Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
Aghabie

ALGÉRIE : GUERRE OUVERTE À L'ARABITÉ ou l'imposture du Tamazight

Recommended Posts

Nadia Moussaoui

 

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans l’ère qu’on vit. Leur utilisation peut être orientée dans un bon sens comme elle peut être orientée dans un mauvais sens. Notre langue et culture ont toujours été marginales dans un monde capitaliste et libéral qui affecte et tue les plus vulnérables.

Nadia Moussaoui, communément surnommée Tamazight Moussaoui, vient de se lancer dans un grand projet sur internet. Cette enseignante de langue amazigh au lycée Aliane Hmimi , Chorfa, Bouira (Tubiret) vient de créer une chaîne YouTube en donnant gratuitement aux abonné-e-s de sa chaîne Yourube et aux internautes des cours de langue berbère (Tamazight).

Contactée par notre rédaction, Nadia Moussaoui nous a parlé de ce projet: “J’ai lancé ce projet de cours de tamazight sur YouTube dans le but de vulgariser notre langue et de la promouvoir. J’ai constaté aussi que l’école ne remplit pas suffisamment sa mission, donc une école parallèle et alternative est une solution efficace. Aujourd’hui, les réseaux sociaux facilitent davantage cette tâche et donnent accès à un large public y compris les arabophones. Notre langue devrait s’imposer, tout d’abord, en Kabylie et conquérir, par la suite, d’autres territoires en Algérie. Mon objectif est de faciliter son apprentissage soit aux berbérophones ou aux arabophones.

De telles actions devraient se généraliser en exploitant les nouvelles technologies. Notre langue devrait s’imposer et avoir sa place dans ce monde. Travaillons notre langue et apprenons les langues étrangères ! Aucune  langue n’est supérieure à l’autre et aucune langue ne mérite sa disparition.

Amar BENHAMOUCHE

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Hahaha j'ai été voir sur youtube, y'a trois semaines que cela a commencé et les cours je les trouve pas clairs; par contre la dame de la première vidéo en plein dans le mille ! Le tamazight n'existe pas, en Algérie on a des dialectes dans différentes régions et c'est vrai vous combattez l'Islam sous couvert de l'arabe...

Le tamazight n'aura jamais l'envergure de l'arabe.

On a une "enseignante" de qbayliya à l'école,niveau bac donc c'est juste parce qu'elle le parle ou peut-être petite formation, je ne sais pas mais aucune pédagogie ni formation dans l’enseignement.... 

Edited by L'aghabie

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...