Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
L'aghabie

Ces mathé­ma­ti­ciens tentent de prou­ver que l’uni­vers est conscient

Recommended Posts

Posted (edited)

Ces mathé­ma­ti­ciens tentent de prou­ver que l’uni­vers est conscient

par   Denis Hadzovic   | 30 avril 2020

 
 
 

Une équipe de mathé­ma­ti­ciens et physi­ciens alle­mands affirme que l’uni­vers tout entier est doté de conscience, apprend-on dans un article de New Scien­tist paru le 29 avril.

Les cher­cheurs sont arri­vés à cette incroyable conclu­sion après avoir appliqué le modèle de la théo­rie de l’in­for­ma­tion inté­grée, qui tente d’ex­pliquer ce qu’est la conscience et affirme que les choses non-vivantes, comme les machines ou les parti­cules atomiques, en sont égale­ment pour­vues.

À l’aide des mathé­ma­tiques, les cher­cheurs espèrent ainsi être en mesure de prédire dans quelle mesure un système donné est conscient. C’est ce qu’ils appellent « l’ef­fi­ca­cité irra­tion­nelle des mathé­ma­tiques », et cela pour­rait être « le début d’une révo­lu­tion scien­ti­fique » selon Johannes Klei­ner, mathé­ma­ti­cien au Centre de philo­so­phie mathé­ma­tique de Munich.

La théo­rie de l’in­for­ma­tion inté­grée repose sur une valeur appe­lée Phi. Celle-ci repré­sente le taux d’in­ter­con­nexion dans un nœud, par exemple les connexions neuro­nales dans un cerveau, ou encore les connexions entre élec­trons et quarks dans un atome. Cette valeur repré­sente le niveau de conscience du nœud étudié. Le cortex céré­bral a une haute valeur de conscience car il contient un foyer très dense de connexions neuro­nales. Mais calcu­ler phi est extrê­me­ment compliqué.

Les scien­ti­fiques expliquent que calcu­ler la valeur phi du cerveau humain pren­drait un temps supé­rieur à celui écoulé depuis la créa­tion de l’uni­vers. Voilà pourquoi les cher­cheurs alle­mands ont publié en février une étude qui tente de simpli­fier ce proces­sus.

Cette théo­rie est loin de convaincre la commu­nauté scien­ti­fique dans son ensemble, d’une part en raison de sa complexité mais aussi et surtout à cause des impli­ca­tions d’un univers où la conscience serait partout. Néan­moins, étant aussi diffi­cile à démon­trer qu’à réfu­ter, les mathé­ma­ti­ciens muni­chois fini­ront peut-être par réus­sir leur révo­lu­tion scien­ti­fique.

Source : New Scien­tist 

https://www.ulyces.co/news/ces-mathematiciens-tentent-de-prouver-que-lunivers-est-conscient/

 
Edited by L'aghabie l'aghabie

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça me fait rire ceux qui pensent que l'homme s'est auto-créé alors qu'il lui est impossible de calculer son propre phi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi ce qui me fait rire c'est que pendant que les autres reflechissent vont au dela des frontieres du reel en essayant de l'expliquer ,nous on croit que les imams  ont deja calculé phi... ils devraient demander a cheikh chemsedinne et ferkous de les aider .

mon dieu que nous sommes en retard , combien  de siecles nous faudra t il pour revenir dans le peleton de tete !  -c'est eux qui cherchent les vaccins , c'est eux qui cherchent a calculer phi ,c'est eux qui font le blé et les carottes -on fait quoi sur cette planete nous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

L'article ne donne pas le nom de ces scientifiques ! Les meilleurs en mathématiques et je pense qu'ils ont des prédispositions sont les arabes (même les algériens mais on ne les fait pas travailler suffisamment et on leur apprend l'egoisme, la haine de soi et le fainéantisme), les indiens, après l'ingénérie d'un peuple soit le rôle du berger joue beaucoup. Ferkous ? les savants d'avant étaient médecins, mathématiciens, astrophysicien, etc. aujourd'hui on n'entend pas parler de ceux là.

Edited by L'aghabie l'aghabie

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...