Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
koceyla

Que faire en Algerie pour eviter la propagation de L EPIDEMIE

Recommended Posts

Virus: Macron préside des réunions exceptionnelles face à la "nouvelle étape" de l'épidémie

AFP29/02/2020 à 14:10

 

L'hôpital de Creil, dans l'Oise, le 28 février 2020 ( AFP / Martin BUREAU )

L'hôpital de Creil, dans l'Oise, le 28 février 2020 ( AFP / Martin BUREAU )

 

Emmanuel Macron a présidé samedi matin un Conseil de Défense suivi d'un Conseil des ministres exceptionnels, pour faire le point sur l'épidémie de coronavirus, qui a franchi "une nouvelle étape" en France vendredi, avec 19 nouveaux cas.

Le Conseil de Défense s'est achevé vers 12H25, après près de deux heures.

La tenue de ces deux conseils exceptionnels a été décidée après que le ministre de la Santé a annoncé vendredi qu'"une nouvelle étape" de l'épidémie a été atteinte. Cette initiative doit, selon lui, permettre "de prendre toutes les décisions qui s'imposent" pour éviter la propagation du virus.

"Nous passons au stade 2" sur 3, "le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion", avait déclaré Olivier Véran lors d'une visite à Crépy-en-Valois (Oise), où enseignait le premier Français décédé des suites de l'infection.

Le gouvernement a par ailleurs demandé l'inscription mercredi soir à l'ordre du jour du Sénat d'une déclaration gouvernementale suivie d'un débat, "sur les mesures de santé publique face aux risques d'une épidémie de coronavirus". Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) avait demandé un tel débat, invoquant "un travail de pédagogie".

Depuis fin janvier, une soixantaine de patients atteints de la maladie Covid-19 ont été recensés dans le pays. Pour l'heure, le bilan est de deux morts (l'enseignant français de 60 ans et un touriste chinois de 80 ans), douze guérisons et une quarantaine de malades hospitalisés.

Plusieurs "clusters", des cas groupés, ont été identifiés, a rappelé le ministre. Le principal se trouve dans l'Oise, avec "18 cas" vendredi soir, soit "six de plus" que jeudi. D'autres sont liés à une base militaire de Creil, où selon la ministre de la Défense Florence Parly, des mesures ont été prises pour limiter les risques de transmission.

 

Infographie expliquant les différents type d'hôpitaux habilités à prendre en charge des patients atteints de Covid-19 ( AFP /  )

Infographie expliquant les différents type d'hôpitaux habilités à prendre en charge des patients atteints de Covid-19 ( AFP / )

 

Outre l'Oise, il y a "six cas à Annecy", ainsi que "six cas qui concernent des voyageurs qui rentraient de voyage organisé en Egypte" et "deux cas à Montpellier", selon Olivier Véran. 

Trois soignants de l'hôpital Tenon à Paris, où est hospitalisé l'un des cas graves recensés dans l'Oise, ont par ailleurs été testés positifs et admis à la Pitié-Salpêtrière, mais leur état n'inspire pas d'inquiétude. L'hôpital a décidé de "délester" ses urgences.

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a annoncé pour sa part samedi trois nouveaux cas confirmés.

"Il reste douze cas en revanche isolés et en cours d'investigation", a précisé le ministre. Parmi ces cas, l'un a été détecté à Rouen, avait annoncé un peu plus tôt l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie.

- "Cas de force majeure" -

M. Véran a rappelé l'importance des "mesures-barrière" pour éviter la propagation du virus: "Lavez-vous les mains, éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs à usage unique". 

L'OMS (Organisation mondiale de la santé) a relevé vendredi à son degré maximum le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus dans le monde.

Face à cette situation, le gouvernement français a annoncé des mesures pour les entreprises et les salariés.

 

Le ministre de la Santé Olivier Véran arrive à l'Elysée, le 26 février 2020 à Paris ( AFP / Ludovic Marin )

Le ministre de la Santé Olivier Véran arrive à l'Elysée, le 26 février 2020 à Paris ( AFP / Ludovic Marin )

 

Pour les entreprises, le coronavirus sera "considéré comme un cas de force majeure", avec un possible "recours à l'activité partielle" et un "étalement des charges sociales et fiscales pour les entreprises qui en auront besoin" , a annoncé vendredi le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire.

