Jump to content

Critique constructive des travaux de Mohamed Shahrour.


Recommended Posts

Critique constructive des travaux de Mohamed Shahrour.

En guise d’introduction:

Muhammad Shahrour  (M.S.) a certainement beaucoup de mérite dans les résultats de ses recherches et c’est grâce à des chercheurs audacieux et bousculant comme le docteur Shahrour que l’humanité peut avancer en se redressant.

Par la suite, la critique constructive prend tout son temps pour confirmer ou infirmer la teneur des travaux de ces chercheurs car nul n’est à l’abri d’une erreur, y compris ceux qui font la critique…

Comme  M.S. avait clairement déclaré dans une de ses interviews qu’il était complètement sorti du sunnisme et que certains ‘’Cheykhs’’ l’ont déjà taxé de ‘’Moulhid’’ à tort ou à raison, il ne nous reste que 3 possibilités à explorer pour nous fixer les idées :

1°)  M.S. a créé un courant nouveau qu’il faudrait définir.

2°)  M.S. se rapproche beaucoup d’un courant existant sans se l’avouer.

3°)  M.S. empreinte beaucoup de fausses pistes qu’il faudrait mettre en évidence.

Après avoir visionné quelques dizaines de vidéos de la chaîne qui porte le nom de Shahrour, je pense que M.S. se rapproche beaucoup trop du nouveau courant nommé ‘’Coranisme de troisième génération’’ !

C’est donc ce que je vais essayer de montrer dans ce chapitre en mettant en avant un certain nombre d’arguments que j’ai déjà stockés en mémoire !

M.S. n’a jamais avoué publiquement son côté coraniste mais il suffit de rejeter les HADITHS et rechercher une méthode pour pouvoir se baser sur le Coran SEUL pour être taxé de coraniste !

Les points forts de M.S. seront sous-titrés en vert et les points faibles seront sous-titrés en rouge : Les idées incomplètes seront signalées par les deux couleurs rouge et vert à la fois. Enfin les commentaires de l’auteur auront la couleur mauve !

Link to post
Share on other sites

Redéfinition de l’Islam conformément aux versets 2:62, 5:69, 46:13 dans leurs contextes:

Cet avis n’est partageable qu’avec les coranistes sinon avec nul autre courant existant sur terre !

Un acquis important pour la suite des recherches à venir dans le domaine de l’Islam!

En rejetant les hadiths dits unanimes, M.S. ne fait que se rabattre sur les 3 versets suivants dans leurs contextes respectifs :

2:62    Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les Chrétiens et les convertis - quiconque (1) croit en Dieu, (2) croit au Jour Dernier et (3) mène une vie droite - recevront leur récompense de leur Seigneur. Ils n’ont rien à craindre, et ils ne seront pas peinés.

5:69    Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les convertis et les Chrétiens; tous ceux d’entre eux qui  (1) croient en Dieu et (2) croient au Jour Dernier et (3) mènent une vie droite, n’ont rien à craindre et ne seront pas peinés.

46:13     Sûrement, ceux qui disent: «Notre Seigneur est Dieu» (1), puis mènent une vie droite(3), n’auront aucune crainte et ils ne seront pas affligés non plus.

 

Link to post
Share on other sites

Le mouslim juif, le mouslim chrétien, le mouslim mohammadien …

C’est belle proposition du Docteur Shahrour, mais c’était aussi l’une des principales innovations de Rachad Khalifa et datant des années 1970 et 1980.

Voici un extrait de l’appendice 2 de la traduction de Rashad Khalifa :

« Islam n’est PAS un nom ; c’est une description de l’état de soumission totale et de dévotion à Dieu SEUL, sans idolâtrer Jésus, Marie, Mohammed, ou les saints. Quiconque satisfait à ce critère est un "Musulman" (Soumis). En conséquence, on peut être un Juif Musulman, un Chrétien Musulman, un Hindou Musulman, un Bouddhiste Musulman, ou un Musulman Musulman. »

Link to post
Share on other sites

Une nouvelle interprétation du verset 4:163 ? Il n’y a pas eu de prophète humain avant Noé?

Cette interprétation de Shahrour est erronée car au verset 4 :163, il doit s’agir d’une simple comparaison qui semble particulièrement curieuse et ce genre de manipulation linguistique reste utile pour faire ressortir un CODE ! Ce verset compare simplement l’inspiration du prophète Muhammed à celle de Noé et des prophètes qui l’avaient suivi !

