducteur rythmique de l’orchestre ), occasionnellement les petite timbales NAQQARÂT (ou DARABOUKKA).


L'introduction Peut être longue ou courte, et à partir d'elle, on peut reconnaitre le maquam de la tahmila.
La tahmila est composé de plusieurs phrases musicales, chaque phrase est composée de quatre, six ou huit Mazores (Le Mazore c'est l'équivalent de la mesure dans la musique occidentale) et doit être répété deux fois avant que les instruments ne commencent leur improvisation solo, le nombre des mazores d'une Tahmila peut être plus au moins 60 voir le double.
Lors de l'improvisation, le musicien a le droit de changer de maquam, à condition que le maquam de substitution soit proche du maquam de l'introduction, et il doit revenir au maquam initiale à la fin de son improvisation, et tout cela doit être conforme aux règles générales de la musique arabe.

À la fin de la tahmila, le takht doit jouer l'introduction avec une accélération constante du tempo. La Tahmila est donc un dialogue musical entre l'individualité de l'instrument et la synergie du takht, C'est aussi un moyen de montrer les talents du musicien à travers sa capacité de communiqué avec le groupe ( je ne sais pas pour vous, mais moi ça me rappelle le Jazz).

Malheureusement, le genre de Tahmila est rare dans la musique arabe, personne ne sait pourquoi, pour certains c'est la nature même de la tahmila qui exige cette rareté, puisque le compositeur est amené à ne composer que l'introduction et que c'est aux musiciens de faire preuve de créativité pour compléter le morceau. 

_______________________________________

http://www.watar7.com/News_Details.php?ID=40

 

Tahmila Suznak : (Michigan Arab  Takht)

 

 

Edited by riad_
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

C'était beau, non? vous avez peut-être remarqué que en dehors de l'introduction collective et des improvisations solos des instruments, il y a aussi une sorte de dialogue entre l'instrument et le takht sous forme de petite phrases musicales, eh bien c'est une possibilité que le compositeur peut ajouter
 

Tahmila Rast : (Michigan Arab  Takht, Ibraim Malouf) :

 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Vanny said:

Wow @riad_ tu sembles t'y connaître en musique orientale !

Non, j'ai une connaissance très rudimentaire en musique en général, je suis un amateur de la musique du monde c'est tout, j'essaie d'apprendre tout en partageant mon apprentissage.

Quote

Merci pour tous ces topics, franchement je ne connaissais pas du tout, ni la tahmila ni la musique nubienne !

Moi non plus, bon pour ces deux sujets, je les ai déjà postés sur d'autres forums, mais je continue à chercher ce que les différents peuples font quand ils sont heureux, quand ils font la fête, ça m'intéresse beaucoup, ça me donne du plaisir.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Enfin, on termine avec une tahmila moderne de Nass Makan

Nass Makan est un projet ouvert égyptien qui rassemble les plus grands musiciens d'Egypte et du Soudan sur scène dans un nouveau son. De célèbres gardiens de l'héritage de la tradition musicale, [...] les instruments traditionnels rejoignent les instruments contemporains dans des arrangements réfléchis et exaltants.

https://egyptmusic.org/nass-makan/

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...