Jump to content

Zeroual n'est pas opposé au "principe" de se porter candidat aux Présidentielles de 2009

Recommended Posts

files.php?file=ZEROUAL_367452839.jpg

L'ancien président Liamine Zeroual a accepté, au printemps dernier, l"idée de se porter candidat aux élections présidentielles de 2009, a appris LeMatin DZ auprès de son entourage. Recevant, à Batna où il réside, des personnalités amies venues le solliciter dans ce sens, l'ancien chef de l'Etat s'était déclaré "favorable au principe de sa candidature", rompant ainsi avec l'engagement, qu'il avait pris en 1998, de se retirer de la vie politique. M. Zéroual justifie cette nouvelle position par "l'état de délabrement" dans lequel se trouverait le pays après deux mandats d'Abdelaziz Bouteflika (qu'il ne nomme jamais mais qu'il désigne par "mon successeur") ainsi que par le "recul démocratique qui affaiblit le pays" et qui, selon lui, favorise l'avancée des islamistes.

L'ancien président ne pose aucune condition à sa candidature sauf celle de la transparence des urnes.

S'il était élu, Liamine Zéroual donnera la priorité au "retour à la démocratie" dans le pays. "J'ai été le premier président élu démocratiquement en Algérie et j'entends rester fidèle à ce choix populaire". Il a confié à ses hôtes que l'Algérie possède les hommes pour s'en sortir, il suffit juste de les libérer. Il s'est déclaré très déçu par l'opposition dite démocrate, citant comme exemple de défaillance, le cas de Said Sadi et du RCD.

L'autre chantier auquel s'attaquerait Zéroual est la corruption. "Je ne protègerai personne, quel que soit son rang. Ceux qui ont dilapidé les biens du peuple, rendront des comptes, ainsi que leurs familles, devant la justice."

Répliquant, dans une tribune libre parue dans le Quotidien d’Oran, au général à la retraite M. Rachid Benyellès, M. Ali Mebroukine, professeur d’enseignement supérieur et ancien collaborateur du président Liamine Zeroual, écrivait l'autre week-end : «Si Rachid Benyellès et bien d’autres personnalités politiques redoutent autant qu’ils le prétendent un nouveau mandat de Bouteflika, qu’ils se mobilisent et mobilisent les secteurs de l’opinion qui partagent leur diagnostic de la crise pour appeler à une candidature du démocrate Liamine Zeroual.»

Selon l'auteur de l'article, Liamine Zéroual "a mis à profit ces dix dernières années pour réfléchir aux principales questions du développement, de la sécurité, des relations internationales, lisant beaucoup et s’informant à la meilleur source (…)», ajoutant que (…) "en cinq années (2009-2014), M. Liamine Zeroual peut faire accéder l’Algérie à un stade supérieur de son développement pour peu qu’il ait la liberté entière de choisir ses collaborateurs civils et militaires"

Lematindz

Guest Didine RAYAN

L'ancien président Liamine Zeroual a accepté, au printemps dernier, l"idée de se porter candidat aux élections présidentielles de 2009, a appris LeMatin DZ auprès de son entourage. Recevant, à Batna où il réside, des personnalités amies venues le solliciter dans ce sens, l'ancien chef de l'Etat s'était déclaré "favorable au principe de sa candidature", rompant ainsi avec l'engagement, qu'il avait pris en 1998, de se retirer de la vie politique. M. Zéroual justifie cette nouvelle position par "l'état de délabrement" dans lequel se trouverait le pays après deux mandats d'Abdelaziz Bouteflika (qu'il ne nomme jamais mais qu'il désigne par "mon successeur") ainsi que par le "recul démocratique qui affaiblit le pays" et qui, selon lui, favorise l'avancée des islamistes.

L'ancien président ne pose aucune condition à sa candidature sauf celle de la transparence des urnes.

S'il était élu, Liamine Zéroual donnera la priorité au "retour à la démocratie" dans le pays. "J'ai été le premier président élu démocratiquement en Algérie et j'entends rester fidèle à ce choix populaire". Il a confié à ses hôtes que l'Algérie possède les hommes pour s'en sortir, il suffit juste de les libérer. Il s'est déclaré très déçu par l'opposition dite démocrate, citant comme exemple de défaillance, le cas de Said Sadi et du RCD.