Cette conclusion soulève beaucoup de problèmes, incluant celui du prophète Idriss au verset 19 :56.

4:163Nous t’avons inspiré, comme nous avons inspiré Noé et les prophètes après lui. Et nous avons inspiré Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, les Patriarches, Jésus, Job, Jonas, Aaron et Salomon. Et nous avons donné à David les Psaumes.

١٦٣:٤إِنّا أَوحَينا إِلَيكَ كَما أَوحَينا إِلىٰ نوحٍ وَالنَّبِيّـۧنَ مِن بَعدِهِ وَأَوحَينا إِلىٰ إِبرٰهيمَ وَإِسمٰعيلَ وَإِسحٰقَ وَيَعقوبَ وَالأَسباطِ وَعيسىٰ وَأَيّوبَ وَيونُسَ وَهٰرونَ وَسُلَيمٰنَ وَءاتَينا

 

Link to post
Share on other sites

Remarque : Cette conclusion soulève beaucoup de problèmes, incluant celui du prophète Idriss au verset 19 :56 et celui d’Adam qui est cité comme un élu au même titre que les autres Messagers.

D’ailleurs, il n’est pas impossible qu’il y est eu une différence notable entre les révélations d’avant Noé et celle d’après Noé due essentiellement au développement de la mémoire humaine et à l’évolution de l’homme en général. En effet, une plus grande capacité de mémoriser les textes et les idées permet de recevoir un plus grand volume de révélation à la fois !  Le Coran qui comporte environ 500 pages de textes avait pris plus de 20 ans de révélation ! Avant Noé, ce même texte aurait été bien plus difficile à retenir…

Link to post
Share on other sites

L’idée ‘’’Islam ou Iman’’ du verset  49:14 dans un contexte coranique global.

49:14Les Arabes ont dit : «Nous sommes Mou`mins (croyants).» Dis : «Vous n’avez pas cru ; ce que vous devriez dire est : “Nous sommes Mouslims (soumis) ”, jusqu’à ce que la foi soit établie dans vos cœurs.» Si vous obéissez à Dieu et Son messager, Il ne mettra aucune de vos œuvres en perte. Dieu est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.

Note: dans ce verset, le terme de Mou’min ne désigne pas seulement la croyance en Dieu, car la première condition (premier pilier) du Mouslim est déjà celle de croire en Dieu ! Ce terme de Mou’min désigne aussi le deuxième stade d’évolution dans l’éducation (ou enseignement) coranique qui sont au nombre de sept. Voir article ou vidéo de nadir2280 !

La conclusion de Shahrour est incomplète ! En effet, Mouslim et Mou’min ne sont que les deux premiers niveaux cumulatifs de l’évolution d’un Mouslim !

 

Voici donc les 7 étapes cumulatives pour espérer une éducation religieuse coranique correcte !

0  L’étape zéro: La Repentir initial pour un non-croyant [التَّوبَةَ]

Le repentir initial, au sens de la religion, désigne essentiellement pour un non-croyant, un état intérieur exprimant la prise de conscience de l’existence de Dieu. Ce non-croyant devient ainsi un monothéiste.

C’est  aussi la mise à zéro d’un compteur après une prise de conscience pour faire son entrée dans le monothéisme.

  La première étape: Le Soumis à Dieu Seul = Mouslim [مسلم]

Les trois critères d’un Mouslim: Les versets 2:62    5:69    46:13  pris dans leur contextes respectifs nous donnent les trois critères nécessaires et suffisants pour devenir un MOUSLIM (Soumis à Dieu ou Submitter): (1) croire en Dieu, (2) croire au Jour Dernier et (3) mener une vie droite. Mener une vie droite, c’est d’abord ne pas vouloir pour autrui ce que l’on ne veut pas pour soi-même, sans grande DISTINCTION entre les commandements.

La deuxième étape: Le simple Croyant [مؤمن]

Les Dix principaux critères d’un Mou’min:

Ces 10 critères correspondraient aux dix commandements de Moïse qui sont repris en 11 commandements aux versets 6:151-153.

