Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

La Nubie est une région qui s'étend tout au long du Nil entre le sud d'Assouan en Égypte jusqu'au Khartoum la capitale sudanaise. c'est le berceau de l'une des premières civilisations humaines, elle se rebelle contre le régime égyptien ce qui pousse le pharaon Thoutmosis à les combattre, il a fini par tuer leur Roi, faire un carnage et envahir le pays. C'était pendant la 18e dynastie, plut tard dans la 25e dynastie c'est la Nubie qui va envahir l'Égypte.

Plus tard, la Nubie a été grécquisée puis romainisée et christianisée, et elle n'a été musulmanisée qu'au 14e siècle tellement elle a résisté aux envahisseurs musulmans.

Passons maintenant à la musique.

Les Nubiens ont développé une identité commune, qui a été célébrée dans la poésie, les romans et la musique. Contrairement à la musique arabe, la plupart des styles musicaux nubiens sont pentatoniques, et les battements simultanés de percussions polyrythmiques sont parmi ses caractéristiques les plus marquantes, les tambours, les applaudissements et la danse sont des éléments importants des performances musicales traditionnelles, ainsi que l'utilisation d'autres instruments africains, comme les xylophones traditionnels, les flûtes ou les trompettes.

Voici un exemple de chanson qui décrit les familles nubiennes qui vivaient dans un village près de l'emplacement d'origine du temple d'Abou Simbel. La chanson retrace les histoires de chaque famille de maison en maison. (selon le commentaire de la vidéo) :

 

Edited by riad_
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Suite à la construction du barrage d’Assouan au sud de l’Egypte, beaucoup de Nubiens ont vu leurs terres inondées et ont été forcés de se relocaliser soit au Soudan, soit au Caire. Dans la mégalopole, ils ont transformé leurs traditions (des chants rituels accompagnés de percussions) et créé des styles nouveaux.

En Égypte, le chaabi est une chanson des rues du Caire, née au début des années 1970, d’une volonté de moderniser la tradition et de prendre certaines libertés avec le langage des grands chanteurs arabes. Cette musique n’hésite pas à mêler instruments traditionnels et modernes ce qui donnera le nubi-chaabi, chanson moderne de Nubie, une musique souvent étonnante dans son excellente synthèse entre les éléments venant de la tradition et les apports instrumentaux venus d’Occident. Cette nouvelle musique nubienne est une des branches de la musique jeel (une sorte de techno-pop arabe) :

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Parmi les artistes Nubien les plus connu, on peut citer Ali Hassan Kuban, influencé par un groupe de jazz entendu dans un club, Ali Hassan Kuban ajoute des cuivres à la musique traditionnelle nubienne. C’est un succès immédiat, particulièrement en Europe. Dans son pays, il insiste sur l’utilisation et la préservation des dialectes locaux.

Voici la chanson Sucre..Sucre, chanson après laquelle le chanteur est devenu diabétique (non je rigole :D)

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

On peut citer aussi le joueur d’oud Hamza el-Din qui préfère rester attaché aux traditions, il a collaboré avec le Kronos Quartet sur l’album Pieces of Africa

Voici un morceau de son Album Eclipse 1978 :

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
19 minutes ago, Capo said:


Super intéressant.. 

Merci

Je suis content que ça vous intéresse, les médias nous font voir le monde à travers les guerres et les violences, ce n'est pas étonnant que le racisme est en train de regagner encore du terrain, moi j'aime voir les gens quand ils font la fête, je vais donc poster beaucoup de sujets comme ça.

Edited by riad_
Link to post
Share on other sites

Bon début.. 

La musique est un remède à nombres de maux.. et un plaisir aussi !

Je n'ai pas écouté de musique depuis la dernière guerre de Gaza.. 

Content d'en réécouter.. lol

 

Bonne continuation..

 

 

Edited by Capo
Link to post
Share on other sites
9 minutes ago, Capo said:

Je n'ai pas écouté de musique depuis la dernière guerre de Gaza.. 
 

Oui t'as raison, ça nous attriste tous, je voulais poster une chanson israélienne qui est une reprise et une modernisation d'une chanson nubienne, mais je me suis dit qu'à cause de ce qui se passe ça pourrait être mal vu.

Cela dit ce n'est pas à cause d'une poignée de sionistes haineux qu'on va négliger la partie juive de notre culture, je posterai un jour un sujet sur la musique séfarade.

Quote

Bonne continuation..

Merci

Edited by riad_
Link to post
Share on other sites
37 minutes ago, Capo said:

Pourquoi aller en Israël.. lol

Tu trouveras dans notre folklore maghrébin de multiples compostions judéo-arabes..

Oui évidement, mais on est tout de même obligé d'aller chercher en Israël, il en reste combien chez nous? ici au Maroc je dirais 3000 ou 4000, sachant que leur départ était un tout petit peu forcé.

Link to post
Share on other sites

Israël est une colonie récente.. 

Il n'a ni histoire, ni folklore.. lol

C'est aux sources qu'on trouve l'eau fraîche.. (les trésors de la musique).

 

Merci encore pour les clips.. 

Ils sont reposants.. 

 

Edited by Capo
Link to post
Share on other sites
1 minute ago, Capo said:

Israël est une colonie récente.. 

Il n'a ni histoire, ni folklore.. lol

Oui, mais les juifs eux ont l'histoire et le folklore des pays ou ils vivaient, en particulier les ashkénazes, les séfarades, eux, ont une culture arabo-andalouse mais pas que, il y avait des séfarades partout dans les pays musulmans, et ce qu'on oublie souvent c'est que les séfarades ne sont pas tous des juifs de souches, une majorité d'entre eux sont des Berbères judaïsés il y a longtemps avant l'islam.

Link to post
Share on other sites

Absolument d'accord.. 

Sauf que tu m'as pas compris.. 

Les maîtres (maestros) de la musique dont nous parlons ne sont pas israéliens..  

Ce très riche répertoire musical est ailleurs.. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...