L'autre chantier auquel s'attaquerait Zéroual est la corruption. "Je ne protègerai personne, quel que soit son rang. Ceux qui ont dilapidé les biens du peuple, rendront des comptes, ainsi que leurs familles, devant la justice."

Répliquant, dans une tribune libre parue dans le Quotidien d’Oran, au général à la retraite M. Rachid Benyellès, M. Ali Mebroukine, professeur d’enseignement supérieur et ancien collaborateur du président Liamine Zeroual, écrivait l'autre week-end : «Si Rachid Benyellès et bien d’autres personnalités politiques redoutent autant qu’ils le prétendent un nouveau mandat de Bouteflika, qu’ils se mobilisent et mobilisent les secteurs de l’opinion qui partagent leur diagnostic de la crise pour appeler à une candidature du démocrate Liamine Zeroual.»

Selon l'auteur de l'article, Liamine Zéroual "a mis à profit ces dix dernières années pour réfléchir aux principales questions du développement, de la sécurité, des relations internationales, lisant beaucoup et s’informant à la meilleur source (…)», ajoutant que (…) "en cinq années (2009-2014), M. Liamine Zeroual peut faire accéder l’Algérie à un stade supérieur de son développement pour peu qu’il ait la liberté entière de choisir ses collaborateurs civils et militaires"

Lematindz

Il est beaucoup estimé par la population.

On dit que c'est un homme sincère, franc et qui a juré de ne faire aucune concesson aux criminels qui ont endeuillé le pays.

C'est un homme de grande envergure, un vrai patriote, un homme d'éxpérience aussi bien militaire que civile, un homme qui a toujours respecté l'opposition autre qu'islamiste. J'éspère de tout mon coeur qu'il se présentera contre le dictateur Boutef.

Pendant son règne ceux qui ont trahi le peuple étaient montré du doigt, la situatio sécuritaire était désastreuse mais on était fier de combattre et de se dire Algérien.

Personnelement, je soutiens déjà sa candidature sur facebook pour un retour à l'alternance politique.

Facebook group "Pour la Candidature de Mr Zeroual a la prochaine election Presidentielle".

Combien meme j'ai plus d'estime pour Zeroual que pour boutef, je n'oublirai pas que ce dernier n'est pas tout a fait clean comme on veut ne le presenter. C'est quand meme durant son riegne que le RND (dont il etait le chef) fut cree et gagna les elections apres seulement 3 mois d'existence... Il a cauionne tout ca sans lever le moindre petit doigt contre la plus grande fraude electorale qu'a connu l'Algerie ... Je me rappelle aussi que quand les 6 candidats a l'election presidentielle de 99 avaient demande des garantils a Zeroual, ce dernier n'a meme pas voulu les recevoir et les envoya balader comme des impropres...

En tout cas, ce pourait etre une nouvelle parade du systeme pour donner du credit a une election dont le gagnant est connu d'avance.

Perso, je n'ai pas encore d'avis tranche la dessus, je reste prudent.

Combien meme j'ai plus d'estime pour Zeroual que pour boutef, je n'oublirai pas que ce dernier n'est pas tout a fait clean qu'on veut ne le faire croire. C'est quand meme durant son riegne que le RND (dont il etait le chef) fut cree et gagna les elections apres seulement 3 mois d'existence... Il a cauionne tout ca sans lever le moindre petit doigt contre la plus grande fraude electorale qu'a connu l'Algerie ... Je me rappelle aussi que quand les 6 candidats a l'election presidentielle de 99 avaient demande des garantils a Zeroual, ce dernier n'a meme pas voulu les recevoir et les envoya balader comme des impropres...

En tout cas, ce pourait etre une nouvelle parade du systeme pour donner du credit a une election dont le gagnant est connu d'avance.

Perso, je n'ai pas encore d'avis tranche la dessus, je reste prudent.