De son côté, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé qu'"autour de 2.000 élèves"rentrés d'une zone touchée par le coronavirus restaient actuellement chez eux. Un chiffre qui "va augmenter la semaine prochaine" puisque l'une des deux zones scolaires encore en vacances reprendra les cours lundi.

M. Blanquer n'a pas exclu la fermeture d'établissements.

Les parents d'enfants confinés pourront être mis en arrêt maladie sans jour de carence et avec une prise en charge au titre des indemnités journalières de Sécurité sociale.

 

Un salarié emballe des masques de protection respiratoire dans l'usine Valmy, à Mably (Loire), le 28 février 2020 ( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

Un salarié emballe des masques de protection respiratoire dans l'usine Valmy, à Mably (Loire), le 28 février 2020 ( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

 

Par ailleurs, en Ile-de-France, "15 millions de masques sont en cours de déploiement", a indiqué l'ARS.

Enfin, l'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, a demandé aux prêtres de la capitale de prendre des mesures, comme refuser de donner l'ostie dans la bouche des communiants ou vider les bénitiers.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui je sais on va me repprocher d'avoir poster ça parce que mama frança - mais ils font quoi les arabes - que dis tebboune sur le sujet  ou sont les hopitaux et les moyens techniques ?...on est donc bien obligé d'apprendre de l'autre coté et si possible de copier , ce n'est pas en arabie saoudite ou dans n'importe quel etat arabe que nous allons nous procurer les conseils et les procedures ...ils savent faire la priere , lever le doit faire les ablutions, conseiller sur la longueur des jupes et des barbes  mais pour le coronavirus teber rassek kho !...

je pense qu'il faut commencet tout de suite par fermer toutes les mosquées -ce n'est pas une activité vitale pour le pays et cela peut induire la disparition de la nation  -la mosquée sera le lieu le plus infectant  si l'epidemie se repand...fermer les aeroports aux etrangers des pays deja touchés, interdire  les reunions privées mariages ,anniversaires ,foire ect ..pour l'ecole il faut trouver une solution au meme titre que la mosquée c'est un lieu qui va amplifier l'epidemie -vu que nous n'avons pas les moyens techniques de faire face a une pandemie generalisée ,peut etre faut il anticiper et stopper les cours  avant les premiers cas .

des les premiers cas , je propose de transformer les mosquées en lieu de mise en quarantaine et de prier pour que les occidentaux trouvent un antidote .

si un imam est declaré positif il faut lui faire boire de l'urine de chamelle et voir si ça marche ,peut etre que nous pourrons sauver le monde ! il faut essayer on a rien a perdre .

En kabylie ,il faut lancer la production de masques -reduire au maximum la presence des etrangers -refuser d'accueillir  les algerois , trop proche de l'aeroport et des chinois -les chinois doivent etre isolés sur leur base ...le peuple kabyle doit survivre coute que coute si la pandemie arrive en algerie ...peut etre qu'il ne restera que nous apres l'extinction de la race humaine hhh.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
7 minutes ago, L'aghabie l'aghabie said:

Incroyable, mais qu'est-ce qui se passe ?

je crois que ce n'est plus un jeu ,nous faisons face a un virus qui se propage  de façon tres simple - ce n'est pas comme le sida qui est aussi un virus - la il suffit de faire la bise , de toucher la barre d'appui dans le metro pour le choper , d'eternuer et de recevoir une fine goutellette a 1metre pour propager encore le truc ...peut etre la fin du monde ?

il ne faut pas oublier que le gvt essaie de rassurer au maximum ,cela signifie que ce qui est raconté est minimisé ....15 millions de masques en ile de france , c'est pour faire quoi avec ? je crois qu'on est 12 millions .

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

le conseil sanitaire donné par le gvt pour l'instant  c'est 

"Lavez-vous les mains, éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs à usage unique" .

la bise interdite - en algerie meme les hommes se font la bise faut stopper ça -faut meme pas serrer la main -faut eviter les crachats et et attention a chema , faut l'avaler - interdiction de la jeter dehors  vous risquez de contaminer un animal ,on parle d'une rumeur de transmission d'un homme a un chien et ensuite le chien ,le rat ,le pigeon pourraient  a nouveau devenir des vecteurs de transmission et des pigeons masqués ,c'est pas pour demain....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils ont envie de créer un affolement et ils ont tellement crié au loup que beaucoup ne croient pas à cette pandémie. Choléra, ébola, la grippe annuelle, etc.

A la place d'un masque, un niqab épais ferait bien l'affaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...