Il est encore possible d’adopter les 14 conseils de Loqman qui dateraient de l’époque de David et qui sont repris aux versets 31:12-19 du Coran! Le passage par les dix commandements de Moïse ou les 14 conseils de Loqman seraient donc à la fois un transit et un tremplin pour accéder à un niveau supérieur !

 La troisième étape: Les vrais croyants ou bons croyants [حَقًّا   المُؤمِنونَ]

Les vrais croyants ne sont mentionnés que dans deux versets: 8:4 et 8:74.

Les Cinq conditions (pour un Mou’min Haq) pour rester sous la protection de Dieu:

Ces 5 critères correspondraient au contenu du verset  5:12 : Salat,   Zakat,   Croire les Messagers,   Respecter les Messagers,   La Droiture.

On peut déjà remarquer que le cumul des commandements pour un vrai CROYANT est exactement de 19 commandements différents entre eux, qu’il adopte les dix commandements de Moïse ou les 14 conseils de Loqman !

La quatrième étape: Les Réformateurs  [الصّٰلِحونَ]

Tout en essayant de se réformer par rapport aux commandements du Coran, il serait  avantageux de travailler en suivant un plan en trois niveaux et neuf points conformément aux versets 33:35,  3:17 et 2:177 dans leurs contextes respectifs:

La cinquième étape: Les Bel-agissants = les Justes = les Droits [المُحسِنينَ]

Un ‘’Bel-agissant’’  doit  naturellement stabiliser  les acquis de sa propre réforme et il faudrait un certain temps pour cela !

La sixième étape: Les Purs = Vertueux [الأَبرارِ]

Un homme ‘PUR’ ou ‘VERTUEUX’ est celui qui va optimiser ses propres capacités pour donner le meilleur de lui-même et essayer d’atteindre une certaine pureté car la pureté absolue appartient à Dieu !

Link to post
Share on other sites

Les 16 interdictions coraniques proposées par Shahrour.

Vu la décadence grandissante au sein de notre société, il n’est pas impossible qu’un groupe de savants puisse nous proposer de prendre un certain recul pour mieux nous rattraper dans le domaine de la religion !

Pour cela, il est possible de faire un choix de commandements adaptés à notre société tout en s’arrêtant au niveau respectable de Mumin haq (vrai croyant) ou même de Salihun (réformateurs) !

La liste proposée par Shahrour contient 16 items avec un quadruple item au N°11 et il semble que Shahrour avait négligé trois items des plus graves!

L’oppression/ Persécution (EL-FITNA) n’est-elle pas plus grave que le meurtre (2:217) ?

a°) L’agression, la persécution, et le viol seraient-ils tolérés ?

2:193Vous pouvez aussi les combattre pour éliminer l’oppression et adorer Dieu librement. S’ils s’abstiennent, vous n’agresserez pas; l’agression n’est permise que contre les agresseurs.

b°) La liste de Shahrour n’inclut pas le vol même en circonstances aggravantes ! Le vol est cité aussi bien dans le Coran que dans les dix commandements de Moïse!

c°) La calomnie, la rumeur  et l’espionnage seraient-ils permis ? Dieu compare la calomnie à celui qui mange la chair de son frère !

49:12Ô vous qui croyez, vous éviterez toute suspicion, car même un peu de suspicion est coupable. Vous ne vous espionnerez pas, et vous ne vous calomnierez pas non plus; ceci est aussi abominable que de manger la chair de votre frère mort. Vous avez certainement en horreur ceci. Vous observerez Dieu. Dieu est Rédempteur, le Plus Miséricordieux

Si on rajoutait ces trois groupes à la liste de Shahrour, on pourrait ainsi obtenir 19 items différents, le fameux crédo des coranistes de première génération !

Notons bien que ces 19 Commandements groupés peuvent être détaillés en une liste de 26 commandements !

1- Le polythéisme.

2- L’ingratitude envers les parents.

3- Tuer les enfants par crainte de pauvreté (Avortement ?).

4- Les dérives sexuelles « Alfawahish » (adultère, relation sexuelle à plusieurs et relation entre deux personnes du même sexe).

5- Tuer.

6- le suicide.

7- La violation des droits financiers des orphelins.

8- La tricherie.

9- Le faux témoignage.

10- La violation des pactes.

11- Se nourrir d’animaux morts, de sang, de porc. & de viande d’animaux dédiés de façon blasphématoire à un autre que Dieu.

12- Se confier au hasard pour prendre des décisions.