Moi je vais aller plus loin que toi, Zeroual a fait son temps sur 35 millions d'algériens n'y a-t-il personne de compétant pour qu'un homme qui a démissionné soit présenter comme le sauveur miracle que l'Algérie doit attendre !

je pense que se n'est qu'un énième coup de bluf orchestré par le cabinet noir pour donner l'impression d'une vraie activité politique.

"en cinq années (2009-2014), M. Liamine Zeroual peut faire accéder l’Algérie à un stade supérieur de son développement pour peu qu’il ait la liberté entière de choisir ses collaborateurs civils et militaires"

Lematindz

Zeroual doit comprendre que cette liberte il doit l'arracher car elle ne sera jamais cedee en cadeau. Il doit se montrer determine et ne pas ceder, comme par le passe, aux pressions des rentiers du regime...

.

Moi je vais aller plus loin que toi, Zeroual a fait son temps sur 35 millions d'algériens n'y a-t-il personne de compétant pour qu'un homme qui a démissionné soit présenter comme le sauveur miracle que l'Algérie doit attendre !

je pense que se n'est qu'un énième coup de bluf orchestré par le cabinet noir pour donner l'impression d'une vraie activité politique.

Moi aussi, je ne crois pas que Zeroual puisse apporter grand chose, ou quoique ce soit de nouveau :(

Moi aussi, je ne crois pas que Zeroual puisse apporter grand chose, ou quoique ce soit de nouveau :(

Saha la famille labasse ? :D

en 1998 il a quitté le pouvoir car on dis qu'il ne pouvait gouverné avec les décideurs militaires, si a l'époque il n'a pas pu s'en débarrassé, comment y arrivera t-il aujourd'hui, et surtout pourquoi perpétuer cette tradition politique en Algérie qui consiste a ressortir des hommes politique 15 a 20 ans après, le retour de Boutef de Belkheir de Zeroual de Messaâdia....a quand le changement, faut que la presse et certains cercle arrêtent de nous vendre des sauveurs bidon, alors que ce scénario du sauveur en lui même est bidon .

en 1998 il a quitté le pouvoir car on dis qu'il ne pouvait gouverné avec les décideurs militaires, si a l'époque il n'a pas pu s'en débarrassé, comment y arrivera t-il aujourd'hui, et surtout pourquoi perpétuer cette tradition politique en Algérie qui consiste a ressortir des hommes politique 15 a 20 ans après, le retour de Boutef de Belkheir de Zeroual de Messaâdia....a quand le changement, faut que la presse et certains cercle arrêtent de nous vendre des sauveurs bidon, alors que ce scénario du sauveur en lui même est bidon .

Wallah labass a khali

En 2020, les algeriens appeles a choisir (voter :D) entre des momies, celle Toutanboutef, celle de Ramoual III et qui Nabouchkhalednezar :mdr:

haya habsou sinima, rakou rajaatouna dhka bin al j'nass

.

Tu as totalement raison. Mais en tant que citoyenne amère et déçue je n'ai aucun autre moyen de défier le pouvoir en place. J'ai une mauvaise main et je refuse de passer mon tour.

C'est de l'intox !

Zeroual a pris sa retraite une bonne fois pour toutes , et ces gesticulations ne sont que des manoeuvres du pouvoir pour essayer de donner un peu de crédibilité au prochain scrutin psésidentiel .

C'est vrai que beaucoup d'algériens ont de l'estime pour ce président , mais à mon avis et malgré son honnêteté , il n'a rien d'un président porteur d'un projet de société ou de réformes en profondeur du système politique national .

Guest Didine RAYAN

untel a dit que l'algerie est un pneu increvable, mais le jour où il va peter, il fera grand bruit. Ce jour là, je n'aimerai pas être sur le trone d'un président dira ironiqument l'autre

Lematindz

Je sais pas si vous croyez tout ce qu'un homme dit alors on n'est pas sorti de l'auberge, aussi j'aimerai bien souligné le fait que si une chose est arrivé une fois rien ne l'en empêchera d'arriver une seconde fois. qu'est ce qui vous rend aussi optimiste? on est toujours en Algérie.

PS : je ne suis ni pour le règne de Zeroual, encore moins celui de Boutef.

