Jump to content

Recommended Posts

L’un des plus grands problèmes créer par les traditionalistes est la  propension  que possèdent ces derniers à injecter des anabolisants musculaires aux péchés produisant ainsi des centaines de hadiths que les croyants boivent sans retenus, subissant ainsi une overdose obscurcissant leurs projet de vivre pleinement dans ce bas monde   . Voyant ce problème dans le Coran.

 

Péchés et licéité :

Nous sommes tous d’accord que le livre d’Allah, ne peut en aucune manière être un livre incomplet. Tous les musulmans sont d’accord sur cette réalité que ce livre a été révélé à Mohamed (saw) et sans ce livre Mohamed ne serait qu’un homme parmi tant d’autres hommes et lui-même puise ces faits et gestes et sa moralité du livre saint comme le stipule le hadith de Aicha radiya Alla 3anha.

40/1847- ‘’وَعنْ عائشة رضي اللَّه عَنْهَا قَالَتْ: "كَانَ خُلُقُ نَبِيِّ اللَّه الْقُرْآنَ" رواهُ مُسْلِم في جُمْلَةِ حدِيثٍ طويلٍ’’.

De AICHA رضي اللَّه عَنْهَا  ‘’La moralité du prophète était le coran.’’

 Mais certains des érudits qui ne croient pas en réalité à l’immuabilité du coran dans le temps et dans l’espace, et à sa précision pensent que toute les paroles du prophète, ses faits et gestes et son silence sont divins et doivent par conséquent être suivis comme tel et deviennent des commandements légales, jusqu’à la fin des temps.

Tous ceux qui croient que toute parole du prophète (saw) sont des révélations, il faudrait alors qu’ils sachent qu’ils doivent interpréter toute les paroles du prophète (saw) suivant le livre divin, car le livre saint est la première référence dans la religion  suivant un consensus parfait. S’il existe une autre référence, il faudrait qu’elle puise ses commandements du livre saint.

Voyons maintenant ce que le livre pense de tous ça, et prenons le cas  comme l’exemple des péchés. Et posons-nous la question de savoir quels sont les péchés que je dois éviter en prenant comme référence notre livre saint. Allah nous répond sans aucune équivoque et non seulement il nous montre ces péchés mais il les détaille.

La suite avec mes camarades du forum que j’invite à participer car ce sujet est très, très important, pour ne pas répéter le très, je dirais qu’il est infini.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salaam à tous!

Pour moi, un péché c'est simplement une FAUTE que nous commettons en transgressant un ou plusieurs commandements du Coran!

Certains péchés sont plus graves que d'autres car tuer une personne ce n'est pas comme manquer un serment !

Link to post
Share on other sites
16 minutes ago, NADIR2280 said:

Salam à toi Nadir et à tout le monde.

D’accord c’est une faute qu’Allah étant miséricordieux pardonne à ses serviteurs. Tu a dis une chose importante qui est de : transgresser un ou plusieurs commandements du Coran. Mais le Livre d’Allah est très précis et il ne pourrait ne pas l’être car sa création est d’une précision qui dépasse notre entendement, son livre par conséquent doit aussi l’être aussi n’est pas ? donc il ne s'agit pas d'un ou plusieurs.

 

Link to post
Share on other sites

Salaam à tous,

En réalité la compréhension de ce topic doit passer par le classement des commandements coraniques pour devenir accessible à tous!

Dans ma tentative de classement, j'ai d'abord abouti à 3 types de commandements:

1°) les sine qua none qui sont en nombre restreint... ils sont en principe quasi-impardonnables! exemple: le CHIRK

2°) les commandements primaires sont des commandements simples qui n'ont pas de sous-commandements. Exemple: ne pas tuer sans raison valable...

3°) les commandements de second ordre qui sont les sous-commandements eux-mêmes! Ex: ablutions qui est un sous-commandement pour la Salat.

 

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, maupassant said:

ce sujet a besoin d'intervenants car ce n'est pas un sujet philosophique, ni littéraire, il nous concerne tous.

Je veux bien mais j'ai pas bien compris le topic @maupassant, on parle de quoi?