13- La négligence et l’abus.

14- Prêter de faux propos à Dieu.

15- L’inceste.

16- l’usure.

17°) L’agression, la persécution, et le viol ?

18°)  Le vol en circonstances aggravantes ?

19°) La calomnie, la rumeur  et l’espionnage ?

Link to post
Share on other sites

bonjour

cela veut dire que un nouveau exégète veut abrogé le coran a sa façon...

on publiant ce post n'est-ce pas reconnaitre un coté violent dans le coran et il faut lui trouver une nouvelle échappatoire...

dans ces 19 point que tu énumères est-ce mahomed a respecter ne serait-ce qu'un seul....

 

C'est incroyable de voir la méconnaissance de beaucoup de musulmans de l'histoire de leur prophète au point que leur conscience se trouve confrontée à un dilemme, il se retrouvent plus humain que l'enseignement du coran.

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Salaam à toi Key et le Salut à tout le monde!

Shahrour tout comme Rashad Khalifa,  nous a apporté un PLUS indéniable!

Cependant tout deux ont fait des ERREURS!

Avec le temps, on rectifie ces erreurs tout en gardant le meilleur !

J'avoue que j'ai appris des choses très inintéressantes avec les travaux de Shahrour, mais il faut tout de même signaler qu'un grand nombre des ses résultats ont déjà été mis à jour par Rashad Khalifa! C'est d'ailleurs ce que j'aimerais MONTRER dans ce topic!

Cher Key, je ne crois pas que Coran soit VIOLENT car je l'ai étudié à fond!

Si tu crois qu'au contraire, il y a des violences, montre nous les versets!

Quant à l'histoire des musulmans, elle est pleine de violence! Et celle des chrétiens aussi... Tu as vu ce qu'on fait au Christ et ce qu'on tenté de faire à Mohammed... 

 

Link to post
Share on other sites

bonjour..

voilà des commandements a etre vioent envers les incroyants...

 

     - Sourate 9:5 : "Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakât, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

    - Sourate 9:29 : "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés."

    - Sourate 9:111 : "Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah : ils tuent et ils se font tuer."

    - Sourate 9:123 : "Ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous et qu’ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu’Allah est avec les pieux."

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Les versets de l’épée mal interprétés…

1°) Le contexte de la soura 9 est particulier et  ne concerne  que les polythéiste de la Mecque…

2°) L’objectif de Dieu semble être celui de Récupérer la Kaaba qui était aux mains des polythéistes mecquois.

3°) Il s’agit de l’histoire d’une guerre et non de lois générales à appliquer…

4°) Dieu interfère dans cette guerre comme dans celle de Badr où il envoya 5000 anges en renfort pour taper sur les doigts et les cous des polythéistes afin de dévier les flèches…

5°) Il y avait une raison à cette guerre : pactes non respectés…

6°) Les guerres et les razzias étaient  routinières à l’époque du prophète…

7°) L’interprétation de la soura 9 et en particulier des versets provocateurs sont à prendre dans la compréhension globale du Coran et non hors contexte… Dieu aurait pu exterminer les polythéistes autrement et subitement…

Link to post
Share on other sites

Les versets abrogés et les versets abrogeants sont une simple fiction.  Le hadith prophétique n’est pas une inspiration divine au même titre que le Coran !

BRAVO Docteur Shahrour quand tu dis ‘’il n y a pas deux Révélations mais un seul Wahy !’’

C’est aussi une vieille idée soutenue par le Coranisme de la première génération !

Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, NADIR2280 said:

Les versets abrogés et les versets abrogeants sont une simple fiction.  Le hadith prophétique n’est pas une inspiration divine au même titre que le Coran !

BRAVO Docteur Shahrour quand tu dis ‘’il n y a pas deux Révélations mais un seul Wahy !’’

C’est aussi une vieille idée soutenue par le Coranisme de la première génération !

bonjour

comment tu expliques ces versets.

sourate al baqara v106Si Nous abrogeons (nouBADILE)un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est Omnipotent ?

 مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِّنْهَا أَوْ مِثْلِهَا أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللّهَ عَلَىَ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

 

Sourate al nahle V106

106. Si Nous abrogeons (nouBADILE)un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est Omnipotent ?

 مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِّنْهَا أَوْ مِثْلِهَا أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللّهَ عَلَىَ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

 

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Salaam à toi Key et le Salut à tout le monde!

