Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
koceyla

Le marché noir émerge sur Internet, l’euro continue sa chute libre

Recommended Posts

Le marché noir émerge sur Internet, l’euro continue sa chute libre

Par Hakim M
Dans Economie
 

La valeur de l’euro continue de baisser au niveau du marché parallèle des devises en Algérie. Le climat de crise économique mondiale causé par la pandémie de coronavirus, auquel s’ajoute le gel de la circulation des personnes de et vers l’Algérie, a grandement impacté la valeur de la monnaie européenne. Face à cette situation, les cambistes n’acceptent plus de vendre ni d’acheter, laissant place à un autre marché noir qui émerge sur Internet.

 

À l’heure où l’Algérie traverse une crise sanitaire sans précédent, le marché noir de la devise connait conséquemment une période assez délicate. En cette fin de semaine, les quelques cambistes qui se trouvaient au Square port Saïd, à Alger, marché d’habitude très animé, échangeait l’euro à quelque 180 dinars. Quant à la vente, rares sont les personnes qui acceptent d’échanger la monnaie européenne. Néanmoins, certains changeurs, de peur que le taux de change baisse encore plus, proposaient l’euro à environ 183 dinars.

Le change se fait désormais sur Internet

Il faut dire que l’euro a atteint son taux le plus faible devant le dinar algérien. Les acheteurs et les vendeurs se font rares depuis quelques temps. De nombreux marchés noirs des devises sont fermés en Algérie. Les quelques buralistes qui font le change ne s’aventurent plus à acheter ni à vendre la monnaie européenne. Face à cette situation, un marché virtuel s’est créé sur Internet. En effet, la plupart des opérations de change se font désormais sur les réseaux sociaux. Les vendeurs fixent leurs taux eux-mêmes et négocient parfois les prix avec les potentiels acheteurs. Il est donc quasiment impossible de fixer la valeur de l’euro avec ce nouveau moyen de change.

La valeur de l’euro reste stable au marché officiel

Par ailleurs, au marché officiel, et contrairement au marché informel, les taux de change restent plus ou moins stables. La situation économique n’a pas encore eu d’effet sur la monnaie nationale, sa valeur étant définie par des décisions politiques.
Ainsi, selon les chiffres de la Banque d’Algérie du jeudi 26 mars, la monnaie algérienne est échangée à 135 dinars pour un euro et 123 dinars pour un dollar.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il parait qu'économiquement nous sommes fichus ! Certains demandent de retirer une partie de son fric des banques et d'essayer de se faire son potager. Ici je trouve les gens assez indépendant de l'état, ils sont employeurs et employés au noir donc l'état ma 'endha hata dkhil, la seule chose dont dépende les algériens ce sont les importations

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non ils dépendent aussi avec le gaz électricité téléphone transport etc. pas d'energie rrenouvelable ici.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

il faudra se resoudre  a ne plus importer n'importe quoi et transformer le pays en  pays agricole - je pense a des petites exploitations agricoles comme c'etait le cas avant mais avec une formation des agriculteurs ,une specialisation dans des  productions a forte valeur ajoutée -il n'est pas normal que dans un village on ne produise rien ...on peut faire appelle aux israeliens hhh ou aux chinois  pour former les gens , nous apprendre a produire la ou cela parait impossible .

je sais ou trouver l'argent -on reattribue tout le budget du minsistere de la religion et des wakfs a l'agriculture  soit 25 milliard de dinars  et celui des moudjahidines  je crois que c'est plus de 200 milliards  de dinars - ça fait 60 ans que la guerre est terminée ,il reste qui comme moudjahed ?  ...

Edited by koceyla

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aujourd'hui au square :
1 euro = 143,5 da

rumeur ou realité ?  la monnaie nationale a ete devaluée  donc officiellement le dinar perds de la valeur face a l'euro mais sur le marché noir c'est l'inverse qui se produit le taux parallele se rapproche du taux  officiel autour de 138 dinars pour un euro .

decidement le corona  sait  comment arreter l'informel , c'est dingue !.

bon evidemment cela s'explique par la fermeture des frontieres et l'absence des echanges  avec la france - meme les voleurs de chkara ne savent pas comment sortir de la souriciere que corona leur a tendu .

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

fausse news !  toujours autour de 185/188 pour un euro  ...une rumeur .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hier je suis passée par le square et pas un gambiste, wallou.

Share this post


Link to post
Share on other sites

les cambistes ont besoin de matiere premiere pour travailler  donc des immigrés ,des touristes  ou des importateurs - or il n'y a plus personne puisque les frontieres sont fermées et puis y a corona qui tourne ,ils se sont confinés ...ils reviendront a la reouverture des frontieres et a la reprise des echanges et la je pense que l'euro ira vers 220/250 dinars  avec la chute du petrole , le seul moyen d'avoir des devises ce sera le square .

je pense qu'il faut regulariser tout ça , marre de voir ce spectacle honteux de billets de banques qui s'echangent dans la rue sans aucun controle - c'est une activité noble de trader les monnaies mais il faut l 'integrer a la bourse d'alger , y a une bourse a alger qui prend la poussiere pour rien ,que les gros echanges se fasse la , qu'il y ait  un cours officiel dit parallele ,les succursales bancaires ,les bureaux de postes ou meme les tabacs  peuvent faire  les echanges sur ce cours en attendant de trouver mieux ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut

 

a moins d’être un spéculateur ( acheter aujourd’hui et revendre plus tard quand la demande sera forte ) je ne vois pas l'utilité de l'achat de l'euro car cette année il n'y aura pas de vacances a l'étranger...aucun pays ne voudra ouvrir ses frontière tant que la situation demeure comme elle est en ce moment...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...