Link to post
Share on other sites

merci d'avoir été la première à sonner sur ma porte. 

en faite je voulais prendre le thermomètre de mes compatriotes sur l'idée qu'ils se font du péché pour que je sois pas moi seul qui discute. le sujet parle des péchés qui existent dans notre religion et de leur incroyable mauvaise compréhension dans notre vécu

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, NADIR2280 said:

Exemple: Si je manque trois sous-commandements des ablutions, en réalité c'est comme un seul péché par rapport à la salat !

merci Nadir ça ma permet de continuer sur ma lancée et tu vas voir que ce que tu viens de dire n'est pas coranique. il n'existe que 10 péchés qui sont cités nommément dans le coran et tu vas voir pourquoi. l

Link to post
Share on other sites

 la sourate montre ces dix commandements qui sont les seuls péchés et je dirais pourquoi. j'ai souligné les 10 commandements qu'Allah nous interdit de faire. il n'a fait aucune distinction entre ces péchés, ce sont la hadiths qui ont fait cette distinction.

 « قُلْ تَعَالَوْا أَتْلُ مَا حَرَّمَ رَبُّكُمْ عَلَيْكُمْ أَلَّا تُشْرِكُوا بِهِ شَيْئًا وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا وَلَا تَقْتُلُوا أَوْلَادَكُمْ مِنْ إِمْلَاقٍ نَحْنُ نَرْزُقُكُمْ وَإِيَّاهُمْ وَلَا تَقْرَبُوا الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ وَلَا تَقْتُلُوا النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ ذَلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ  و (151)

151 – Dis : Venez que je vous récite la liste des interdits que votre Seigneur vous a prescrite (c’est une introduction qui est très claire sans aucune ambigüité et il commence par énumérer les péchés) : ne rien Lui associer(1), être bienveillants à l’égard de vos père et mère (2), ne pas assassiner vos enfants parce que vous êtes dans le dénuement(3) – Nous sommes leurs pourvoyeurs, et les vôtres. Ne vous (approchez pas des turpitudes (mêlez pas de turpitude et de fornication), qu’elles soient visibles ou cachées (4). Ne tuez aucun être humain (5). Il vous recommande tout cela, peut-être réfléchirez-vous.

 

وَلَا تَقْرَبُوا مَالَ الْيَتِيمِ إِلَّا بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ حَتَّى ي بْلُغَ أَشُدَّهُ وَأَوْفُوا الْكَيْلَ وَالْمِيزَانَ بِالْقِسْطِ لَا نُكَلِّفُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا وَإِذَا قُلْتُمْ فَاعْدِلُوا وَلَوْ كَانَ ذَا قُرْبَى وَبِعَهْدِ اللَّهِ أَوْفُوا ذَلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ (152)

152 – Ne vous approchez des biens de l’orphelin qu’en ayant de bonnes intentions (6), et cela jusqu’à ce qu’il atteigne la majorité nécessaire. Soyez justes dans vos mesures et votre balance quand vous êtes amenés à partager (7). Nous ne chargeons une âme que du poids qu’elle peut porter. Quand vous dites quelque chose, soyez mesurés, même si vous le dites à un proche 8). Soyez fiables quant à la promesse que vous faites à Allah (9), c’est de cela qu’Il vous a chargés. Peut-être vous souviendrez-vous !

 

وَأَنَّ هَذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيمًا فَاتَّبِعُوهُ وَلَا تَتَّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَنْ سَبِيلِهِ ذَلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ (153)

153 – Telle est la voie droite, suivez-la et ne suivez pas les chemins divergents, car ils vous éloigneront de Son chemin (10). (et enfin la conclusion) Voilà les commandements qu’Il vous a faits, peut-être serez-vous parmi ceux qui le craignent.  

 

Il nous a montré ainsi les dix commandements que nous devons éviter sous peine de subir des conséquences. Et ces paroles tout au début des ces commandements 151 – Dis : Venez que je vous récite la liste des interdits que votre Seigneur vous a prescrite. Sont très clairs, il nous invite à entendre et voir les commandements et nous fait une liste des péchés qui sont pour de bon scellés.

Link to post
Share on other sites

Allah a précisé, ses dix commandements il ne peut en aucune manière rajouter ou en diminuer. je donne un exemple précis pour comprendre ce fait.