Le mot AYA doit avoir plusieurs sens: verset, miracle et autre... et doit être traduit ''SIGNE''!

Voilà un extrait de la traduction que j'utilise:

 

[2:106-107: Miracles (L’ultime miracle: le code mathématique du Coran)]

2:106 Quand nous abrogeons un Signe ou causons son oubli, nous produisons un meilleur Signe ou un qui est équivalent. Ne reconnais-tu pas le fait que Dieu est Omnipotent?  ٭2:106 L’usage du terme équivalent montre bien que le mot  Signe ne veut pas dire Verset car supprimer un verset pour le remplacer par un autre verset équivalent n’est pas du tout Logique. 

  ٭2:106 Le miracle mathématique du Coran est perpétuel et plus grand que les miracles précédents (34:45, 74:35). Comme le Coran lui-même, il confirme, parachève et supplante tous les miracles précédents.

2:107    Ne reconnais-tu pas le fait que Dieu possède la royauté sur les cieux et la terre; que vous n’avez personne à côté de Dieu comme Maître et Soutien?

 

 

Link to post
Share on other sites

au verset 16:101, il s'agit de versets abrogés entre la Bible et le Coran, par exemple! ceci est confirmé par la fin du contexte aux versets 16:103-105:

 

 

[16:98-105: Indications au sujet du Message coranique]

16:98 Quand tu lis le Coran, tu chercheras refuge en Dieu contre Satan le rejeté.٭ 

٭16:98 Notre salut est atteint par la connaissance du message de Dieu pour nous, le Coran. Satan fera tout son possible pour nous empêcher d’être rachetés, d’où ce commandement.

16:99    Il n’a pas de pouvoir sur ceux qui croient et ont confiance en leur Seigneur.

16:100  Son pouvoir est limité à ceux qui le choisissent comme leur maître, ceux qui le choisissent comme leur dieu.

16:101  Quand nous remplaçons un Signe (Aya) par un autre, et Dieu est pleinement conscient de ce qu’Il révèle, ils disent: «Tu as inventé ceci!» En vérité, la plupart d’entre eux ne savent pas.

16:102  Dis: «Le Saint-Esprit l’a fait descendre de la part ton Seigneur, en toute vérité, pour rassurer ceux qui croient, et pour pourvoir les soumis d’un phare et d’une bonne nouvelle

(Le Coran n’est pas copié de la Bible)

16:103  Nous sommes pleinement conscients qu’ils disent: «Un être humain lui enseigne La langue de la source à laquelle ils font allusion est non-arabe et ceci est une parfaite langue arabe.

16:104  Sûrement, ceux qui ne croient pas aux révélations de Dieu, Dieu ne les guide pas. Ils ont encouru un châtiment douloureux.

16:105  Les seuls qui fabriquent de fausses doctrines sont ceux qui ne croient pas aux révélations de Dieu; ce sont les vrais menteurs

Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, NADIR2280 said:

Dans la vidéo, le cheykh se base sur des hadiths et le résultat est catastrophique...

bonjour

le cheikh se base sur des hadiths tirées de vos livres islamique...alors ces hadiths sont catastrophique...

Edited by KEYBOARDZAPPER
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Salut à toi Key!

Les hadiths, mêmes dits authentiques, sont trop souvent la cause de la débacle des musulmans!

Il faudrait rejeter les hadiths comme bases de religion!

Ces hadiths font partie de l'histoire et l'histoire est frtement MANIPULEE!!!

Link to post
Share on other sites

Le prophète n’a ni expliqué ni interprété le Coran car ce dernier doit rester interprétable par toutes les générations (valable en tout lieu et tout temps).

Cette idée est naturellement antérieure à Shahrour qui l’avait aussi soutenue…

La réalité est que l’être humain est curieux de nature et aime comprendre profondément ce qui lui est communiqué ! Certaines questions de l’entourage du prophète sont même mentionnées dans le Coran sous la mention ‘’ils te questionnent’’ ou ‘’Yasalunaka’’ !

Les débats et les questions pertinentes ne devaient  pas manquer autour du prophète Mohammed même si beaucoup de chercheurs considèrent que le prophète n’avait pas le droit d’expliquer le Coran en accord avec les versets suivants qui confirment  paradoxalement que le prophète avait  naturellement essayé d’expliquer le Coran:

[75:16-19: Mohammed n’avait pas le droit d’expliquer le Coran]

75:16   Ne remue pas ta langue pour le hâter.