Je ne pense pas que le peuple est dupe. Regardez juste le taux de participation aux législatives. Il faut arrêter de nous prendre pour des cons. Ce qui sauvera l'Algérie ce n'est ni Zerouel ni tekkouk, c'est une révolutions. Les seuls qui ont presque réussis a la faire, c'est le FIS. Le problème c'est qu'ils sont un peu trop musulmans a mon gout. Pour ceux que ça intéressent Belhadj aussi est candidat...

Non, la révolution c'est au peuple de la faire. Un de ses jours, il faudra prendre les armes. Ou alors, attendre qu'il n'y ait plus de pétrole.

Non, la révolution c'est au peuple de la faire. Un de ses jours, il faudra prendre les armes. Ou alors, attendre qu'il n'y ait plus de pétrole.

Pour tuer qui? pourquoi? et au nom de quoi?. Si vous découvrez que votre frère vous a volé, allez-vous l'abattre? Je suppose que non. Alors ne nous conseillez pas une autre guerre civile. Nous sommes épuisés et fatigués de voir le sang qui coule. La guerre civile, et nous en avons eu un aperçu, a pour conséquence de rendre disponibles les armes au sein de la population civile. Une fois que c'est fait, l'insécurité et le chaos s'installe et le pouvoir se retrouve entre les mains de petits truands. Est-ce celà que vous nous souhaitez?

Pour tuer qui? pourquoi? et au nom de quoi?. Si vous découvrez que votre frère vous a volé, allez-vous l'abattre? Je suppose que non. Alors ne nous conseillez pas une autre guerre civile. Nous sommes épuisés et fatigués de voir le sang qui coule. La guerre civile, et nous en avons eu un aperçu, a pour conséquence de rendre disponibles les armes au sein de la population civile. Une fois que c'est fait, l'insécurité et le chaos s'installe et le pouvoir se retrouve entre les mains de petits truands. Est-ce celà que vous nous souhaitez?

Je ne suis pas d'accord. Regarde la révolution française. c'est avec les armes qu'ils ont enlevé le pouvoir aux monarchs. Le résultat est plutôt pas mal, La France est aujourd'hui considérée comme le pays des droits de l'homme...Mais c'est vrai qu'on en a marre des guerres...et pour les questions que t'as posées (Pour tuer qui? pourquoi? et au nom de quoi?) ça c'est a l'élite algérienne d'y répondre. Le problème c'est qu'on a pus d'élite en Algérie...tous tués ou exilés...beaucoup de problèmes et peu de solutions.

Si on ne fait pas la révolution, qui la fera? Zerwel?

Je ne suis pas d'accord. Regarde la révolution française. c'est avec les armes qu'ils ont enlevé le pouvoir aux monarchs. Le résultat est plutôt pas mal, La France est aujourd'hui considérée comme le pays des droits de l'homme...Mais c'est vrai qu'on en a marre des guerres...et pour les questions que t'as posées (Pour tuer qui? pourquoi? et au nom de quoi?) ça c'est a l'élite algérienne d'y répondre. Le problème c'est qu'on a pus d'élite en Algérie...tous tués ou exilés...beaucoup de problèmes et peu de solutions.

Si on ne fait pas la révolution, qui la fera? Zerwel?

il a fallu un siècle pour que la révolution française donne quelque chose, et entre temps il y a eu l'empire et napoléon qui tire au canon sur la population. Les changements par la révolution ont historiquement donné plus de dégâts que de bonnes choses.

La révolution est un rêve, un idéal que chacun porte en soi, mais concrètement, même si tous font la même révolution, tous n'y mettent pas les mêmes rêves et au final ce sont des luttes fratricides incessantes.

Cesse de te leurrer avec ces inepties, et de leurrer les autres; si tu veux du concret, c'est plus difficile car c'est un travail au jour le jour, et parfois une vie ne suffit pas.

et puis tu dis qu'il faut tuer et que c'est aux élites de définir qui tuer puis tu rajoute qu'il n y a plus d'élite mais n'empêche tu n'arrête pas ton raisonnement à ça...tu persiste à vouloir la révolution...n'est ce pas un non sens?