Si par exemple je demande à mon fils d’apprendre la table de multiplication, jusqu’à huit en vu de lui donner quelques pécules. Il apprend sa table jusqu’à huit, mais pour que je ne lui donne pas l’argent, je lui dis de réciter la table de neuf. Il se mettra à pleurer et j’aurais l’air d’un menteur. Et à Allah les meilleurs exemples. Allah nous demande de nous réunir pour connaitre tous les péchés et il les a cité, un à un. Comment un simple mortel peut-il en rajouter. En aucune manière Dieu nous nous demandera une nouvelle fois de venir entendre une nouvelle liste des interdits ou des péchés.

Je pourrais dire à mon fils que je n’ai pas précisé, j’ai di jusqu’à huit, mais je ne t’ai pas di de ne pas apprendre la table de neuf. Mais il me répondra que le but de ma parole était d’apprendre jusqu’à huit pas plus ni moins et que la table de neuf était sous entendu que je ne l’apprenne pas. Et je serais contraint contre vent et marrée à lui donner ce que j’ai lui est promis.

Link to post
Share on other sites

Salam à tous,

Si on focalise sur les dix commandements, cela peut suffire pour un certain niveau seulement!

Dans le Coran, on peut compter 7 niveaux différents: le premier est celui de MOUSLIM, le deuxième est celui de ''MOUMIN'' et le dernier est celui de BAAR ou ABRAR...

Il y a aussi 2 paradis et le Bas Paradis n'a rien à voir avec le Haut Paradis!

Link to post
Share on other sites

Les dix commandements ne sont valables que pour se maintenir au niveau 2!

On remarque que les dix commandements ne contiennent ni le Hajj ni la salat!

Il faut aussi remarquer que les 10 commandements sont assez similaires aux conseils de Loqman!!!

Le niveau 1 qui est la base n'exige que 3 principes pour ne pas sortir de l'islam: l'un de ces 3 principes est de ne pas vouloir continuellement aux autres ce qu'on aimerait pas pour soi-même!

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, maupassant said:

en faite je voulais prendre le thermomètre de mes compatriotes sur l'idée qu'ils se font du péché pour que je sois pas moi seul qui discute. le sujet parle des péchés qui existent dans notre religion et de leur incroyable mauvaise compréhension dans notre vécu

Je pense que l'avantage de l'Islam est qu'il laisse la porte ouverte pour se repentir quel que soit le peche commis et ce sans l'intermediaire de qui que ce soit, c'est entre l'individu et son createur.

Malheureusement, nos societes melodramatisent beaucoup et ceci decourage beaucoup de gens et peut meme les contraindre a continuer sur la voie du peche. C'est bien dommage.

Link to post
Share on other sites

le message est directement envoyé à Mohamed (saw) et c'est à lui qu'il était entrain de parler en lui disant "dis"

par conséquent il a donné un message qu’il devait le remettre à qui, aux chrétiens, au juifs ou qui ? 

A ceux qui suivaient le culte de Mohamed saw) et ce sont eux les mouminines  et ces derniers faisaient, la profession de foi, la prière, la zakat, le jeûne et le pèlerinage, ceux-ci ne sont pas des commandements ce sont des rites pour uniquement  le culte de Mohamed, donc ton niveau 1 ce sont des rites qui ne concernent que le culte de Mohamed (saw). tandis que les dix commandements ce sont des commandements universels, qui concernent toute l’humanité et qui sont innés en la personne.  Chacun de nous peut aisément comprendre et trouve naturel, que je ne dois pas tuer mon prochain, qu’il est impensable qu’il ne peut y avoir qu’un seul Dieu, ne pas corrompre la balance, ne pas manger la part de l’héritage d’un orphelin…

Tandis que ton niveau 2 ce ne sont que des conseils et les conseils de Loqmane n’ont rien à voir avec les dix commandements de la sourate al A3raf.

Link to post
Share on other sites
38 minutes ago, Vanny said:

.

Malheureusement, nos societes melodramatisent beaucoup et ceci decourage beaucoup de gens et peut meme les contraindre a continuer sur la voie du peche. C'est bien dommage.

il font plus que ça Vanny et tu vas comprendre par la suite.