75:17   C’est à Nous de le rassembler et de le (prêcher) réciter.

75:18   Une fois que nous le récitons, tu suivras sa lecture (un tel Coran).

75:19   Puis c’est nous qui l’expliquerons.

Il est fort logique que l’explication du Coran devait venir après que celui-ci soit totalement révélé et on sait bien que le prophète n’avait pas vécu assez longtemps après la fin de la Révélation !

On ne commente pas un texte dès sa première ligne ?

 

Link to post
Share on other sites

Le TARTIL des versets

En rapport avec le découpage des soura et la composition d’une thématique !

Bravo Docteur Shahrour! On y reviendra In Chaa Allah car sans ce découpage, il sera difficile d’aller très loin !

Link to post
Share on other sites

Voici un exemple:

 

Chapitre 71: Noé (Noah)    28 versets   Ordre de révélation 71

Préambule: [71:1-4]: Avertissement par le Message. 

 v 71:1-4: Noé, le Messager de Dieu, s’adresse à son peuple avec l’essentiel du Message.

[71:5-25]: Le bilan de Noé (Obéissance & Prérequis).  ⑩⑪

 v 71:05-20: Noé fait le bilan de ses appels qui n’ont fait qu’augmenter la désobéissance de son peuple.

 v 71:21-25: Noé constate la désobéissance de son peuple attaché à ce monde et aux coutumes de leurs ancêtres.

Péroraison: [71:26-28]: Noé demande une sentence au Tout Puissant. 

 v 71:26-28: Noé demande l’anéantissement des mécréants et le pardon de Dieu pour les croyants.

Link to post
Share on other sites

Le kitab est inclus dans le Coran d’après Shahrour.

Cette idée n’est pas fausse mais incomplète et demande un large développement.

Les 3 différentes significations du terme ‘’El Kitab’’ =’Livre’= الكتب

1°) Première signification du terme ‘’El Kitab’’ = ’Livre’= الكتب: Écriture révélée comme le Coran. 2:2.

2°) Deuxième signification du terme ‘’El Kitab’’ = ’Livre’= الكتب: Un livre anonyme. 21:104;

3°) Troisième signification du terme ‘’El Kitab’’ = ’Livre’= الكتب: le livre des comptes (enregistrement) présenté au Jugement Dernier. 39:69.

L’occurrence du verset 2:235 : Il y est question de mariage.

L’occurrence du verset 24:33:  Il y est question de mariage.

Voir l’article ‘’Les 7 composantes du Coran.’’

A travers l’ensemble du Coran, il nous est possible de distinguer 7 composantes. On signale avec en couleur bleue le mode direct (Muhkamat) des versets et couleur jaune, le mode allégorique (Mutachabihat) des versets:

1°) L’introduction du Kitab (Fatiha) et le Kitab des devoirs religieux (prière, jeûne…).

2°) Les initiales ou nombres écrits en lettres détachées ouvrant 29 souras.

3°) Le Furqan ou code de lois (Respectez, Ne pas tuer, Mariage, Héritages…).

4°) Renseignements au sujet de Dieu (Asmaa el Husna, autres…).

5°) Renseignements scientifiques au sujet de la Terre et du Cosmos (Cieux, plantes, animaux, hommes…).

6°) Descriptions allégoriques de l’Au-delà (Enfer, Paradis…).

7°) Récits historiques et paraboles (histoire des messagers, rois…).

Link to post
Share on other sites
Quote

L'islamologie est une science qui étudie les croyances, pratiques et textes des musulmans pour en déterminer « le contenu, les significations, les sources et origines, les évolutions, les conséquences » . Étudiant l'islam comme un phénomène historique, il utilise les méthodes des sciences humaines, telle la philologie, les sciences sociales. Ses recherches ni ses méthodes ne relèvent du champ de la croyance. Ainsi, les islamologues musulmans, s'il veulent "ne pas faire de l'apologétique déguisée", doivent "mettre leur foi entre parentheses", pour ne pas chercher à interpréter selon une vision religieuse préconçue et parce que l'islamologie n'hésite pas à étudier les dogmes eux-mêmes

wikipedea

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...