Link to post
Share on other sites

151 – « Dis (il parle au prophète et lui donne l’ordre de citer les péchés en réunissant tout le monde) : Venez que je vous récite la liste des interdits que votre Seigneur vous a interdit »  et ceci ne veut en aucune manière dire venez que je vous apprenne quelques interdits. « ‘مَا حَرَّمَ رَبُّكُمْ عَلَيْكُمْ » « ce que votre seigneur vous a interdit » est une phrase limitée qui ne peut accepter aucune autre interprétation. Les linguistes arabes ne peuvent en aucune manière jouer dans ce champ des langues car ce ne sont pas eux qui ont inventés la langue ils ne sont que des récipiendaires, ils ne sont apparus qu’après l’existence de la langue. Ils ont essayé de la comprendre et en faire des règles, quelques fois ils ont réussi et d’autres fois ils ont échoués. Le désaccord sur ce verset entre érudits est inopportun car Le contexte et le verset qui vient avant conforte tout les clairvoyants sur le fait que ce verset ne peut posséder un autre sens.

Le verset 153 – Telle est la voie droite, suivez-la et ne suivez pas les chemins divergents, car ils vous éloigneront de Son chemin. Voilà les commandements qu’Il vous a faits, peut-être serez-vous parmi ceux qui le craignent.

Ce verset est une preuve que les péchés cités ne peuvent avoir une autre conception et que ceux qui sortent de la ligne droite serait alors « ceux qui encourent la colère divines et seraient parmi les égarés  »

 Ces péchés cités dans la sourate al an’3ames sont les seuls à etre cités dans le livre, mais ils sont cités succinctement. Et c’est pourquoi Dieu est revenu dans un autre contexte citer ces dix commandements avec une plus ample explication ne laissant aucun doute à ses détracteurs. Leur envoyant un message qui est de dire qu’il n’existe que ces dix commandements et ce n’est pas la peine d’inventer des pêchers pour asphyxier ses serviteurs. Et dans cette sourate  Al Issraa, l’ascension, Dieu a détaillé les versets de la sourate Al Anaam, le troupeau.

Link to post
Share on other sites

CITER: par conséquent il a donné un message qu’il devait le remettre à qui, aux chrétiens, au juifs ou qui ?

 

Le message s'adresse d'abord aux arabophones et ensuite à qui veut entendre, juifs et chrétiens sont naturellement concernés et même très curieux de comparer ce nouveau message au leur!

Link to post
Share on other sites

CITER: A ceux qui suivaient le culte de Mohamed saw) et ce sont eux les mouminines

 

A ce moment-là, on ne peut pas parler du CULTE de Mohammed car le message n'est qu'à ses début et on ignore encore tout de la suite!

Le premier stade ce n'est guère celui des moumnines: le verset suivant peut nous éclairer:

 

Mouslim contre Mou`min
 
49:14Les Aarab (bédouins?) ont dit : « Nous sommes Mou`mins (croyants). » Dis : « Vous n’avez pas cru ; ce que vous devriez dire est : “Nous sommes Mouslims (soumis) ”, jusqu’à ce que la foi soit établie dans vos cœurs. » Si vous obéissez à Dieu et Son messager, Il ne mettra aucune de vos œuvres en perte. Dieu est Pardonneur, le Plus Miséricordieux

 

Link to post
Share on other sites

CITER: et ces derniers faisaient, la profession de foi, la prière, la zakat, le jeûne et le pèlerinage, ceux-ci ne sont pas des commandements 

 

Dans les définitions que j'utilise, il n'y a que des commandements et des renseignements dans le Coran:

Les juifs comptent 613 commandements dans leur Bible (voir google) et le meilleur comptage arrive à 570 commandements au sein du Coran!

Quand Dieu nous ordonne de faire la prière comment ne pas considérer le verset suivant comme commandement:

 

Trois  prières citées
 
11:114Vous observerez les Prières de Contact (Salat) aux deux extrémités du jour, et durant la nuit. Les bonnes œuvres effacent les mauvaises œuvres. Ceci est un rappel pour ceux qui prendront considération
Edited by NADIR2280
Link to post
Share on other sites

CITER: tandis que les dix commandements ce sont des commandements universels, qui concernent toute l’humanité et qui sont innés en la personne. 

 

Avant les 10 commandements de ''MOISE'', il  y a ceux de Noé qu'on peut retrouver dans le Coran et même dans la tradition ou dans l'histoire des musulmans (Mohammed les avait appliqués pendant l'accord d'AQABA)!

Les chrétiens actuels sont sensés suivre les 6? commandements de Noé et non les 10 de ''MOISE''!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...